Citation
Lebelété a écrit:
Bonjour,
Voilà, je ne suis pas musulmane, mais je lis le Coran pour apprendre, en connaître plus et me faire mon idée.
J'aurai voulu savoir si certaines personnes seraient prêtes à partager leurs avis sur sa lecture avec moi.
En fait, c'est surtout les passages qui me dérangent dont je souhaiterai parler. J'aimerai justement discuté avec des personnes qui n'ont nullement été dérangé par ces phrases qui, à moi, m'ont un peu (malgrés moi) géné.
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zz95 a écrit:Citation
Lebelété a écrit:
Bonjour,
Voilà, je ne suis pas musulmane, mais je lis le Coran pour apprendre, en connaître plus et me faire mon idée.
J'aurai voulu savoir si certaines personnes seraient prêtes à partager leurs avis sur sa lecture avec moi.
En fait, c'est surtout les passages qui me dérangent dont je souhaiterai parler. J'aimerai justement discuté avec des personnes qui n'ont nullement été dérangé par ces phrases qui, à moi, m'ont un peu (malgrés moi) géné.
Salam Alaykoum,
Moi ce que je te propose , c'est de citer les versets qui te dérangent , afin d'essayer de t'apporter l'explication des savants sur les versets en question.
Il faut savoir qu'il très difficile de lire le Coran , sans le tafsir d'un savant, c'est à dire l'interprétation des versets , car il faut connaitre énormément de choses , et cela n'est pas à la porté de tous.
Citation
Lebelété a écrit:
En fait il y en a beaucoup... que j'ai noté au fur et à mesure de ma lecture..
Je commence par le premier verset qui m'a dérangé.
Sourate IV An-Nissa, verset 95. "Ne sont pas égaux les croyants qui sont passifs... Allah préfère les martyrs dans la voie de Dieu..... Il met les combatttants au dessus des non combattants en leur octroyant une belle récompense"
Ce genre de versets ne peut il pas amener à plus de violences? Certaines personnes pouvant justifier leurs actes par ce genre de phrase...
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samanthaa a écrit:Citation
zz95 a écrit:Citation
Lebelété a écrit:
Bonjour,
Voilà, je ne suis pas musulmane, mais je lis le Coran pour apprendre, en connaître plus et me faire mon idée.
J'aurai voulu savoir si certaines personnes seraient prêtes à partager leurs avis sur sa lecture avec moi.
En fait, c'est surtout les passages qui me dérangent dont je souhaiterai parler. J'aimerai justement discuté avec des personnes qui n'ont nullement été dérangé par ces phrases qui, à moi, m'ont un peu (malgrés moi) géné.
Salam Alaykoum,
Moi ce que je te propose , c'est de citer les versets qui te dérangent , afin d'essayer de t'apporter l'explication des savants sur les versets en question.
Il faut savoir qu'il très difficile de lire le Coran , sans le tafsir d'un savant, c'est à dire l'interprétation des versets , car il faut connaitre énormément de choses , et cela n'est pas à la porté de tous.
je ne suis pas d'accord avec toi, il est dit que le livre est ecrit de façon clair, tout le monde a la capacité de le lire, aussi, il y a des versets effectivement qui peuvent etre interprettés de differente façon, selon le point de vue de chaque personne.
si le coran etait difficile de compréhension, ça en decouragerait plus d'un, pense tu que l'islam se repandrait comme c'est le cas, l'islam est la seule religion qui compte de plus en plus de fidèle.
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Lebelété a écrit:
En fait il y en a beaucoup... que j'ai noté au fur et à mesure de ma lecture..
Je commence par le premier verset qui m'a dérangé.
Sourate IV An-Nissa, verset 95. "Ne sont pas égaux les croyants qui sont passifs... Allah préfère les martyrs dans la voie de Dieu..... Il met les combatttants au dessus des non combattants en leur octroyant une belle récompense"
Ce genre de versets ne peut il pas amener à plus de violences? Certaines personnes pouvant justifier leurs actes par ce genre de phrase...
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Lebelété a écrit:
En fait il y en a beaucoup... que j'ai noté au fur et à mesure de ma lecture..
Je commence par le premier verset qui m'a dérangé.
Sourate IV An-Nissa, verset 95. "Ne sont pas égaux les croyants qui sont passifs... Allah préfère les martyrs dans la voie de Dieu..... Il met les combatttants au dessus des non combattants en leur octroyant une belle récompense"
Ce genre de versets ne peut il pas amener à plus de violences? Certaines personnes pouvant justifier leurs actes par ce genre de phrase...
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zz95 a écrit:
Sourate 4 verset 95.
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque
infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux
qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à
chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au -
dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; 96.des grades
de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et
Miséricordieux".
Commentaire : Al-Boukhari rapporte qu'AI-Bara' a dit : « Lorsque l'Envoyé de Dieu -
salla Allahou ‘alayhi wa salam- reçut cette révélation, il chargea Zaid pour l'écrire. «
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux » Entendant ce verset, Ibn
Oum Maktoum (qui était aveugle) se présenta au Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa
salam- en lui plaignant de sa cécité. Dieu alors fit révéler: « les malades exceptés
».Al-Boukhari rapporte un autre récit d'après Sahl Ben Sa'd As- Sa'idi qui a dit: «
Apercevant Marwan ben AI-Hakam dans la mosquée, j'y entrai pour lui tenir
compagnie. Il nous raconta que Zaid Ben Thabet lui a informé que l'Envoyé de Dieu -
salla Allahou ‘alayhi wa salam- l'a chargé d'écrire ce verset: « Allah ne saurait
traiter d'une même façon les croyants... » Au moment où il le transcrivait, Ibn Oum
Maktoum arriva et s'écria : Envoyé de Dieu ! Par Dieu, si je pouvais combattre dans la
voie de Dieu, je l'aurais fait» à savoir qu'il était aveugle. Dieu alors fit descendre: « les
malades exceptés » alors que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- posait sa
cuisse sur la mienne de sorte que je craignais qu'elle ne subisse une contusion, à savoir
qu'il recevait à ce moment la révélation. »
Ibn Abbas a dit que ce verset fut révélé au sujet des fidèles qui sont sortis le jour de
Badr pour combattre et ceux qui sont restés chez eux. Abdullah Ben Jahch et Ibn Oum
Maktoum, qui était aveugle, vinrent demander à l'Envoyé de Dieu -salla Allahou
‘alayhi wa salam- : « Etant aveugles ô Envoyé de Dieu, sommes nous exempts ? »
Dieu aussitôt fit cette révélation. Dieu, promettant à tous ses serviteurs d'excellentes
choses, a préféré ceux qui combattent aux non combattants qui ne sont pas excusés
pour une difformité quelconque. Pour montrer les mérites des combattants plus que les
autres, exceptés les malades, Anas rapporte que l'Envoyé de Dieu -salla Allahou
‘alayhi wa salam- a dit: « II y a à Médine des hommes, vous ne parcourez une distance
ou traversez une vallée sans qu'ils ne soient avec vous ».Les fidèles s'exclamèrent: «
Comment peuvent-ils être avec nous ô Envoyé de Dieu? » Il répliqua: « La maladie
seule les retient ». (Rapporté par Boukhari).
« Quoique les promesses d'Allah s'étendent aux uns et aux autres » il s'agit du
Paradis et de la plus belle récompense. Ainsi ce verset prouve que le combat dans la
voie de Dieu n'est pas une obligation pour chaque personne, il surfit qu'une partie le
fasse pour en exempter les autres. Mais Dieu n'octroie pas la même rétribution aux uns
et aux autres car « II accordera aux combattants une récompense plus belle qu'à
Ses autres serviteurs » en les élevant auprès de Lui de plusieurs degrés, dans les
demeures supérieures au Paradis, en leur accordant une absolution de leurs péchés, un
honneur et une miséricorde.
Dans un hadith cité dans les deux Sahih. Abou Sa'id AI-Khoudri a rapporté que
l'Envoyé de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, a dit; « Au Paradis il y a cent
degrés que Dieu a préparés pour ceux qui combattent dans Sa voie, la distance qui
sépare un degré d'un autre est équivalente à celle qui existe entre le ciel et la terre. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).
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depassage_ a écrit:
Lebeleté quand tu lis un verset qui te dérange, réfères toi a son éxégèse. Pour ce verset la que tu cites, il te déranges parce que tu le lis de but en blanc mais il a un contexte, et remis dans son contexte ça prend tout son sens et tu vois vraiment qu il n est pas la pour inciter à la violence.
Quant a ta dernière phrase concernant les personnes qui pourraient justifier leurs actes par ce genre de phrase, je te dirai que la mauvaise foi n a pas de limite et que si quelqun part avec cette intention tout est a sa portée même le verset le plus doux. Et aussi les détracteurs du Coran le font déjà se servant de certains versets pour dénigrer et justifier leur haine mais comme on dit la caravane passe et les chiens aboient.
Citation
Lebelété a écrit:
Un autre verset:
Sourate V, verset 38 " Au voleur et à la voleuse, il faut couper la main en guise de punition pour leur forfait. Ce chatiment vient d'Allah, Allah étant le Puissant, le Sage".
Je ne veux rien remettre en cause, et je suis là (comme je l'ai déjà dit) pour mieux comprendre.
Mais ce verset, même en le remettant dans le contexte, m'a interpellé.
Que Dieu ait pu dire cela au prophète..
Citation
Lebelété a écrit:
Non, là, je ne suis pas convaincu... Menacer de couper une main (irréversible) pour un simple vol.... Non... C'est pour moi un peu abusé là..
Citation
Lebelété a écrit:
Un autre verset:
Sourate V, verset 38 " Au voleur et à la voleuse, il faut couper la main en guise de punition pour leur forfait. Ce chatiment vient d'Allah, Allah étant le Puissant, le Sage".
Je ne veux rien remettre en cause, et je suis là (comme je l'ai déjà dit) pour mieux comprendre.
Mais ce verset, même en le remettant dans le contexte, m'a interpellé.
Que Dieu ait pu dire cela au prophète..
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Lebelété a écrit:
Merci pour vos explications... Cependant, il est vrai que je ne comprends toujours pas ce verset.
D'accord, des conditions sont émises.... Mais même si toutes les conditions sont réunies... Je trouve que cela ne mérite pas une telle sanction....
Citation
Lebelété a écrit:
Bonjour,
Voilà, je ne suis pas musulmane, mais je lis le Coran pour apprendre, en connaître plus et me faire mon idée.
J'aurai voulu savoir si certaines personnes seraient prêtes à partager leurs avis sur sa lecture avec moi.
En fait, c'est surtout les passages qui me dérangent dont je souhaiterai parler. J'aimerai justement discuté avec des personnes qui n'ont nullement été dérangé par ces phrases qui, à moi, m'ont un peu (malgrés moi) géné.