Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discours royale du 9 mars 2011
J
12 mars 2011 10:24
Le discours Royal du 9 mars 2011 est un tournant dans l’histoire du Maroc et fera entrer le Roi Mohammed VI dans l’histoire avec un grand H. En temps que chercheur et entrepreneur en France, je pense que les marocains doivent répondre de la manière la plus engagée à la demande de leur Roi qui leur offre une chance sans égale de bâtir leur avenir et celui de leurs descendances. Ils ont la possibilité aujourd’hui de faire en sorte que les générations futures ouvriront leurs yeux sur un pays prospère ou il fait bon vivre. La démocratie ne trouve son vrai sens que dans un pays prospère et qui offre du travail et donc un avenir à sa jeunesse. Si le Roi fait ce qu’il a à faire, il appartient à chaque force vive marocaine d’y répondre et d’apporter sa contribution.
Les Marocains doivent donc profiter de cette dynamique pour un développement économique croissant et durable, seul capable d’offrir à nos concitoyens de meilleures conditions de vie et une stabilité politique. Nous devons retrousser nos manches pour travailler et surtout prendre exemple sur notre Roi en intégrant dans notre quotidien, l’honnêteté, la loyauté, le respect des autres. Arrêtons la corruption et le clientélisme qui gangrènent les initiatives performantes et faisons en sorte que la compétence prime sur tout le reste. En faisant cela, nous aurons mérité et nous aurons été dignes de la démocratie.
Aujourd’hui le Maroc a la possibilité et la capacité de rattraper son retard économique dès lors qu’un vent de solidarité économique et sociale soufflera dans le cœur de chaque citoyen. Arrêtons cette logique destructrice où on ne préoccupe que de l’avenir de ses propres enfants et non pas de toute la jeunesse du Maroc. Pensons au bien être des autres car le bonheur des uns est intimement lié à celui des autres. Dans chaque quartier, comment pourrait-on être heureux au milieu d’une population malheureuse qui finira par vous renvoyer son malheur en boomerang. La seule solution est d’oeuvrer pour votre bonheur et celui des autres et non pas au détriment du bonheur des autres.
Jaouad Zemmouri
Professeur à l’université de Lille et Président du Groupe OSYRIS.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook