Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astrologie et Islam
M
20 août 2023 08:57
Assalamu alaykum,
Je suis un musulman vivant au Sénégal??. Et je vois dans mon pays, une pratique acquise par des sois disant hommes religieux qui utilise l'astrologie. Comme par exemple dire que deux personnes ne sont pas compatibles car ils ne présentent pas les même éléments (terre,air,eau,feu) ou encore ils trouvent le signe d'une personne pour ensuite lui suggérer de faire des aumônes pour son étoile. À ma grande surprise un très grand nombre de personnes croient à cette pratique. Et à ce que je sache cette pratique est en total contradiction avec l'Islam et le tawhid. Je voudrais avoir des éclaircissements la dessus si c'est haram ou si je me trompe avant de faire des rappels la dessus.
20 août 2023 08:58
Bonjour Oui c’est du shirk l’astrologie !
En plus c’est les djinns qui donne des informations sur nous au marabout
Qu’Allah nous éloigne
20 août 2023 10:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les superstitions sont le lot quotidien du Musulman. Ils croivent que le djinn peut posséder un humain, ils croivent que le mauvais œil fait des millions de morts par an, ils croivent que la sorcellerie peut ravager des vies, ils croivent que l'eau coranisée a des pouvoirs de guérison du mal occulte, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 août 2023 10:59
Salut

Croivent *


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les superstitions sont le lot quotidien du Musulman. Ils croivent que le djinn peut posséder un humain, ils croivent que le mauvais œil fait des millions de morts par an, ils croivent que la sorcellerie peut ravager des vies, ils croivent que l'eau coranisée a des pouvoirs de guérison du mal occulte, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 août 2023 11:58
Wa alaykoum Salam,

Croire que les astres ont des pouvoirs sur les humains, ou faire des offrandes pour des étoiles constitue du polythéisme majeur. Cela revient à croire que ces astres sont des divinités qui entendent les prières et qui peuvent interférer sur la vie des gens aux côtés d’Allah.

Cela est clairement interdit et cité dans le Coran, à propos de ceux qui se prosternaient devant le soleil et la lune. Allah demande à ce que l’on prie plutôt celui qui les a créés.

وَمِنْ آيَاتِهِ اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ ۚ لَا تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَاسْجُدُوا لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ (37)
20 août 2023 12:09
 
& 0


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut

Croivent *
20 août 2023 12:09
Salut

Les gens se moquaient de ceux qui écrivaient "croivent" pourtant a été reconnu.








Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut

Croivent *
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut

Croivent *



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 12:11 par *TIGELLIUS*.
S
20 août 2023 12:17
Salām wa rahma,

Je ne sais pas si tu as vu mais c’est une « blague » du Gorafi (je préfère préciser ^^)

Créé en 2012, Le Gorafi, anagramme de Figaro, est l'un des sites satiriques francophones les plus connus. Ce qualificatif de “satirique” signifie qu'il s'agit d'un site publiant de fausses informations dans l'unique but de faire rire le lecteur.

Si CHN-W a écrit croivent en italique ce n’est pas pour rien smiling smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

Les gens se moquaient de ceux qui écrivaient "croivent" pourtant a été reconnu.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
20 août 2023 12:26
Il y a ceux qui croient et ceux qui croivent. Parmi ceux qui croivent, il y a les platistes, les superstitieux et les homéopathes. grinning smiley
U
20 août 2023 12:36
Mais c'est ironique la façon dont il l'a dit mdr il l'a bien mis en italique pour appuyer l'ironie. Ils se moquent de ceux qui "croivent" à ce qu'il a mentionné ptdr
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut

Croivent *
20 août 2023 12:52
Non mais je sais.

Mais pour les autres, ils savent peut être pas. J'ai préféré tout de même le souligner.
Citation
Untype a écrit:
Mais c'est ironique la façon dont il l'a dit mdr il l'a bien mis en italique pour appuyer l'ironie. Ils se moquent de ceux qui "croivent" à ce qu'il a mentionné ptdr
20 août 2023 13:05
 
& 0

Tout comme dans l'islam il y a des savants qui changent par leur avis ce que doit être l'Islam, en France c'est l'académie qui décide ce que doit être la langue française.


Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma,

Je ne sais pas si tu as vu mais c’est une « blague » du Gorafi (je préfère préciser ^^)

Créé en 2012, Le Gorafi, anagramme de Figaro, est l'un des sites satiriques francophones les plus connus. Ce qualificatif de “satirique” signifie qu'il s'agit d'un site publiant de fausses informations dans l'unique but de faire rire le lecteur.

Si CHN-W a écrit croivent en italique ce n’est pas pour rien smiling smiley
20 août 2023 13:27
Salam

Dans ce forum la langue française change aisément.

 
& 0




Citation
CHN-W a écrit:
Il y a ceux qui croient et ceux qui croivent. Parmi ceux qui croivent, il y a les platistes, les superstitieux et les homéopathes. grinning smiley
20 août 2023 14:38
Salam,

contrairement aux réponses précédentes, je doute que l'astrologie soit catégoriquement interdite en islam. De nombreux intellectuels des premiers siècles de l'islam se sont intéressés à l'astrologie sans pour autant croire que cela les ferait sortir de l'islam. Même si on pense que ces intellectuels et philosophes avaient tort, on doit avouer qu'ils étaient très savants sur l'islam ; par exemple, ils connaissaient le Coran par cœur typiquement. Donc, la question n'est pas si évidente que ça.

Laissez-moi apporter un peu de nuance. Il n'y a pas de débat sur les aspects suivants :

1. Croire que les astres sont des divinités, c'est clairement incompatible avec l'islam.
2. Consulter les oracles et les devins est interdit en islam.
3. Croire que le destin est lisible dans les étoiles contredit l'islam qui insiste que la connaissance du futur n'appartient qu'à Allah : « Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (31 : 34)

Mais certains intellectuels et philosophes ont conçu de l'astronomie autrement. Pour eux, il y avait certaines lois de la nature, comme les lois physiques habituelles qui gouvernent la terre, et ces lois établissaient des liens causaux entre les événements sur terre et les événements au ciel. A priori, la supposition de telles lois ne contredit pas le message islamique.

Ces intellectuels croyaient que l'astrologie étaient l'étude de ces lois supposées, ce qui permettrait de faire certaines prédictions comme les lois de la nature que nous connaissons aujourd'hui permettent également de faire des prédictions, comme le montre la science.

Donc il semble bien qu'une certaine forme d'astrologie restreinte ne soit pas clairement en contradiction avec l'islam. Je dirais plutôt que cette forme d'astrologie n'a jamais réussi à faire des prédictions fiables (contrairement à la science moderne) et qu'il faut donc parler d'une pseudoscience. Il ne convient pas à un musulman de pratiquer une pseudoscience infondée.
20 août 2023 15:02
Ah tu sais , pour les platistes, ils peuvent continuer de croire que la Terre est plate. Il y a même des Français qui y croivent

Ils ne font du mal a personne. Heu

Citation
CHN-W a écrit:
Il y a ceux qui croient et ceux qui croivent. Parmi ceux qui croivent, il y a les platistes, les superstitieux et les homéopathes. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 18:35 par Kyle Broflovski.
20 août 2023 18:29
Encore faut-il le sachoir whistling smiley

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma,

Je ne sais pas si tu as vu mais c’est une « blague » du Gorafi (je préfère préciser ^^)

Créé en 2012, Le Gorafi, anagramme de Figaro, est l'un des sites satiriques francophones les plus connus. Ce qualificatif de “satirique” signifie qu'il s'agit d'un site publiant de fausses informations dans l'unique but de faire rire le lecteur.

Si CHN-W a écrit croivent en italique ce n’est pas pour rien smiling smiley
20 août 2023 18:36
Shalom

Ah mince , raté.

Dans la vraie vie on dit pas " sachoir ".

Il faut trouver un autre mot.
Citation
Samarkind a écrit:
Encore faut-il le sachoir whistling smiley
20 août 2023 18:38
Heureusement que t’es là mon cher petit Robert ! eye rolling smiley

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Ah mince , raté.

Dans la vraie vie on dit pas " sachoir ".

Il faut trouver un autre mot.
20 août 2023 18:45
Encore raté ^^ ( même si je sais que c'est dit avec humour )

Je ne m'appelle pas Robert.

Allez il te reste encore un dernier round ? ou 3eme manche si tu préfères.
Citation
Samarkind a écrit:
Heureusement que t’es là mon cher petit Robert ! eye rolling smiley
20 août 2023 18:55
Tu sais que tu peux gagner à ce petit jeu, cher Bob ? ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Encore raté ^^ ( même si je sais que c'est dit avec humour )

Je ne m'appelle pas Robert.

Allez il te reste encore un dernier round ? ou 3eme manche si tu préfères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook