Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrepreneur Musulman problème...
22 mai 2020 16:28
Bonjour depuis quasiment un an je me suis lancer dans un projet qui est d'apprendre au gens l'anglais via Instagram, pour l'instant ça marche plutôt bien (il faut dire que j'y met beaucoup de temps) mais j'ai un gros problème de copyright et surtout d'éthique...
J'ai deux soucis principaux enfaîte :
- je fais des publications du type "4 sites pour apprendre l'anglais" sauf que ces sites je l'ai ai trouver plus jeune dans des vidéos YouTube... Dois-je donc mettre le lien en description pour donner les crédits ? ou alors ce n'es que du partage d'information ?

- Mais bon ce qui me dérange le plus c'est que en tant que personne qui souhaite apprendre au gens l'anglais mais surtout comment apprendre l'anglais (avec des techniques ect..)
souvent je regarde des vidéos youtube sur le sujet, des conférences, des blogs....
dois-je tout créditer ? (par exemple je parle de 5 techniques pour s'amiliorer dans la prononciation... dois-je créditer?) Et même quelque fois je fais des Quiz de vocabulaire ou des leçons illustrée... dois-je mettre le crédit des sites d'ou vient les mots et le livre de grammaire que j'utilise ? Sachant que je ne copie colle pas j'utilise uniquement les notions et les expliques a ma façon de même pour les mots qui n'était que des listes et que j'ai transformer en quiz avec des images ect...


je ne suis pas un musulman modèle mais ça me tien vraiment à cœur de faire quelque chose de hallal et de ne pas gagner de l'argent haram
D
22 mai 2020 16:32
Salam,

Les professeur ne nous donnait pas les méthodes pédagogiques qu'ils utilisaient.
Et je pense que les apprenants s'en fichent. Ils veulent voir leur niveau d'anglais augmenter.

Après si un de tes apprenants te pose la question , oui , tu te dois de lui expliquer la méthode que tu utilises.

Tant qu'ils sont satisfaits et que tu ne les arnaques pas en les faisant payer un prix trop élevé .
Je pense que ta démarche est correct.
Citation
elhow a écrit:
Bonjour depuis quasiment un an je me suis lancer dans un projet qui est d'apprendre au gens l'anglais via Instagram, pour l'instant ça marche plutôt bien (il faut dire que j'y met beaucoup de temps) mais j'ai un gros problème de copyright et surtout d'éthique...
J'ai deux soucis principaux enfaîte :
- je fais des publications du type "4 sites pour apprendre l'anglais" sauf que ces sites je l'ai ai trouver plus jeune dans des vidéos YouTube... Dois-je donc mettre le lien en description pour donner les crédits ? ou alors ce n'es que du partage d'information ?

- Mais bon ce qui me dérange le plus c'est que en tant que personne qui souhaite apprendre au gens l'anglais mais surtout comment apprendre l'anglais (avec des techniques ect..)
souvent je regarde des vidéos youtube sur le sujet, des conférences, des blogs....
dois-je tout créditer ? (par exemple je parle de 5 techniques pour s'amiliorer dans la prononciation... dois-je créditer?) Et même quelque fois je fais des Quiz de vocabulaire ou des leçons illustrée... dois-je mettre le crédit des sites d'ou vient les mots et le livre de grammaire que j'utilise ? Sachant que je ne copie colle pas j'utilise uniquement les notions et les expliques a ma façon de même pour les mots qui n'était que des listes et que j'ai transformer en quiz avec des images ect...


je ne suis pas un musulman modèle mais ça me tien vraiment à cœur de faire quelque chose de hallal et de ne pas gagner de l'argent haram
S
22 mai 2020 16:37
Ce que tu fais s'appelle faire du plagiat même si tu le remixes à ta sauce avec des images, ou autres, la base ne vient pas de toi, il faut que tu trouve un système qui n'appartient qu'à toi , tu peu même y insérer un logo que tu auras fait, ensuite tu fais un copyright qui ne vas non plus garantir qu'on va pas te plagier toi aussi, un copyright n'est pas une garantie..
A l'époque j'avais le même soucis que toi, mais c'était dans le domaine des logos que je faisais.
Citation
elhow a écrit:
Bonjour depuis quasiment un an je me suis lancer dans un projet qui est d'apprendre au gens l'anglais via Instagram, pour l'instant ça marche plutôt bien (il faut dire que j'y met beaucoup de temps) mais j'ai un gros problème de copyright et surtout d'éthique...
J'ai deux soucis principaux enfaîte :
- je fais des publications du type "4 sites pour apprendre l'anglais" sauf que ces sites je l'ai ai trouver plus jeune dans des vidéos YouTube... Dois-je donc mettre le lien en description pour donner les crédits ? ou alors ce n'es que du partage d'information ?

- Mais bon ce qui me dérange le plus c'est que en tant que personne qui souhaite apprendre au gens l'anglais mais surtout comment apprendre l'anglais (avec des techniques ect..)
souvent je regarde des vidéos youtube sur le sujet, des conférences, des blogs....
dois-je tout créditer ? (par exemple je parle de 5 techniques pour s'amiliorer dans la prononciation... dois-je créditer?) Et même quelque fois je fais des Quiz de vocabulaire ou des leçons illustrée... dois-je mettre le crédit des sites d'ou vient les mots et le livre de grammaire que j'utilise ? Sachant que je ne copie colle pas j'utilise uniquement les notions et les expliques a ma façon de même pour les mots qui n'était que des listes et que j'ai transformer en quiz avec des images ect...


je ne suis pas un musulman modèle mais ça me tien vraiment à cœur de faire quelque chose de hallal et de ne pas gagner de l'argent haram
22 mai 2020 16:52
Mais au niveau de l'islam tu pense que c'est juste de ne pas créditer l'inventeur d'une techniques ou une vidéo qui montrent des sites pour apprendre l'anglais seul par exemple... ?
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Les professeur ne nous donnait pas les méthodes pédagogiques qu'ils utilisaient.
Et je pense que les apprenants s'en fichent. Ils veulent voir leur niveau d'anglais augmenter.

Après si un de tes apprenants te pose la question , oui , tu te dois de lui expliquer la méthode que tu utilises.

Tant qu'ils sont satisfaits et que tu ne les arnaques pas en les faisant payer un prix trop élevé .
Je pense que ta démarche est correct.
U
22 mai 2020 16:52
Pour l’apprentissage d’une langue je sais pas trop comment ça se passe pour dire ses sources ect.
Au collège et lycées, les profs ne nous disaient pas tous d’où ils tiraient leur méthodes pédagogiques.
Sinon pourquoi pas faire comment lorsqu’on rédige une thèse, faire une bibliographie générale ou tout est répertoriée. Je sais pas si dans ton cas c’est possible ?

On dirait que tu es quelqu’un de perfectionniste non ?
S
22 mai 2020 16:53
Il faut que tu cites je sais pas si c'est à moi que s' adresses ce post..

je ne connais pas trop "au niveau de l'islam" par contre si tu mets en place un site qui va t’appartenir il y a une déontologie a respecter et tu n'y couperas pas, c'est justement pour éviter le nombre de plagiat qui sévit sur internet..
Comme je te les dits moi, c'était les logos et cartes de visites que je faisait à la main..
Renseigne toi pour éviter toute ambiguïté..Je m'étais renseigner près d'un notaire pour ètre dans les règles et la loi..
Citation
elhow a écrit:
Mais au niveau de l'islam tu pense que c'est juste de ne pas créditer l'inventeur d'une techniques ou une vidéo qui montrent des sites pour apprendre l'anglais seul par exemple... ?
D
22 mai 2020 16:55
Si tu veux être juste et vrai , tu peux faire un poste dans lequel tu expliques ta méthode.
Tu y mettrai une bibliographie, webographie ....


Citation
elhow a écrit:
Mais au niveau de l'islam tu pense que c'est juste de ne pas créditer l'inventeur d'une techniques ou une vidéo qui montrent des sites pour apprendre l'anglais seul par exemple... ?
22 mai 2020 16:59
C'est vrai que tu n'as pas tord
après faire une bibliographie à chaque fois que je parle d'une techniques, d'une méthodes...
C'est très long et surtout il faudra que je me trimbale avec une listes de source pour ne pas les oublier...

Sinon je ne suis pas perfectionniste j'ai juste peur de dieu !
(ok peut être un peu..)
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Pour l’apprentissage d’une langue je sais pas trop comment ça se passe pour dire ses sources ect.
Au collège et lycées, les profs ne nous disaient pas tous d’où ils tiraient leur méthodes pédagogiques.
Sinon pourquoi pas faire comment lorsqu’on rédige une thèse, faire une bibliographie générale ou tout est répertoriée. Je sais pas si dans ton cas c’est possible ?

On dirait que tu es quelqu’un de perfectionniste non ?
S
22 mai 2020 17:00
Posteur en voilà une bonne idée on comprendra mieux ou tu veux en venir..
Citation
Darrelia a écrit:
Si tu veux être juste et vrai , tu peux faire un poste dans lequel tu expliques ta méthode.
Tu y mettrai une bibliographie, webographie ....
U
22 mai 2020 17:04
Ton programme n’est pas déjà fait ? Auquel cas tu aurais pu avoir déjà les sources ect ?

Perso j’aurai cité les sources ou je puise vraiment beaucoup d’informations. Sinon ce serait ingérable. En plus parfois on peut s’inspirer d’un chose sans pour autant reprendre le même concept.

Citation
elhow a écrit:
C'est vrai que tu n'as pas tord
après faire une bibliographie à chaque fois que je parle d'une techniques, d'une méthodes...
C'est très long et surtout il faudra que je me trimbale avec une listes de source pour ne pas les oublier...

Sinon je ne suis pas perfectionniste j'ai juste peur de dieu !
(ok peut être un peu..)
F
22 mai 2020 18:15
Selem

Malheureusement les droits d'auteurs, la propriété intellectuelle ect... Ça préoccupe très peu de musulmans.
C'est bien que tu aïs envie d'être honnête sur ce coup là ?.

Concrètement je ne saurais pas trop quoi te conseiller à part comme suggérer + haut : créé un post ou tu Abordes le sujet de tes sources.
C
22 mai 2020 18:26
Salam

Sur le plan juridique, tu peux t'inspirer de ce que tu trouves ici et là et faire ton propre projet. Faut juste remodeler les choses à ta sauce. Donc pas remettre la vidéo d'un autre sur ton site, mais faire ta propre vidéo par exemple. Idem pour les méthodes utilisées.

Autrefois, je m'occupais d'un site d'informations, je m'inspirais de ce que je trouvais sur des magazines juridiques et je recréais un article qui parlait de la même chose, mais avec mon plan, mes mots, ma façon d'expliquer. Là oui, c'est convenable car il y a un travail derrière de fait. Mais si tu fais juste du copier-coller, oui, faut citer tes sources.

Et sur le plan islamique, c'est pareil. Le copier-coller, c'est prendre le travail d'autrui d'une certaine façon. Faut pouvoir oeuvrer par soi-même quand même. De toutes façons, tout ce que tu sais aujourd'hui, tu l'as forcément appris de quelqu'un ... Donc tu reprends ce que tu as appris ici et là. Mais faut avancer avec ton propre travail quand même, là, ce sera halal.

A moins que tu ne veuilles faire de la pub pour quelqu'un, mais faut son accord pour le faire.
23 mai 2020 00:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça peut s'apparenter à une bibliographie de fin de thèse par exemple.

Si tu ne fais pas de copier-coller, c'est ton boulot. Après, faire de la pub à d'autres personnes, c'est sympa. Ça montre aussi que tu es cool.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook