Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérez-vous des invitations improvistes
B
5 août 2018 15:00
Salem a3leykum

J’aimerais connaître vos avis sur les invités surprises qui passent voir la famille dans les heures qui suivent un appel. Par exemple, la personne vous appelle a 13h pour passer a 16h le même jour. De la famille assez proche mais sans plus. Et quand les jours de visite sont très rapproché ça finit par faire trop
Parfois je comprends qu’il y est un besoin, mais y’a des jours où la fréquence m’embête.. dire qu’on est pas disponible est parfois mal pris chez-moi certains invites

Tant mieux Al Hamdulileh que la famille vienne nous voir et c’est un bienfait, mais parfois j’ai mes programmes et je ne peux pas toujours stopper ce ce que je fais pour ça.

Ça vous arrive ?
Vous feriez quoi vous ?
P
5 août 2018 15:08
Tu dis dsl jsuis pas dispo on se verra un autre moment inchAllah.
H
5 août 2018 15:08
Salam

C'est pas vraiment une visite surprise dans ce cas. Y'en a c'est encore pire que ça, ils n'appellent même pas du tout et débarque comme le facteur ptdr

C'est ça que j'appelle visite surprise, et comme toi j'ai absolument horreur de ça, mais c'est la coutume pour beaucoup.
C
5 août 2018 15:10
Wa aaleykoup as salem ,


Les seules personnes pour lesquelles j'accepte ce genre d'imprévus ce sont mes parents et mes frères et soeurs car je sais que s'ils ne m'ont pas prévenu plus tôt c'est que ce n'était pas prévu de leur côté et qu'ils ont eu soudainement envie de passer un moment avec moi . C'est rare en plus .


Pour le reste , personne ne met les pieds chez moi sans avoir reçu une invitation au préalable .


Ça a vexé au début mais c'est ainsi et pas autrement .


Tu es chez toi , c'est quand même toi qui décide , autrement tu es vite submergé par des personnes qui n'ont pas forcément la même conception de la bienséance que toi .


À ta place je serais diplomate mais honnête concernant le fait que tu préfères être prévenu en avance car tu prévois des choses aussi .

Tu peux faire passer ça en disant "Je préfère être prévenu afin de mieux vous recevoir" , ou quelque chose comme ça ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/18 15:11 par Caspeer.
P
5 août 2018 15:15
ça ne m'arrive jamais, hamdoulillah, je le supporterais pas.

Franchement, dis-leur les choses en face, qu'il y a des moments où tu ne peux pas, et ces jours là, propose leur un autre moment où tu es libre Heu

Je sais que ça peut être mal pris, mais ils s'y habituerons incha Allah, il faut juste trouver les bons mots.
5 août 2018 15:27
C'est le truc dont j'ai le plus horreur.

Ma belle mère habite à 200 mètres de chez moi, au début de mon installation, elle venait quasi tous les jours, à n'importe quelle hzure, matin ou soir et ce sans prévenir donc t'imagines jeunes mariés quelqu'un qui vient sonner chez toi à n'importe quelle heure.

Un jour son fils lui a clairement dit d'arrêter de venir comme cela, après elle attendais que son fils ne soit pas là, pour venir chez moi en sachant que j'étais là.

Parfois, je ne lui adressais même pas la parole tellement que ça me soulais, elle comprenait puis partait.

Parfois, je n'ouvrais pas

Je me sentais pas chez moi, j'avais tjs peur qu'elle vienne et que j'étais pas habillé ou ma maison pas bien ranger.

'fin au fils du temps, elle a compris, ça lui arrive encore de temps en temps et ca me soule

En tout cas, je n'aime pas quoi.
5 août 2018 16:26
Salam

Ça m’arrive fréquemment de recevoir du monde à l'improviste , d’ailleurs pas plus tard qu’hier des amis m’ont envoyé un sms me disant « on est là dans 20 min ».

Perso ça ne me dérange pas du tout quand ca vient de la part de personnes dont je suis proche , car je sais que si ils viennent c’est uniquement pour nous voire et pas pour être accueilli par un festin et inspecter la propreté de la maison. J’ai toujours de quoi faire un fondant au chocolat à la maison et quelques gâteaux sec maison d’avance.

Pour ce qui est de la famille, il m’est déjà arrivé de dire non à mes frères car j’etais Fatiguée, malade ou tout simplement occupé ils ne l’ont jamais mal pris et c’est pareil pour eux.

Pour ce qui est de ma belle famille , ils ne sont jamais venus à l’improviste et quand ils veulent venir ils en parlent directement avec moi et non mon époux pour être sure que je sois dispo et en état de recevoir. Généralement ils me préviennent plusieurs jours a L’avance.

Après ma belle soeur a utilisé une méthode radical contre les visites à l’impRoviste , elle ne propose rien de spécial à ses invités. Elle leurs propose ce qu’elle a de dispo à la maison , donc si ç est du pain ça sera du pain et point barre. Si elle est entrain de faire le ménage, repassage ou autre elle ne s’arrête pas et continue de vaquer à ses occupations.

Depuis ce jour , les gens la préviennent a l’avance. La pauvre elle était rendu à un stade où du vendredi soir au dimanche elle recevait du monde et quasiment toutes les vacances scolaires. Maintenant elle est tranquille.
5 août 2018 17:55
Salam
La solution :
Quand la personne t appelle et qu' elle te demande comment ça va tu lui dis je suis fatigué a faire des papiers. La par exemple je suis dehors j dois faire des photocopies.
Elle va te dire qu' elle voulait passer chez toi.
Tu réponds: ca aurait ete avec plaisir. Que tu es loin de la maison Et tu proposes le lendemain.
Il ne faut pas culpabiliser
Il y a des manières gentille de dire non qui ne vexe pas.
Et si la personne prend le temps d appeler c est pour éviter de devoir se déplacer pour rien!
et de vous donner le temps minimum pour bien l accueillir.

Si vous êtes occupée ben vous lui dites.
Puis pourquoi ne pas y aller vous. A eux de vous recevoir!!!
S
5 août 2018 18:00
Salam

Si je ne veux voir personne, je ne décroche pas le téléphone. On reconnaît les numéros qui s'affichent et on sait s'il y a des "envahisseurs" dans le lot.

Perso, j'ai encore une ligne fixe, alors je ne peux pas trop décrocher et dire que je ne suis pas là. Si je veux jouer à la fille absente, je ne décroche pas, pour montrer qu'effectivement, je ne suis pas là.

Avec le portable, oui, on peut raconter des mensonges pour avoir la paix. A moins qu'on puisse dire la vérité sans se retrouver au coeur d'une tempête, auquel cas, c'est mieux, mais bon, ça n'est pas toujours bien perçu, je comprends.
K
5 août 2018 18:56
Salam. Perso peu importe de qui il s'agit si j'ai qqch de prévu je le dis gentiment dsl aujourd'hui ça va pas. Ya rien de mal. Ni de quoi mal le prendre.
Au contraire ce que je supporte pas c'est les annulations derrière minute ou les gens qui se pointent sans prévenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook