Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention à l'ostentation
T
10 février 2012 23:35
Assalam aleykoum

Attention à l'ostentation cela fait partie de la petite association(as shirk al asghar),on dit petit car il y a la grande association mais c'est plus grand que les grands péchés qu'ALLAH nous en préserve !!!

Voici quelque exemples d'ostentation( Ar riyaa)

-Je donne un billet de 50€ à un pauvre dehors et je n'oublie pas de le faire savoir à toute la rue l'air de dire regardez je suis généreux hein,l'acte dans ces cas là n'est pas sincère il est pour le regard des gens et non pour ALLAH...

-Je jeûne le lundi et le jeudi et là aussi je le met en statut sur Facebook,3andakom demain je JEUNE...(j'exagère mais le fond est là).

Et la liste est longue...

Voici un hadith sur l'ostentation(y en a beaucoup d'autres bien entendu ainsi que des versets dans le coran)

On rapporte d’après Abû Hurayra que l’Envoyé de Dieu 3aleyhi assalat wa salam a dit : 'Les premiers condamnés le Jour de la Résurrection sont :
1. Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. 'Et qu’en as-tu fait ?' — 'J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre !' — 'Mensonge ! Lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’… Et ce fut le cas.' Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
2. Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. 'Et qu’en as-tu fait ?' — 'J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !' — 'Mensonge ! Lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’… Et ce fut le cas.' Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
3. Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. 'Et qu’en as-tu fait ?' — 'Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !' — 'Mensonge ! Lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’ Et ce fut le cas.' Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
Rapporté par Muslim,An-Nasâ’î, At-tirmithî qui l’a jugé bon ainsi qu’Ibn Hibbân dans son Sahîh, ces deux derniers le rapportant avec la même formulation.

Voici une douaa pour incha ALLAH s'en préserver:

"Oh Allah nous nous réfugions auprès de toi contre le fait de t'associer quelque chose que nous connaissons, et nous te demandons de nous pardonner pour ce que nous ne connaissons pas.""

‏اللَّهُمَّ إِنَّا نَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ نُشْرِكَ بِكَ شَيْئًا نَعْلَمُهُ وَنَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا نَعْلَمُ

"Allahoumma inna na'oudhou bika min an nouchrika bika chay'an na'lamouhou wa nastaghfirouka lima la na'lamou"

PS: voici un darss pour ceux qui veulent approfondir le sujet++>[dourous.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook