Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aljazira : votre avis ?
S
8 juin 2004 13:22
J'aimerais connaître votre avis sur cette chaîne TV qatariote ?

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
8 juin 2004 14:09
Le monde arabe en avait ras-le-bol des médias d’information qui ne sont en réalité que des hauts parleurs des régimes en place. C’est grâce à Aljazeera que la propagande américaine a perdu la bataille médiatique. Dernièrement Colin Powell s’est plaint d’Aljazeera parce que ça gêne les projets américains. Aljazeera est la seule réalisation grandiose du monde arabe en ce siècle c’est une fierté audiovisuelle arabe.
i
8 juin 2004 14:11
Qui sera bientot muselee comme une chienne.

C
8 juin 2004 14:21
Salam,

Aljazira est une grande chaîne je suis d'accord, les journalistes sont des professionnels et effectivement c'est une belle réussite dont on peut être fièrs..

Seul bémol...je la trouve un peu trop propagandiste à mon goût...
Vous me direz, quelle chaîne ne l'est pas ...

D'où l'importance de la diversité des sources d'information...
Ne regarder que Al-Jazira n'est pas une bonne chose à mon sens...faire un mix avec les différents médias c'est pas mal...
S
8 juin 2004 14:40
Je te donne raison sur tout.
Personnellement, lorsque je regardais cette chaîne je me sentais toujours très tendu. J'étais sur les nerfs, et certains événemnts montrés en boucle me faisait beaucoup de mal.
Certes c'est une châîne qui coupe avec ce que l'on a connu dans le monde arabe. De l'info qui montrait un chef d'Etat et ses déplacements et ses moindre faits et gestes, des inaugurations et ne pas en finir.
Je me rappelle des JT au Maroc au temps de HassanII ! Le calvaire et l'abrutissement de la masse populaire : honteux !
Aljazira a bousculé tout ça et les paraboles ont joué un rôle important dans l'émancipation de la population arabe.

Et la chaîne Al-manar , qu'en pensez-vous ?

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
C
8 juin 2004 15:14

Salam Salaheddine,

Oui c'est vrai que les images en boucle alliée à la musique digne d'un bon thriller...ya de quoi être stréssé eye rolling smiley

Al manar ? je regarde pas souvent donc je ne saurais pas te dire...Tout au plus ma tournée zappette s'arrête dessus 5 minutes avant de repartir.

C'est quel pays ? et toi tu en penses quoi ?
S
8 juin 2004 15:37
Al-manar est une chaîne du hezbollah , c'est une chaîne militante. Elle présente les nouvelles de manière brute et extrême. Elle est le porte parole du Hezbollah, tu peux deviner un peu le discours.
Mais elle est nécessaire dans la mesure où juste en face t'as des chînes Israelienne et CNN qui font aussi à fond dans la propagande , donc c'est de bonne guerre. Mais en attenandant cela aura des répercussions sur plusieurs générations d'enfants qui sont abreuvés d'un discours radical. cela ne prépare pas l'avenir de la paix. Voilà ce que je pense.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
*
8 juin 2004 15:39
Jazira, j'aime bien
mais je me méfis de certaines de ses emissions comme : Al itijah al mou3akiss
J'ai lu dans un article d'un magazine arabe, que la production obligait les intervenants et fesait tout pour qu'il s'enerve à la fin et que c'est fait expré.

S
8 juin 2004 16:54
Le fait dénerver l'interlocuteur ou l'invité est une méthode journalitique qui vise à faire destabiliser l'autre pour voir des réactions percutantes, ou pour donner un aspect dynamique à l'émission. c'est ce que fait Dan Rather sur CNN, ou à un niveau moindre Ardison et Fogiel. (mais ces deux là sont nuls )

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
M
8 juin 2004 19:12

salut Salaheddine

Je crois que couverture d' al-jazeera est marquee par l' hypocrisie et la partialite. Un example, al-jateera s' est montre tres critique envers le Maroc a plusieurs reprise. Une simple explication, Hassan II, llah yrahmou, a critique la maniere avec laquelle l' actuel cheikh de qatar a pris le pouvoir.
Le cheikh du qatar est celui qui finance cette station (al-jazeera).
Cette meme station etait tres clemente envers l' Algerie par ce que le fameux cheikh du qatar est tres proche de Bouteflika.

Une autre remarque, Al-jazerra n' a jamais ose critiquer la dictature du cheikh du qatar. C' est une hypocrisie flagrante.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook