Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calomnie et famille: quel comportement adopter?
Z
19 juin 2011 17:47
Salam 'alaykoum,

Si vous avez des livres sur des avis religieux concernant ce sujet ( je n'en ai aucun), c'est l'heure de les sortir de vos armoires. smiling smiley
J'ai plusieurs questions à vous poser. J'avais l'intention de vous raconter l'histoire pour que vous puissiez mieux comprendre la situation, mais ce serait une sorte de médisance et je n'ai pas envie de donner ne serais ce qu'un hassanate à la personne qui m'a calomnié. Le problème est que je partage un lien de parenté avec la personne qui m'a calomnié.


1 -Qu'en est il d'un musulman qui calomnie un autre musulman en période du mois de Ramadan? (alors que Sheytan est attaché à cette période)

2- Que faire si le calomniateur est un membre de sa famille? (mon cousin paternel et maternel et il est aussi le frère de ma belle sœur)

3- Comment dois-je me comporter avec lui en sachant que je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années? (un salam 'alaykoum suffira puisque je finirai bien par le revoir un jour?)

4- Qu'en est il d'un calomniateur qui ne s'excuse pas? Son péché s'accumule de jour en jour? Ou a chaque fois qu'il continue à me calomnier?

5- En sachant que je partage un lien de parentalité avec lui, et que j'ai préféré couper les ponts avec cette personne qui rajoutait de jour en jour calomnie sur calomnie pour éviter une nouvelle fois une bagarre entre familles, (mais aussi parce qu'on était en plein mois de Ramadan et je voulais qu'Allah accepte mes jours de jeun ), es ce que je suis en tort d'avoir pris mes distances?

J'étais tellement énervée par ces calomnies à mon encontre que je lui ai dis que je ne le considérais plus comme un membre de ma famille, et qu'on en rediscutera devant ALLAH 'azawajal (fil youm kiyama) qui a été témoin de ces calomnies.

Depuis j'ai déjà essayé de lui pardonner, mais je ne sais pas quelles calomnies il a raconté au reste de ma famille au bled (oncles, tantes, cousins....) 'j imagine qu'il s'est fait passé pour la victime auprès de ses parents, et il en rajoute toujours une couche. C'est trop pour moi, je n'y arrive pas même si je sais quelle récompense à celui qui pardonne une calomnie.
Au final, je sais qu'un jour un malheur lui retombera dessus,il pourrait inventer n'importe quoi sur moi mais tant pis pour lui car Dieu a été témoin de ce qu'il a fait.

Je suis désolé, je ne suis pas très précise, mais je ne veux pas lui rendre ses hassanates. grinning smiley


Et vous qu'avez vous fait après avoir été calomnié par un membre de votre famille?
i
19 juin 2011 18:10
Salam tout dabord je n ai pas la science religieuse pour repondre a toutes tes questions alors je te repondrai seulement le peu que je sais et d autre freres et soeur qui connaisse plus de choses que moi te donneront d autre reponses smiling smiley

deja par rapport au sheitan est le ramadan oui il y a un hadith qui dit que les sheitan sont enchainer
son travail est fortement diminuer la foi augmente cher les croyant c est pour sa que tu vois des voleur toute l année pendant le ramadan dire "c est le ramdan on respecte" et il arrete mais quelqun qui n a pas de foi meme pendant le ramdan ses pecher devienne une habitude il continura a les faire

par rapport a la calmonie y a une histoire d un grand homme que j aime beaucoup je te dit pas que c est facile et que moi je ferai sa faut vraiment avoir un trés bon comportement mais c est sa qui nous est demander lis la smiling smiley

On l'informa qu'un homme fit de la medisance a son sujet, il lui envoya un plateau de dattes fraiches et dit; par ta medisance, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie.L'homme eut honte et ne parla plus jamais de lui en mal...

donc quand on parle derriere ton dos voit les choses en bien dis toi que tu gagne des hassanates
et aussi en islam on doit pas couper les lien de parenter c est vraiment une chose grave si tu veut je te montre une video clair qui parle de sa tu verra la graviter alors pardonne je sais que c est dur mais fait un effort je te dit pas que sa sois ton meilleure amie du monde mais juste deja dit bonjour va le voir le minimum ne coupe pas avec les lien de famille
Z
19 juin 2011 19:00
Merci de m'avoir répondu islam-rappel

Je connaissais déjà l'histoire, et j'avais déjà pensé à lui envoyer des dattes mais voit tu il est au bled (les palmiers ce n'est pas ce qu'il manque dans le terrain agricole de la famille) eye rolling smiley

Ensuite il habite au bled et moi en France, je ne suis pas allé au bled depuis plusieurs année (je suis fauchée) mais inchaALLAH on ira l'année prochaine.

C'est difficile de lui pardonner puisqu'il m'a calomnié devant les membres de ma famille du bled et celle de France, le pire est que je ne sais pas ce qu'il est été raconté à mon frère (qui est marié à sa sœur). Il n'est pas seulement calomniateur, il est aussi manipulateur, "mauvais" menteur, pirateur et hypocrite. J'ai été surprise de découvrir cette facette de lui car il était serviable et gentil avant...

Autant me faire calomnier par des non musulmans ne me fait rien, mais quand c'est un musulman là non!
i
19 juin 2011 19:30
ma soeur on m a deja aussi fait certaines choses derriere mon dos que je n apprecie pas et aujourdhui ses personnes morte au debut j avait exactement la meme reflexe que toi j avait la haine je voulait pas pardonner

mais maintenant avec le temps je me rend compte que deja a pardonner je vais te montrer dans les verset
moi je souhaite pas l enfer meme a mon pere ennemi alors je ne veut que aucun musulman rentre en enfer par ma cause
y a des choses faites derriere mon dos qui m ont bleser qui m ont vraiment fait mal je l ai appris que apres leur mort mais je pardonne quand meme

mes parents vive la meme situation que toi avec des gens de am famille proche et pourtant il pardonne et ne compte pas les lien parenter sa demande un effort mais faut que tu le fasse et la chose dont j ai pardonner c est vraiment une chose grave qui a fait pleurer ma mere pour te dire on a parler sur moi en mal tant mieu c est des hassanates

"… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)
z
20 juin 2011 10:10
Citation
[quote=Zohra.] Salam 'alaykoum, Si vous avez des livres sur des avis religieux concernant ce sujet ( je n'en ai aucun), c'est l'heure de les sortir de vos armoires. smiling smiley J'ai plusieurs questions à vous poser. J'avais l'intention de vous raconter l'histoire pour que vous puissiez mieux comprendre la situation, mais ce serait une sorte de médisance et je n'ai pas envie de donner ne serais ce qu'un hassanate à la personne qui m'a calomnié. Le problème est que je partage un lien de parenté avec la personne qui m'a calomnié. [b]1 -[/b]Qu'en est il d'un musulman qui calomnie un autre musulman en période du mois de Ramadan? (alors que Sheytan est attaché à cette période) a écrit:


Salam ,

L'islam nous enseigne que la calomnie est un péché grave , maintenant qu'en est il durant la période du ramadan , voici un lien ci dessous , et grâce à ta question j'ai appris quelque choses , les pieux prédécesseurs considéraient le jeune invalide , car un acte interdit avait été commis , la majorité des savants aujourd'hui ne considèrent pas invalide le jeune , mais celui ci est entacher , incomplet , voir être privé de la récompense du jeune.

[www.islamophile.org]

Citation
[b]2-[/b] Que faire si le calomniateur est un membre de sa famille? (mon cousin paternel et maternel et il est aussi le frère de ma belle sœur) a écrit:

Il faut garder le meilleur comportement vis à vis d'un calomniateur , qu'il soit un proche , un voisin .... tu va me dire mais elle est folle celle la , et pourtant c'est ce que nous enseigne l'islam , te venger , l'insulter .... te rabaissera à son niveau.Par contre tu peux faire en sorte de faire rétablir la vérité , en informant ceux auprès de qui cette personne ta calomnier , que ce que cette personne à dit est faux.

Citation
[b]3-[/b] Comment dois-je me comporter avec lui en sachant que je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années? (un salam 'alaykoum suffira puisque je finirai bien par le revoir un jour?) a écrit:

Celui n'est pas un mahram , donc tu n'aura pas à te retrouver seule avec lui mais toujours en présence d'autre personnes donc tu lui réserve le meilleur des comportements , en le saluant , et en lui adressant les meilleures paroles. Il n'y a rien de pire pour une personne qui a fait du mal de se retrouver face à celui envers qui il a commis une injustice , l'entendre lui parler sans chercher à se venger , sans entendre de sa bouche de mauvaises paroles ... parce que là tu prend conscience du mal que tu as fait , et la seul chose dont tu rêve c'est d'être au même niveau que cette personne.

Citation
[b]4-[/b] Qu'en est il d'un calomniateur qui ne s'excuse pas? Son péché s'accumule de jour en jour? Ou a chaque fois qu'il continue à me calomnier? a écrit:

Il faut savoir que certains péchés sont entre Allah swt et sa créature , la personne devra donc recherché le pardon auprès d'Allah swt , mais il y en a d'autre où il faudra nous seulement chercher le pardon auprès d'Allah swt mais aussi envers la personne à qui on a causé du tort , et la calomnie en fait partie. Par contre ma sœur , je t'invite à une chose c'est de pardonner , même si ce que tu as vécu a été douloureux , tu dois pardonner à cette personne , le pardon d'Allah swt on en aura tous besoin , alors sachons pardonner si on veux nous aussi se voir pardonner de nos fautes.

Le pardon permet de repartir sur de bonne base , et celui ci raffermi le cœur , quand on n'arrive pas à pardonner il nait en nous un sentiment de vengeance voir de haine , tous ce qui ne doit pas se trouver dans le cœur d'un croyant.

Pour ce qui est de si son péché s'accumule ou à chaque fois qu'il continue de te calomnier je ne sais pas , mais j'essayerais de regarder.

Citation
[b]5-[/b] En sachant que je partage un lien de parentalité avec lui, et que j'ai préféré couper les ponts avec cette personne qui rajoutait de jour en jour calomnie sur calomnie pour éviter une nouvelle fois une bagarre entre familles, (mais aussi parce qu'on était en plein mois de Ramadan et je voulais qu'Allah accepte mes jours de jeun ), es ce que je suis en tort d'avoir pris mes distances? a écrit:

Je dirais que tu as bienfait en période de jeune de t'éviter ainsi qu'à ta famille , de vivre une vrai fitna en période de ramadan , mais celui ci est fini , le prochain inchallah arrive à grand pas , pourquoi ne pas en profiter pour offrir le pardon à cette personne et lui montrer l'exemple ?

Citation
J'étais tellement énervée par ces calomnies à mon encontre que je lui ai dis que je ne le considérais plus comme un membre de ma famille, et qu'on en rediscutera devant ALLAH 'azawajal (fil youm kiyama) qui a été témoin de ces calomnies. a écrit:

Pourtant il reste et restera un membre de ta famille , essayer de régler cette histoire ici bas. Angel

Citation
Depuis j'ai déjà essayé de lui pardonner, mais je ne sais pas quelles calomnies il a raconté au reste de ma famille au bled (oncles, tantes, cousins....) 'j imagine qu'il s'est fait passé pour la victime auprès de ses parents, et il en rajoute toujours une couche. C'est trop pour moi, je n'y arrive pas même si je sais quelle récompense à celui qui pardonne une calomnie. Au final, je sais qu'un jour un malheur lui retombera dessus,il pourrait inventer n'importe quoi sur moi mais tant pis pour lui car Dieu a été témoin de ce qu'il a fait. Je suis désolé, je ne suis pas très précise, mais je ne veux pas lui rendre ses hassanates. grinning smiley a écrit:

Excuse ma curiosité mais ne s'agit il pas d'un prétendant ou ex prétendant ? Car il arrive parfois que devant un refus , ou une acceptation puis un refus de mariage , celui ci se sentant touché dans son honneur se mettent à colporter tout est n'importe quoi histoire de causer du tort à la personne.

Et bien rien de mieux que de demander à ta famille au bled ce qu'il a dit , ainsi tu pourras apporter un démenti à cette rumeur.

Citation
Et vous qu'avez vous fait après avoir été calomnié par un membre de votre famille?[/quote] a écrit:

Je t'invite à rechercher l'histoire de Aicha la femme du Prophète sws qui elle aussi a été victime de calomnie il y a d'ailleurs des versets qui ont été révélés suite à cela afin de l'innocenter.

Qu'Allah swt nous guide et qu'Il te facilite cette épreuve , mais sois rassuré la vérité triomphe toujours.
Z
20 juin 2011 18:59
Salam 'alaykoum

Merci de m'avoir répondu islam-rappel et zz95.

Islam-rappel : Merci pour ton témoignage. Je vais essayer de lui pardonner une nouvelle fois, mais du coup j'ai d'autres questions (désolé) :
- Dois je l'informer que je lui pardonnes? Parce que j'ai peur qu'en lui envoyant un mail, il recommence à me calomnier et qu'une nouvelle dispute éclate!
- Si je préfère garder mes distances avec lui pour éviter une nouvelle dispute suis je en tord?


Et ne t'inquiète pas je ne lui souhaite pas l'enfer!! Je souhaite juste qu'il me laisse tranquille et que la vérité soit rétablie un jour ou l'autre et si possible sur terre, c'est triste mais il n'a pas l'air de s'en préoccuper, de se rendre compte qu'il sera perdant s'il ne se repend pas à Dieu et qu'il fait commettre des péchés à ceux qui l'entoure. C'est à lui de décider ce qu'il veut faire de sa vie.

zz95 :
Merci pour le lien.

Je te réponds directement à une phrase qui m'a fait sourire : Non loupé, ce n'est pas un prétendant ou un ex prétendant qui ce serait pris un râteau de ma part! ptdr Par contre il aimait l'une de mes sœurs, même s'il l'a nier... Il ne m'a jamais plu, et sa fourberie le rend repoussant.

En fait, je n'ai pas cherché à me venger, malgré le fait que j'aurai pu le faire puisque j'ai conservé les preuves de ses mensonges (les mails qu'il m'envoyait prouvant qu'il me piratait, ses mensonges qui étaient contradictoires, parfois il me disais même directement la vérité en s'en vantant! il avait un sacré culot!)

Pour ce qui est de rétablir la vérité c'est une autre chose, je pourrais le faire en montrant les mails qu'il m'envoyait à l'époque mais ce serais une sorte de vengeance. Enfin c'est comme sa que je le ressent.
Et puis ses parents le croient doux comme un agneau. Ils ne connaissent pas cette partie de lui, alors c'est peine perdue pour le moment.Le pire est qu'il les mènent au péché (ses parents et le reste de ma famille) en colportant une calomnie et pour certains à y croire! Heureusement une partie de ma famille doute de cela, car ils connaissent certains de ses défauts. Il utilise le fait qu'il soit un fils d'imam, que notre grand père et arrière grand père l'ont aussi été, pour se faire passer pour une personne innocente et sans défauts, je n'arrive pas à comprendre d'où lui vient ce vice!

Par contre, j'ai déjà effectué l'invocation de l'opprimé en demandant à Dieu de me rendre justice sur terre plutôt que fil youm el kiyama (parce qu'il n'a pas l'air de ce rendre compte qu'il devra le payer plus tard s'il ne se repend pas! Are you crazy)

Je n'ai pas l'intention de me venger non plus, car je préfère que Dieu me rende justice. (la vérité finira par ce savoir)
J'ai déjà essayé de lui pardonner plusieurs fois, et à vrai dire je ne le calcule même pas, il fait sa vie et moi la mienne, j'oublie son existence jusqu'au jour ou j'entends une nouvelle calomnie de sa part, et c'est à ce moment que la rancune remonte.

Je n'ai pas envie de garder rancune à qui que se soit comme je voudrais qu'on ne me gardes pas rancune. Je veux rencontrer Dieu en état de pureté, je veux qu'Il me pardonne mes fautes et avoir un jugement facile.
J'espère que ce problème se résoudras avec le temps...


Merci de m'avoir répondu
BarakALLAH o fik.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/11 19:03 par Zohra..
z
20 juin 2011 23:15
Citation
Zohra. a écrit:
Salam 'alaykoum

Merci de m'avoir répondu islam-rappel et zz95.

Islam-rappel : Merci pour ton témoignage. Je vais essayer de lui pardonner une nouvelle fois, mais du coup j'ai d'autres questions (désolé) :
- Dois je l'informer que je lui pardonnes? Parce que j'ai peur qu'en lui envoyant un mail, il recommence à me calomnier et qu'une nouvelle dispute éclate!
- Si je préfère garder mes distances avec lui pour éviter une nouvelle dispute suis je en tord?


Et ne t'inquiète pas je ne lui souhaite pas l'enfer!! Je souhaite juste qu'il me laisse tranquille et que la vérité soit rétablie un jour ou l'autre et si possible sur terre, c'est triste mais il n'a pas l'air de s'en préoccuper, de se rendre compte qu'il sera perdant s'il ne se repend pas à Dieu et qu'il fait commettre des péchés à ceux qui l'entoure. C'est à lui de décider ce qu'il veut faire de sa vie.

zz95 :
Merci pour le lien.

Je te réponds directement à une phrase qui m'a fait sourire : Non loupé, ce n'est pas un prétendant ou un ex prétendant qui ce serait pris un râteau de ma part! ptdr Par contre il aimait l'une de mes sœurs, même s'il l'a nier... Il ne m'a jamais plu, et sa fourberie le rend repoussant.

En fait, je n'ai pas cherché à me venger, malgré le fait que j'aurai pu le faire puisque j'ai conservé les preuves de ses mensonges (les mails qu'il m'envoyait prouvant qu'il me piratait, ses mensonges qui étaient contradictoires, parfois il me disais même directement la vérité en s'en vantant! il avait un sacré culot!)

Pour ce qui est de rétablir la vérité c'est une autre chose, je pourrais le faire en montrant les mails qu'il m'envoyait à l'époque mais ce serais une sorte de vengeance. Enfin c'est comme sa que je le ressent.
Et puis ses parents le croient doux comme un agneau. Ils ne connaissent pas cette partie de lui, alors c'est peine perdue pour le moment.Le pire est qu'il les mènent au péché (ses parents et le reste de ma famille) en colportant une calomnie et pour certains à y croire! Heureusement une partie de ma famille doute de cela, car ils connaissent certains de ses défauts. Il utilise le fait qu'il soit un fils d'imam, que notre grand père et arrière grand père l'ont aussi été, pour se faire passer pour une personne innocente et sans défauts, je n'arrive pas à comprendre d'où lui vient ce vice!

Par contre, j'ai déjà effectué l'invocation de l'opprimé en demandant à Dieu de me rendre justice sur terre plutôt que fil youm el kiyama (parce qu'il n'a pas l'air de ce rendre compte qu'il devra le payer plus tard s'il ne se repend pas! Are you crazy)

Je n'ai pas l'intention de me venger non plus, car je préfère que Dieu me rende justice. (la vérité finira par ce savoir)
J'ai déjà essayé de lui pardonner plusieurs fois, et à vrai dire je ne le calcule même pas, il fait sa vie et moi la mienne, j'oublie son existence jusqu'au jour ou j'entends une nouvelle calomnie de sa part, et c'est à ce moment que la rancune remonte.

Je n'ai pas envie de garder rancune à qui que se soit comme je voudrais qu'on ne me gardes pas rancune. Je veux rencontrer Dieu en état de pureté, je veux qu'Il me pardonne mes fautes et avoir un jugement facile.
J'espère que ce problème se résoudras avec le temps...


Merci de m'avoir répondu
BarakALLAH o fik.

Salam,

Bon c'est pas un prétendant ni un ex prétendant mais alors pourquoi il agit ainsi ? Pourquoi il a une dent contre toi et cherche absolument à ternir ton image ? Il faut peut être chercher dans cette direction et essayer de comprendre pourquoi tu est devenue une cible pour lui. grinning smiley

J'ai pensé au prétendant car j'ai vu des hommes agir ainsi , et c'est franchement tout sauf glorieux de leur part.

Rétablir la vérité en montrant les mails qu'il t'a adressé n'est pas une vengeance , en quoi cela en serait il une ? Tu ne produit pas de fausse preuves , les mails sont bien de lui , alors pourquoi cela serait de la vengeance ? Par contre c'est vrai qu'il y a un risque , soit ses preuves calme cet homme et prend conscience que le pot aux roses est découvert , soit il nie en bloc et se met a s'acharner encore plus.

Attention on ne mène personne au péché , chacun est responsable , il n'oblige personne à colporter ses calomnies , ses personnes le font de leur propre chef , et se rendent autant coupable que lui.

Le fait d'être fils ou petit fils d'imam ne rend personne pieux , seul nos actes nous permettent d'atteindre la piété , l'oncle du Prophète sws , père de Ali (ra) , n'a jamais embrassé l'islam , pourtant il avait comme neveu le Prophète sws. smiling smiley

Question comment ses calomnies arrivent à tes oreilles ?
Z
21 juin 2011 17:37
Salam 'alaykoum,

Je pense que si je montre ces mails il deviendra de plus en plus pervers et il aura la rage contre moi.
J'ai vu à quel point il pouvait être hypocrite, manipulateur sa n'arrangera rien... Et si j'envoie ses mails à mes cousines, sa ne fera que raviver la dispute et ils me donneront le rôle de la "grosse rancunière, de la mythomane ou de la jalouse". Il m'a déjà donné le rôle de la manipulatrice, menteuse, co........ Censored, jalouse et j'en passe! La dernière dont j'ai eu connaissance est "les filles de mon oncle sont orgueilleuses" . Le pire est qu'il ait dit cela devant nos oncles maternelle qui ne l'ont pas cru.
Je vais attendre que la tempête passe pour l'instant, car il finira bien par s'enfoncer un jour.(il s'est déjà fait prendre la main dans le sac, mais mon oncle ne l'a pas balancé à ses parents (enfin sa m'étonnerai qu'il l'ai fait), et je sais que ma belle sœur était au courant. Le pire est qu'à la fin mon oncle et sa femme ont eût le rôle de bouc émissaire.

Il n'oblige personne à colporter ces calomnies, mais ils le croient et pour eux ce n'est peut être "que" de la médisance, ils ne s'en rendent pas compte, donc dans un sens il les a manipulé en se faisant passer pour une innocente victime. (ses parents sont de bonnes personnes)


Je ne l'ai pas précisé mais comme on forme une grande famille j'ai parfois des échos : mariage entre cousins depuis plusieurs générations, il y a aussi des liens d'alliance bien sur. Ma famille est très très grande, tellement que je ne connait pas les noms de tous mes cousins...grinning smiley

J'ai aussi beaucoup de famille en France. Dans notre famille il faut vraiment lutter pour garder une dispute secrète, tout le monde finit tôt ou tard par le savoir, et tout le monde sais ce qu'il se passe chez les autres. Heu

Je suis plutôt une personne réservée qui n'aime pas les embrouilles familiales (il y en a déjà assez dans la famille), c'est pour sa que j'ai préféré couper les ponts avec lui et ne pas re-clarifier les choses car la dispute était vraiment violente.

Surtout que c'est le frère préféré de ma belle sœur..... Ma belle sœur est sympa avec moi, je n'ai pas de problème avec elle, même si je me demande ce qu'elle pense réellement de moi (vu que je me suis disputé avec son frère).
Elle connait certains de ces défauts mais je ne sais pas si elle s'est rendu compte de la fourberie de son frère.

Je ne parle jamais de lui devant elle ou mon frère (il leur a retourner le cerveau, il leur a même fait croire qu'il ne savait pas utilisé une web cam, alors que pirater ou apprendre à mon petit frère ce qu'est un langage C++ sa il sait faire eye rolling smiley).
Et puis ce ne serait malvenu de ma part de lui parler de son frère(en lui disant que c'est un calomniateur), comment pourrais-je parler en bien de lui après ce qu'il m'a fait?...
Je n'ai pas envie de me disputer avec ma belle sœur, surtout qu'elle a d'autres problèmes pour l'instant.

Tu comprends maintenant. C'est un peu flou car je n'ai pas tout expliqué et je ne peux pas le faire (c'est un problème familiale, d'autres personnes sont impliquées ...).
J'ai vraiment une famille étrange. Si vous aussi vous êtes dans le même cas, j'aimerai lire vos témoignages.


Voila.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook