Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #8 (celui d'hier, je m'en excuse)
B
19 avril 2020 18:57
Tafsir du Verset 85, de la Sourate Al-Isra (Le Voyage Nocturne, 17)


Sahih Tafsir Ibn Kathir



En Arabe :

{وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭ}

En Phonétique :

{Wa Yas'alūnaka `Ani Ar-Rūĥi Quli Ar-Rūĥu Min 'Amri Rabbī Wa Mā 'Ūtītum Mina Al-`Ilmi 'Illā Qalīlāan}

En Français :

{Et ils t'interrogent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur." Et vos n'avez reçu que peu de science.}


D'après Abd Allah Ibn Masud -radhiAllahu 3anhu- (*) : "Pendant que j'étais dans un champ avec le Prophète -SallAllahu 3alyhi wa as salam-qui s'appuyait sur un bâton de palmier, des juif passèrent et se dirent les uns aux autres : "Si nous l'interrogions sur l'Esprit ? - A quoi bon ? demandèrent les uns. - (Ne lui demandez rien), pour qu'il ne vous réponde pas par quelque chose de désagréable", répliquèrent les autres. Alors, ils se décidèrent à l'interroger et le questionnèrent au sujet de l'Esprit. Le Prophète -3alayhi as salat wa as salam- se tut et ne répondit rien. Je compris qu'il était en train de recevoir une révélation, et me tins donc à l'endroit où j'étais. Quand la révélation vint, il dit : {Et ils t'interrogent au sujet de l'Esprit. Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur."}.

{Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur"}, c'est-à-dire que cette question est Son affaire et qu'Il en a une connaissance exclusive. Aussi précise-t-il : {Et vous n'avez reçu que peu de science.} : Il ne vous a révélé qu'une partie infime de Sa Science. En effet, les créatures n'embrassent de Sa science que ce qu'Il veut. Le sens de ce verset est le suivant : votre science est infime en comparaison à la Sienne. Quant à vos questions à propos de l'âme, elles relèvent d'une science qu'Il est seul à détenir. C'est qu'Il vous a appris peu de choses en comparaison de Son Savoir immense, comme en atteste le récit de Musa et de Al Khidr -3alayhum as salam-. Comme il regardait un oiseau qui s'était posé au bord de leur bateau et qui donnait des coups de bec dans la mer - entendre, qui buvait -, Al Khidr dit : "Ô Musa, comparée à la science d'Allah, ta science, la mienne et celle de toutes les créatures réunies sont semblables à un coup de bec dans la mer." Voila pourquoi Allah a dit : {Et vous n'avez reçu que peu de science.}


(*) : Hadith Rapporté Par Al Bukhari

FIN DE L'EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook