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Naksu a écrit:
Salam,
Intéressant, dis nous quel genre de comportement que dieu aime (en citant la source) dont le musulman n'est pas prêt à le faire ?
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The Amazing Amazigh a écrit:
"et ne se marient pas avec des mineurs"
Post signalé
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Dominique Talib a écrit:
" Comment les textes et la réalité cohabitent dans un même cerveau ? "
Moi les textes que j'ai étudié sont ceux des soufis qui eux même ont étudié le coran et toutes les autres spiritualités - et c'est en accord total avec la description de la création de notre univers que font les scientifiques alors - dans ma tête tout est très clair ...
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AnzarIzem a écrit:
C’est vrai que les soufis sont spéciaux. Ma question est plutôt adressée aux sunnites de Ahl sunna wa ljamaa (ou toute autre religion avec une structure rigide).
Ma prochaine question sera peut-être plus adaptée à une croyance type soufi, ou plus généralement aux croyants « laïques ».
Je considère les salafistes comme des personnes assez cohérentes car ils adoptent corps et âme leur doctrine exactement telle que décrite pr le coran, la sunna, le salaf et le khalaf ainsi que les grands imams des premières générations.
Là où je commence à buguer, c’est quand je vois des croyants qui trient les textes et font cohabiter des valeurs et des notions très hostiles les une aux autres dans le même cerveau.
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AnzarIzem a écrit:
Bonjour,
C'est premier vrai post sur le forum. J'ai cru comprendre que cette section regroupe à la fois les questionnements sur l'islam mais aussi la pensée religieuse. J'ai une série de questions à poser qui relèvent plus de la pensée que de la religion. Ne vous sentez pas vexés, mes questions touchent au sacré mais n'ont pas pour but de vous insulter.
L'islam (c'est un exemple, d'autres religions partagent les mêmes caractéristiques) est une religion basée sur des textes. Les textes religieux se disent d'origine divine. Comment vous, en tant que croyants, arrivez vous à faire coexister dans vos esprits les textes et la réalité ?
Pour être précis, ma question touche à deux aspects :
1 - L'aspect scientifique : Comment gérez vous les situations dans lesquelles les textes contredisent la science ou même la réalité ? (je donnerai des exemples si nécessaire)
2 - L'aspect moral : La majorité des croyants ont des valeurs morales différentes de ce qui est décrit dans les textes. Nombres de musulmans ne tuent pas les apostats, boivent de l'alcool et ne se marient pas avec des mineurs (Idem pour les chrétiens et les juifs et autres). Comment gérez-vous ces situations dans lesquelles vous lisez vos textes puis vous dites : Dieu aime tel et tel comportements, mais je ne suis pas prêt à les faire ?
Mon but est de comprendre les mécanismes en jeu, ça permet d'avoir une relation plus apaisée aux autres.
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CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Premièrement, il n'y a qu'un seul texte sacré valable en Islam : la Parole d'Allah.
Puis, les gens ont rajouté les hadiths, plus ou moins authentiques, plus ou moins circonstanciés.
Puis, les gens ont rajouté les avis des Compagnons du Prophète ﷺ . Puis, les avis des gens qui leur ont succédé, puis les suivants.
Puis, les gens ont rajouté les avis des savants, auto-proclamés héritiers des prophètes.
On est loin de la pureté de la religion d'Allah, indemne de corruption humaine.
Deuxièmement, le Qour'an n'est pas un livre de science. Il ne peut pas y avoir de contradiction scientifique. Sauf un seul ; sur l'origine de l'humanité.
Troisièmement, beaucoup de pratiques, avérées ou alléguées, sont étrangères au Qour'an. Par exemple l'exécution de l'apostat ; ce n'est pas une peine prescrite par le Qour'an. Ni la lapidation des coupables d'adultère, ni l'amputation de la main du voleur, etc.
Beaucoup de pratiques ont été inventés par les 'oulama partisans du patriarcat et de la misogynie.
La traduction citée du verset 34 de la sourate 4 est malhonnête.
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Ils traduisent QWM par autorité. Or, la racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes.
Ensuite, ils disent que les femmes doivent être obéissantes envers leur mari. Mais toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ?
La suite est encore pire.
La racine NShZ traduite par désobéissance alors que la même racine est employée dans la même sourate, au verset 128, mais au sujet du mari, et c’est traduit par abandon.
Désobéissance de l’épouse mais abandon du mari. Dans la même sourate. Détails [url=https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp ?q=n%24z]ici[/url].
Puis, ils traduisent DhRB par frapper. C’est bien connu : frapper les gens les aident à revenir à la raison (du plus fort).
Ils n'ont pas pu falsifier le Qour'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.
D'une manière générale, quand il y a un truc louche, c'est que ce n'est pas la Parole d'Allah.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
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Sybille En-Quête a écrit:
Bonsoir
En tant qu'ex-musulmane qui priait et pratiquait le ramadan il y a quelques années de cela, je peux t'apporter quelques débuts de réponse :
1) Quand une vérité scientifique vient contredire une parole dans le coran, cela engendre chez certains musulmans un sentiment de malaise et la première réaction qui leur vient est la suivante : impossible. Impossible pourquoi ? Parce que le coran est la parole infaillible d'Allah et par essence, cette parole ne peut contredire une vérité. Donc 2 possibilités : les scientifiques se trompent car les humains eux, ne sont pas infaillibles ou bien les versets du coran sont mal interprétés. Et généralement, pour contrecarrer cela, certains ont recours à une approche appelée le concordisme : on interprète les versets de sorte à les faire correspondre aux découvertes scientifiques. Si c'est trop compliqué, on invoque la fameuse métaphore.
2) Le contexte, notion omniprésente. Ce fameux contexte qui justifie la raison pour laquelle les musulmans ne peuvent appliquer certaines prescriptions à la lettre. Il est invoqué pour des ordres comme celui de tuer les mécréants ou de posséder des esclaves. Mais étrangement, on le néglige lorsqu'il s'agit de restrictions alimentaires, du voile, de mise sous tutelle de la femme...
Cdlt
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Hanabi a écrit:
Bonsoir.
Si tu es sincère, je te propose la chaîne youtube : "Mesiricorde pour l'humanité" c'est un frère spécialiste dans l'inter religieux
qui prend du temps, de l'énergie et de l'argent à épauler, écouter, accompagner les musulmans, ex musulmans, d'autres personnes d'autres confessions, des athées, des agnostiques et autres.
Il a ouvert un numéro vert, gratuit où il oriente, explique avec bienveillance, sagesse et surtout science.
Chose que tu ne retrouveras pas spécialement ici.
Mesiricorde pour l'humanité
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Naksu a écrit:
Salam,
Sur l'alcool, il n'y a pas d'interdiction, il te déconseille d'en boire dans un premier temps et dans le second il te dit de ne pas t'approcher du lieu de culte alors que tu es ivre.
Quant aux autres versets que tu cites, ils ont tout simplement été écrits suivant certains événements historiques, mais effectivement, personnellement je m'interroge sur un verset en particulier, qui privilégie le prophète et non le croyant, v50s33, où une croyante peut faire don de son corps au prophète sous condition qu'il consente à se marier par la suite.
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Rozenn* a écrit:
Je ne rencontre pas d'opposition entre mon esprit et ma conception de la religion et ma compréhension des textes.
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AnzarIzem a écrit:
Tu n’en as jamais eu durant ta vie ? Même temporairement ?
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AnzarIzem a écrit:
Bonjour,
De ce que je vois, tu n’es pas de ahl sunna wa l jamaa. Tu te fies à des interprétations qui tordent le texte. Je rappelle que je lis les textes en arabe et la traduction ne déforme pas le texte tant que ça.
Quand au نشوز de l’épouse, ça signifie en réalité le refus de coucher. Ceci et corroboré par la tradition prophétique et les écrits de ابن الكثير et الطبري.
Je spoil un peu ma question réservée au post suivant : comment arrivez-vous à vous accommoder du texte de cette manière ? Pouvez vous affirmer que votre compréhension de l’arabe est meilleure que celle des anciens ? Et si les anciens sont capables de mentir, pourquoi pas le prophète lui même ?
Je trouve que par ta réponse on s’éloigne du cœur de ma question. Mon but n’est pas de m’attarder sur ces aspects qui, à coup de torsions du texte, finiront toujours par un statut quo. Ma question est : quel processus se passe dans ta tête quand tu rencontres un texte de ce type et que tu vois que les explications disponibles sont insatisfaisantes ou totalement ahurissantes ? Crois tu les savants qui t’ont précédés ou te fies tu à ta propre interprétation ou choisis tu le savant qui te plait au vue de ta vision du monde ? Si tu réponds non au premier choix, comment peux-tu savoir si tu es en tort ou pas et si dieu a vraiment voulu dire ce que tu crois qu’il a voulu dire ?