Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire connaissance avec un homme avant de se marier
2 septembre 2023 21:58
As Salem Alaykoum,

Je m’interroge depuis un certain temps sur quelque chose.
Que faire si une femme rencontre un homme, et qu'elle souhaite discuter avec lui afin qu'ils apprennent à se connaître dans le but de se marier, si la femme n'a pas de mahram ?

Car normalement lorsqu'une femme rencontre un homme dans le but de se marier, ils peuvent faire connaissance, en présence du mahram de la femme.

Mais que faire ducoup quand la femme n'a pas de mahram ?

C'est mon cas vu que je n'ai pas de mahram, c'est pour cela que j'aimerais avoir une réponse.

Merci !
2 septembre 2023 22:12
Salam

Lors d'une mouqabala entre un musulman et une musulmane, si pas de mahram, alors la mère, un oncle, une tante...

En effet, les savants recommandent la présence d’une personne de confiance et droite dans sa religion lors de la rencontre, si pas de mahram.
2 septembre 2023 22:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 septembre 2023 22:27
Salam

Si un homme est intéressé par toi et qu'il veut faire les choses biens il doit aller voir tes parents directement.
2 septembre 2023 22:47
Wa 'aleykoum salam

Premier point, le mahram ce n'est pas le tuteur mais une personne interdite au mariage principalement les hommes proches dans la famille
Le père, l'oncle, le frère de sang, le frère de lait, le neveu, le grand père, ainsi de suite
Ces personnes sont tes maharims (mahram au puriel), même s'ils sont non musulman
Le cousin est exclu car il est possible de se marier avec lui.

Le wali qui est le tuteur est un homme musulman, généralement le tutorat revient au père si il est musulman et apte mais il peut être un autre membre de la famille voir extérieur à celle-ci, notamment pour le cas des soeurs converties nées dans une famille non musulmane

Je précise ce point car il y a souvent une confusion entre un mahram et le tuteur (wali).

Pour revenir à ta question, regarde si il y a un homme musulman dans ta famille qui pourrait te permettre de faire connaissance dans le halal

Sinon, il est possible de prendre une femme de sa famille comme 3ème personne ou encore une musulmane ne faisant pas parti de ta famille

Dans tout les cas, cherche de préférance quelqu'un qui a une certaine moralité, c'est à dire qui suivra les discussions et qui pourra freiner si jamais elle voit un dérapage, d'un côté ou de l'autre
3 septembre 2023 00:00
Oui il vaut mieux et même ça ce n est pas suffisant pour avoir des garanties.

On connaît une personne qu'après avoir vécu avec. Après le mariage, c'est trop tard...

En plus, nous les femmes on offre notre virginité, on se préserve.

Au final, on croit s être marié avec un homme mais au moindre problème, ya plus personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/23 09:08 par L3alia.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook