Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il se mêler de ce qui ne vous regarde pas ?
8 août 2021 12:38
Exemple :

1- vous savez que votre ami trompe sa femme, allez vous dire à sa femme que son mari la trompe ?

2- Votre patron fraude le fisc ( pour s'acheter une belle voiture par exemple )
Allez vous prévenir le fisc ?


Est ce un devoir de vouloir rétablir la justice même si ce ne sont pas vos affaires ?
Y a il une limite ? Ou est ce au cas par cas ?
Que dit l'islam à ce sujet ?

Question très complexe et philosophique, à vos claviers !
8 août 2021 12:44
Pour la première question : je me mettrais à la place de la victime : si ma femme me trompe, j'aimerais bien qu'on me le dise.

Ce que je ferais en tant que témoin : je demanderais à mon ami de se repentir, et si il ne voudrait pas, je préviendrai sa femme.

Même si ça va tomber sur moi au final ...


Deuxième situation : c'est un devoir citoyen de prévenir les fraudes, donc je le ferais aussi .


Mon sens de la justice est plus fort.
s
8 août 2021 12:50
ça dépend des cas, si je suis témoin de violence conjugale, de maltraitances sur enfants ou autre, si j'ai surpris une personne fouiller dans le portefeuille d'une autre personne...

pour les exemples que tu as cités dans la mesure où cela ne fait pas de mal (directement j'entends) à une autre personne alors je laisse la justice divine faire son travail

le cas 1 tu me diras que ça fait du mal à sa femme, mais j'ai toujours trouvé délicat de se mêler des affaires de couple des autres... donc à priori je dirais non mais je parlerais sans doute à la personne qui commet la faute pour le raisonner

donc oui y'a des limites
8 août 2021 12:51
Moi je me verrai + dans le conseil, je chercherai dans les deux cas a faire nassiha à la personne pour se repentir de ces péchés
8 août 2021 12:54
On peut pas me faire taire
Je vois un truc
Je le dis
Citation
zenkeyn a écrit:
Exemple :

1- vous savez que votre ami trompe sa femme, allez vous dire à sa femme que son mari la trompe ?

2- Votre patron fraude le fisc ( pour s'acheter une belle voiture par exemple )
Allez vous prévenir le fisc ?


Est ce un devoir de vouloir rétablir la justice même si ce ne sont pas vos affaires ?
Y a il une limite ? Ou est ce au cas par cas ?
Que dit l'islam à ce sujet ?

Question très complexe et philosophique, à vos claviers !
J
8 août 2021 13:00
Salam'aleykum

Si mon ami trompait sa femme, je lui dirais que ça ne se fait pas. Si c'est mon amie qui est trompée, preuves à l'appui (le croiser en compagnie d'une femme ne signifie pas qu'il trompe la sienne ne rime pas forcément avec trahison) je le lui dis pq justement c'est mon amie et on veut le bien à ses amies.
Si l'on me trompait, j'aimerais que mes amies me le fassent savoir.

Quant au patron fraudeur, je m'en fixerait. Grand bien lui fasse. Le fisc se charge de traquer les fraudeurs.

Certaines balances ne le font pas par devoir mais par jalousie lol.
Citation
zenkeyn a écrit:
Exemple :

1- vous savez que votre ami trompe sa femme, allez vous dire à sa femme que son mari la trompe ?

2- Votre patron fraude le fisc ( pour s'acheter une belle voiture par exemple )
Allez vous prévenir le fisc ?


Est ce un devoir de vouloir rétablir la justice même si ce ne sont pas vos affaires ?
Y a il une limite ? Ou est ce au cas par cas ?
Que dit l'islam à ce sujet ?

Question très complexe et philosophique, à vos claviers !
s
8 août 2021 13:00
j'ai une anecdote sur ce sujet d'ailleurs

j'ai un grand oncle et une grande tante qui sont voisins

le jour où mon oncle a décidé de faire de son garage une buanderie, il a pas déclaré au fisc

ma tante, par je ne sais quel moyen a su qu'il n'avait pas déclaré ce changement ..

mon oncle a appris quelques mois plus tard en recevant une lettre de l'administration fiscale qu'il avait été dénoncé
ma grande tante n'a pas nié auprès de quelques membres de ma famille que c'était elle

une vraie raclure, j'ai trouvé ça immonde !
je trouve ca déjà limite quand c'est une tiers personne mais venant de sa propre famille...

bref tout ça pour dire que dénoncer pour "faire son devoir de citoyen" c'est qu'un prétexte, de la jalousie mal placée dans certains cas... non mais franchement quel intérêt ?
8 août 2021 13:08
Ce que dit l'Islam, ça dépend.
L'islam nous incite et nous apprend à agir avec sagesse.

C'est au cas par cas pour la tromperie.
Mais tout vérité n'est pas bonne à dire.
Il faut savoir qu'on peut briser une famille, faire beaucoup de peine et perturber des enfants.

Il faut voir la où est le bien ou là il y a le moins de mal.

Pour la fraude, Allahou 'alem.
8 août 2021 13:12
Bah frauder le fisc, c'est mauvais pour tout le monde.


Même si mon fils fraude, bah je vais l'obliger à se déclarer.
Citation
sorehya a écrit:
j'ai une anecdote sur ce sujet d'ailleurs

j'ai un grand oncle et une grande tante qui sont voisins

le jour où mon oncle a décidé de faire de son garage une buanderie, il a pas déclaré au fisc

ma tante, par je ne sais quel moyen a su qu'il n'avait pas déclaré ce changement ..

mon oncle a appris quelques mois plus tard en recevant une lettre de l'administration fiscale qu'il avait été dénoncé
ma grande tante n'a pas nié auprès de quelques membres de ma famille que c'était elle

une vraie raclure, j'ai trouvé ça immonde !
je trouve ca déjà limite quand c'est une tiers personne mais venant de sa propre famille...

bref tout ça pour dire que dénoncer pour "faire son devoir de citoyen" c'est qu'un prétexte, de la jalousie mal placée dans certains cas... non mais franchement quel intérêt ?
8 août 2021 13:14
« Faut-il se mêler de ce qui ne vous regarde pas ? »

La réponse est dans la question. Si ça ne te regarde pas, tu ne t’en mêles pas . Les gens ont du mal à savoir si ça les regarde ou pas.
T
8 août 2021 13:16
Pour les fraudeurs et arnaqueurs de l'état, grand bien leurs fassent, ça passe ou ça casse.
Pour l'infidélité d'un couple je ne m'en mêle pas, à moins que ce soit un membre de ma famille, le reste je m'en fous, de toute façon le trompé s'en rendra compte tout seul, pas besoin de moi.pour foutre la merde et surtout si il y a des enfants.
Je dénonce que la violence sur tout êtres humains si je suis amenée à être témoin .
R
8 août 2021 13:20
Il faut analyser toute la situation, pour savoir quoi faire.

Si ton ami n’a pas d’enfants, selon moi, tu dois le dire rapidement à sa femme. Comporte toi avec les gens comme tu aimerais qu’on se comporte avec toi. Je pense que cette femme mérite de voir le vrai visage de la personne avec qui elle vit et pouvoir espérer refaire sa vie avec quelqu’un de meilleur.

Si ton ami a plusieurs enfant et que sa femme a un âge mûr et que dans tout les cas, vérité éclater ou non elle ne souhaitera pas divorcer alors je dirais plutôt que c’est dans ton devoir de faire arrêter ton ami de faire cette chose, quitte à le menacer de le dénoncer et ne plus être ami avec. Le dire à sa femme va juste la plongée en dépression. Et même je dirais que dans ce cas c’est à ses parents à lui à qui tu dois le dénoncer ou un membre de sa famille.
8 août 2021 13:34
Je me mêlerais de mes oignons dans les deux cas cités en exemple parce que des fois on croit bien faire alors qu'on a tout faux et là en l'occurrence je préférerais m'abstenir de parler.

Dans d'autres situations ce serait au cas par cas.
8 août 2021 13:38
Non et non.
Allons dénoncer aussi les mères isolées qui cachent des maris halal dans les placards, pour toucher les 4 sous de la CAF... ceux qui taffent au black pour joindre les deux bouts .. les imams qui célèbrent des mariages sans l’acte de l’état civil, et ceux qui dealent devant chez vous. Ah, oui.. commencez par ces deniers, ça va nous faire beaucoup rigoler, tiens!
hein, Betty cz, on peut compter sur toi ? Ils sont tous des hors la loi, après tout...

pffff! La délation a des beaux jours devant elle, mais ça reste aussi dégueulasse qu’en. 40. La dernière meuf qui a ouvert sa grande gueule pour parler de ce que ne la regardait pas, à perdu la moitié des cheveux de sa tête, car je n’aime pas les raclures.
Ceux qui font ça, ce n’est pas parce qu’animés d’un sentiment de justice, mais parce qu’ils aiment mettre les gens dans l’embarras. Ça les amuse... et ça ne me fait pas rigoler.

Si témoin d’un meurtre, d’une grosse bagarre qui laisse des gens sur le carreau, d’un accident de la route ou tout autre événement qui met en danger la vie et l’intégrité d’autrui .... c’est tout à fait normal de témoigner, afin que la justice puisse juger en connaissance de cause , et ne léser personne.
Mais les histoires des sous et de cul... naaaan!
Z
8 août 2021 13:41
Je me vois dans ça aussi Zen
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Moi je me verrai + dans le conseil, je chercherai dans les deux cas a faire nassiha à la personne pour se repentir de ces péchés
Z
8 août 2021 13:43
Attention avec ça tu vas être pris dans le tourbillon
Citation
betty.cz a écrit:
On peut pas me faire taire
Je vois un truc
Je le dis
8 août 2021 13:58
Sacré devoir de citoyen ça tiens perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
8 août 2021 14:03
Ça dépend
Un jour ma couz a fait semblant d'acheter une bague
que son mari voulais lui acheter
Dans ce cas je vais rien dire
Mais je parle dans les cas où il y a nécessité de justice
Citation
Ziyech-in-the-field a écrit:
Attention avec ça tu vas être pris dans le tourbillon
Z
8 août 2021 14:14
Même attention a ça, ça peux te retomber dessus reste à l'écart quand tu vois des truc vraiment bizarre c'est très difficile des fois , pour son exemple son amie qui trompe la c des trucs pas facile, la victime peux même te reprocher d'avoir tt bousillé
Citation
betty.cz a écrit:
Ça dépend
Un jour ma couz a fait semblant d'acheter une bague
que son mari voulais lui acheter
Dans ce cas je vais rien dire
Mais je parle dans les cas où il y a nécessité de justice
8 août 2021 14:29
Le nombre d'infidélité que j'ai vu et que j'ai pas dit
Je connais une femme qui a eu un enfant d'un homme
Et son mari n'est au courant de rien
C'est vrai pas facile de parler de ces choses
Citation
Ziyech-in-the-field a écrit:
Même attention a ça, ça peux te retomber dessus reste à l'écart quand tu vois des truc vraiment bizarre c'est très difficile des fois , pour son exemple son amie qui trompe la c des trucs pas facile, la victime peux même te reprocher d'avoir tt bousillé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook