Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir confiance en Allah
M
28 juillet 2023 01:34
Salam Aleykoum à tous,

Alors j'ai une petite question qui me trotte dans la tête c'est pourquoi je vient la poser içi, je voulais savoir qu'est-ce que réellement avoir confiance en Allah ?

Par exemple on demande quelque chose à Allah et après cela on doit être sur qu'Allah à accepté notre douaa et du coup on est confiant? Ou c'est normal davoir toujours un peu d'hésitation?

Je sais pas si j'arrive à bien exprimer le fond de ma pensée mais je suis une fille assez stressée de base dans toutes situations, je m'en remet à Dieu, je prie mais après ça je suis toujoues stressée pour cette chose mais est ce que placé sa confiance en Allah veut dire que je dois relativiser et me dire " Allah va m'aider dans cette situation j'en suis sûr ! "

Merci d'avance pour vos réponses qu'Allah vous récompense Amin
28 juillet 2023 01:42
Salam

Allah exauce les duaa mais donne mieux que ce que tu auras demandé. Moi, j'invoque Allah chaque jour et je suis patient jusqu'à ce qu'Allah me donne ce dont j'ai réellement besoin. En fait, il suffit juste d'être patient. C'est une bonne chose de faire des duaa chaque jour et de croire en Allah.
Toute âme goûtera à la mort
28 juillet 2023 03:08
Wa 'aleykoum salam

Avoir confiance en Allah, c'est savoir qu'Allah gère nos affaires et avoir l'intime conviction qu'Il nous donnera la meilleure issue.

Cela ne veut pas dire qu'on aura toujours ce qu'on veut, ni qu'on sera exempté d'épreuves ou de moments difficiles

Mais on sait qu'Allah décrète le mieux, aide les croyants et qu'Il nous suffit.

Bien sûr cela va avec le fait de soumettre à Ses Ordres, si une personne prie constamment en retard ou ne prie pas du tout, par exemple

Il ne faut pas s'étonner qu'Allah ne mette pas les choses en sa faveur

Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il a dit : " Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques paroles : Préserve Allah et Il te préservera. Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu demandes, demande à Allah. Lorsque tu sollicites de l’aide, sollicite celle d’Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t’apporter un bénéfice, elle ne pourrait le faire que pour une chose qu’Allah a décrété pour toi. Et si elle se liguait pour te nuire, elle ne pourrait y parvenir que pour une chose qu’Allah a décrétée en ta défaveur. La plume est levée et les pages ont séché. » Et dans une autre version : « Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Souviens-toi d’Allah dans l’aisance et Il se souviendra de toi dans la difficulté. Sache que ce qui t’a manqué ne devait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne devait pas te manquer. Sache aussi que la victoire vient avec la patience, que la délivrance suit l’affliction et que la facilité vient après la difficulté. »
Authentique. - Rapporté par At-Tirmidhî.

Par contre, ça n'empêche pas qu'on puisse avoir de l'appréhension et de le crainte.

45 قَالَا رَبَّنَا إِنَّنَا نَخَافُ أَن يَفْرُطَ عَلَيْنَا أَوْ أَن يَطْغَى
Ils dirent: «O notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites».

67 فَأَوْجَسَ فِي نَفْسِهِ خِيفَةً مُّوسَى
Moïse ressentit quelque peur en lui-même.
(Sourate TaHa)


Cependant la confiance en Allah, la soumission doivent être plus forte
28 juillet 2023 08:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La confiance en Allah, c'est la confiance en la Justice, en la Vérité, en la Paix, etc.

L'anxiété est un stress permanent, qui devient un trait de caractère.
Il peut être atténué par la confiance en des valeurs justes, telle une boussole qui montre toujours le meilleur chemin face à la jungle des incertitudes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
28 juillet 2023 09:21
bonjour,
Avoir confiance en ALLAH c'est avoir la sensation qu'il est là , nous guide, nous protège.
Une sensation d'appaisement profond par rapport au monde extérieur et pour l'avenir
Ëtre en paix avec soi
W
28 juillet 2023 11:38
Salam
C'est avoir une bonne opinion de lui comme penser qu'Il se soucie de toi et qu'il repondra toujours à tes supplications car c'est le Clément et le Genereux. Et s'il ne le fait pas, c'est que c'est mieux pour toi et qu'une chose meilleure t'attend
28 juillet 2023 15:15
Salam wa rahma,

Je te recopie le message que j'avais fait à quelqu'un d'autre car l'idée générale est la même.

Ma petite opinion personnelle:

Demander à Allah de te donner un mari et des enfants c'est une chose.
Demander à Allah de te donner un mari et des enfants si c'est un bien pour toi, et de ne pas t'en donner si c'est un mal pour toi, c'est autre chose.

Ce que je veux dire par là, c'est que dans le premier cas tu pars du principe que cette chose est bonne, dans le second cas tu t'en remets réellement à Allah qui sait mieux.

Peut-être que mon exemple du mari et enfants n'est pas optimal, mais je pense que tu vois ce que je veux dire ?

Autres exemples :
Demander à Allah de faire en sorte que ton couple marche.
Demander à Allah de faire en sorte que ton mariage marche si ce mariage est un bien pour toi, et de t'aider à te sortir de ce mariage si c'est un mal pour toi.

Demander à Allah de te donner un travail
Demander à Allah de te donner un travail si c'est un bien pour toi, de ne pas t'en donner si c'est un mal pour toi.

En quoi pas de mari, pas d'enfants, un divorce, pas de travail pourrait être un bien pour toi ?
Allah est Le plus Savant, je pense qu'il est aisé de comprendre en quoi cela peut être un bien, même pour une période donnée. Seul Allah connait l'avenir.

Parfois on pense que quelque chose est un bien pour nous alors que non, et inversement...

Par contre, il faut agir, "faire les causes", et apparemment, c'est ce que tu as fais (boulot, mari), donc à se niveau là, je dirais que tu n'as plus qu'à t'en remettre à Dieu et peut importe le résultat, te dire que c'est Sa Volonté qui est meilleur pour toi.

Voilà comment je travail ma confiance en Allah. Une confiance absolue, peut importe le dénouement.

Par exemple on demande quelque chose à Allah et après cela on doit être sur qu'Allah à accepté notre douaa et du coup on est confiant?

Du coup pour moi non, il ne faut pas penser comme ça et changer sa perspective. La confiance est dans le fait qu'Allah sait mieux et peut tout. Quand je prie et demande quelque chose à Allah, je le fais d'une façon où je ne demande pas cette chose directement mais uniquement si c'est un bien, et sinon je demande l'aide d'Allah pour m'en écarter. Je suis prêt dans mon cœur et ma tête à accepter les deux possibilités. C'est en ceci que réside personnellement ma confiance en Dieu.
S
28 juillet 2023 16:40
Salam

Avoir confiance en Dieu, c'est comprendre, intégrer et accepter que quoi qu'il arrive, Dieu est derrière.

Tu n'as pas choisi ta naissance à cette époque-ci, ni dans cette famille-là, ni dans cet endroit-là. Tu n'as pas non plus choisi l'éducation que tu as reçu, que ce soit par tes parents, la société ou le passé de ta famille, tes rencontres ou autres. Et un jour, tu ne décideras pas non plus de ta mort, dans quelles circonstances, ni dans quel lieu ...

On croit, quand on est jeune, qu'on peut décider de notre vie.

En réalité, tu comprendras un jour que quoi que tu aies pu vivre ici-bas, c'est arrivé parce que ça devait arriver. Tout a une suite logique dans l'existence. Dieu décide de ton destin. Ton destin est tout tracé. Après, ce destin, tu décides de le vivre avec Dieu ou sans.

Avoir confiance en Allah, c'est bien entendu choisir de suivre Sa Voie, de parvenir à faire la distinction entre la Création de Dieu et la création des hommes et toujours oeuvrer/réfléchir en fonction de ce que Dieu a créé de Lui-même et de ce qu'Il a mis en toi pour que tu suives Sa Trace.

Cela sous entend à l'état adulte de se déconditionner de tout ce qui a été créé par l'homme et se rapprocher le plus possible de ce que Dieu nous donne naturellement. On retrouve ça dans le Coran quand Dieu s'agace du peuple juif pestant contre le manque de nourriture lorsqu'il suit Moïse et Dieu de répondre qu'ils aillent retourner dans les villes pour avoir l'abondance (sous entendu avec le grand n'importe quoi de la société qui va avec). Je peux retrouver ce passage si tu veux. Cette traversée du désert, que ce soit le peuple juif, ou Jésus, le prophète qui s'isole dans sa grotte pour recevoir la révélation, c'est ça. C'est s'extraire des tumultes de la vie d'ici bas pour comprendre et ressentir ce qui est important/essentiel ou pas. Et c'est en ne se connectant qu'à cet essentiel qu'on parvient à retrouver Dieu.

L'au-delà, ce n'est pas qu'au delà de la vie (avec la mort), c'est aussi au-delà de soi, de ce qu'on connaît avec nos 5 sens. Savoir activer notre "6e sens", celui de la foi, du spirituel, de l'invisible. Et on ne peut y parvenir qu'en se déconnectant de ce qui est visible.

Quand on a compris que l'invisible est là, qu'on le ressent, qu'on le vit en soi et tout autour de nous, alors on accède à une nouvelle étape de la vie : concilier le visible et l'invisible pour Être enfin complet.Avoir une vision d'ensemble, mais plus depuis nos yeux, mais depuis Dieu Lui-même. Dieu qui est en chacun de nous et qui nous guide depuis toujours.

Quand on sent la présence de Dieu en soi, autour de soi, on sait qu'on n'a plus rien à craindre de la vie ici bas.

Il y a des épreuves, parfois elles sont dues au fait qu'on n'a pas suivi Dieu, parfois c'est Lui qui nous les envoie pour nous apprendre quelque chose et dans tous les cas, c'est ok. L'épreuve est là, c'est pas drôle, c'est même franchement parfois insupportable, mais on sait que c'est là pour qu'on devienne quelqu'un de meilleur ensuite, plus proche de Dieu.

Certains finissent SDF, d'autres vivent des deuils terribles, d'autres vivent la guerre, la mort et la désolation, certains sont victimes de tortures, de viols ... et même dans ce genre d'épreuves graves, il y a quelque chose à apprendre pour se rapprocher de Dieu. Et c'est toujours un bienfait d'avoir connu ces événements là, même si sur le moment bon sang, que c'est dur. Et puis ça met toute une vie à digérer ce genre d'événements. Mais pour la Cause de Dieu derrière.

Avoir confiance en Dieu car on sait que tout cela, cette vie d'ici bas, est faite pour retourner à Lui. C'est vers Lui qu'est le retour. Et un musulman ne doit pas avoir peur de ça. C'est un immense Cadeau d'avoir pris conscience dans notre chair et notre esprit de ce que représente ce retour vers Dieu.

Il y a tellement de gens qui prennent Dieu pour un distributeurs de punitions ... Combien ont peur de Lui ? Certains évitent même de prier de peur de Le décevoir ou de se tromper, ou d'être nul ... Alors qu'Il est constamment les bras ouverts pour qu'on vienne à Lui. Il guide tout le monde, sans exception. Mais certains ne veulent pas suivre.

Décider de ne pas Le suivre, c'est forcément rajouter de la souffrance à sa vie car on fera forcément des choix qui nous handicaperont ici bas. Que décider de Le suivre, avoir conscience qu'Il est une Aide incommensurable pour nous ici bas. Que c'est avec Lui qu'on doit faire le chemin et personne d'autre. Prendre la Main qu'Il nous tend. C'est tellement apaisant.

La Foi arrive quand on a compris ça. Et la Foi, c'est quoi, sinon le fait de constater que Dieu a toujours été avec nous et le sera pour toujours. Et on ne peut avoir la Foi que quand on décide de prendre la main de Dieu, qu'on sait qu'Il est la seule aide utile en ce monde, cette Existence.
28 juillet 2023 20:07
C'est exactement cela que je voulais ecrire : en effet quand on place sa confiance en allah on se sent apaisé, on ressent une espèce de sérénité.
Bien dit!
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
Avoir confiance en ALLAH c'est avoir la sensation qu'il est là , nous guide, nous protège.
Une sensation d'appaisement profond par rapport au monde extérieur et pour l'avenir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook