Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2021, annus horribilis pour les relations entre le Maroc et l’Espagne
29 décembre 2021 11:11
Le Maroc doit s'armer au même niveau voir plus que l'Espagne pour savoir négocier les îles et Melilla et Cebta, l'Espagne n'a pas oubliée que le révolutionnaire marocain du Nord du Royaume avec peu d'armes a su battre l'armée espagnole épaulé par l'armée française, il a fallu utiliser des armes chimiques interdite pour que notre grand stratège se rende pour que la France et l'Espagne ne détruisent la totalité de la population du Nord du Maroc avec les gaz fourni par l'ALLEMAGNE.
L'expression Une main de fer dans un gant de velours, que nous marocains nous connaissons avec nos anciennes DYNASTIES Moravides, Mohades, Saadiens.
Z
29 décembre 2021 13:26
Les Almoravides des sahraouis de Mauritanie, les Almohades en majorités des Zénétes d'Alérie avec leur 1èr leader Abdelmoumen venant de Nedroma (Algérie) fondateur de la Capitale Rabat.Un peu de justesse, de mesure et d'humilité peut éclairer les choses mieux que les fantasmes.
29 décembre 2021 19:31
Tu fais un contre-sens doublé d'un anachronisme.
Nedroma n'etait pas en Algérie car l'Algérie n'a existé qu'avec les generaux français qui l'ont baptisée ainsi après sa domination au 19e siècle.
Même l'Emir Abdelkader ne parlait pas de l'Algérie et faisait lui même face à des tribus entières algériennes coalisées aux.... français pour le combattre!!!
Au demeurant l’Émir avait fait allégeance au Sultan du Maroc sur les conseils de son propre père un cousin eloigné du Sultan chérifien.
La verité est cruelle, mais c'est la vérité.

Quant à la Mauritanie c'est une autre création française mais cela tout le monde le sait même les hypocrites.

Citation
Zenata a écrit:
Les Almoravides des sahraouis de Mauritanie, les Almohades en majorités des Zénétes d'Alérie avec leur 1èr leader Abdelmoumen venant de Nedroma (Algérie) fondateur de la Capitale Rabat.Un peu de justesse, de mesure et d'humilité peut éclairer les choses mieux que les fantasmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/21 19:36 par Axis.7.
29 décembre 2021 19:49
l'espagne est seule responsable de cette situation, à elle de réparer ce qu'elle a brisé. Autant on peut réparer du verre cassé asse facilement, autant pour ce qui est de la confiance c'est bien plus difficile... le maroc n'a pas digéré le coup de poignard de l'affaire benfantoche, il ne fera pas le 1er pas pour la réconciliation
Z
11 janvier 2022 02:23
Désolé pour la réponse tardive. Je te renvoie ton anachronisme. Rabat a bien été fondé par Abelmoumen 1er Sultan des Almohades qui venait de la tribu algérienne Zenata et nait à Nedroma en Algérie. Avant il n'y avait ni Maroc ni Algérie ni Tunisie Ni même Égypte.. La région du maghreb était nommée grosso modo maghen El aqsa(Maroc), maghreb El aousset(Algérie), maghreb El adhna(Tunisie) et biled feraoun(Egypte) Voir Ibn Khaldoun entre autres. . C'était simplement géographique. Les gens nommaient plutôt les pouvoirs. Sultanat de Fez de Tlemcen de Tunis. Ensuite avec l'avènement de l'état nation qui est une évolution politique occidentale les pays ont pris le nom de leur dernière capitale. Maroc vient de Marrakech et non pas maghreb (anachronisme de Lyautey), Algérie d'Alger (qui l'a emporté sur Tlemcen, Bejaia, Constantine) Tunisie de Tunis et Masr (Égypte) vient de la ville du Caire parce que Masr veut dire en arabe "grande ville" fondée au demeurant par les Kutamas (kabyles) l'armée des fatimides. Nedroma est bien située dans ce qui s'appelle aujourd'hui Algérie et qui s'appelait autrement avant suivant les pouvoirs. Enfin ce n'est sûrement pas la France qui a créée ce mot. Elle n'a fait que le latiniser. Des documents espagnols datant avant la venue de Cervantes attestés du mot Argel(aujourd'hui encore en Espagne) du 14 ème siècle. Pour les frontières c'est encore la même chose. Elle s'est arrêtée là où s'arrêter l'influence d'Alger sinon elle aurait pris aussi la Tunisie et le Maroc. Avant de céder à la facilité et à la paresse intellectuelle nourrit par les délires révisionniste et negationnistes de pseudos historiens du genre Lugan ou Zemmour, ouvrez quelques ouvrages sérieux et si possible anglo-saxons ou germaniques. C'est beaucoup mieux que le néo colonialisme français avec ses nouveaux maréchaux sionistes comme Bensoussan, bhl, finkelkraut,.. ils font semblant d'aimer et de grandir le Maroc que pour diminuer l'Algérie et les algériens qui refusent la mondialisation oligarchique avec sa vitrine démocratique beaucoup moins ouverte avec des Julian Assange, Snowden et autres quand ils percent son vernis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook