Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
communistes marocains
i
24 avril 2004 11:53
j'en connais beaucoup
ont soufferts beaucoup
sont trés attachés à leurs idéaux
mais ont été balayé presque depuis la chute du mur de Berlin..........
y a t il une place pour eux dans le maroc du futur?

imad
M
25 avril 2004 02:39
Une des souffrances

Les 9 activistes anti-guerre d’Agadir ont été déférés devant le procureur et ont bénéficié d’une libération provisoire, ce qui signifie que les menaces pèsent toujours sur eux, que les poursuites judiciaires continuent et que le régime compte sur leur neutralisation dans le mouvement anti-guerre. Ils repasseront en procès.

Un militant de l’association des diplomés-chomeurs, Charki CHEMAM, a été arreté pour diffusion de tracts.
25 avril 2004 03:44
c'est quoi les communistes svp?(

ce ne sont pas ces gens qui appartiennent a la meme religion que staline?
vous savez,ce grand assasin qui a massacré plus de 15 millions de personnes?(

je ne savais pas qu'au maroc ça existaint aussi ...en tous cas chez les marocains musulmans?( ?( ?( ?( ?( ?( ?(

:o
m
25 avril 2004 05:49
Amir,

Tu ne savais pas que au Maroc ça existaint les stalinians, les marxistes et les leninistes? Dans les annees 70 c'etait eux qui controlaient les universites marocaines mais le peuple s'est reveille et du coup et face a l'ecroulement de leur ideologie ils se sont convertis dans l'atheisme et le laicisime.

Si tu as une connexion dsl tu peux regarder le film suivant sur le communisme:
[www.harunyahya.com]
i
25 avril 2004 14:01
Les raccourcis sont rapides
il faut revenir aux années soixante dix avec un reveil intelectuel au maroc sans précédent qui fera de lui le cas ynique parmi les pays arabes
c'est là où la société civile commença à s'organiser syndicats luttes mais aussi repression (mehdi ben barka) avec la deuxième de putch contre HASSAN 2 les communistes marocains sont entrés en clandestinité totale

les communistes marocains sont trés heteroclites (léninistes, marxiste léninistes (les plus dûrs) trotskiens,....) ils ont participé à l'éveil surtout dans les villes ouvriéres jerada safi ...

Ils ont monopolisé (Assaha attolabya) càd l'espace estudiantin dans ls universités mais le régime de Hassan 2 veillait et la rentrée des islamistes (poussé d'abord par le régime) devait transformer le rapport de forces

précision je ne suis pas je n'ai jamais été et ne serais jamais communiste, mais ce sont là des faits.

les intellectuels des annés soixante dix ont disparu sous l'effet des années de plomb et on assista à la naisance d'une nouvelle élite libérale mais aussi profiteuse et la contestation devint de plus en plus liée au mouvement islamiste

aprés la chute du mur de Berlin, les communistes ont perdu la plupart de leur sympathisant et militants, il en reste trés peu, certains sont devenus anti mondiakistes, d'autres (la plupart) ne participent plus au débat de société

mais certains croient encore à la possibilité d'un mouvement "populaire, communiste, égalitaire" et militent encore mais dans de trés faibles proportions

imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook