Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"éIda 3oribate khoribates" qund il ya trop d'arabes c'est la merde..
c
21 octobre 2010 17:49
Salam...


Un proverbe darija chaabi dit:


"Isa 3oribate..khoribates" quand il ya trop d'arabes dans un Endroit eh bien c'est merde???? et ils reproduisent les mêmes merdes qu'au blade???


Est ce vrai????

Ou Non quand les arabes sont en nombres c'est une vie tranquille.....


a vous
21 octobre 2010 21:42
NON chibani, c'est complétement faux !

'' idha 3orribate : si elle est arabisée
'' khorribate : elle est ruinée ( c'est la ruine )

cette phrase a vu le jour quand le gouvernement marocain A DÉCIDÉ D'ARABISER le système éducatif marocain . certaines matières enseignées en français ont été arabisées : math-géo-hist-......

[www.yabiladi.com]

-- à mon avis, à force de détester les arabes, tu les vois partout, n'est-ce pas ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
X
21 octobre 2010 22:00
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 22:02 par Rastapopûlos.
21 octobre 2010 22:04
c'est bien cette phrase on lui donne le sens qu'on veux perplexe
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
W
21 octobre 2010 22:56
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Un proverbe darija chaabi dit:


"Isa 3oribate..khoribates" quand il ya trop d'arabes dans un Endroit eh bien c'est merde???? et ils reproduisent les mêmes merdes qu'au blade???


Est ce vrai????

Ou Non quand les arabes sont en nombres c'est une vie tranquille.....


Non le problème ce n est pas les arabes en général , c est le nombre d enfants mal éduqués parmi eux ,et lorsque tu t approche de leurs parents tu te rend compte que ça vient de là ! Même leurs parents ont besoin d être éduqué .
Pour ces gens qui font énormément de désordre ,et qui répugnent par leurs attitude et leurs comportement . La seule façon d y remédier c est la zalwata ,mais malheureusement cette zalwata n est pas présente partout !
Alors bon courage pour ceux qui habitent dans certains quartiers, et qui n ont pas les moyens pour déménager .
En plus de nos jours y en a qui sont armés eye popping smiley , pour ceux là il faut employer les grands moyens .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 22:58 par Sahara .M.
21 octobre 2010 23:25
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...

Je n'ai pas très bien compris ta phrase...Peux tu détailler un peu plus stp?
22 octobre 2010 01:44
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...

et quelles sont vos sources, svp ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
W
22 octobre 2010 09:24
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...

Expliquez vous mieux que ça pour qu on puisse vous répondre .
r
22 octobre 2010 17:45
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...

Expliquez vous mieux que ça pour qu on puisse vous répondre .

Ce chibani n'est là que pour créer des polémiques. Il crée des sujets comme on lance un hamçon. Je n'ai aucune prétention, mais je trouve que certains, malgré leur intelligence lisible et visible, se laissent entrainer dans ces ptites polémiques.
c
22 octobre 2010 19:24
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Cette phrase a vue le jour dans la bouche d'Ibn Khaldûn (Rahimahullah) et il était loin de vouloir faire dire à cette phrase le sens que certains lui prêtent. Il parlait des bédouins qui saccageaient tout sur leur passage, pillaient les villes, étaient incapables de se soumettre à une quelconque autorité. Je crois qu'il visait plus particulièrement les Banû Hilâl et les Banû Sulaym qui ont marqué leur passage au Maghreb par toutes sortes de destructions.

En terme de sauvagerie, les berbères ou sans doute fait aussi bien, sinon mieux.

Ce sujet porte en lui de mauvais germes...

Expliquez vous mieux que ça pour qu on puisse vous répondre .

Ce chibani n'est là que pour créer des polémiques. Il crée des sujets comme on lance un hamçon. Je n'ai aucune prétention, mais je trouve que certains, malgré leur intelligence lisible et visible, se laissent entrainer dans ces ptites polémiques.



Et oui je suis un homme libre...
Je parle a L'ordinateur....
X
22 octobre 2010 20:07
Ibn Khaldûn est d'origiune Arabe, descendant de Qahtan, père des Arabes du Sud de la Péninsule Arabique. Les Qahtanites sont d'authentiques Arabes, bien plus Arabes que certains tribus Arabisées d'Arabie. Il n'était pas peu fier de ses origines.
Dans ses récits, il s'attaque surtout aux Bédouins, incapables de se soumettre à une quelconque autorité et adeptes de la violence (pillages...)

Comment aurait-il pu associer tous les Arabes à la destruction, alors qu'il est lui même Arabe et Musulman?

Il fait sans doute référence aux Banu Hilâl et aux Banû Sulaym, deux tribus Arabes expulsées d'Arabie avant de trouver refuge en Egypte. Lorsque les Berbères de Tunis (dynastie Ziride) décidèrent de s'émanciper de la tutelle Fatimide du Caire, ces derniers envoyèrent les deux tribus Arabes au Maghreb pour se venger des Berbères. Et ils n'ont pas faillis à leur réputation car leur passage a eu "quelques" effets négatifs.

Pour ce qui est de la sauvagerie des Berbères, elles s'est parfaitement illustrées en Andalousie, vers le fin du Califat (massacres, formations des Taa-ifas...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/10 20:10 par Rastapopûlos.
t
22 octobre 2010 20:08
En plaisantant chedda Fatiha fi soukoun oua damma ha oua kassara ha, il a coincée Fatiha en silence, la em-brassée et la cassée : Cela traite des règles de al I'3rab de la phrase (Féminin Al Joumla), le sens (féminin al ma3na). Ce proverbe est une proposition sous la forme conditionnelle où le sujet et le complément d'objet sont absents : ce n'est pas une phrase mais une devinette à la forme interrogative, le point d'interrogation étant une novation : une blague de prof d'arabe qui ironise car si on la vocalise elle devient une phrase incomplète et donc elle s'effondre car elle n'a plus aucun sens faute de sujet et de complément ... Chedda, fatha, soukoun, damma, kasra ... Tu fais pas mieux que le cancre de la classe en traduisant comme tu le fais,c'est en pensant à ton sujet que tu as traduit khouribat par m....e, un glissement inconscient.ou volontaire, tu y vois ce que tu veux voir ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/10 20:10 par blagueur.
t
22 octobre 2010 20:26
Marrant chacun met le "sujet" et le "complément d'objet" qui l'arrange, c'est même pas une phrase mais un embryon de phrase hors contexte, et on l'attribue à x ou y .... Chibani traduit à l'emporte pièce .... Fain gadi a khoya fain ghadi ? el haoul dakoum ...
c
22 octobre 2010 20:40
Citation
blagueur a écrit:
Marrant chacun met le "sujet" et le "complément d'objet" qui l'arrange, c'est même pas une phrase mais un embryon de phrase hors contexte, et on l'attribue à x ou y .... Chibani traduit à l'emporte pièce .... Fain gadi a khoya fain ghadi ? el haoul dakoum ...



En faite c'est eux qui sont partis dans leur délires de destructions. et de guerres.....

Je suis un homme simple....et j'ai voulu juste qu'on me dise... est ce quand il ya trop d'arabes dans un endroits eh bien c'est la merde...ou pas ???..

la merde dans le sens ou rien ne vas.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/10 20:41 par chibani R.
t
22 octobre 2010 22:05
L'histoire répond a ta question : Entre arabes, pas de guerre de Cent ans, pas de grandes guerres 1&2 ni de Bismarck ou de Nelson, pas de guerre froide ni chaude. Les arabes sont des sémites, comme leur cousins ils ont très divers et acharnés discutailleurs, comme dans les écoles Talmudiques, toujours des questions et jamais de réponse ni d'accord. Ceci dit ce ne sont pas des arabes qu'il y a en France car ils parlent le français et sont francophones. Ta question : est ce quand il y a trop d'arabes dans un endroits eh bien c'est la merde...ou pas ???.. Temps, Espace, Acteur, Densite, ArabeXdésordre d'abord c démonstratif trop quantitatif relatif faudrait un référent, une unité de mesure etc... un endroit : où ?. ArabeXdésordre tu mets en relation arabe et désordre en le modérant par le trop. C'est une interrogation typiquement FN, contenant une réponse induite par le trop. Pourquoi ne pas formuler la question sous une autre forme Pourquoi il y a une ghettoisation des francophones (africains, arabes etc), à l'origine de la densité relative, car diluée dans l'espace ils ne sont plus trop. Foutent-ils la M ou bien leur colle-t-on cette étiquette, en focalisant sur des marginaux et en l' extrapolant à toute une communauté ? Pendant la période coloniale les jeunes français d'Algérie ou pieds noirs foutaient le B....l .. La question du nombre est révélatrice. Ce n'est pas le nombre qui est important mais l'appréciation de la diversité. Pour un membre du KKK, un seul noir et c'est un de trop. Ai-je répondu a ta question et à la manière dont tu abordes le sujet ? J'en doutes ...
c
23 octobre 2010 10:14
Citation
blagueur a écrit:
L'histoire répond a ta question : Entre arabes, pas de guerre de Cent ans, pas de grandes guerres 1&2 ni de Bismarck ou de Nelson, pas de guerre froide ni chaude. Les arabes sont des sémites, comme leur cousins ils ont très divers et acharnés discutailleurs, comme dans les écoles Talmudiques, toujours des questions et jamais de réponse ni d'accord. Ceci dit ce ne sont pas des arabes qu'il y a en France car ils parlent le français et sont francophones. Ta question : est ce quand il y a trop d'arabes dans un endroits eh bien c'est la merde...ou pas ???.. Temps, Espace, Acteur, Densite, ArabeXdésordre d'abord c démonstratif trop quantitatif relatif faudrait un référent, une unité de mesure etc... un endroit : où ?. ArabeXdésordre tu mets en relation arabe et désordre en le modérant par le trop. C'est une interrogation typiquement FN, contenant une réponse induite par le trop. Pourquoi ne pas formuler la question sous une autre forme Pourquoi il y a une ghettoisation des francophones (africains, arabes etc), à l'origine de la densité relative, car diluée dans l'espace ils ne sont plus trop. Foutent-ils la M ou bien leur colle-t-on cette étiquette, en focalisant sur des marginaux et en l' extrapolant à toute une communauté ? Pendant la période coloniale les jeunes français d'Algérie ou pieds noirs foutaient le B....l .. La question du nombre est révélatrice. Ce n'est pas le nombre qui est important mais l'appréciation de la diversité. Pour un membre du KKK, un seul noir et c'est un de trop. Ai-je répondu a ta question et à la manière dont tu abordes le sujet ? J'en doutes ...


Tu lis trop de livres mon frère.....

Ils s'accrochent a leur Hlm comme une puce .......et ils le passent a leur enfants.....d'autres communautés quand ca vas ils vont ailleurs..eux NON ....et pendant ce temps la ils construisent des R+4 au Blade...qui sont vides...( 800 000 logements RME vides au Maroc).

Normal qu'ils restent entre eux.....car ils ne veulent pas bouger de leur coins....un hlm c'est a vie.....

Et en plus ils font les enfants comme des lapins.......

Comment voulez vous réglez ce genre de problème........

Ici a la Réunion on appelle ca les enfants Braguettes...............


On arrivant en France j'étais choqué de voir comment ils vivent....choqués de l'image de L'arabe et moi qui croyait que les arabes étaient considérés comme des Princes .....vite j'ai compris qu'il fallait aller la ou ils ne sont pas nombreux.
t
23 octobre 2010 15:21
Des "puces", des "lapins", l'image de L'arabe et moi qui croyait que les arabes étaient considérés comme des Princes .vite j'ai compris qu'il fallait aller la ou ils ne sont pas nombreux. Un raciste qui s'ignore. "Ils" ont réussi au moins à te dévisser et te chasser, c'est déjà ça, je regrette uniquement qu'"ils" ne l'ait pas fait à coup de pompe, de godasse ou de brodequin. Un petit vieux aigri teigneux ... Salem et Shalom Salehomme ....
c
23 octobre 2010 16:31
Citation
blagueur a écrit:
Des "puces", des "lapins", l'image de L'arabe et moi qui croyait que les arabes étaient considérés comme des Princes .vite j'ai compris qu'il fallait aller la ou ils ne sont pas nombreux. Un raciste qui s'ignore. "Ils" ont réussi au moins à te dévisser et te chasser, c'est déjà ça, je regrette uniquement qu'"ils" ne l'ait pas fait à coup de pompe, de godasse ou de brodequin. Un petit vieux aigri teigneux ... Salem et Shalom Salehomme ....

On a beau faire des phrases avec du vieux français ( ca le fait).....mais tel une bête dé qu' qu'elle se sent blessée.... la nature sauvage reprends son cour et elle montre ses dents comme moyens d'intimidations.....


Le mot raciste est employé a toutes les sauces et fausse les débats de sociétés.....

Vas faire un tour aux HLM et tu constate que les gens sont la depuis 30 ans......fait un tour au blade et regarde leur patrimoine....

Ca sert a quoi de vivre dans la merde 11 mois pour se la péter 1 moi????

Les HLM a la source sont des logements pour permettre a des familles de se stabiliser eh bien quand ca vas il faut partir pour laisser la place aux autres...eux non..Les autres partent eux ils restent et après ils s'étonnent de ne rester qu'entre eux....

Et puis il ya qu'avoir comment ils se comportent au balde......ils se la pètent et font Tous pour se faire remarquer......

Ils ont tous une voiture neuf....ils achètent la viande par 5Kg......les pastèques par deux ou 3.....et ils ramènent leur merde de vêtements qu'ils ont acheté a deux centimes pour soit disant de la générosité.....

Ils sont a la source de cet envie de mourir pour passer de l'autre coté...et si j'avais les moyens et bien dans les tous les centres de grandes villes je mettre les photos de leur cités pour montrer aux gens comment ils vivent.....

Combien de gens payent ( Itali) 8000 euros...10 000 euros pour des contrats bidons.....pour finir sans ressources et fragiles ...et la encore certaines compatriotes les utilisent comme des esclaves dans les champs( les intermédiaires entre les patrons Italiens et Mo marocaines sont des Marocains)....sur un salaire de 40 euros il récupère 10 euros....


Quand il ya trop d'arabes c'est la merde....c'est un simple constat....
Et quand ils ne sont pas nombreux et bien ils sont aimés et ils donnent le meilleure d'eux mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/10 16:32 par chibani R.
f
23 octobre 2010 19:41
Quand il ya trop d'arabes c'est la merde....c'est un simple constat....
Et quand ils ne sont pas nombreux et bien ils sont aimés et ils donnent le meilleur d'eux mêmes



Bon c'est la conclusion....
D
23 octobre 2010 20:19
Citation
gemia a écrit:
Quand il ya trop d'arabes c'est la merde....c'est un simple constat....
Et quand ils ne sont pas nombreux et bien ils sont aimés et ils donnent le meilleur d'eux mêmes



Bon c'est la conclusion....

T'es marrante gemia, à décider des conclusions des posts quand ça te chante... grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook