Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'islam
L
1 avril 2019 17:13
Bonjour !
Je me présente , Lydia j'ai 19 ans. Je suis issue d'une famille athée qui ne porte pas la religion musulmane dans son cœur.
Mais il y a quelques temps j'étais totalement perdue et triste dans ma vie, j'ai commencé à me poser des questions sur l'existence (j'étais athée moi aussi ) et je ne voulais pas accepter que l'univers dans toute sa splendeur et sa complexité n'est que fruit d'un hasard. C'est alors que j'ai fait une rencontre qui allait changer toute ma vision du monde. Cette personne , musulmane, c'était la plus bonne et généreuse que j'aie connu et elle ne ressemblait à rien de ce que les médias dépeignaient. C'est alors que j'ai commencé à m'intéresser à l'existence de Dieu et ainsi qu'aux religions et par grande surprise et à l'aide de mon ami qui m'a accompagné j'ai vu la vérité , la religion musulmane n'est qu'amour, respect et fraternité et surtout tout les monsenges à propos de la place des femmes dans l'islam ...
Tout cela m'a permit de voir la vérité, mais étant une grande sceptique je voulais plus de preuves , j'étais rongée de doutes mais je demandais à Dieu , sans cesse , de me montrer la voie. À ma grande surprise , je me suis réveillée hier , sans aucun doute dans mon cœur comme si j'y croyais depuis toujours.
Donc voilà mes amis , je veux devenir musulmane , une vraie, je voulais commencer par la prière mais je sais pas si on peut prier sans faire le ramadan ?
Mais j'ai peur de la réaction de ma famille , tout en sachant que je dépends d'eux financièrement et que j'ai personne d'autre à par eux , je crains le pire.
D'un côté je veux pas cacher mes croyances, je veux pratiquer librement ma religion , mais d'un côté j'ai peur et je ne veux pas décevoir ma famille.
J'ai pensé la pratiquer en cachette au début , mais comment faire ? Ma famille mange du porc , boit de l'alcool comme moi avant , comment faire ? Et puis le ramadan aussi je peux pas le cacher
Aidez moi svp , je ne sais plus quoi faire
Y
1 avril 2019 17:26
Qu allah te facilite jspr que qq1 de reconvertis pourra te repondre.. en tout k je te felicite pour ta guidance sur le droit chemin c est que allah t aime encore une fois félicitation et bienvenu dans la réalité tu vas comprendre beaucoup de choses et attention ne te fi qu au coran et à la sounna
1 avril 2019 17:43
Salam,

Dabord bienvenue à toi chère soeur, et quAllah te facilite en tout dans ce nouveau contexte. Ensuite, oui bien sûr tu peux commencer la prière, et c'est même urgent car c'est la prière qui va te rendre plus sereine, et forte psychologiquement au quotidien.

Ensuite il y a différentes approches possible avec ta famille, à toi de sélectionner celle que tu juges la plus convenable en sachant ses conséquences.

- il y a l'approche directe, dans ce cas tu déclare tout d'un coup. Mais cela ne semble pas sage dans ta situation car tu crées un clash qui n'est pas nécessaire. Non seulement tu dépends d'eux, mais en plus en l'état actuel tu n'as peut être pas encore assez de connaissances pour répondre amplement à toutes leurs questions et leurs craintes.

En effet tes parents doivent comprendre que tu n'es pas musulmane parce que tu ne les aimes pas ou autres. Ils ne doivent pas croire non plus que tu as intégrés ce qu'ils s'imaginent dans leur têtes à cause des médias.

- il y a ce qui est plus conforme au Qurân, tu patientes. En attendant tu en apprends plus sur ta nouvelle Foi, et tu communiques de temps à autres avec tes parents en essayant de voir s'ils peuvent avoir une approche neutre avec la religion en général. En tant que spiritualité vécue car c'est tout ce qui compte ici.

Tôt ou tard je pense qu'ils te verront bien prier ou autre mais d'ici là tu seras prête à répondre à leurs craintes et leurs questions. Il y a un avantage dans cette spiritualité qui peu améliorer ta relation avec eux, car en effet l'islam renforce les liens entre les parents et leurs enfants, au jour où on les jettes dans des maisons de retraite et d'oubli. Que tu es plus saine psychologiquement, que tu t'éloignes de l'alcool, etc. Toutes des choses qui, si et puisque tes parents t'aiment, ne peuvent que trouver bénéfique, pour ta Foi, ta santé corporel et psychologique.

Tu peux jeûner le Ramadan en leur expliquant - et il n'y a que des vidéos à ce sujet aujourd'hui - combien le jeûne est reconnu pour être positif pour la santé.

Et n'oublie pas aussi de toujours demander à Dieu de t'aider et t'accompagner face aux défis, tu vas y arriver inshâAllah, bon courage et que Dieu te garde.
K
1 avril 2019 17:45
Ne te cache pas c bien se que tu vien de faire je pense que tu trouveras des savant qui pourrons t aider sur les questions ke tu poses mais courage on ai là pour t aider je croix que tu dois faire le ramadan si tu prie. Après question du porc et de l alcool c pas très compliqué tu dis que tu n en mange plus. Et sa ne sert à rien de se cacher tu ne feras que les énerver il chercherons la vérité et te ferons souffrir plus qu autre chose vaut mieux leur dire directement et je pense que si il t aime il te laisseront pratiquer ta religion ne t énerve pas parle leur avec respect n’essaie pas de les convaincre mais dit leur juste que c ton choix et je pense qu avec t bonne action envers t parent il verrons que cette religion n est pas une religion qui ai décrite à la télévision mais bien une religion de respect. Je te dit sa parce que j ai moi mc une amis qui c reconverti au début elle avait peur elle le cacher à ses parents il lui on fait la misère parce qu’il trouver pas sa normal de cacher une religion il penser que si elle cache se kel fait c forcément qu’elle fait quelque chose de mal. Par la suite elle en a eu marre de se justifier elle leur a dit et a mis le voile. Ses parent s ne voulais pas au début il lui parler pour quel arrête . Mais elle n’a pas arrêter elle a continuer mais tout en étant gentille avec c parent elle l’es a aider parce que sa mère était malade cancer. Sa mère avait peur pour sa fille se qui est compréhensible tous le monde a peur pour ses enfants. Donc elle a chercher à comprendre l islam. Elle connaissait mon père elle savait que mon père était un homme bon elle lui a demander de la surveiller si c pas de l extrémisme, se que mon père a fait et aujourd’hui misa mère porte le voile et ses parent se sont converti c bo mais ne te dit pas que sa va être facile pour toi moi ma copine a souffert au début elle pleurer tou le temp il l’a mettre à la porte elle venait manger et dormir chez moi c était très dure pour elle pendant au moin 5 ans se qui a fait changer ses parents c que mm si il lui manquer de respect elle au contraire elle l’es aider tout le temp
1 avril 2019 18:21
Salam 3alaykum

J'ai 21 ans et je suis également issu d'une famille athée.

Je ne jeûne pas durant le ramadan car ma famille me couperait la tête si je le faisais. Donc je reprendrai les jours de jeûne manqués plus tard, lorsque je serai parti du domicile familial smiling smiley

Pour le porc et autres aliments haram tu dois éviter autant qu'il faut, bien sûr s'ils t'obligent tu n'es pas dans l'erreur car c'est eux qui portent le péché.

Hésite pas pour d'autres questions.
p
1 avril 2019 21:38
salem a3laykoum

tout d'abord faire des invocation envers allah
continue à apprendre ta religion

comment ?
le prophete nous l'a appris tout d'abord aprendre le tawhid pour avoir une bonne aqida
ensuite apprendre à faire toutes les invocations legiférer et ne pas innover comme la salat la zakat les invocation ..

tu as besoin d'une personne qui t aide à progresser dans le dinne et t expliquer les régles inchallah

il faut aussi que tu suit les bon cheikhs et les bonnes personnes sur internet et les livres inchallah

encore fait dou"a qu'allah te guide dans le chemin de la droiture seul et unique inchallah

qu'allah te recompense

hesite pas à me poser des questions inchallah si tu as besoin de conseils ou à me joindre en privée inchallah
m
mkt
1 avril 2019 21:57
As tu fais l'attestation de foi ?

Clique ici, c est un article portant sur la conversion à l islam.

Pour l instant,ne te soucies pas de ta famille.Concentre toi sur ton nouvel objectif.
Vas y tout doucement et à ton rythme, pas de précipitation, Allah est patient et indulgent.
Concentre toi d abord sur ce qui est obligatoire (5pilliers) et procède par étape.
2 avril 2019 01:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu acceptes de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu peux déclarer qu’il n’y a nulle divinité en dehors Allah. Et commencer à établir un rappel quotidien avec Lui, 5 fois par jour.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.
Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Perso, c’était l’année de mes 15 ans. Mes parents l’ont vite appris. Avec mon père, ça a été difficile pendant quelques années.

Fais ce que tu peux, le maximum. Allah ne demande pas l’impossible mais seulement le maximum des efforts dans Sa voie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook