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Comment les textes et la réalité cohabitent dans un même cerveau ?
A
18 mars 2024 14:47
Bonjour,

C'est premier vrai post sur le forum. J'ai cru comprendre que cette section regroupe à la fois les questionnements sur l'islam mais aussi la pensée religieuse. J'ai une série de questions à poser qui relèvent plus de la pensée que de la religion. Ne vous sentez pas vexés, mes questions touchent au sacré mais n'ont pas pour but de vous insulter.

L'islam (c'est un exemple, d'autres religions partagent les mêmes caractéristiques) est une religion basée sur des textes. Les textes religieux se disent d'origine divine. Comment vous, en tant que croyants, arrivez vous à faire coexister dans vos esprits les textes et la réalité ?

Pour être précis, ma question touche à deux aspects :

1 - L'aspect scientifique : Comment gérez vous les situations dans lesquelles les textes contredisent la science ou même la réalité ? (je donnerai des exemples si nécessaire)

2 - L'aspect moral : La majorité des croyants ont des valeurs morales différentes de ce qui est décrit dans les textes. Nombres de musulmans ne tuent pas les apostats, boivent de l'alcool et ne se marient pas avec des mineurs (Idem pour les chrétiens et les juifs et autres). Comment gérez-vous ces situations dans lesquelles vous lisez vos textes puis vous dites : Dieu aime tel et tel comportements, mais je ne suis pas prêt à les faire ?

Mon but est de comprendre les mécanismes en jeu, ça permet d'avoir une relation plus apaisée aux autres.
N
18 mars 2024 15:26
Salam,

Intéressant, dis nous quel genre de comportement que dieu aime (en citant la source) dont le musulman n'est pas prêt à le faire ?
T
18 mars 2024 16:08
"et ne se marient pas avec des mineurs"

Post signalé
A
18 mars 2024 16:23
Exemples :

1 - L'interdiction de l'alcool que plusieurs musulmans ne respectent pas (je ne pense pas que c'est nécessaire de citer des sources pour ce point là)

2 - Sourat 5 - 51 : "Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Certes, Allah ne guide pas les gens injustes.", les musulmans ne suivent pas ce verset, deviennent amis avec tous, côtoient des mécréants et se marient avec eux pour certains. Que se disent ces musulmans quand ils voient cette injonction divine et qu'ils décident de ne pas la respecter ?

3 - Sourat 5 - 54 : "Ô vous qui croyez, si vous vous détournez de votre religion, alors DIEU vous remplacera par des gens qu’Il aime et qui L’aime. Ils seront gentils avec les croyants, sévères avec les mécréants et lutteront dans la cause de DIEU sans craindre aucun blâme. Telle est la bénédiction de DIEU ; Il en comble quiconque Il veut. DIEU est Généreux, Omniscient.", pourquoi les personnes lisant ça, étant musulmanes, persistent à être civiques, respecter les lois du pays, ne pas essayer de contenter dieu et d'être sévères envers les mécréants avec lesquels ils vivent tel que le verset le préconise ? La sévérité suggérée par dieu est-elle mal placée à leurs yeux ?

4 - J'estime qu'il n'est pas nécessaire d'apporter la preuve du point suivant : Les musulmanes qui décident de vivre sans voile, que pensent-elles ? Celles qui veulent plaire ?

5 - Sourate 4 - 34 : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !" et les musulmans qui estiment que frapper, ou même punir psychologiquement en exhortant ou en s'éloignant du lit est un acte qu'ils ne peuvent faire, que pensent-ils ? Et ces femmes qui ne veulent pas être obéissantes ?

Je m'arrête là pour les exemples. Ce sont des exemples exclusivement du coran pour deux raisons : Ta présence sur ce forum fait que tu as de fortes chances d'être musulman(e), que tu crois ou non au hadiths, ces exemples permettent de ne pas avoir des sources contestables.

PS : Je sais très bien lire l'arabe, les traductions sont rarement plus dures que les versions originales. Les arguments de traduction fallacieuses ne sont donc pas pertinentes.
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Intéressant, dis nous quel genre de comportement que dieu aime (en citant la source) dont le musulman n'est pas prêt à le faire ?
A
18 mars 2024 16:26
Discute avec moi au lieu de signaler ! Je suis conscient qu'à différentes époques, différentes moeurs. Mais je sais très bien à quel exemple est partie ton interprétation, non je n'ai pas parlé de Aïcha, j'ai parlé d'un mariage "illégal" dans le sens de la minorité "légale".

Ne sois pas si susceptible, à force d'essayer de faire le chevalier défenseur de la veuve, de l'orphelin et de dieu tu finis par passer à côté du débat.
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
"et ne se marient pas avec des mineurs"

Post signalé
D
18 mars 2024 16:52
" Comment les textes et la réalité cohabitent dans un même cerveau ? "

Moi les textes que j'ai étudié sont ceux des soufis qui eux même ont étudié le coran et toutes les autres spiritualités - et c'est en accord total avec la description de la création de notre univers que font les scientifiques alors - dans ma tête tout est très clair ...

Et pour le côté moral, je ne suis pas musulman alors, mes valeurs sont celles des humanistes ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/24 17:12 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
18 mars 2024 17:12
C’est vrai que les soufis sont spéciaux. Ma question est plutôt adressée aux sunnites de Ahl sunna wa ljamaa (ou toute autre religion avec une structure rigide).

Ma prochaine question sera peut-être plus adaptée à une croyance type soufi, ou plus généralement aux croyants « laïques ».

Je considère les salafistes comme des personnes assez cohérentes car ils adoptent corps et âme leur doctrine exactement telle que décrite pr le coran, la sunna, le salaf et le khalaf ainsi que les grands imams des premières générations.

Là où je commence à buguer, c’est quand je vois des croyants qui trient les textes et font cohabiter des valeurs et des notions très hostiles les une aux autres dans le même cerveau.
Citation
Dominique Talib a écrit:
" Comment les textes et la réalité cohabitent dans un même cerveau ? "

Moi les textes que j'ai étudié sont ceux des soufis qui eux même ont étudié le coran et toutes les autres spiritualités - et c'est en accord total avec la description de la création de notre univers que font les scientifiques alors - dans ma tête tout est très clair ...
D
18 mars 2024 17:22
J'ai ajouté à ma réponse - Et pour le côté moral, je ne suis pas musulman alors, mes valeurs sont celles des humanistes ...

Et maintenant j'ai un peu hâte de lire ta question ' plus adaptée à une croyance type soufi, ou plus généralement aux croyants « laïques ». J'adore parler de Dieu ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
C’est vrai que les soufis sont spéciaux. Ma question est plutôt adressée aux sunnites de Ahl sunna wa ljamaa (ou toute autre religion avec une structure rigide).

Ma prochaine question sera peut-être plus adaptée à une croyance type soufi, ou plus généralement aux croyants « laïques ».

Je considère les salafistes comme des personnes assez cohérentes car ils adoptent corps et âme leur doctrine exactement telle que décrite pr le coran, la sunna, le salaf et le khalaf ainsi que les grands imams des premières générations.

Là où je commence à buguer, c’est quand je vois des croyants qui trient les textes et font cohabiter des valeurs et des notions très hostiles les une aux autres dans le même cerveau.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
18 mars 2024 20:55
Bonsoir

En tant qu'ex-musulmane qui priait et pratiquait le ramadan il y a quelques années de cela, je peux t'apporter quelques débuts de réponse :

1) Quand une vérité scientifique vient contredire une parole dans le coran, cela engendre chez certains musulmans un sentiment de malaise et la première réaction qui leur vient est la suivante : impossible. Impossible pourquoi ? Parce que le coran est la parole infaillible d'Allah et par essence, cette parole ne peut contredire une vérité. Donc 2 possibilités : les scientifiques se trompent car les humains eux, ne sont pas infaillibles ou bien les versets du coran sont mal interprétés. Et généralement, pour contrecarrer cela, certains ont recours à une approche appelée le concordisme : on interprète les versets de sorte à les faire correspondre aux découvertes scientifiques. Si c'est trop compliqué, on invoque la fameuse métaphore.

2) Le contexte, notion omniprésente. Ce fameux contexte qui justifie la raison pour laquelle les musulmans ne peuvent appliquer certaines prescriptions à la lettre. Il est invoqué pour des ordres comme celui de tuer les mécréants ou de posséder des esclaves. Mais étrangement, on le néglige lorsqu'il s'agit de restrictions alimentaires, du voile, de mise sous tutelle de la femme...

Cdlt
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

C'est premier vrai post sur le forum. J'ai cru comprendre que cette section regroupe à la fois les questionnements sur l'islam mais aussi la pensée religieuse. J'ai une série de questions à poser qui relèvent plus de la pensée que de la religion. Ne vous sentez pas vexés, mes questions touchent au sacré mais n'ont pas pour but de vous insulter.

L'islam (c'est un exemple, d'autres religions partagent les mêmes caractéristiques) est une religion basée sur des textes. Les textes religieux se disent d'origine divine. Comment vous, en tant que croyants, arrivez vous à faire coexister dans vos esprits les textes et la réalité ?

Pour être précis, ma question touche à deux aspects :

1 - L'aspect scientifique : Comment gérez vous les situations dans lesquelles les textes contredisent la science ou même la réalité ? (je donnerai des exemples si nécessaire)

2 - L'aspect moral : La majorité des croyants ont des valeurs morales différentes de ce qui est décrit dans les textes. Nombres de musulmans ne tuent pas les apostats, boivent de l'alcool et ne se marient pas avec des mineurs (Idem pour les chrétiens et les juifs et autres). Comment gérez-vous ces situations dans lesquelles vous lisez vos textes puis vous dites : Dieu aime tel et tel comportements, mais je ne suis pas prêt à les faire ?

Mon but est de comprendre les mécanismes en jeu, ça permet d'avoir une relation plus apaisée aux autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/24 20:56 par Sybille En-Quête.
18 mars 2024 21:10
Bonsoir.

Si tu es sincère, je te propose la chaîne youtube : "Mesiricorde pour l'humanité" c'est un frère spécialiste dans l'inter religieux

qui prend du temps, de l'énergie et de l'argent à épauler, écouter, accompagner les musulmans, ex musulmans, d'autres personnes d'autres confessions, des athées, des agnostiques et autres.

Il a ouvert un numéro vert, gratuit où il oriente, explique avec bienveillance, sagesse et surtout science.
Chose que tu ne retrouveras pas spécialement ici.

Mesiricorde pour l'humanité
18 mars 2024 21:18
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Premièrement, il n'y a qu'un seul texte sacré valable en Islam : la Parole d'Allah.
Puis, les gens ont rajouté les hadiths, plus ou moins authentiques, plus ou moins circonstanciés.
Puis, les gens ont rajouté les avis des Compagnons du Prophète ﷺ . Puis, les avis des gens qui leur ont succédé, puis les suivants.
Puis, les gens ont rajouté les avis des savants, auto-proclamés héritiers des prophètes.

On est loin de la pureté de la religion d'Allah, indemne de corruption humaine.

Deuxièmement, le Qour'an n'est pas un livre de science. Il ne peut pas y avoir de contradiction scientifique. Sauf un seul ; sur l'origine de l'humanité.

Troisièmement, beaucoup de pratiques, avérées ou alléguées, sont étrangères au Qour'an. Par exemple l'exécution de l'apostat ; ce n'est pas une peine prescrite par le Qour'an. Ni la lapidation des coupables d'adultère, ni l'amputation de la main du voleur, etc.
Beaucoup de pratiques ont été inventés par les 'oulama partisans du patriarcat et de la misogynie.

La traduction citée du verset 34 de la sourate 4 est malhonnête.


Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Ils traduisent QWM par autorité. Or, la racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes.

Ensuite, ils disent que les femmes doivent être obéissantes envers leur mari. Mais toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ?

La suite est encore pire.
La racine NShZ traduite par désobéissance alors que la même racine est employée dans la même sourate, au verset 128, mais au sujet du mari, et c’est traduit par abandon.
Désobéissance de l’épouse mais abandon du mari. Dans la même sourate. Détails ici.
Puis, ils traduisent DhRB par frapper. C’est bien connu : frapper les gens les aident à revenir à la raison (du plus fort).

Ils n'ont pas pu falsifier le Qour'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

D'une manière générale, quand il y a un truc louche, c'est que ce n'est pas la Parole d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/24 23:19 par CHN-W.
A
18 mars 2024 22:25
Bonjour,

De ce que je vois, tu n’es pas de ahl sunna wa l jamaa. Tu te fies à des interprétations qui tordent le texte. Je rappelle que je lis les textes en arabe et la traduction ne déforme pas le texte tant que ça.

Quand au نشوز de l’épouse, ça signifie en réalité le refus de coucher. Ceci et corroboré par la tradition prophétique et les écrits de ابن الكثير et الطبري.

Je spoil un peu ma question réservée au post suivant : comment arrivez-vous à vous accommoder du texte de cette manière ? Pouvez vous affirmer que votre compréhension de l’arabe est meilleure que celle des anciens ? Et si les anciens sont capables de mentir, pourquoi pas le prophète lui même ?

Je trouve que par ta réponse on s’éloigne du cœur de ma question. Mon but n’est pas de m’attarder sur ces aspects qui, à coup de torsions du texte, finiront toujours par un statut quo. Ma question est : quel processus se passe dans ta tête quand tu rencontres un texte de ce type et que tu vois que les explications disponibles sont insatisfaisantes ou totalement ahurissantes ? Crois tu les savants qui t’ont précédés ou te fies tu à ta propre interprétation ou choisis tu le savant qui te plait au vue de ta vision du monde ? Si tu réponds non au premier choix, comment peux-tu savoir si tu es en tort ou pas et si dieu a vraiment voulu dire ce que tu crois qu’il a voulu dire ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Premièrement, il n'y a qu'un seul texte sacré valable en Islam : la Parole d'Allah.
Puis, les gens ont rajouté les hadiths, plus ou moins authentiques, plus ou moins circonstanciés.
Puis, les gens ont rajouté les avis des Compagnons du Prophète ﷺ . Puis, les avis des gens qui leur ont succédé, puis les suivants.
Puis, les gens ont rajouté les avis des savants, auto-proclamés héritiers des prophètes.

On est loin de la pureté de la religion d'Allah, indemne de corruption humaine.

Deuxièmement, le Qour'an n'est pas un livre de science. Il ne peut pas y avoir de contradiction scientifique. Sauf un seul ; sur l'origine de l'humanité.

Troisièmement, beaucoup de pratiques, avérées ou alléguées, sont étrangères au Qour'an. Par exemple l'exécution de l'apostat ; ce n'est pas une peine prescrite par le Qour'an. Ni la lapidation des coupables d'adultère, ni l'amputation de la main du voleur, etc.
Beaucoup de pratiques ont été inventés par les 'oulama partisans du patriarcat et de la misogynie.

La traduction citée du verset 34 de la sourate 4 est malhonnête.


Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Ils traduisent QWM par autorité. Or, la racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes.

Ensuite, ils disent que les femmes doivent être obéissantes envers leur mari. Mais toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ?

La suite est encore pire.
La racine NShZ traduite par désobéissance alors que la même racine est employée dans la même sourate, au verset 128, mais au sujet du mari, et c’est traduit par abandon.
Désobéissance de l’épouse mais abandon du mari. Dans la même sourate. Détails [url=https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp ?q=n%24z]ici[/url].
Puis, ils traduisent DhRB par frapper. C’est bien connu : frapper les gens les aident à revenir à la raison (du plus fort).

Ils n'ont pas pu falsifier le Qour'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

D'une manière générale, quand il y a un truc louche, c'est que ce n'est pas la Parole d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
A
18 mars 2024 22:27
Bonjour,

Je suis apostat aussi, je suis d’accord avec toi. Je reste cependant curieux car j’ai du mal à croire qu’un tel mécanisme soit réellement appliqué. Je veux comprendre encore plus.
Citation
Sybille En-Quête a écrit:
Bonsoir

En tant qu'ex-musulmane qui priait et pratiquait le ramadan il y a quelques années de cela, je peux t'apporter quelques débuts de réponse :

1) Quand une vérité scientifique vient contredire une parole dans le coran, cela engendre chez certains musulmans un sentiment de malaise et la première réaction qui leur vient est la suivante : impossible. Impossible pourquoi ? Parce que le coran est la parole infaillible d'Allah et par essence, cette parole ne peut contredire une vérité. Donc 2 possibilités : les scientifiques se trompent car les humains eux, ne sont pas infaillibles ou bien les versets du coran sont mal interprétés. Et généralement, pour contrecarrer cela, certains ont recours à une approche appelée le concordisme : on interprète les versets de sorte à les faire correspondre aux découvertes scientifiques. Si c'est trop compliqué, on invoque la fameuse métaphore.

2) Le contexte, notion omniprésente. Ce fameux contexte qui justifie la raison pour laquelle les musulmans ne peuvent appliquer certaines prescriptions à la lettre. Il est invoqué pour des ordres comme celui de tuer les mécréants ou de posséder des esclaves. Mais étrangement, on le néglige lorsqu'il s'agit de restrictions alimentaires, du voile, de mise sous tutelle de la femme...

Cdlt
A
18 mars 2024 22:29
Bonsoir,

Je suis sincèrement agnostique et je ne cherche pas à revenir dans une religion. Je cherche à comprendre comment fonctionnent les religieux. Mais merci pour ton conseil.
Citation
Hanabi a écrit:
Bonsoir.

Si tu es sincère, je te propose la chaîne youtube : "Mesiricorde pour l'humanité" c'est un frère spécialiste dans l'inter religieux

qui prend du temps, de l'énergie et de l'argent à épauler, écouter, accompagner les musulmans, ex musulmans, d'autres personnes d'autres confessions, des athées, des agnostiques et autres.

Il a ouvert un numéro vert, gratuit où il oriente, explique avec bienveillance, sagesse et surtout science.
Chose que tu ne retrouveras pas spécialement ici.

Mesiricorde pour l'humanité
N
18 mars 2024 22:38
Salam,

Sur l'alcool, il n'y a pas d'interdiction, il te déconseille d'en boire dans un premier temps et dans le second il te dit de ne pas t'approcher du lieu de culte alors que tu es ivre.

Quant aux autres versets que tu cites, ils ont tout simplement été écrits suivant certains événements historiques, mais effectivement, personnellement je m'interroge sur un verset en particulier, qui privilégie le prophète et non le croyant, v50s33, où une croyante peut faire don de son corps au prophète sous condition qu'il consente à se marier par la suite.
A
18 mars 2024 22:43
Bonjour,

Je te remercie vraiment pour ton honnêteté. Pour l’interdiction de l’alcool, c’est interdit par les hadiths mais il me semble que depuis le temps où j’ai quitté l’islam, les hadiths ont perdu en popularité. Je ne te demanderai pas grand chose des hadiths alors.

Ton cas est intéressant car tu as eu l’honnêteté de me dire un point qui te pose problème. Si tu me le permets, comment gères tu cet aspect ? Il y a plusieurs versets qui sont propres au prophète et lui donnent des avantages que nul autre croyant n’a le droit d’avoir.

Que se passera-t-il dans ta tête à ce propos ?
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Sur l'alcool, il n'y a pas d'interdiction, il te déconseille d'en boire dans un premier temps et dans le second il te dit de ne pas t'approcher du lieu de culte alors que tu es ivre.

Quant aux autres versets que tu cites, ils ont tout simplement été écrits suivant certains événements historiques, mais effectivement, personnellement je m'interroge sur un verset en particulier, qui privilégie le prophète et non le croyant, v50s33, où une croyante peut faire don de son corps au prophète sous condition qu'il consente à se marier par la suite.
18 mars 2024 23:27
Je ne rencontre pas d'opposition entre mon esprit et ma conception de la religion et ma compréhension des textes.
A
18 mars 2024 23:42
Tu n’en as jamais eu durant ta vie ? Même temporairement ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne rencontre pas d'opposition entre mon esprit et ma conception de la religion et ma compréhension des textes.
18 mars 2024 23:49
Non, jamais.

Ça ne veut pas dire que je suis toujours totalement en cohérence avec ma religion, je commet des péchés comme tout le monde.

Mais je connais et comprends ma religion, et je la vois comme la meilleure voie à suivre pour purifier son âme et se rapprocher de Dieu.

Je vois la sagesse dans les prescriptions et les interdictions, et dans l'organisation sociétale qu'elle nous propose.

Je vois aussi dans l'Islam les grands principes qui m'animent, notamment le respect du vivant et de l'environnement, la dignité humaine, la justice et la bonté.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Tu n’en as jamais eu durant ta vie ? Même temporairement ?
18 mars 2024 23:50
Quelle Sounnah ? Il n'y a de Sounnah que celle fabriquée par les 'oulama. Les hadiths qu'on peut raisonnablement penser qu'ils sont authentiques sont peu nombreux.

Et si le consensus était la voix d'Allah, ça se saurait et ça serait un shirk inédit.

La racine QWM est détournée. La racine QNT est détournée. La racine NShZ est détournée. Rien ne va dans cette traduction.

Et si NShZ signfiait le refus du devoir conjugal, il en serait de même à propos du mari qui fait NShZ.
Le seul gardien du Qour'an est la langue arabe. Des tafsirs ne sont que du blabla humain, limité et sujet à l'erreur, voire à la manipulation.

Seuls les vainqueurs écrivent l'histoire. Mais malheureusement pour eux, le Qour'an restera inchangé, ainsi que la langue arabe fondée sur les racines, avec le nahw et le sarf.
Et le Messager est au-dessus de tout soupçon.

Le Qour'an est suffisant. Il parle de lui-même et s'interprête par lui-même.

Et d'où tu tiens qu'Allah autorise le mariage des « enfants » ?

Et d'où tu tiens qu'Allah interdit de prendre pour Allah des Juifs et des Chrétiens ? Parce que premièrement quand Allah dit « les Juifs » ou « les Chrétiens », ce n'est pas forcément tous ces gens jusqu'à la fin des temps. De même que « les polythéistes ». Souvent, il s'agit de gens de l'époque.
Quand un prof dit que les élèves sont stupides, je ne pense pas qu'il désigne tous les élèves de la planète, passés, présents et futurs, mais seulement de ceux qui sont dans sa classe, voire qu'une portion de sa classe.

Et il serait incohérent de ne pas pouvoir prendre un juif ou un chrétien comme allié alors qu'Allah autorise explicitement le Musulman à se marier avec une femme des gens du Livre. Quelle plus grande alliance que le mariage ?

Certains veulent voir un ninja assassin qui éventre les gens. D'autres voient un chirurgien en blouse qui opère.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

De ce que je vois, tu n’es pas de ahl sunna wa l jamaa. Tu te fies à des interprétations qui tordent le texte. Je rappelle que je lis les textes en arabe et la traduction ne déforme pas le texte tant que ça.

Quand au نشوز de l’épouse, ça signifie en réalité le refus de coucher. Ceci et corroboré par la tradition prophétique et les écrits de ابن الكثير et الطبري.

Je spoil un peu ma question réservée au post suivant : comment arrivez-vous à vous accommoder du texte de cette manière ? Pouvez vous affirmer que votre compréhension de l’arabe est meilleure que celle des anciens ? Et si les anciens sont capables de mentir, pourquoi pas le prophète lui même ?

Je trouve que par ta réponse on s’éloigne du cœur de ma question. Mon but n’est pas de m’attarder sur ces aspects qui, à coup de torsions du texte, finiront toujours par un statut quo. Ma question est : quel processus se passe dans ta tête quand tu rencontres un texte de ce type et que tu vois que les explications disponibles sont insatisfaisantes ou totalement ahurissantes ? Crois tu les savants qui t’ont précédés ou te fies tu à ta propre interprétation ou choisis tu le savant qui te plait au vue de ta vision du monde ? Si tu réponds non au premier choix, comment peux-tu savoir si tu es en tort ou pas et si dieu a vraiment voulu dire ce que tu crois qu’il a voulu dire ?
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