Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
A
6 août 2018 13:53
Salem

Il paraît que notre vie est toute tracée. Que notre destin est écrit mais que nous avons le choix de suivre cette route ou pas. Du coup notre avenir est bien incertain Oh et le destin n’est pas réel

Vous en pensez quoi ?
S
6 août 2018 13:56
Salam,

Notre destin, seul Allah le connait.
Nous faisons nos choix, et nos choix font partie de notre destin.

Je pense pas que c'est dur a comprendre grinning smiley
A
6 août 2018 13:59
Donc peut importe nos choix on reste dans le chemin qui nous est destiné ?
6 août 2018 13:59
Notre destin est tracer mais nous avons le libre arbitre.
G
6 août 2018 14:00
Je pense que le destin ne peux pas exister pour toutes nos action. C'est juste de la logique! Si toutes nos actions étaient déjà écrites alors la vie ne servirait à rien, et on pourrait d'office nous placer au paradis ou en enfer vu que toutes nos actions sont déjà décidées x) ce serait assez absurde je pense x)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/18 14:01 par Gamaaa.
S
6 août 2018 14:03
Attend je me suis peut etre mal fait comprendre. Donne moi un exemple
Citation
tataLala a écrit:
Donc peut importe nos choix on reste dans le chemin qui nous est destiné ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 14:04 par SimpleDude.
l
6 août 2018 14:04
Allah à écrit notre destin avant même de venir au monde cerues mais c'est à nous de faire le sabab
R
6 août 2018 14:06
Salam,

Le destin est la destinée est réelle est déjà écrite. Par contre, nous avons bel et bien un libre arbitre et c'est de cette liberté de faire le bien ou le mal que nous seront jugés. Tout simplement.
C
6 août 2018 14:26
Assalam,
Pour essayer de te donner une image, tu connais peut-être les livres de quand on était petits qui s'appelaient "le livre dont vous êtes le héros" ? Tu lis le bouquin et à un moment donné on te propose des choix "vous restez dans la forêt : aller à la page 33 / vous donnez à manger au dragon : aller à la page 48", etc. L'auteur du livre te propose des choix mais quoiqu'il arrive la fin est toujours la même.
Le libre arbitre je le vois un peu comme ça, on a des choix et des alternatives qui se présentent à nous, mais Dieu est omniscient et Il connait absolument tout. C'est Lui le Créateur de tout, Il a écrit les choix qui te sont proposés.
Dieu a écrit le passé, le présent, le futur, et toutes les alternatives qui auraient pu être. Donc tous les choix que tu fais, ils ont été écrits, bien avant ta naissance, bien avant que le monde soit monde, dans "Oum al Kitâb", la mère du livre. Même si tu décidais de quitter l'islam (Qu'Allah t'en préserve), cela aurait été écrit dans ton livre.
J'espère avoir été claire, c'est vrai que c'est assez vertigineux, mais c'est ce qu'on m'a expliqué dans mes cours.
wa Allahu ahlem
M
6 août 2018 14:42
Salem

Allah sait ce qu’il y’a dans le coeur et sait ce qu’on va dire avant qu’on le dise donc le destin est « écrit » par le pouvoir d’allah Qui sait comment tu va agir avant que tu agisse..
On a souvent tendance à penser j’etais destinée à sa c’est pour sa que sa m’arrive mais non dans ces cas ou est la raison ou est le cerveau qui nous a été accordé pour qu’on fasse nos choix? Aussi le destin change par les invocations ne jamais oublier sa que rien n’est gagné et rien n’est perdu.
6 août 2018 14:50
Salamun aleykum.

Ce discours est contradictoire, or, dans les affaires d'Allah nulle chose n'est en contradiction avec une autre.
Les gens confondent entre al massîr et al qadr, puis faute de bonne conduite, ils rejettent ce qui est dans leur véritable essence : al ikhtiyar.
C'est à partir de cette dernière qu'Allah va nous juger, sinon toute notion de jugement n'aurait aucun sens, pas vrai?
Il est temps de démêler tout ça.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam,

Le destin est la destinée est réelle est déjà écrite. Par contre, nous avons bel et bien un libre arbitre et c'est de cette liberté de faire le bien ou le mal que nous seront jugés. Tout simplement.
A
6 août 2018 14:50
Donc il est possible de ne pas vivre sa destiné si on ne fait pas les bon choix ?
s
6 août 2018 15:01
On ne peut "louper" son destin.

Si tel était le cas, cela serait contradictoire avec l'Omniscience divine.
S'Il sait tout, c'est qu'Il connait le passé et le futur.

En revanche, nous ne pouvons supposer de notre destinée.
Par exemple, un homme se dit : cette femme m'est destinée, c'est elle la bonne, pas une autre.
Et il passe sa vie à "forcer" le destin alors que rien ne va dans son sens.
Cet homme va bien galérer mais c'est son destin smiling smiley

Citation
tataLala a écrit:
Donc il est possible de ne pas vivre sa destiné si on ne fait pas les bon choix ?
A
6 août 2018 15:10
En gros notre chemin est tracé mais on est libre de le parcourir comme bon nous le semble
6 août 2018 15:20
Qu'est ce que vivre sa destinée ?
Le libre arbitre est dans ta création, à toi d'en faire du positif.

Allah n'est point injuste envers les gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux même.
Cf. Coran.
Citation
tataLala a écrit:
Donc il est possible de ne pas vivre sa destiné si on ne fait pas les bon choix ?
s
6 août 2018 15:23
C'est une question de point de vue.

De ton point de vue d'humain, tu le parcours comme bon te semble.
Cela ne nous fait cependant pas sortir de notre destinée.

Imagine que tu regardes un match de foot en replay.
Les joueurs jouent comme bon leur semble, font de leur mieux pour gagner etc ... mais toi qui a déjà vu le match, tu sais exactement ce que chacun fera.

Un article intéressant : [muslimfr.com]

Citation
tataLala a écrit:
En gros notre chemin est tracé mais on est libre de le parcourir comme bon nous le semble
m
6 août 2018 16:12
Salam,
j'avais lu un hadith sur le destin : D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
6 août 2018 16:53
Salam alaikom, pour te donner une idée..

Allah connait ton destin, ce qui t'es arrivé t'étais déstiné ce qui t'as manqué ne l'étais pas. Allah sait comment est la chose comment elle aurait été si elle avait eu lieu. On a le libre arbitre mais ce que tu en fais est écris aussi tout est écris Allah connait le passé le présent le futur les choix que tu allais faire la Connaissance est auprès de Lui et ce qui doit t'arriver est écris ce que tu fais de ton libre arbitre est écris.

Ici ce sera mieux expliqué inchaaAllah si tu veux lire en détail je te laisse le lien

[3ilmchar3i.net]

Citation
tataLala a écrit:
Salem

Il paraît que notre vie est toute tracée. Que notre destin est écrit mais que nous avons le choix de suivre cette route ou pas. Du coup notre avenir est bien incertain Oh et le destin n’est pas réel

Vous en pensez quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 16:54 par Il Yes.
6 août 2018 17:30
Le destin est un thème extrêmement complexe. Comme le destin d'ailleurs ^^

Tout d'abord, il faut faire une difference entre le destin et le livre ( Umm al-Kitâb ).
Le destin peut changer, mais ce qui a été écrit avant la création

"Allah efface ou confirme ce qu'Il désire du destin. Cet effacement ou changement ne concerne pas Sa préscience ni ce que Sa plume a écrit, car ces choses sont inchangeables en raison du fait qu'il est impossible que la science d’Allah ait une quelconque défaillance."

Maintenant je vais vous parlé du destin, (ce qui suit, est une interprétation personnel du destin).

Ce que je dis est peut etre faux ! Car seul Allah possède ce savoir et Allah le partage avec qui il veut.

Le destin, c'est comme une forêt. Il y a plusieurs sentiers, mais si tu le souhaites, tu peux passer au milieux pour te crée ton raccourcie ^^ Tu peux faire une randonnée, ou monter dans un arbre pour dormir la nuit. Tous est possible ^^

Donc le destin, c'est le chemin de ta vie, toutes les possibilités y sont regroupées, tu es celui qui choisi le chemin que tu souhaitent emprunté

( Je reprend l'histoire de Omar ibn khattab )

'Omar (qu'Allah l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Aprés avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Medine.

Abu Ubayda Ibn al-Jarrah lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par
Dieu ?"

Omar lui fit cette réponse :
-Si c’était un autre que toi qui avait dit cela, je comprendrais, mais toi ? Alors oui, nous fuyons le destin écrit par Allah pour partir vers le destin écrit par Allah.

Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Allah.
Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Allah".

(Al-Boukhari)


Donc à partir de là, j'en conclus que le destin est une multitude de possibilité, et tu pourra en partie faire le choix du bon ou du mauvais.

Alors tu me dira pourquoi en partie ? Car le destin n'est pas que l'ensemble de tes choix ^^ Mais le destin ajoute aussi le choix des autres, et la miséricorde d'Allah.

Un exemple ? Les dou'a, lorsque tu demande quelque chose à Allah, il y a 3 résultat :

1- Il est excaucé
2- Il est en suspens
3- Allah te protège d'un mauvais destin ( tu allais avoir un accident, mais Allah l'a effacé suite à ton invocation )

Exemple ?

( Suite à de petit doute sur les termes exact dans cette partie ci, j'ai préférer ne pas détaillée. Je suis debout depuis presque 24h, cette canicule m’empêchant de dormir, j’espère que vous me pardonnerez le manque de détail/précision :/ )

Donc, comme tu le vois, l'invocation peut protéger le croyant d'une épreuve, par ma miséricorde d'Allah. Mais attention, tu peux aussi avoir l'inverse :/
( pour éviter que vous ayez recours à cette invocation, je ne l'expliquerais, et j’espère qu'Allah vous récompensera pour votre patience.

Il vaut mieux subir, et être récompenser, plutôt que de se venger.


Donc oui, tu as ton destin entre tes mains. Tu as toutes les cartes pour pouvoir mériter ta place au paradis. C'est ce qu'on appel le destin.


Umm al-Kitâb

Ainsi, lorsque l'homme invoque son Seigneur, cela signifie qu'Allah lui avait prédestiné cela, qu'Il avait inscrit dans "la Tablette préservée" qu'il allait L'invoquer et que son invocation allait lui faire éviter un malheur ou obtenir un bien. En effet, Allah, fit de l'invocation un moyen d'éviter des difficultés ou d'obtenir du bien.
C'est pourquoi un hadith mentionne : « Rien ne peut changer le Décret divin si ce n'est l'invocation. » [Ahmad, al-Tirmidhî, Ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]

La signification de ce hadith est que l'invocation peut changer le destin qui est en suspens, et qui se trouve dans les registres présents entre les mains des anges. Mais pas la tablette, qui avait déjà noter ce changement. . .

Le destin et cette tablette qui est le savoir d'Allah, sont 2 choses totalement différente

Et Allah sait mieux
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook