Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit enfants/parents au sujet du mariage
s
14 janvier 2008 22:43
Conflit enfants/parents au sujet du mariage

Par Mouhammad_Patel

Question :

Je désire épouser un homme pieux dont le seul péché, aux yeux de mes parents, est qu'il n'est pas originaire du même pays que moi... Mes parents refusent donc catégoriquement cette union... Que faire ?


Réponse :

Je suis sûr que beaucoup de jeunes frères et soeurs reconnaîtront leur propre situation au travers de la situation que vous vivez et décrivez. En effet, il semble que les conflits entre parents et enfants lors du choix d'un époux ou d'une épouse ont tendance à se généraliser. Ce qui, à vrai dire, n'est pas surprenant : Les parents et les enfants ne partageant pas la même vision, n'ayant pas une même approche de la vie actuelle et ne poursuivant pas toujours les mêmes objectifs (et des intérêts qui vont avec), il est inévitable que des situations conflictuelles apparaissent entre eux.

Pour être tout à fait franc avec vous, il m'est extrêmement difficile de me prononcer sur ce genre de questions, qui dépassent le simple cadre du droit musulman et qui dépendent de très nombreux paramètres. Seule une personne entièrement informée de votre situation et des raisons motivant réellement le refus de vos parents serait capable de vous apporter une réponse appropriée. Cependant, je vais quand même essayer de vous aider, en vous fournissant un certain nombre d'informations qui pourraient éventuellement vous être utiles afin de trouver une solution à votre problème.

Il faut savoir que, à travers les enseignements de notre religion, tout est fait pour éviter les frictions et les scissions au sein de la cellule familiale. C'est la raison pour laquelle ont été énoncées dans les références musulmanes des directives claires concernant la nature profonde des relations qui doivent unir les parents et les enfants. Seul le respect de ces mesures de la part aussi bien des parents que des enfants peut contribuer à sauvegarder l'harmonie de la famille, et dans une plus large mesure, de la société entière. Vous trouverez dans les lignes suivantes quelques une de ces mesures.

La suite de la réponse :
[islampedia.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook