Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déculpabilisez moi
n
15 janvier 2007 14:26
Déculpabilisez moi

de Jean-Yves DENIS

Je me sens tellement coupable.

Aujourd’hui j’ai entendu plusieurs fois l’annonce à la radio. Le plan "alerte" du gouvernement a bien fonctionné, en quelques jours ils ont déjà bouclé un déficient mental et une paumée.

Malgré les réticences d’arriérés angélistes comme moi, il faut bien se rendre à l’évidence, la méthode de délation globale n’est pas seulement efficace, elle est aussi très populaire.

Et maintenant la vérité s’impose à moi, comme une statue menaçante.

Je pensais que le monde était divisé en deux. D’un côté les oppresseurs, bien à l’abris dans leurs immeubles avec SécuriCode, ou dans leurs voitures à verrouillage automatique, qui contemplent d’un oeil morne les trois quart de l’humanité crever en lisant négligement le "Financial Time".

Et de l’autre, ceux qui ont peur des contrôles de police.

En fait ce monde est peuplé d’agresseurs, d’anormaux parasites qui attaquent les gens tous les jours. Heureusement il y a en face les gentils avec leurs téléphones portables. Ils regardent en permanence télé-Sarkosy.

Si des enfants ont été sauvés, c’est grâce aux alertes, diffusées à la télévision entre deux spots de publicités, juste avant et juste après le journal télévisé. Grâce à des honnêtes gens qui font leur travail normal de citoyens responsables.

Et moi, je fais parti des idiots qui ne regardent pas la télé aux heures de grande écoute, qui sont les complices objectifs des criminels qui se cachent dans la nuit. Les débiles légers, les femmes sans abris, sont autant de menaces potentielles pour les enfants, et rater une éventuelle alerte, c’est peut-être les condamner à mourir.

Je suis tellement égoïste.

Ne pas s’affoler en pensant au sort d’un enfant perdu, ne pas participer à la chasse aux kidnappeurs, c’est de la non assistance à personne en danger. Pourtant le message du Nouvel Ordre est clair, la violence est dehors. Le gouvernement nous désigne les coupables, il nous suffit de les dénoncer.

C’est simple et rapide.

Ne pas le faire est criminel.

Je me sens tellement coupable de ressentir ce malaise à l’idée que désormais tout le monde est un flic potentiel. Mais mon malaise, c’est celui d’un coupable potentiel, de quelqu’un qui n’est pas sûr de ne jamais péter un plomb. C’est malsain de se mettre dans la peau des coupables, c’est pas civique de ne pas aider le travail de capture des anormaux.

C’est un aveu en quelque sorte.

Alors déculpabilisez moi.

Je ne peux pas faire grand chose pour les étrangers en situation irrégulière, les sans abris squatters, les chômeurs qui parlent d’en finir, tout seul au bar, cigarette éteinte.

Selon le Nouvel Ordre, il n’est pas légal de leur apporter de l’aide, car ils ne sont pas des citoyens à part entière. Il parait même que certains ont eu des ennuis en essayant.

Il est illégal d’être altruiste et illégal d’être indifférent.

Il n’y a pas d’alerte pour victimes, il n’y a que des coupables qu’on recherche.

Vous pourriez lancer un appel pour que je les recherche, et que la police s’en occupe, cela ferait autant de coupables potentiels en moins, et des inutiles car ils n’ont pas de portables pour dénoncer.

Vous pourriez aussi lancer les alertes par SMS sur tous les téléphones portables, comme çà il n’y aurait plus aucune excuse à l’inaction.

Il y aurait une sonnerie spéciale.

Si la personne ne décroche pas immédiatement pour lire l’ordre de recherche et commencer la surveillance, il s’agira certainement d’un traître.

Pour rendre cela plus efficace, il faudrait aussi numéroter l’espace publique par secteur. Les noms de rues, les routes départementales, c’est compliqué, c’est imprécis. Il faudrait des panneaux tous les carrés de 100 mètres, du genre "secteur AKZ-720".

Et alors, je décrocherai mon téléphone, j’appuierai sur la touche spéciale "suspect repéré". Je dirai doucement, en gardant mon calme ; "Secteur AKZ-720, homme, cheveux gris, pull marron. pas de réaction à la sonnerie d’alerte". Mon aide anonyme serait alors enregistrée par un ordinateur, et un analyseur vocal le traduirait, puis transmettrait un signal d’intervention à la milice privée la plus proche.

Mon type sera peut-être sourd, mais cela ne sera pas de ma faute.

J’aurai suivi la procédure légale.

Je retrouverai le sourire, j’aurai enfin un but clair, je ne serai plus inactif. Vous devrez m’appeler souvent, je n’aurai plus rien à me reprocher. Je serai un juge, il me faudra des coupables. Sinon le malaise reviendra, je perdrai à nouveau le repère net entre criminels et juges. Il me faudra agir, pour me déculpabiliser tout seul.

Et pour me trouver une bonne raison d’être coupable, peut-être que j’irai m’acheter un flingue pour tirer au hasard sur quelqu’un dans foule.




De : Jean-Yves DENIS
ok
16 janvier 2007 14:12
Je te déresponsabilise mon petit Jean Yves:
"est spiritus sanctum"..... Je t'accorde l'absolution tes péchers ainsi que l'extrme onction, tu peux partir tranquilement au pardis des bonnes consciences mon frere.Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook