Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Crédit De Maison
O
23 novembre 2020 21:50
Salam à tout le monde !

Alors je veux pas crée de débat,
Mais je veux savoir vos avis, votre expérience
Sur le fait du crédit (RIBA) avec intérêt... (ou justement sans, locataire)

Je suis jeune marier avec ma femme (que j'aime plus que tout)
Et je ne veut pas qu'on sois jugé le jour ou on rejoindra le tout puissant inchallah, sur le fait qu'on n'a fait l'erreur d'acheter avec intérêt (et surtout le fait d'avoir que du malheur dans notre vie)
C'est fou mais quand je regarde les gens (gwer, muslim) il arrive beaucoup de malheur à c'est personnes...

Le problème aussi malheureusement, je voie beaucoup de frère acheter, sans se soucier spécialement de l'interdiction.

J'en avais en parler avec un frère, qui lui me disais, malheureusement, qu'il comptait le faire plus tard pour ne plus payer de loyer, et pouvoir laisser quelque chose pour ces enfants...
Et j'ai l'erreur de lui r'apeller (ou pas) que c'était interdit (dans le respect bien entendu) et j'ai malheureusement, je pense avoir toucher une corde sensible...

Le crédit de la maison et (je trouve) un cadeau empoisonner,
Car le Riba r'apporte malheur, dans sont couple, dans la santé, dans la vie de tout les jours, proffesionelement, ets ets...
Je sais bien que on n'a pas spécialement besoin du riba pour avoir des obstacle dans ça vie, mais faire Riba c'est déclarer la guerre
A sont dieu.

Sinon pour ceux qui veules acheter (inchallah je l'éspère pour
Vous) il y'a le viager ! Sans spécialement passez part une banque (si on mais bien de coter)

Expliquer moi vos expérience,
Attention on juge personnes !
Chacun a sont vécu, et on n'a pas tous le même passez.

Que la paix sois avec vous
a
23 novembre 2020 21:57
vivement que les banques renomment leurs intérêts frais qu on arrête avec cette question qui pousse les musulmans à s asservir à vie à leur bailleur

salam
23 novembre 2020 22:00
Salam

Ce n'est pas une question de nom tu t'en doutes bien faire un crédit avec des intérêts est strictement interdit en islam sauf en cas de grand danger changer l'appellation ni changera rien.
Citation
amirene a écrit:
vivement que les banques renomment leurs intérêts frais qu on arrête avec cette question qui pousse les musulmans à s asservir à vie à leur bailleur

salam
.
23 novembre 2020 22:09
Slm alaykoum


Riba=usure

Qu'est ce que l'usure concrètement ?
A partir de quel taux d'intérêt?
23 novembre 2020 22:09
Salam,

Les banques islamiques sont une option mais il
faudrait beaucoup de demandes pour faire baisser les frais car ils prennent des frais énormes pour le concept d’acheter et nous revendre.

On est loin du Royaume-Uni mais la demande est la , manque plus que l’offre..
A
23 novembre 2020 22:21
Salam

Pour le financement islamique voici une vidéo
[youtu.be]

la vente viager n'est pas autorisée
M
MFL
23 novembre 2020 22:46
Machallah akhy, tu as tout compris!
Tu te préserve, ainsi que ta femme de toute chose illicite et punie par allah

Bcp sont tellement happés par cette dounya qu’ils te sortiront du blabla comme : c’est celui qui vend l’usure qui est maudit et non celui qui le fait

Bref mieux vaut s’en éloigner

Et cette sagesse te permettra inchallah d’acquérir un petit bien suffisant pour vos vieux jours

Les gens regardent leur voisin et veulent vivre au dessus de leur moyen, avoir le ptit pavillon avec jardin pour soi disant éviter un loyer...
Certe mais allah nous l’a formellement interdit

Et si on reste locataire à vie, c’est qu’il y aura un bien là dedans

Et allah est le plus savant
23 novembre 2020 23:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, un Musulman peut emprunter à intérêt dans un pays non-musulman. C'est le second argument de la fatwa du CERF sur l'achat d'une résidence principale en pays non-musulman. Détails ici.

Ensuite, dire que prendre un crédit équivaut à déclarer la guerre à Allah et Son Messager est complètement faux. C'est très mal lire la Parole d'Allah.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Enfin, l'achat en viager est haram, complètement haram. Parce qu'il y a un flou sur un élément essentiel de la transaction : le prix payé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 novembre 2020 23:21
Le crédit n’est pas de l’usure , riba.

Ces intégristes font beaucoup de mal.
Citation
Ovoxor a écrit:
Salam à tout le monde !

Alors je veux pas crée de débat,
Mais je veux savoir vos avis, votre expérience
Sur le fait du crédit (RIBA) avec intérêt... (ou justement sans, locataire)

Je suis jeune marier avec ma femme (que j'aime plus que tout)
Et je ne veut pas qu'on sois jugé le jour ou on rejoindra le tout puissant inchallah, sur le fait qu'on n'a fait l'erreur d'acheter avec intérêt (et surtout le fait d'avoir que du malheur dans notre vie)
C'est fou mais quand je regarde les gens (gwer, muslim) il arrive beaucoup de malheur à c'est personnes...

Le problème aussi malheureusement, je voie beaucoup de frère acheter, sans se soucier spécialement de l'interdiction.

J'en avais en parler avec un frère, qui lui me disais, malheureusement, qu'il comptait le faire plus tard pour ne plus payer de loyer, et pouvoir laisser quelque chose pour ces enfants...
Et j'ai l'erreur de lui r'apeller (ou pas) que c'était interdit (dans le respect bien entendu) et j'ai malheureusement, je pense avoir toucher une corde sensible...

Le crédit de la maison et (je trouve) un cadeau empoisonner,
Car le Riba r'apporte malheur, dans sont couple, dans la santé, dans la vie de tout les jours, proffesionelement, ets ets...
Je sais bien que on n'a pas spécialement besoin du riba pour avoir des obstacle dans ça vie, mais faire Riba c'est déclarer la guerre
A sont dieu.

Sinon pour ceux qui veules acheter (inchallah je l'éspère pour
Vous) il y'a le viager ! Sans spécialement passez part une banque (si on mais bien de coter)

Expliquer moi vos expérience,
Attention on juge personnes !
Chacun a sont vécu, et on n'a pas tous le même passez.

Que la paix sois avec vous
23 novembre 2020 23:23
Salam

On a fait un crédit pour acheter notre logement en début de mariage. Je ne savais pas à l'époque que c'était interdit (je suis occidentale, je ne connaissais pas encore Dieu à l'époque et mon mari s'en fichait).

On a réussi à honorer notre DETTE après 15-20 ans (20 ans à la base, mais on a réussi à grappiller quelques années avec les taux qui baissaient, bref ...).

Et entre nous, je fais tout pour que mes enfants n'aient pas de crédit à leur actif.

J'ai eu la chance de rester mariée tout ce temps, de ne pas connaître le chômage, bref, de ne jamais avoir à rembourser une dette sous le coup d'une baisse brutale de revenu. Et OUF !!! La galère sinon. On a beau dire qu'il y a des assurances ou autres, ça ne compense jamais comme il faut.

En plus quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, toutes ces personnes qui ont contracté un crédit pour ouvrir un restaurant, un food truck ou je ne sais quelle autre boutique et qui doivent déposer le bilan derrière ... Ces gens seront endettés à vie, assurance ou pas.

Autrefois, quand tu n'avais pas de richesse pour rembourser tes dettes, tu devenais littéralement ESCLAVE. C'est encore le cas maintenant, sauf qu'on ne te fouette plus, mais bon ... Combien se retrouve à la rue ...

Bref, tu n'as pas d'argent, tu n'achètes pas ! C'est aussi simple que ça.

Là mes enfants ont 20 ans. Ils commencent timidement à s'insérer dans la vie active. Et je les incite à mettre de côté. J'ai réussi à mettre de côté malgré ce crédit et ça permettra sans doute d'aider nos enfants à se payer un logement cash. ça ne sera peut-être qu'un studio ou un F2 (et encore, en province, faut pas rêver), mais ce sera déjà ça d'obtenu. Pour l'instant, elles sont encore célibataires. Si le prince charmant débarque et qu'elles veulent quelque chose de plus grand, j'espère que ce sera sans crédit derrière aussi. En espérant qu'elles tombent sur une personne qui n'est pas déjà endettée ... ça, c'est une autre histoire ...

Bref, voilà. Maintenant que je sais, je ne conseille à personne de prendre un crédit. Encore moins par les temps qui courent, c'est vraiment pas le moment !
D
23 novembre 2020 23:28
La pratique de la riba, c'est monnayer de l'argent avec de l'argent et non emprunter pour rembourser

Monnayer de l'argent avec de l'argent veut dire demander un remboursement d'emprunt superieur à celui dicté initialement, comme il est ecrit dans le coran, les pseudos savants font référence aux intérêts, libre à eux de dire ce qu'ils veulent, car ils savent que chaque musulman est responsable de sa propre interprétation

Payer un loyer ou rembourser un emprunt sous forme de loyer, ne fait qu'une différence, celle de ne plus à payer de loyer dans un certain nombre d'années.

Emprunter de l'argent n'a jamais été haram

Mefiez vous du viager, vous risquez plus gros car en cas de décès, le bien ne revient pas aux enfants ni même au conjoint restant, contrairement à l'emprunt qui comprend une assurance décès.

Citation
Wouldmak a écrit:
Slm alaykoum


Riba=usure

Qu'est ce que l'usure concrètement ?
A partir de quel taux d'intérêt?
O
24 novembre 2020 08:29
Il n'y y'a pas de petit ou grand pecher.

L'interait c'est l'interait

Même a 1% mes frère
D
24 novembre 2020 09:03
des intérêts, tu en paies partout même dans un simple loyer
Citation
Ovoxor a écrit:
Il n'y y'a pas de petit ou grand pecher.

L'interait c'est l'interait

Même a 1% mes frère
M
MFL
24 novembre 2020 09:56
Voilà pk allah nous demande de nous en éloigner...

Bcp oubli déjà qu’en islam, la dette est très encadré (c’est même un des versets le plus long du coran), c’est dire ce que sa implique et notamment le fait de vite rembourser le prêteur alors avec des intérêts!

Sobhanallah, bcp ne voit pas la sagesse d’Allah en nous préservant du mal

En cette période, bcp de personne se retrouvent dans la difficulté financièrement mais personne n’en tire des leçons...
Ou bien chacun pense que sa n’arrivera qu’aux autres.

Allah a voulu ainsi nous protéger de la pauvreté mais bon bcp ont un voile devant leur yeux

Qu’Allah nous accorde à toutes et tous la bonne compréhension de l’islam

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On a fait un crédit pour acheter notre logement en début de mariage. Je ne savais pas à l'époque que c'était interdit (je suis occidentale, je ne connaissais pas encore Dieu à l'époque et mon mari s'en fichait).

On a réussi à honorer notre DETTE après 15-20 ans (20 ans à la base, mais on a réussi à grappiller quelques années avec les taux qui baissaient, bref ...).

Et entre nous, je fais tout pour que mes enfants n'aient pas de crédit à leur actif.

J'ai eu la chance de rester mariée tout ce temps, de ne pas connaître le chômage, bref, de ne jamais avoir à rembourser une dette sous le coup d'une baisse brutale de revenu. Et OUF !!! La galère sinon. On a beau dire qu'il y a des assurances ou autres, ça ne compense jamais comme il faut.

En plus quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, toutes ces personnes qui ont contracté un crédit pour ouvrir un restaurant, un food truck ou je ne sais quelle autre boutique et qui doivent déposer le bilan derrière ... Ces gens seront endettés à vie, assurance ou pas.

Autrefois, quand tu n'avais pas de richesse pour rembourser tes dettes, tu devenais littéralement ESCLAVE. C'est encore le cas maintenant, sauf qu'on ne te fouette plus, mais bon ... Combien se retrouve à la rue ...

Bref, tu n'as pas d'argent, tu n'achètes pas ! C'est aussi simple que ça.

Là mes enfants ont 20 ans. Ils commencent timidement à s'insérer dans la vie active. Et je les incite à mettre de côté. J'ai réussi à mettre de côté malgré ce crédit et ça permettra sans doute d'aider nos enfants à se payer un logement cash. ça ne sera peut-être qu'un studio ou un F2 (et encore, en province, faut pas rêver), mais ce sera déjà ça d'obtenu. Pour l'instant, elles sont encore célibataires. Si le prince charmant débarque et qu'elles veulent quelque chose de plus grand, j'espère que ce sera sans crédit derrière aussi. En espérant qu'elles tombent sur une personne qui n'est pas déjà endettée ... ça, c'est une autre histoire ...

Bref, voilà. Maintenant que je sais, je ne conseille à personne de prendre un crédit. Encore moins par les temps qui courent, c'est vraiment pas le moment !
M
MFL
24 novembre 2020 10:01
Ah bon?
À quel moment tu paie des interêt de l’intérêt dans un loyer???!

Citation
DsiBelles a écrit:
des intérêts, tu en paies partout même dans un simple loyer
D
24 novembre 2020 11:13
C'est dans la comptabilité analytique
Citation
Lalla00212 a écrit:
Ah bon?
À quel moment tu paie des interêt de l’intérêt dans un loyer???!
M
MFL
24 novembre 2020 15:04
Nimp! Quand tu paie un loyer, tu paie un service entièrement...

Tu ne paie pas qu’une partie de loyer et remboursé le reste en fin d’année avec des interêt...

C’est une forme de commerce et c’est légiféré en islam

Un prix est fixé de base et chaque mois, tu paie le montant fixe sans que le bailleur ne surenchérie
Citation
DsiBelles a écrit:
C'est dans la comptabilité analytique
*
24 novembre 2020 15:22
Je vais éditer je voudrai pas donner de Mauvaix conseil.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/20 15:23 par *Orchidée*.
D
24 novembre 2020 20:18
C'est exactement la même chose lorsque tu rembourses un emprunt, tu as des échéances fixées, en remboursant chaque mois la même somme, tout comme tu paies ton loyer, et il n'y a pas plus de surenchère que la somme fixée à la.signature de l'emprunt. La seule différence avec un loyer classique,c'est que l'emprunt a une échéance, alors que le loyer, c'est jusqu'à ta mort que tu le paies.

Le coran ne nous interdit pas d'emprunter, il n'y a aucun verset interdisant l'emprunt, et aucun verset interdisant de rembourser des intérêts, mais plutôt un verset mettant en garde ceux qui réclament des intérêts. Autrement dit, il ne faut pas placer son argent dans un compte épargne dans le but de le faire fructifier


Citation
Lalla00212 a écrit:
Nimp! Quand tu paie un loyer, tu paie un service entièrement...

Tu ne paie pas qu’une partie de loyer et remboursé le reste en fin d’année avec des interêt...

C’est une forme de commerce et c’est légiféré en islam

Un prix est fixé de base et chaque mois, tu paie le montant fixe sans que le bailleur ne surenchérie
25 novembre 2020 08:50
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Fuis le crédit si tu veux vivre avc plus de tranquillité et sérénité...encore plus ds cette periode, des collègues a moi pour une histoire de barak se font pipi dessus en cette période où les salaires ont baissés, risque de perdre le taff etc ,déjà que avant sa sa cumulée des boulo etc....no comment niveau religieux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook