Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adam et la theorie de levolution
g
4 mars 2010 00:23
Bonjour,

Jai beaucoup lu sur ces deux sujet mais je ne sais pas quoi croire....

dun coter ma religion et dun autre la science....
N
4 mars 2010 07:18
Slm,
La théorie de l'évolution repose en grande partie sur la théorie du chaînon manquant. Ce chaînon manquant n'a comme par hasard jamais été trouvé....

Selon moi nous avon été créé Hommes (et pas singes...les singes ne sont que nos "cousins"winking smiley et notre ancetre commun à tous les Hommes est Adam, mais je pense que nous avon subi des évolutions au fil du temps (la taille, la morphologie, la pilosiité, les moeurs,...)

Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
I
4 mars 2010 08:21
la théorie de l'évolution se base surtout sur l'observation faite sur une espèce vivante sur plusieurs générations. Les fleurs et les microbes en ont été les sujets d'observation les plus pratiques. Comment pourriez-vous nier le fait que le virus H1N1 qui n'était au départ que transmissible entre quelques animaux soit un jour devenu transmissible à l'homme? C'est ça, l'évolution.

Et pour tordre le cou d'une idée reçu, que partage visiblement NickySunset, la théorie de l'évolution n'a jamais eu pour vocation d'expliquer l'origine de la vie. Elle ne fait qu'apporter une explication logique à comme un micro-organisme élémentaire a pu devenir une créature multicellulaire complexe. Et le hasard n'a aucune place dans cette théorie.
De ce fait, ça va à l'encontre de la théorie d'Adam où tout ce qui existe maintenant a soudainement apparu à l'aube des temps et n'a jamais changé.

Garet122, fais ton choix. Ayant comme résultat un univers extrêmement complexe avec tout qui s'emboîte parfaitement, tu as soit la théorie de l'évolution qui procède par élimination à enlever tout ce qui ne s'emboîte pas, soit la théorie d'Adam avec une création soudaine de cet univers hautement improbable.
À ton avis, qu'est-ce qui est le plus probable?
g
4 mars 2010 16:43
ce que je me demande cest comment on est nee....

cest impossible quon sois ne par pure hazard...
I
4 mars 2010 19:04
Citation
garet122 a écrit:
ce que je me demande cest comment on est nee....

cest impossible quon sois ne par pure hazard...
sache qu'aucun humain n'en a la réponse. Tout ce que tu auras, ce seront des suppositions, des théories, des croyances, des spéculations.
Mais entre un univers extrêmement complexe créé d'un coup par une mystérieuse manipulation et un univers qui a lentement changé pendant des milliards d'années d'une manière très simple, à toi de faire le choix de ce que tu veux croire. Car comme je le répète, la théorie de l'évolution ne va pas expliquer d'où vient la vie. Elle reste compatible avec le fait qu'un dieu ait allumé la première étincelle de vie.
s
4 mars 2010 19:34
Salam o aleykum

Voila une conférence qui pourra t'aider inshaALLAH

[ Le Hasard Impossible ]

tiens moi au courant

wa salam
3
333
4 mars 2010 19:44
Ton exemple avec le h1n1 est un exemple de microevolution, qui est un fait scientifique
la macro évolution est beaucoup moins intuitive et nous musulmans, sommes bloques quand cela touche a l homme

soit on considère qu Adam et Ève cedt de lallegorie, et ça ne pose plus probleme
soit on ne le fait pas car c'est schématiquement une donnee assez établie en islam, et alors on est obliges de se poser d'autres questions

et dans ce cas, soit la macroevolution explique tout le règne animal sauf l homme, qui ont été crées a partir du meilleur spéculent existant sur terre soit les prmiates et c'est ainsi que l'on expliquerait toutes ces similitudes avec l'ensemble de la création animale
soit tout a créé indépendamment mais a partir de specimens les plus évolues pour chaque espèce

quoi qu'il en soit, rien n'est démontré et justement on ne devrait pas avoir peur de ces choses et aller dans le bon sens pour découvrir ce qui relève de lallegorie ou pas dans le Coran...
I
4 mars 2010 20:27
Citation
333 a écrit:
Ton exemple avec le h1n1 est un exemple de microevolution, qui est un fait scientifique
la macro évolution est beaucoup moins intuitive et nous musulmans, sommes bloques quand cela touche a l homme

soit on considère qu Adam et Ève cedt de lallegorie, et ça ne pose plus probleme
soit on ne le fait pas car c'est schématiquement une donnee assez établie en islam, et alors on est obliges de se poser d'autres questions

et dans ce cas, soit la macroevolution explique tout le règne animal sauf l homme, qui ont été crées a partir du meilleur spéculent existant sur terre soit les prmiates et c'est ainsi que l'on expliquerait toutes ces similitudes avec l'ensemble de la création animale
soit tout a créé indépendamment mais a partir de specimens les plus évolues pour chaque espèce

quoi qu'il en soit, rien n'est démontré et justement on ne devrait pas avoir peur de ces choses et aller dans le bon sens pour découvrir ce qui relève de lallegorie ou pas dans le Coran...
pour quelques raisons, je vois que mes réponses viennent une heure après que j'ai envoyé. Je te remercie donc pour ta patience.
Une chose est sûre, quand bien même tu fais la différence entre micro-évolution et macro-évolution, je n'en vois pas dans le fond. Le fonctionnement de base a l'air bien être le même.
En tous cas, il est bon de ne pas être aussi borné que ces chrétiens conservationistes.
N
4 mars 2010 20:53
Itoshiki,
Je ne pense pas que tout sois arrivé comme ca depuis l'aube des temps tu sais...je pense juste que nous avons été crée hommes, et nous avons évolués vers ce que nous sommes maintenant (caracteristiques humaines modernes)
Pour ce qui est de notre origine provenant des micromolecules ou je ne sais koi... je peu envisager qu'il ya eu une étape transitoire passant par ces molecules afin de mettre en place notre création, et celles d'autres êtres vivant. Par contre je ne pense pas que nous descendons du singe...je pense qu'il est notre couzin dans la création... et le chainon manquant inexistant est en ma faveur jusqu'au jour d'aujourd'hui...

Je parle sur un point de vue strictement logique. Du reste macroevolution microevolution je ne suis pas connaisseur assez pour entrer dans le débat. Je resterai donc sur la touche avec mes arguments primaire mais qui a mon sens sont assez logique pour pouvoir affirmer ce que j'affirme
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
s
4 mars 2010 21:09
Salam oaleykum

Quand même il y'a un énorme faussé entre évolution du virus h1n1 et l'évolution de la théorie évoqué par Darwin ... Un virus qui se repend n'est absolument pas comparable à un microbe qui se transforme en quelque chose de vivant et visible à l'oeil...
I
4 mars 2010 21:53
NickySunset, je ne vois pas le problème du chainon manquant. ok, on ne descend pas d'un singe, mais plutot d'un ancetre commun. En cela, je ne vois pas ce qui réfuterait la théorie de l'évolution ou qui prouverait la théorie d'adam. On descend tout de même d'un unicellulaire, et on n'est guère différent des autres espèces animales si ce n'est l'intelligence. Si tu n'as pas de problème avec ces points, moi non plus.


Soeur du sud, peu importe ce qu'on peut voir, une évolution reste une évolution. Des fleurs ont présenté la caractéristique de gène héréditaire, tout comme les chiens de race pure. Des ossements ont montré l'existence d'animaux qui n'existent plus aujourd'hui mais qui ont de nombreux points communs. Et pour finir, qu'une espèce de bactérie évolue en un pluricellulaire ou en une bactérie qui se propage mieux, ça reste une évolution, une mutation qui réussit à survivre. Ton fossé n'existe pas.
g
4 mars 2010 23:34
Salam

MERCI a toi pour cette conference!!!!!!!
L
5 mars 2010 01:25
Citation
soeur du sud a écrit:
Salam o aleykum

Voila une conférence qui pourra t'aider inshaALLAH

[ Le Hasard Impossible ]

tiens moi au courant

wa salam

si tu penses que le hasard est impossible alors la tu dois etre intéressée cette vidéo en confrontant 2 position .... et donc partant du principe que l'évolution serait fausse

une toute petite vidéo en génétique à voir jusqu'au bout et dites moi ce que vous en pensez

[www.dailymotion.com]
s
5 mars 2010 22:34
Itoshiki: Je crois que tu ne m'as pas comprise, ce qui m'a posé problème dans ton exemple c'est que tu site le virus h1n1 en disant je te site: "Comment pourriez-vous nier le fait que le virus H1N1 qui n'était au départ que transmissible entre quelques animaux soit un jour devenu transmissible à l'homme?" exactement on es d'accord il y'a évolution c'est pas un secret et il ne faut pas être un grand scientifique pour le découvrir...

La Boetie: J'ai jamais dit que la théorie de l'évolution était fausse, as tu écouté la conférence avant de jugé?
I
6 mars 2010 07:24
@soeur du sud:
c'est juste. C'est bien ce que j'ai dis. Je comprends donc que tu fais toi aussi une différence entre micro évolution et macro évolution. A cela ma réponse est la même que pour 333, je ne vois pas de différence.
3
333
6 mars 2010 10:51
Bah l'intérêt c'est probablement pas a toi ou moi de le voir
toi, lorsque l'on te parle d'Adam et Ève, tu parles avec une arrogance certaine en brandissant ta théorie de l'évolution

la microevolution est un fait scientifique contrôlé: les bactéries ont évolués: suffit de voir les différences entre avant et après introduction des antibiotiques

pour la macro, on s'est dit que comme les espèces secressemblent , elles peuvent avoir des ancetres communs... Ce qui est attesté Pat un faisceau d'arguments en faisant une théorie
je ne suis pas opposé a l'idée de l'évolution qui est omniprésente, jemets des réserves sur la macroevolution, et surtout lorsque cela touche l homme
6 mars 2010 12:41
et pourquoi l'homme serait une exception a cette règle?
n'a t-il pas les mêmes gènes que les autres créatures (a 95%)?
n'a t-il pas les mêmes organes, le même fonctionnement, les mêmes cellules que les autres animaux?
la différence entre l'homme et les autres animaux est seulement qualitative (au niveau de la taille et la structure du cerveau), mais a part ca, quand tu regardes le corps d'un homme il fonctionne exactement de la même façon que celui de la plupart des autres mammifères
et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de maladies passent des animaux a l'homme ou l'inverse
de même que ce qui soigne l'homme peut aussi soigner certaines bêtes dans pas mal de cas (et inversement)
3
333
6 mars 2010 12:52
Citation
Oussama8032 a écrit:
et pourquoi l'homme serait une exception a cette règle?
n'a t-il pas les mêmes gènes que les autres créatures (a 95%)?
n'a t-il pas les mêmes organes, le même fonctionnement, les mêmes cellules que les autres animaux?
la différence entre l'homme et les autres animaux est seulement qualitative (au niveau de la taille et la structure du cerveau), mais a part ca, quand tu regardes le corps d'un homme il fonctionne exactement de la même façon que celui de la plupart des autres mammifères
et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de maladies passent des animaux a l'homme ou l'inverse
de même que ce qui soigne l'homme peut aussi soigner certaines bêtes dans pas mal de cas (et inversement)

La similitude est encore plus importante quand on compare à certains primates
Mais cet ensemble de ressemblances ne prouve rien

Car si Dieu avait voulu parachuter l'homme, il fallait bien qu'existent des similitudes pour que l'homme puisse vivre dans ce système: il faut un système digestif comprable, espiratoire, vasculaire, cellulaire
Et ceci est logique: si Dieu voulait créer un spécimen evolué, il pourrait meme le faire a partir du meilleur specimen existant sur Terre, et probabalment un primate
Et alors rien ne changerait à partir de l'évolution, qui s'appliquerait tout de meme...

En gros, aucun de tes arguments ne remet en cause ma facon de voir les choses, meme si je n'exclue pas la possibilité qu'adam et eve soient une allegorie: il suffit juste de le démontrer d'une manière rigoureuse, ce que les théories actuelles ne font pas
v
6 mars 2010 15:31
salam moi je pense c'est que Dieu est miséricordieux en donnant sa subsistance a nous les Hommes et aux animaux, donc il faut qu'on a un peu le meme fonctionnement ( respiration, faire ses besoin, manger etc) il faut que nos 5 sens soit propre a notre environnement et en harmonie avec les autres création, Dieu a tout crée avec juste mesure donc il y a certes des similitude sauf que nous Hommes on a la raison, et c'est ratal!!! et ya des personnes qui se compare a un singe, c'est incroyable qd meme, se réduire a un etre sans raison!!! pck si on réfléchi un peu et qu'on se dit " si on a évolué du singe, pourquoi nous on a la raison, la faculté de parlé des centaines de language et eux nan? et si on a évolué du singe comme certain pense, cela voudrait dire que le singe est plus vieux, donc il devrait etre plus avancé que nous niveau intélligence, pourquoi ne l'ai-t-il pas ???"
6 mars 2010 17:45
on a pas évolué du singe, les gens qui disent ca montrent qu'ils n'ont rien compris a l'évolution
l'homme et le singe ont tous les 2 évolué a partir du même ancêtre commun
le singe aussi a évolué, ne crois pas que les primates d'il y a 10 millions d'années ressemblaient aux singes d'aujourd'hui
il y a plein de choses que les singes savent mieux faire que les hommes
la différentiation de l'homme s'est faite essentiellement grâce au développement du cerveau
d'autres animaux ont évolué par rapport a d'autres organes/fonctions (vision, flair, muscles, etc)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook