Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord des parents pour le mariage est-ce une obligation?
e
11 mai 2010 23:33
Salam,

On m'a dit que l'homme n'avait pas besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier...
Avez-vous des sources?

Vous en remerciant par avance
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
k
12 mai 2010 18:39
salam aleykoume
il te faut kan meme leur benediction avan tou un mariage non bégni ne dura pas
13 mai 2010 12:20
Salam A3laykom

Je n'ai aucune source à te présenter tout de suite. Mais j'ai toujours entendu dire et lu que la fille est obligée d'avoir l'accord de son père ou son tuteur s'il est musulman et que sinon son mariage n'a pas lieu d'être. Mais je n'ai jamais entendu parlé du cas de l'homme. Donc je te dirais que l'homme n'as pas besoin de l'accord de ses parents mais ce n'est que mon avis. Je pense tout de même qu'il serait préférable qu'ils agrée la fille au moins pour que tout le monde soit heureux et que personne ne soit mal à l'aise. Désolée encore j'ai pas de sources.
e
14 mai 2010 16:16
Alikoum salam,

C'est entièrement ce que ma dit un homme!
Toutefois, je ne veux pas me contenter de phrases du type "on m'a toujours dit...", je veux des sources.
Vu que je n'en trouve pas, j'en déduis que c'est faux...

Au vertu de quoi l'homme pourrait se passer de l'accord des parents?


Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom

Je n'ai aucune source à te présenter tout de suite. Mais j'ai toujours entendu dire et lu que la fille est obligée d'avoir l'accord de son père ou son tuteur s'il est musulman et que sinon son mariage n'a pas lieu d'être. Mais je n'ai jamais entendu parlé du cas de l'homme. Donc je te dirais que l'homme n'as pas besoin de l'accord de ses parents mais ce n'est que mon avis. Je pense tout de même qu'il serait préférable qu'ils agrée la fille au moins pour que tout le monde soit heureux et que personne ne soit mal à l'aise. Désolée encore j'ai pas de sources.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
16 mai 2010 22:46
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

C'est entièrement ce que ma dit un homme!
Toutefois, je ne veux pas me contenter de phrases du type "on m'a toujours dit...", je veux des sources.
Vu que je n'en trouve pas, j'en déduis que c'est faux...

Au vertu de quoi l'homme pourrait se passer de l'accord des parents?


Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom

Je n'ai aucune source à te présenter tout de suite. Mais j'ai toujours entendu dire et lu que la fille est obligée d'avoir l'accord de son père ou son tuteur s'il est musulman et que sinon son mariage n'a pas lieu d'être. Mais je n'ai jamais entendu parlé du cas de l'homme. Donc je te dirais que l'homme n'as pas besoin de l'accord de ses parents mais ce n'est que mon avis. Je pense tout de même qu'il serait préférable qu'ils agrée la fille au moins pour que tout le monde soit heureux et que personne ne soit mal à l'aise. Désolée encore j'ai pas de sources.

Salam,

Je sais que l'homme n'a pas besoin du consentement de ses parents désolé j'ai beau cherché pas de source , d'ailleurs je pense que cette absence de source à ce sujet cela indique bien que l'homme n'a pas besoin du consentement de ses parents car si c'était le cas on trouverai facilement des sources comme c'est le cas pour la femme par exemple.

Je pense que l'homme n'a pas besoin du consentement de ses parents du au fait qu'il lui est demandé s'il a les moyens et la capacité de prendre en charge son foyer de se marier à partir du moment qu'il est capable de prendre en charge son foyer il se doit de se marier.

Par contre il est lui aussi concerné par le fait qu'il doit être consentent pour se marier un père par exemple ne peut obliger son fils à épouser une femme.

Désolé de ne pas être d'une grande aide j'espère qu'une personne qui a la réponse et qui en est sur viendra nous éclairer. smiling smiley
e
17 mai 2010 09:48
Alikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse
mais
sans source, je refuse d'y croîre.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
17 mai 2010 10:55
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse
mais
sans source, je refuse d'y croîre.

Salam,

Mais justement si l'homme devait avoir le consentement de ses parents pour se marier on trouverai une source.

Donc pour toi l'homme à besoin du consentement de ses parents quelle est ta source pour dire cela ? smiling smiley
e
17 mai 2010 12:39
Alikoum salam,

Je n'ai aucune souce voyons, puis que c'est le sujet de ce post!

Il est trop facile de dire " vu qu'il y a pas de source, cela veut dire que l'homme n'a pas besoin du consentement blablablabla

Je le redis, je refuse d'y croire tant que je n'ai pas de source.

Ce serait trop facile de décréter les choses sans pouvoir apporter des preuves!


Citation
zz95 a écrit:
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse
mais
sans source, je refuse d'y croîre.

Salam,

Mais justement si l'homme devait avoir le consentement de ses parents pour se marier on trouverai une source.

Donc pour toi l'homme à besoin du consentement de ses parents quelle est ta source pour dire cela ? smiling smiley
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
17 mai 2010 13:01
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je n'ai aucune souce voyons, puis que c'est le sujet de ce post!

Il est trop facile de dire " vu qu'il y a pas de source, cela veut dire que l'homme n'a pas besoin du consentement blablablabla

Je le redis, je refuse d'y croire tant que je n'ai pas de source.

Ce serait trop facile de décréter les choses sans pouvoir apporter des preuves!


Citation
zz95 a écrit:
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse
mais
sans source, je refuse d'y croîre.

Salam,

Mais justement si l'homme devait avoir le consentement de ses parents pour se marier on trouverai une source.

Donc pour toi l'homme à besoin du consentement de ses parents quelle est ta source pour dire cela ? smiling smiley

Salam,

J'ai bien compris que c'est le sujet du post.

Ce que je te demandais c'est que tu dis pour moi l'homme a besoin de l'accord de ses parents pour se marier , donc à partir de ce moment là tu dois apporter une source à tes dires sauf qu'il n'y en a pas, donc on ne peut pas dire l'homme à besoin de l'accord de ses parents pour se marier.

Si l'homme avait besoin du consentement de ses parents ont trouverais comme je te l'ai dit plus haut des sources, si l'homme comme tu prétend à besoin du consentement de ses parents pourquoi ne trouve t'ont pas de sources?

Si demain je te dis "ceci est haram" la première chose que tu va me demander c'est de t'apporter une source et si je peux t'apporter de preuve parce qu'elle n'existe pas, tu va faire quoi considérer cette chose haram même en l'absence de preuve ou tu va considérer cette chose halal faute de preuve ?

Dans l'islam en l'absence de texte claire ou de déduction faite d'une source on ne peux pas dire ceci est haram , tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

"Ce serait trop facile de décréter les choses sans pouvoir apporter des preuves!"

Pourtant c'est ce que tu fais tu décrète une chose sans apporter de sources , il est plus logique de décréter quelque chose en apportant une preuve. Sinon tu pense bien que chacun décrèterais ce que bon lui semble.
e
17 mai 2010 13:55
Salam,

Pour faire court. Je ne décrete rien. Mon ami m'ai dit blablablablabla sans m'en apporté la preuve.
Sans preuve, je n'y crois pas. Point final.


Citation
zz95 a écrit:
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je n'ai aucune souce voyons, puis que c'est le sujet de ce post!

Il est trop facile de dire " vu qu'il y a pas de source, cela veut dire que l'homme n'a pas besoin du consentement blablablabla

Je le redis, je refuse d'y croire tant que je n'ai pas de source.

Ce serait trop facile de décréter les choses sans pouvoir apporter des preuves!


Citation
zz95 a écrit:
Citation
euh c juste moi a écrit:
Alikoum salam,

Je te remercie pour ta réponse
mais
sans source, je refuse d'y croîre.

Salam,

Mais justement si l'homme devait avoir le consentement de ses parents pour se marier on trouverai une source.

Donc pour toi l'homme à besoin du consentement de ses parents quelle est ta source pour dire cela ? smiling smiley

Salam,

J'ai bien compris que c'est le sujet du post.

Ce que je te demandais c'est que tu dis pour moi l'homme a besoin de l'accord de ses parents pour se marier , donc à partir de ce moment là tu dois apporter une source à tes dires sauf qu'il n'y en a pas, donc on ne peut pas dire l'homme à besoin de l'accord de ses parents pour se marier.

Si l'homme avait besoin du consentement de ses parents ont trouverais comme je te l'ai dit plus haut des sources, si l'homme comme tu prétend à besoin du consentement de ses parents pourquoi ne trouve t'ont pas de sources?

Si demain je te dis "ceci est haram" la première chose que tu va me demander c'est de t'apporter une source et si je peux t'apporter de preuve parce qu'elle n'existe pas, tu va faire quoi considérer cette chose haram même en l'absence de preuve ou tu va considérer cette chose halal faute de preuve ?

Dans l'islam en l'absence de texte claire ou de déduction faite d'une source on ne peux pas dire ceci est haram , tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

"Ce serait trop facile de décréter les choses sans pouvoir apporter des preuves!"

Pourtant c'est ce que tu fais tu décrète une chose sans apporter de sources , il est plus logique de décréter quelque chose en apportant une preuve. Sinon tu pense bien que chacun décrèterais ce que bon lui semble.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
17 mai 2010 14:28
Salam,

J'essaye simplement de trouver une réponse avec toi. smiling smiley

J'essaye de t'expliquer que justement cette absence de preuve disant que l'homme a besoin du consentement de ses parents pour se marier veut belle et bien dire qu'il n'a pas besoin du consentement de ses parents. D'ailleurs seule la femme qui va se marier pour la première fois à besoin du consentement de son père,mais la divorcé ou la femme veuve n'a pas besoin du consentement de ses parents.Tu trouvera aussi d'après l'école hanafite que le consentement du tuteur n'est pas une condition a la validité du mariage que la femme soit vierge ou pas mais il laisse le droit au tuteur de faire appel sur le mariage auprès du juge s'il n'est pas d'accord.

Voici un hadith

d’après la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud)

Il aurait été plus juste a ce moment si l'homme avait besoin du consentements de ses parents de lire "toute femmes et hommes qui s'est mariés sans l'accord de son tuteur alors son mariage est nul,nul,nul . smiling smiley
e
17 mai 2010 14:54
Salam,

Encore une mauvaise interpréation de l'Islam.
Je le repète, sans preuve, je refuse d'y croire.
Je te remercie quand même pour ces tentaives de réponses!!!


Citation
zz95 a écrit:
Salam,

J'essaye simplement de trouver une réponse avec toi. smiling smiley

J'essaye de t'expliquer que justement cette absence de preuve disant que l'homme a besoin du consentement de ses parents pour se marier veut belle et bien dire qu'il n'a pas besoin du consentement de ses parents. D'ailleurs seule la femme qui va se marier pour la première fois à besoin du consentement de son père,mais la divorcé ou la femme veuve n'a pas besoin du consentement de ses parents.Tu trouvera aussi d'après l'école hanafite que le consentement du tuteur n'est pas une condition a la validité du mariage que la femme soit vierge ou pas mais il laisse le droit au tuteur de faire appel sur le mariage auprès du juge s'il n'est pas d'accord.

Voici un hadith

d’après la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud)

Il aurait été plus juste a ce moment si l'homme avait besoin du consentements de ses parents de lire "toute femmes et hommes qui s'est mariés sans l'accord de son tuteur alors son mariage est nul,nul,nul . smiling smiley
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
17 mai 2010 16:34
Salam,

Pourquoi dis tu encore une mauvaise interprétation de l'islam ?

J'essaye de t'expliquer que nous avons deux sources le Coran et la sunna que si tu ne trouve rien ni dans l'un ni dans l'autre cela veux bien dire qu'à aucun moment il n'est demandé à l'homme et n'a été demandé le consentement de ses parents.

Maintenant pour toi tu estime que faute de preuve disant clairement l'homme n'a pas besoin de consentement de ses parents, tu en déduit qu'il a lui aussi besoin du consentement de ses parents tout comme la femme pour se marier tu est libre de le penser mais sache que ce n'est pas l'islam qui dit cela mais toi.smiling smiley

Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Encore une mauvaise interpréation de l'Islam.
Je le repète, sans preuve, je refuse d'y croire.
Je te remercie quand même pour ces tentaives de réponses!!!


Citation
zz95 a écrit:
Salam,

J'essaye simplement de trouver une réponse avec toi. smiling smiley

J'essaye de t'expliquer que justement cette absence de preuve disant que l'homme a besoin du consentement de ses parents pour se marier veut belle et bien dire qu'il n'a pas besoin du consentement de ses parents. D'ailleurs seule la femme qui va se marier pour la première fois à besoin du consentement de son père,mais la divorcé ou la femme veuve n'a pas besoin du consentement de ses parents.Tu trouvera aussi d'après l'école hanafite que le consentement du tuteur n'est pas une condition a la validité du mariage que la femme soit vierge ou pas mais il laisse le droit au tuteur de faire appel sur le mariage auprès du juge s'il n'est pas d'accord.

Voici un hadith

d’après la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud)

Il aurait été plus juste a ce moment si l'homme avait besoin du consentements de ses parents de lire "toute femmes et hommes qui s'est mariés sans l'accord de son tuteur alors son mariage est nul,nul,nul . smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/10 17:46 par zz95.
17 mai 2010 17:00
Salam,

On m'a toujours dit et je l'ai toujours pensé que l'islam est une religion LOGIQUE, concernant ta question, il est claire et ça va de soit que l'homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents, pourquoi parce que l'homme n'a pas de tuteur.
Quand Khadija (rad) a fait savoir au prophète (sws) qu'elle voulait l'épouser, elle a transmis directement le message au prophète.
Comme te l'a dit ZZ95, l'homme doit se marier dès qu'il en a les capacités.
Prenons pour exemple, un homme qui décide d'épouser une femme et que les parents de cet homme sont contre ce mariage pour une raison qui n'est pas raisonnable d'un point de vue religieux ( par exemple le rang social, la beauté; les études)
Il parait logique que cet homme puisse se marier sans l'accord de ses parents, bien entendu il est préférable d'avoir leur bénédiction.
L'homme est son propre tuteur, il n'a pas d'intermédiaire pour ce genre de décision.
Si l'homme immigre ou qu'il n'a plus ses parents, comment fait-il?
La femme doit toujours avoir un tuteur auquel elle se rattache, si ce n'est pas son père, c'est son frère, ou son oncle ou son grand père ou son mari.
Pour l'homme il n'est indiqué nulle part qu'il lui faut un tuteur.

Le raisonnement de ZZ95 est tout à fait logique, vas tu innover et créer une obligation qui n'existe pas.


Voici un extrait d'un livre que j'ai :
Titre : Le Guide du Mariage (en questions-réponses)
édition Dar AL MUSLIM

Question posée à Cheikh al 'Uthaymin ( tiré du site www.binothaimin.com"winking smiley

Que dites vous d'un père qui veut marier son fils à une femme qui n'est pas vertueuse?
Et qu'en est il s'il refuse de le marier à une femme vertueuse?


Réponse :

Il n'est pas permis à un père de contraindre son fils à se marier avec une femme dont il n'est pas satisfait, que ce soit pour un défaut lié à sa religion, son comportement moral ou son physique.
Combien de gens, en effet ont regretté après avoir contraint leurs enfants à se marier avec des femmes dont ils ne sont pas satifaits?
Ces gens-là disent à leurs enfants : " Épouse-la car elle est la fille de mon frère" ou "car elle est de mon village" et autres arguments fallacieux. Or le fils n'est pas tenu d'accepter cela, et le père ne doit pas le contraindre.

Il en est ainsi lorsque le fils veut épouser une femme vertueuse et que son père l'en empêche. Dans un cas pareil, le fils n'est pas tenu d'obéir à son père.
En d'autres termes, si le fils se satisfaits d'un femme vertueuse mais son père lui ordonne de ne pas l'épouser, il est permis à ce fils d'épouser cette femme même si son père l'en empêche; car le fils n'est pas tenu d'obéir à son père dans des choses qui ne provoquent pas de torts pour ce dernier, mais qui recèlent des avantages pour son fils.
Si nous disons qu'il importe au fils d'obéir à son père en toute chose y compris là où il y a son intérêt et là où il n'y a pas de tort pour son père, il y aura là des préjidices.
Cependant, dans un cas pareil, il importe au fils d'être délicat et subtil avec son père et de le ménager autant que faire se peut, en essayant de le convaincre de sa bonne démarche.
e
17 mai 2010 20:29
Salam,

Je ne prendrais pas le temps de lire ton message vu que dès la première ligne, on sent la prétention dans ta phrase : " il est claire et ça va de soit que l'homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents..."
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
17 mai 2010 21:31
Pfffffffffff bah ça vole pas haut alors, tu te vexes parce que tu interprètes un ton prétentieux que tu imagines derrière ton pc!!

J'ai pris le temps de chercher dans mes livres et de taper pendant 20 minutes pour que tu aies l'avis d'un cheikh, mais si ton égo ne supporte qu'on l'écorche parce que tu lis le contraire de ta pensée, inutile de demander et reste sur tes position.

Maintenant dis pas que tu cherches à savoir vu que tu ne veux ABSOLUMENT PAS croire ni lire.

TU AS RAISON MON AVIS ON S'EN FOU JE NE SUIS PERSONNE mais le Cheikh al 'Uthaymin est bien plus savant.

Allah sait encore mieux.

Allah y anyk.

Salam.
z
17 mai 2010 21:58
Citation
djbellette a écrit:
Pfffffffffff bah ça vole pas haut alors, tu te vexes parce que tu interprètes un ton prétentieux que tu imagines derrière ton pc!!

J'ai pris le temps de chercher dans mes livres et de taper pendant 20 minutes pour que tu aies l'avis d'un cheikh, mais si ton égo ne supporte qu'on l'écorche parce que tu lis le contraire de ta pensée, inutile de demander et reste sur tes position.

Maintenant dis pas que tu cherches à savoir vu que tu ne veux ABSOLUMENT PAS croire ni lire.

TU AS RAISON MON AVIS ON S'EN FOU JE NE SUIS PERSONNE mais le Cheikh al 'Uthaymin est bien plus savant.

Allah sait encore mieux.

Allah y anyk.

Salam.

Salam,

Ce que tu a cherché dans tes livres et taper pendant 20 minutes n'est pas perdu et qu'Allah swt te récompense pour cela.

S'il n'est pas bénéfique pour la posteuse il le sera pour quelqu'un d'autre.Angel

Qu'Allah swt nous guide.
18 mai 2010 10:41
Citation
zz95 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Pfffffffffff bah ça vole pas haut alors, tu te vexes parce que tu interprètes un ton prétentieux que tu imagines derrière ton pc!!

J'ai pris le temps de chercher dans mes livres et de taper pendant 20 minutes pour que tu aies l'avis d'un cheikh, mais si ton égo ne supporte qu'on l'écorche parce que tu lis le contraire de ta pensée, inutile de demander et reste sur tes position.

Maintenant dis pas que tu cherches à savoir vu que tu ne veux ABSOLUMENT PAS croire ni lire.

TU AS RAISON MON AVIS ON S'EN FOU JE NE SUIS PERSONNE mais le Cheikh al 'Uthaymin est bien plus savant.

Allah sait encore mieux.

Allah y anyk.

Salam.

Salam,

Ce que tu a cherché dans tes livres et taper pendant 20 minutes n'est pas perdu et qu'Allah swt te récompense pour cela.

S'il n'est pas bénéfique pour la posteuse il le sera pour quelqu'un d'autre.Angel

Qu'Allah swt nous guide.

Salam,

Barak'Allah oufik, c'est aussi ce que je me suis dit, c'est pas perdu.

Salam'aleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook