Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessiner des personnes qu'on a pas inventé
26 février 2023 23:29
Salama alekum wa rahmatulahi wa baraktouh

Je suis une personne qui aime bien dessiner des personnages de mangas (comme Naruto, Son Goku, etc...).Mais j'ai su que le dessin était haram, mais qu'il y avait des personnes qui disaient que ce n'était pas haram.

Alors je voulais savoir:
- Si le dessin c'est Haram

-Si je pouvais dessiner des personnages de manga, comme je n'invente pas une personne (ex: je dessine Naruto, c'est pas moi qui ai inventé ce personnage donc je peux le dessiner ?)

SOS
27 février 2023 00:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a déclaré que dessiner des personnages était haram ? Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 février 2023 00:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les savants divergent entre eux et personne ici à la capacité ou la légitimité de trancher la divergence.

Les savants sont ceux qui connaissent le mieux l'Islam, au top.
Au-dessus d'eux y'a que les compagnons, au-dessus d'eux le Prophète صلى الله عليه وسلم et au-dessus de lui, Allah.

De dire qu'un avis est faux et l'autre juste, personne ici à
a la position de dire cela.

Sinon le dessin n'est pas haram mais certains types de dessins.
Notamment ceux qui représente un être doté d'âme.

Si tu as peur de commettre un péché, alors abstient de dessiner ce qui te fait douter.

Ce hadith t'aidera dans beaucoup de situations :
[www.hadithdujour.com]
T
27 février 2023 04:47
Citation
Pellym a écrit:
Notamment ceux qui représente un être doté d'âme.

On est à combien de degré de superstition là ?
Ça date des anciens rites païens d'invocations genre vaudou et des pratiques animistes nan ?
T'es pas sensé, en soi, par la pratique de l'islam être dissocié de ce genre de possibilité ?

Je pose la question sérieusement parce que je constate que la notion de magie en islam n'est pas tout à fait claire. Et les frontières avec la culture locale et les pratiques ésotériques locales non plus...
L
27 février 2023 09:12
Certains prétendent que les représentations d'être animés sont haram parce qu'elles sont susceptibles d'être adorées.
OK, mais entre nous, l'homme est susceptible d'adorer n'importe quoi, le soleil, le feu, la lune, un lieu, une matière... Bref ça ne tient pas trop la route.

D'autres te diront que les djinn viennent dans les yeux de ces représentations. Bon, on croit ce qu'on veut, mais pour moi c'est de la superstition.

C'est vrai qu'on pourrait appliquer le principe de précaution si on considère l'islam comme une superstition. Si par contre tu le considères comme un cheminement d'élévation spirituelle, demande toi en quoi le dessin de personnages peut pu non être néfaste pour toi. Toute la question est là.
Citation
jafman13 a écrit:
Salama alekum wa rahmatulahi wa baraktouh

Je suis une personne qui aime bien dessiner des personnages de mangas (comme Naruto, Son Goku, etc...).Mais j'ai su que le dessin était haram, mais qu'il y avait des personnes qui disaient que ce n'était pas haram.

Alors je voulais savoir:
- Si le dessin c'est Haram

-Si je pouvais dessiner des personnages de manga, comme je n'invente pas une personne (ex: je dessine Naruto, c'est pas moi qui ai inventé ce personnage donc je peux le dessiner ?)

SOS
27 février 2023 10:02
baraka allahoufikoum pour vos réponses !!!!! thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook