Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conséquences des péchés partie 1/3
28 novembre 2022 11:07
As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

Les frères sachez la gravité des péchés, et ne pensez pas que le châtiment est seulement dans l’au delà

Al-Qalam 68:33
كَذَٰلِكَ ٱلْعَذَابُۖ وَلَعَذَابُ ٱلْءَاخِرَةِ أَكْبَرُۚ لَوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ

Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient!

Ash-Shura 42:30
وَمَآ أَصَٰبَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُوا۟ عَن كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.


Et il se peut que la façon dont vous vous sentez est en raison de certains péchés que vous portez.

Ibn Al Qayyim disait : « les péchés sont des blessures, et certaines blessures sont mortelles »
(Al fawaid)
« Le pécheur est semblable à celui qui a mangé un aliment provoquant chez lui une longue maladie, l’empêchant de manger nombre de mets bien meilleurs (que celui qu’il a rendu malade). Qu’Allah nous vienne en aide »
(Ad da wadawa)

« Le coeur tombe malade quand il s’expose au péché comme le corps tombe malade quand il s’expose au frois »

La solitude, tristesse, incapacité, égarement, éloignement d’Allah et des gens du bien viennent des péchés. Au point où on peut voir la misère sur le visage de tels individus.

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « les gens ne périrons pas jusqu’à ce qu’ils se donnent des excuses »
Rapporté par Ahmad et Abou Dawoud (sahih)

L’humain a tendance à toujours tout critiquer sauf soi (ego), peut être mes frères et sœurs l’heure de se remettre en question est venue.

Al-Hashr 59:18
‎يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا تَعْمَلُونَ

O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Les salafs disaient : « dès que je commets un péché, je vois les conséquences sur le comportement de ma monture et de ma femme »

Par Allah les frères il y a des péchés invisibles, des péchés auxquels nous sommes insensibles mais le châtiment finit par nous rattraper puis nous disons : « d'où vient cela ? »

Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Est-ce que lorsque vous avez été atteints d'un malheur dont vous avez causé le double,
vous dites : « D'où vient cela ? ». Dis : « Cela provient de vous-mêmes »}.
3:165

Qu’Allah nous vienne en aide
28 novembre 2022 12:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on fume, il ne faut pas s'étonner d'avoir un cancer.
Si on ne respecte pas le code de la route, il ne faut pas s'étonner d'avoir un accident.
Etc.

Quand on ne respecte pas les recommandations d'Allah, les valeurs d'Allah telles que la Justice, la Vérité, la Generosité, il ne fait pas s'étonner avoir des problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6
28 novembre 2022 12:24
Oui tu as tellement raison.
Barakallah oufik de ce rappel
Vol de nuit
28 novembre 2022 13:30
Waleykoum Salam , et après c'est dur de remonter la pente pour retrouver son état d'avant.
28 novembre 2022 15:24
Salam aleikoum

Choukran pour ce rappel. Allahy hafdhek
A
28 novembre 2022 18:04
As salamu alaykum wa rahmatullah

Merci beaucoup pour ce rappel, qu'Allāh vous bénisse et vous récompense amīn
30 novembre 2022 02:27
Bonsoir,

Je suis d'accord avec ta reponse pertinente. Neanmoins, il y a toujours des exceptions. On peut tomber malade de cette maladie terrible, le cancer, sans avoir fumer. On peut ne jamais respecter le code de la route et avoir toujours la chance de ne pas avoir des accidents...ou etre arrete par le flic.

Alors, on peut etre en faute...et pas supporter des consequences ou ne pas etre en faute et vivre la galere.

Perso, je trouve que faut pas croire que les mauvaises experiences sont toujours liees aux peches.

Par exemple, il y a une conception dans ma culture, dans ma religion qui m'embete.
Si les enfants sont malades (mentalement, physiquement), si les enfants ont des maladies graves des leur naissance, on dit qu'ils payent les peches de leurs parents. Je ne veux pas croire que Dieu fait ca, qu'Il fait payer une ame innocente pour les fautes des autres.
Qu'en pensez-vous ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on fume, il ne faut pas s'étonner d'avoir un cancer.
Si on ne respecte pas le code de la route, il ne faut pas s'étonner d'avoir un accident.
Etc.

Quand on ne respecte pas les recommandations d'Allah, les valeurs d'Allah telles que la Justice, la Vérité, la Generosité, il ne fait pas s'étonner avoir des problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 novembre 2022 07:49
La plupart des gens qui parlent au nom d'Allah ne racontent que des bobards. Quand on leur demande comment ils savent ça, ils font un AVC, ou ils sortent une interprétation abracadabrantesque d'un verset ou il citent un hadith rocambolesque.

Les accidents, les incidents, arrivent malgré les précautions, malgré le respect de toutes les règles du Bien.


Un péché est un acte contraire au Bien. Tout simplement. Rien de « religieux ».

Les gens conçoivent Allah comme une entité dotée d'une personnalité, qu'il faudrait vénérer pour avoir quelque chose en échange.
Alors qu'Allah représente surtout des principes, selon lesquels l'être humain peut choisir d'agir. Par lesquels l'être humain peut connaître le divin. Quand on ressent le bonheur d'avoir aidé autrui, par exemple.


Citation
Sunny_day a écrit:
Bonsoir,

Je suis d'accord avec ta reponse pertinente. Neanmoins, il y a toujours des exceptions. On peut tomber malade de cette maladie terrible, le cancer, sans avoir fumer. On peut ne jamais respecter le code de la route et avoir toujours la chance de ne pas avoir des accidents...ou etre arrete par le flic.

Alors, on peut etre en faute...et pas supporter des consequences ou ne pas etre en faute et vivre la galere.

Perso, je trouve que faut pas croire que les mauvaises experiences sont toujours liees aux peches.

Par exemple, il y a une conception dans ma culture, dans ma religion qui m'embete.
Si les enfants sont malades (mentalement, physiquement), si les enfants ont des maladies graves des leur naissance, on dit qu'ils payent les peches de leurs parents. Je ne veux pas croire que Dieu fait ca, qu'Il fait payer une ame innocente pour les fautes des autres.
Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/22 11:22 par CHN-W.
30 novembre 2022 10:15
Bonjour,

Merci de m'avoir partage ton point de vue. Tres tres interessant.
Citation
CHN-W a écrit:
La plupart des gens qui parlent au nom d'Allah ne racontent que des bobards. Quand on leur demande comment ils savent ça, ils font un AVC, ou ils sortent une interprétation abracadabrantesque d'un verset ou il citent un hadith rocambolesque.

Les accidents, les incidents, arrivent malgré les précautions, malgré le respect de toutes les règles du Bien.


Un péché est un acte contraire au Bien. Tout simplement. Rien de « religieux ».

Les gens conçoivent Allah comme une entité dotée d'une personnalité, qu'il faudrait vénérer pour avoir quelque chose en échange.
Alors qu'Allah représente surtout des principes, selon lesquels l'être humain peut choisir d'agir. Par lesquels l'étre humain peut connaître le divin. Quand on ressent le bonheur d'avoir aider autrui, par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook