Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment adopter routine religieuse ??
S
4 décembre 2020 09:14
Salam les yabis
Pour être honnête je n’ai de la religion que du superflu.
Faire le ramadan, dire inchAllah par ci par là.
Vraiment rien de plus.
J’ai grandi comme cela. Avec des parents qui se souciaient bcp plus du regard des gens que de la religion. Ils feignaient d’être bons musulmans mais en réalité une fois à la maison ils ne pratiquaient absolument pas.
Moi je ne suis pas hypocrite, je ne me fais absolument pas passer pour ce que je ne suis pas. Cela dit je ne pratique pas.
Parfois je me sens vide. Je m’interroge sur le sens de notre existence. Les biens matériels, comparé à autrefois, ne parviennent plus à me combler, ils m’indiffèrent je dirai même.
Je me suis toujours sentie protégée de Dieu mais je n’arrive pas à sauter le pas et me rapprocher véritablement de Dieu.
Je n’arrive pas à faire la prière.
Impossible pour moi d’avancer. Peut-être que c’est pour cela que je mange bcp pour remplir un vide.
J’attends pas de solution miracle je sais qu’elle n’existe pas.
Merci pour votre écoute.
Je vous aime



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/20 09:49 par Sabrina_marooc.
4 décembre 2020 09:24
Salam.

As tu déjà prier? Sais tu comment faire?
'
4 décembre 2020 09:26
3asslema,


D'après 'Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière »


La salate ma sœur, c’est le plus important, elle te donnera un rythme.
Commence par les cinq prières obligatoires et petit à petit tu étoffes in sha Allah (qq hadiths avant l’fajr, 2 pages du qur’an après l’3isha ..)
Concentre toi sur la salate.

Et tu sais, pratiquer ne se limite ps aux prières ou au ramadan.
Le bon comportement est une pratique ^_^



rabbi y sehel a3lik??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 09:27
Aleykoum salam, que fais tu toi a ton échelle pour donner un sens à ta vie ? Tu m’as l’air passive, t’attend à ce que les gens ou des choses matérielles te comble pour exister
Facts doesn't care about your feelings
4 décembre 2020 09:29
Les prières faites dans leur temps est la meilleure manière de se créer une "routine" religieuse.

Nous aussi on t'aime Sabrina.
'
4 décembre 2020 09:33
Ne prête pas attention aux commentaires méchants qui ne te feront ni avancer dans ta pratique ni dans ton approche de toi même.

Tu sais ma belle j’ai relu un peu ton texte, et tu vois le vide que tu ressens, je me demande si il n’est pas du au manque de pratique religieuse justement.
Je ne dirais pas « manque de piété » car ça j’en sais rien.
Mais les actes, la salate, l’apprentissage la lecture des versets et des hadiths remplissent l’âme et mettent du baume au cœur.

même si la terre est vide.. les paroles d’Allah sont plus nombreuses que l’écume des mers.. et elles nous rappellent.. elles nous bercent quand rien ni personne ne peut plus le faire.
Quand plus rien sur cette terre n’a de goût et de saveur, Allah est là, dans toute Sa splendeur.

El hamdoulilah. ?

petit à petit ma sœur, chaque jour essaye. Au moins une salate, au moins l’fajr, puis fajr et dhor, etc.
Fais un pas vers Dieu il en fera encore plus vers toi.
Aide toi toi même et Dieu t’aidera ???
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 09:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est en s'attachant aux valeurs de Ar-Rahmāne qu'on trouve l'élan pour aller vers Lui.

Le Qour'an commence par al-hamd. C'est le mélange de la louange et du remerciement. C'est la clé.
Il faudrait trouver des raisons de Le louer et de Le remercier. Ainsi la salat sera facile.

Servir Allah au quotidien, c'est servir la Justice, la Vérité, la Clémence, le Pardon, la Paix, etc.
Servir Allah, c'est avoir bon cœur, c'est mettre en œuvre les plus nobles valeurs. C'est le Noble et le Très-Haut.

Celui qui marche avec Allah n'a aucune difficulté à Le prier 5 fois par jour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 décembre 2020 09:41
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Lis le coran.
Commence par comprendre les enjeux de l'Islam qui sont extrêmement importants.

[play.google.com]

Cette application donne aussi des explications des versets (tafsir), si tu as du mal à comprendre.

Écoute des prêches, Rachid aljay et Éric younouss font des bons rappels.

Prends aussi du temps pour méditer.

Il faut éveiller ta conscience à l'Islam à partir de là, tu vas réussir à te bouger إن شاء الله.

Tu peux aussi étudier la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم .

La science est une lumière, ma sœur.
Quand tu seras éclairé, ce que tu dois faire va devenir clair إن شاء الله.

Qu'Allah te guide.
4 décembre 2020 09:45
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 25]

Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux. Et chaque fois qu’on leur en offrira un fruit, ils s’écrieront : «C’est bien là ce qui nous avait été autrefois servi !» Or, c’est seulement quelque chose de semblable qui leur sera servi. Là, ils auront aussi des épouses immaculées et leur bonheur sera éternel.

La foi est arbre dont les actes en sont les fruits.
Construit ta foi, ma sœur afin d'accomplir des bonnes œuvres.
H
4 décembre 2020 09:58
Selem alaykom


Sourate 51 : 56 - Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Voilà notre objectif pour tout musulman à partir du moment où on comprend on donne un sens à sa vie qu'on soit riche ou pauvre peu importe ce que l'on vit les epreuves que l'on as d' où l'on vient etc...
Allah guide qui IL veut demande Lui la guidé soit patiente sincère et persistante Allah sait ce que cache nos coeurs apprend lis instruit toi sur le dine en douceur sans exces et qu'Allah t'ouvre les yeux .

Ouvre ton coeur jour apres jour et tu trouveras ta voie inchaAllah.
Y
4 décembre 2020 10:03
Salam

Excuse moi mais commence par prendre l habitude de ne pas parler en mal de tes parents même si tu estimes qu ils ont des manquements

Si tu aimes lire commence par lire l histoire de notre bien aimé prophète sws, lit les histoires sur les compagnons. Sinon tu trouveras tout sur YouTube

Si tu ne sais pas comment faire pour prier, achète un petit livre qui explique et t apprends les récitations (beaucoup sont en 3 langues)

Tu peux dès aujourd’hui commencer à faire des douas , en demandant à allah swt de te guider vers la chemin de la prière et te faciliter ton apprentissage

Doucement mais sûrement inchallah

Qu allah swt t apporte la sakina dans ta pratique et t enlève ton petit problème avec la nourriture inchallah
4 décembre 2020 10:05
Ce n'est pas un commentaire méchant j'aimerai qu'elle soit le moteur de son propre épanouissement plutôt que d’être dépendant d'une source externe



Citation
Sun7 a écrit:
Ne prête pas attention aux commentaires méchants qui ne te feront ni avancer dans ta pratique ni dans ton approche de toi même.

Tu sais ma belle j’ai relu un peu ton texte, et tu vois le vide que tu ressens, je me demande si il n’est pas du au manque de pratique religieuse justement.
Je ne dirais pas « manque de piété » car ça j’en sais rien.
Mais les actes, la salate, l’apprentissage la lecture des versets et des hadiths remplissent l’âme et mettent du baume au cœur.

même si la terre est vide.. les paroles d’Allah sont plus nombreuses que l’écume des mers.. et elles nous rappellent.. elles nous bercent quand rien ni personne ne peut plus le faire.
Quand plus rien sur cette terre n’a de goût et de saveur, Allah est là, dans toute Sa splendeur.

El hamdoulilah. ?

petit à petit ma sœur, chaque jour essaye. Au moins une salate, au moins l’fajr, puis fajr et dhor, etc.
Fais un pas vers Dieu il en fera encore plus vers toi.
Aide toi toi même et Dieu t’aidera ???
Facts doesn't care about your feelings
'
4 décembre 2020 10:16
Elle t’a demandé de l’epanouir ?

elle est ps en train d’être son propre moteur là ?

tu vas aller prier à sa place ?
Citation
Mr.Kai a écrit:
Ce n'est pas un commentaire méchant j'aimerai qu'elle soit le moteur de son propre épanouissement plutôt que d’être dépendant d'une source externe
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 10:25
Oulala... Oups

Elle t’a demandé de l’epanouir ?

C'est pas le sujet je n'ai aucun pouvoir sur sa vie

elle est ps en train d’être son propre moteur là ?

Justement non « Parfois je me sens vide. Je m’interroge sur le sens de notre existence Les biens matériels, comparé à autrefois, ne parviennent plus à me combler, ils m’indiffèrent je dirai même. Je me suis toujours sentie protégée de Dieu mais je n’arrive pas à sauter le pas et me rapprocher véritablement de Dieu. »

tu vas aller prier à sa place ?

Ça n'existe pas dans l'islam mais je lui ferai des douas volontier





Citation
Sun7 a écrit:
Elle t’a demandé de l’epanouir ?

elle est ps en train d’être son propre moteur là ?

tu vas aller prier à sa place ?
Facts doesn't care about your feelings
'
4 décembre 2020 10:29
Elle est en train de se remettre en question.. c’est comme un appel à l’aide.. cas où tu n’aurais pas compris.

Son naffs qui lui dit qu’elle doit se bouger.

La remise en question c’est la première étape dans tout processus personnel.

J’espère que tu m’auras comprise. et le « oulala Oups » n’était pas nécessaire. Ca fait condescendant. du moins c’est comme cela que je l’interprète. « moi je sais toi tu ne sais pas »


besslama nharek sa3id.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Oulala... Oups

Elle t’a demandé de l’epanouir ?

C'est pas le sujet je n'ai aucun pouvoir sur sa vie

elle est ps en train d’être son propre moteur là ?

Justement non « Parfois je me sens vide. Je m’interroge sur le sens de notre existence Les biens matériels, comparé à autrefois, ne parviennent plus à me combler, ils m’indiffèrent je dirai même. Je me suis toujours sentie protégée de Dieu mais je n’arrive pas à sauter le pas et me rapprocher véritablement de Dieu. »

tu vas aller prier à sa place ?

Ça n'existe pas dans l'islam mais je lui ferai des douas volontier
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 décembre 2020 10:36
J'ai très bien compris et ma 1ere réponse était que la solution est en elle c’est pas son premier post sur ce sujet ça fait un moment qu'elle souffre et pleins d'intervenants essaient de l'aider

J'ai écrit "oulala" parce que t'étais en train de me faire passer pour un mec méchant, sans empathie




Citation
Sun7 a écrit:
Elle est en train de se remettre en question.. c’est comme un appel à l’aide.. cas où tu n’aurais pas compris.

Son naffs qui lui dit qu’elle doit se bouger.

La remise en question c’est la première étape dans tout processus personnel.

J’espère que tu m’auras comprise. et le « oulala Oups » n’était pas nécessaire. Ca fait condescendant. du moins c’est comme cela que je l’interprète. « moi je sais toi tu ne sais pas »


besslama nharek sa3id.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/20 10:38 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
4 décembre 2020 11:24
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Je te proposes un exercice très simple, voici les instructions de la thérapeute qui le propose:

[m.youtube.com]

La cohérence cardiaque est une pratique d’exercices personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété,ainsi que d’arriver en mode « alfa » qui est un état de concentration et ou idéal aussi avant d’aller se coucher.
Il suffit d'inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu'à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché,il suffit de suivre la bille qui monte (inspiré par le nez à ce moment là)et d’expirer par la bouche lorsque la bille descend . Suivez bien la bille, il est normal si dans les débuts de vos exercices que votre respiration ne soit pas coordonnée mais à force de le faire vous y arriverez par grâce divine. La particularité de cette exercice là est qu’en plus des bruits de la nature apaisante nous y avons ajouté une récitation du coran .Dans Le noble livre ALLAH l’unique dis:
{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]
« Dans le Coran, Nous envoyons ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants. Mais il ne fait qu’ajouter à la perdition des injustes.» (Coran 17/82).
C’est donc tout simplement dans ce sense que l’idée de cette façon d’exercer cette pratique nous aient venus MashALLAH et qu’ALLAH nous accorde élévation vers sa noble face allahoumma amiiiin ajma3iiiin certes seul son agrément nous y mènera fraternellement votre Soeur en dieu et en humanité ?
4 décembre 2020 12:50
Salam Sabrina. Dieu est avec toi, tu le sais. Et là, ce doute qui s'installe en toi, c'est un de ses Signes pour te guider.

Personnellement, je ne suis pas arabophone, donc prier en arabe a toujours été un non sens pour moi. Et Dieu agrée toutes les prières, en n'importe quelle langue. Tout est dans l'intention et la foi qu'on met dedans. Peu importe les mots ou la langue qu'on y met.

Tu veux te connecter à Dieu, parce que c'est ça la prière, trouve-toi des moments dans la journée pour le faire. Ne cherche pas à respecter des horaires au début. Si tu arrives au début à trouver 1 ou 2 moments dans la journée pour te consacrer à Dieu, ce sera déjà très bien.

Mets-toi dans la position qui te semble la plus adaptée pour prier et adresse-toi à Dieu. Ou fais le vide. Ou lis le Coran. Ou pratique le dhikr ... Bref, peu importe la façon que tu auras de prier, le principal est de se poser et d'avoir la démarche de chercher, de se connecter à Dieu.

Après, les ablutions, les positions, les mots utilisés, ça viendra se greffer sur tout ça. Ou pas. C'est toi qui verras. Sois en accord avec ce que tu ressens. Plus tu seras en accord et plus tu auras de moments pour te connecter à Dieu et plus ce sera agréable.

Les ablutions, c'est le fait de se sentir propre. C'est un conditionnement pour te sentir apte à trouver Dieu. Te sentir digne d'être dans ses rangs. Les positions, ben mine de rien le fait de s'incliner, de se prosterner, de se relever, ça fait monter le sang à la tête et ça permet d'ouvrir la porte de la foi. D'autres parleront d'activer la glande pinéale (glande du bonheur, de l'extase, de la connexion à Dieu) ou le 3e oeil, ou le chakra du dessus de la tête (celui de Dieu). Les yogistes (dont les positions sont aussi des prières winking smiley ) font de même dans leurs mouvements finalement. Les positions servent à te connecter à Dieu, physiquement parlant je veux dire. Une gymnastique pour ouvrir ton 3e oeil/la porte à Dieu. Et les mots te permettent de cultiver la positivité. Il faut dire les mots en étant dedans, pas les réciter comme ça de façon automatique.

Donc tu vois, si tu veux faire la prière tout bien comme il faut, tu vas te fier à un mode d'emploi bien compliqué à suivre et qui ne te connectera à rien. Et tu laisseras tomber.

Il faut y aller progressivement.

J'ai mis une bonne année à faire ma prière entièrement dans de bonnes conditions d'ouverture d'esprit. Et je t'avouerais que je la fais encore à ma sauce (en Français surtout me concernant). Je n'ai de comptes à rendre qu'à Dieu.

Au début, j'arrivais mieux à réciter ma prière en marchant dans la rue. Souvent, je sors avec des boules quiès, donc je me coupe des bruits environnants, vraiment. L'oxygène qui entre en moi me réveille un peu, me vivifie. Et au bout de 15-20 min de marche, on sent en soi que le corps se relâche. Il commence à marcher de façon automatique. Les endorphines (hormones du plaisir/antistress/antidouleurs) se mettent en route et on réfléchit moins à notre quotidien. On ressasse moins. Notre esprit se relâche. Et c'est à ce moment là que j'avais le plus de facilité pour m'ouvrir à Dieu et placer mes prières.

Maintenant, je vais faire ma marche et je fais ma prière en rentrant à la maison. OU ma séance de sport avant ma prière.

Bon, c'est un petit rituel que je me suis concoctée là. C'est ce qui m'a permis de tenir au moins 2 prières au début sans fixer d'horaires. Puis faire ces deux prières en respectant les heures (midi et après-midi surtout, c'était le plus facile pour moi à l'époque). Et puis petit à petit, j'ai rajouté dans l'ordre celle d'isha, puis du matin et du maghrib en dernier car ça tombait toujours à un moment de la journée où j'avais rarement la paix. ça a été la plus difficile à mettre en place.

Bon et puis, au début, je ne récitais pas tout, j'ai allongé ma prière petit à petit en rajoutant d'autres choses dedans. Je ne pouvais pas non plus tout ingurgiter d'un coup.

Il m'a fallu un an (et à l'époque, je m'efforçais de faire en arabe).

Crées-toi ton habitude en la matière. Le plus important, c'est de se trouver des moments rien que pour Dieu. Juste toi et Lui. Après la façon dont tu mets les choses en place n'a que peu d'importance. Fais les choses pour que tu puisses tenir dans le temps. Si tu te forces, tu lâcheras prise de toutes manières.

Après ton corps et ton esprit te réclameront ces prières.
P
4 décembre 2020 13:50
Salam aleikoum,

Je pense que la spiritualité, le lien à Allah, est un besoin fondamental de l'humain.
Et qu'en effet si on le délaisse, on en ressent un vide, une perte de sens dans la vie.

Pour moi, le plus simple est d'articuler la routine religieuse autour des prières.
D'essayer de faire la,prière dans son temps, mais de ne pas dramatiser si on y arrive pas.
La rattraper dans ce cas sur le temps de prière suivant.
Et s'accrocher. Si on décroche, raccrocher rapidement.
Le but est que les prières s'intègrent dans ta routine quotidienne, et pour cela il faut du temps pour instaurer l'habitude, et de la persévérance.

Il y a des moments plus propices que d'autres à la spiritualité.
Pour moi c'est le soir, quand les enfants sont couchés, que la journée de travail est finie.
Pour d'autres ça sera le matin, en se levant bien en avance sur le planning "profane".

Déjà, commence par apprendre la prière, et à intégrer la prière dans ton quotidien.
Comme l'a dit Sun7 plus haut, la religion ce n'est pas que les actes cultuels, mais aussi le comportement, les valeurs qu'on fait vivre, notre rapport aux autres et au monde.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis
Pour être honnête je n’ai de la religion que du superflu.
Faire le ramadan, dire inchAllah par ci par là.
Vraiment rien de plus.
J’ai grandi comme cela. Avec des parents qui se souciaient bcp plus du regard des gens que de la religion. Ils feignaient d’être bons musulmans mais en réalité une fois à la maison ils ne pratiquaient absolument pas.
Moi je ne suis pas hypocrite, je ne me fais absolument pas passer pour ce que je ne suis pas. Cela dit je ne pratique pas.
Parfois je me sens vide. Je m’interroge sur le sens de notre existence. Les biens matériels, comparé à autrefois, ne parviennent plus à me combler, ils m’indiffèrent je dirai même.
Je me suis toujours sentie protégée de Dieu mais je n’arrive pas à sauter le pas et me rapprocher véritablement de Dieu.
Je n’arrive pas à faire la prière.
Impossible pour moi d’avancer. Peut-être que c’est pour cela que je mange bcp pour remplir un vide.
J’attends pas de solution miracle je sais qu’elle n’existe pas.
Merci pour votre écoute.
Je vous aime
4 décembre 2020 15:54
Tu as lu de travers, elle dit justement le cobtraire; les choses matérielles ne la comblent plus...
Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam, que fais tu toi a ton échelle pour donner un sens à ta vie ? Tu m’as l’air passive, t’attend à ce que les gens ou des choses matérielles te comble pour exister
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook