Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrée en classe de 6e au collège.
a
10 juin 2009 14:30
Bonjour, je fais appel aux parents d'enfants scolarisés en France afin de m'apporter leurs témoignages. Voilà ma question est la suivante : A l'entrée en 6e au collège public les classes sont-elles constituées de façon homogènes ou non ? Je m'explique, les enfants d'un niveau moyen (voir très moyen) sont-ils rassemblés dans les mêmes classes alors que ceux d'un niveau plus élevé seraient rassemblés dans des classes plus hétérogènes mais globalement d'un bien meilleur niveau. La différence est que le niveau de l'enfant sera stagnant dans l'une des situations mais tiré vers haut dans l'autre. Je suis très inquiet car j'ai un fils qui entre au collège à la rentrée prochaine, son niveau est moyen mais il a de bonnes capacités or je constate que sa soeur (en 6e cette année) qui est très bonne élève a été mise dans une classe dont le niveau est moyen. Elles sont 5 dans cette classe à être dans ce cas là, les autres enfants sont d'un niveau très moyen. Du coup, le niveau de ma fille n'a pas été tirer vers le haut ce qui est bien dommage. Cette situation ramenée à mon gamin lui serait très préjudiciable. Je précise que quelques enfants d'un bon niveau sont ajoutés à ces fameuses classes pour équilibrer. La principale de l'établissement m'a affirmé qu'aucune classe n'était constituée de façon homogène mais uniquement de façon hétérogène, j'en doute ! Merci de vos témoignages précieux.
m
10 juin 2009 15:07
Bonjour Arbalou smiling smiley

En fait en 6ème (et même avant) les classes sont faites en fonction du niveau des élèves, de leurs options et de leurs compatibililités entre eux.

Il faut en moyenne qu'une classe soit composée de 3 niveaux : les très bons, ls moyens et ceux en difficultés. Il en est de même pour le comportement. Plus la classe est hétérogène, mieux c'est.

Chose à savoir aussi : les enseignants s'arrangent toujours, après ces trois composantes, pour ne pas avoir de classes "ghettos": que toutes les ethnies soient mixées au possible (s'il s'agit d'un arrondissement ou d'une ville où différentes ethnies se côtoient).
f
10 juin 2009 15:17
salam
le but de la france est de ns faire tombé le plus bas revenon a ta question les niveau fort avec niveau bas si tu veux le méme niveau il faut aller au collége de paris centre pas les banlieu
a
10 juin 2009 15:50
Musica, merci de ton intervention mais moi je parle de classes qui seraient volontairement structurées de manière homogènes, les bons avec les bons, les moins bons avec les moins bons. Tout cela dans le but de faire progresser les meilleurs et d'éloigner les mauvais. Je ne parle pas d'ethnies ou de races mais uniquement du niveau moyen des enfants. J'ai entendu parlé de cette pratique qui serait appliquée dans les collèges et je doute fortement quand je vois la classe ma fille cette année. Du coup j'ai très peur pour mon gamin qui contrairement à sa soeur (qui a plus de facilités) ne s'en remettra pas. Voilà tout.
a
10 juin 2009 15:52
Soyez sympathiques, répondez-moi plus nombreux. Un papa très angoissé.
a
10 juin 2009 15:57
tu sais arbalou, que la classe soit généralement d'un niveau moyen , tres moyen ou bon, l'essentiel c'est que ton fils travaille et garde un rythme régulier, s'il n'est pas trop influencable il pourra bosser chez lui sans probleme et ce quelque soit le niveau de la classe,

et puis ce qui fait le niveau de la classe, ce sont ses élèves , ton fils en fait parti! a lui de travailler....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
10 juin 2009 18:37
Merci Assia de ta réponse sympathique. Il est vrai que lorsqu'on veut travailler on arrive toujours à progresser. Mais le problème dans ce genre de classes (si tant est qu'elles existent) c'est que les enseignants n'optent pas pour le même contenu en termes d'apprentissages. Ils, vont par exemple privilégier le travail commun en classe (révisions) plutôt que le travail individuel en général mais beaucoup à la maison. Du fait du niveau moyen de la classe (assez bas) le programme sera moins achevé en fin d'année. Merci à tous.
a
10 juin 2009 21:28
Décidément je n'ai pas de chance car vous ne témoignez pas beaucoup. Je pensai à tort qu'un sujet comme la scolarité vous attirerez. Je me suis trompé. Merci quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook