Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Equivalent de doctorat CIFRE
A
2 juillet 2014 15:44
Salam alikom,

Etudiant Master 2 Informatique en France. Actuellement en stage dans une entreprise, les responsables du stage proposent une poursuite à une thèse CIFRE après le stage. J'ai demandé de continué avec eux et ils m'ont accepté.

Moi personnellement, une telle thèse me plaît bien vu que j'aime faire les deux: et la recherche et le développement. Mais ce qui m'inquiète est les chances d'avoir l'équivalence quand je reviens au pays (Algérie).

C'est pour cela, avant de déposer le dossier à l'école doctorale, j'aimerais savoir vos avis. Est-ce que vous connaissez des docteurs CIFRE Algériens qui ont pu avoir l'équivalence en Algérie?

Je serai reconnaissant de votre aide.
Saha ramdankoum.
A
2 juillet 2014 18:42
Salam Ahmed,

Une thèse CIFRE est une thèse normal, comme toutes les thèses en France, sauf que le financement est assuré par une entreprise, sinon niveau diplôme c'est exactement le même.
Après, pour l'équivalence en Algérie c'est tjrs la galère avec notre super administration et ses professionnels de haut niveau ...
Je te conseille de garder des scannes de tous les documents que t'as (passeport, tout les titres de séjours depuis ton entrée en France, vraiment tout les documents) tu en aura besoin pour ta demande d'équivalence.

Bon courage

Citation
AhmedOmar a écrit:
Salam alikom,

Etudiant Master 2 Informatique en France. Actuellement en stage dans une entreprise, les responsables du stage proposent une poursuite à une thèse CIFRE après le stage. J'ai demandé de continué avec eux et ils m'ont accepté.

Moi personnellement, une telle thèse me plaît bien vu que j'aime faire les deux: et la recherche et le développement. Mais ce qui m'inquiète est les chances d'avoir l'équivalence quand je reviens au pays (Algérie).

C'est pour cela, avant de déposer le dossier à l'école doctorale, j'aimerais savoir vos avis. Est-ce que vous connaissez des docteurs CIFRE Algériens qui ont pu avoir l'équivalence en Algérie?

Je serai reconnaissant de votre aide.
Saha ramdankoum.
A
2 juillet 2014 20:44
Merci mon frère Ahmed,

L'entreprise finance la thèse du doctorant, alors elle attend de lui un travail, elle va lui affecter des tâches pour son compte, et si l'entreprise n'est pas très grande, de poids de Orage par exemple, elle ne va pas faire de la recherche, elle prend plutôt des projets, en informatique, de développement en premier lieu.
D'autre part, le doctorant sera inscrit dans une université sous la supervision d'un professeur, alors là il fait la recherche. Donc je peux dire qu'au meilleurs des cas, il aura moitié travail à l'entreprise et moitié de recherche à l'université. Sachant que l'entreprise bénéficie de presque 50% du financement par ce que l'on appelle l'ANRT.

Contrairement au doctorant normal, tout son temps sera consacré à la recherche, il lis des articles, des livres, il assiste des conférence, etc. il peut éventuellement faire plus de publications. A la fin, le contenu scientifique acquis par un doctorant normal sera plus important, et cela peut se voir dans la thèse qu'il écrit.

Cette différence de qualité scientifique de la recherche m'a inquiété un peu. Genre, l'entreprise va me noyer du travail chez elle, à la fin, je trouve pas assez de temps pour faire la recherche, ce qui sera reflété dans la thèse. Je crois qu'en Algérie, ils s'en fichent des projets que j'aurai fait dans l'entreprise et regardent plutôt des publications que j'aurai fait.

Voilà pour quoi je me suis posé la question.
Saha ftourak mon frère.
A
3 juillet 2014 11:38
Salam,

Oui effectivement tout ce que tu dis est vrais, si tu es en entreprise c'est claire que c'est pour travailler, pas pour la recherche, sauf pour les grande boites comme tu as dis ils ont une partie consacrée à la recherche, mais généralement même avec la recherche en entreprise tu aura moins de publication car ils tiennent à ce que leur travaux restent secret avant l'aboutissement final qui peut durer plusieurs années.
Après oui, pour intégrer l'université on regardera bcp plus les publications, mais ça n’empêche pas la possibilité de l'intégrer avec 1 publication ou 2, pas besoin de 50 lol.

Aller bon courage
A
3 juillet 2014 13:36
Salam,
Si un ou deux suffit alors il n'y a pas de problème in cha Allah.
Merci une autre fois.

J'aimerais trouver quelqu'un qui connaiy des gens ayant passé par cette exacte situation, j'aimerais savoir comment s'est passé pour eux pour l'obtention de l'équivalence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/14 21:20 par AhmedOmar1.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook