Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme, Vie, Liberté
X
4 octobre 2022 08:43
Bonjour à tous,

Que pensez vous des évènements actuels en Iran ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
4 octobre 2022 08:50
Salam,

Je comprends que la population soit choquée de la mort de la jeune Iranienne, dont les circonstances restent floues. Je suis pour le libre choix des femmes de disposer de leurs corps, car la religion ne s'impose pas, et surtout ça se règle entre elles et Allah, pas entre elles et le patriarcat : "Nulle contrainte en religion".

Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.
d
4 octobre 2022 08:56
Je partage complètement ton avis.
Chacune est libre de suivre ou non la religion et donc de se vétir comme bon lui semble.
Pas de contrainte en religion... quand le monde aura compris cela , il se portera que mieux...

Cependant le fait de ramener constamment ce qui se passe dans un pays en France pour discriminer encore plus l'islam, ras le bol...




Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je comprends que la population soit choquée de la mort de la jeune Iranienne, dont les circonstances restent floues. Je suis pour le libre choix des femmes de disposer de leurs corps, car la religion ne s'impose pas, et surtout ça se règle entre elles et Allah, pas entre elles et le patriarcat : "Nulle contrainte en religion".

Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.
4 octobre 2022 09:34
ramener constamment ce qui se passe dans un pays en France pour discriminer encore plus l'islam, ras le bol...

Oui ras le bol des fachos qui surveillent les erreurs et la conneries de certains musulmans pour cracher sur L'islam....
les musulmans ne sont pas parfait mais l'islam est parfait.


Citation
dépassée a écrit:
Je partage complètement ton avis.
Chacune est libre de suivre ou non la religion et donc de se vétir comme bon lui semble.
Pas de contrainte en religion... quand le monde aura compris cela , il se portera que mieux...

Cependant le fait de ramener constamment ce qui se passe dans un pays en France pour discriminer encore plus l'islam, ras le bol...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 09:39 par zoohraa.
F
4 octobre 2022 10:36
Salut
Et toi tu penses quoi de la guerre en Irak ? La première ? Tu penses quoi de l’embargo imposé à l’Irak et qui a coûté la vie à plus d’un million d’enfants ? Allez je vais me rapprocher de la France ! Que penses tu de la guerre en Lybie qui a littéralement détruit le pays ? Que penses tu du soutien de la France au dictateur qui a fait un putsch en Tunisie et qui a pour conséquence la pénurie de plusieurs produits de 1 er nécessité. Je vais m’arrêter là car la liste est très très longue punaise !
X
4 octobre 2022 10:45
Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.

Le voile, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car il y a bien d('autres problèmes en Iran mais puisqu'on parle du voile, est ce que celles qui ici revendiquent le droit de porter le voile soutiennent celles qui là bas revendiquent le droit de l'enlever ?
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je comprends que la population soit choquée de la mort de la jeune Iranienne, dont les circonstances restent floues. Je suis pour le libre choix des femmes de disposer de leurs corps, car la religion ne s'impose pas, et surtout ça se règle entre elles et Allah, pas entre elles et le patriarcat : "Nulle contrainte en religion".

Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
4 octobre 2022 10:46
quel est le rapport avec l'Iran ?
Citation
Farès13 a écrit:
Salut
Et toi tu penses quoi de la guerre en Irak ? La première ? Tu penses quoi de l’embargo imposé à l’Irak et qui a coûté la vie à plus d’un million d’enfants ? Allez je vais me rapprocher de la France ! Que penses tu de la guerre en Lybie qui a littéralement détruit le pays ? Que penses tu du soutien de la France au dictateur qui a fait un putsch en Tunisie et qui a pour conséquence la pénurie de plusieurs produits de 1 er nécessité. Je vais m’arrêter là car la liste est très très longue punaise !
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
4 octobre 2022 10:49
Je te poses ces questions, vas-y répond ! T’es là en train de nous faire ta moral à deux sous. Juste répond à ces questions, ça serait intéressant d’avoir ton avis
Citation
Xavier33* a écrit:
quel est le rapport avec l'Iran ?
F
4 octobre 2022 10:56
Tu cherches le rapport avec l’Iran moody smiley Je vais te le dire! Tu sais toutes ces histoires sont vieilles comme le monde ! On sent que les israéliens veulent frapper ce pays, donc cette histoire tombe un peu à pic. Un peu comme ce qui s’est passé dans les pays que j’ai cité. Sadam Torture son peuple Oh Gadafi a massacré son peuple ect, ect.. tous les moyens sont bon pour détruire des nations ! Donc tes salades tu peux aller les vendres ailleurs et tes disquettes sont complètement rayé mon vieux. Mais Allah est grand, toutes ces injustices finissent par se payer, maintenant l’Ourse a l’Est s’est réveillé et vous allez passer un sacré hiver !
Citation
Xavier33* a écrit:
quel est le rapport avec l'Iran ?
m
4 octobre 2022 11:09
Ben la réponse est Oui, comme je l'ai dit dans ma première réponse, je suis pour le libre choix des femmes à se vêtir comme elles veulent et à ne pas se faire dicter leur tenue par des hommes. Ça vaut aussi pour nos ministres qui veulent contrôler et infantiliser les femmes voilées en France.

Le port du voile c'est un acte de piété, qui doit être motivé par sa foi. Obliger quelqu'un à porter un bout de tissu sur sa tête contre son gré ne fera jamais rentrer la foi dans son cœur.
Citation
Xavier33* a écrit:
Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.

Le voile, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car il y a bien d('autres problèmes en Iran mais puisqu'on parle du voile, est ce que celles qui ici revendiquent le droit de porter le voile soutiennent celles qui là bas revendiquent le droit de l'enlever ?
d
4 octobre 2022 11:19
Celles qui veulent porter le voile le porte, celles qui veulent enlever le voile l’enlève, eux qui veulent porter des casquettes la porte, celles qui veulent se raser la tête se la rasegrinning smiley

Qu'est ce que tu comprends pas dans aucune contrainte en religion, c'est français Xavier non!grinning smiley

Ou veux tu des synonymes du mot contrainte peut etre?
Citation
Xavier33* a écrit:
Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.

Le voile, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car il y a bien d('autres problèmes en Iran mais puisqu'on parle du voile, est ce que celles qui ici revendiquent le droit de porter le voile soutiennent celles qui là bas revendiquent le droit de l'enlever ?
d
4 octobre 2022 11:34
A te lire tu opposes les femmes portant le voile et celles qui ne le portent pas, quel est l’intérêt de faire cela? même si j'ai mon idée...

Dans une même famille, tu peux avoir des femmes voilées et d'autres pas ....

l'islam ne s’arrête pas au voile...


Citation
Xavier33* a écrit:
Par contre la situation en Iran n'est en aucun cas une excuse pour s'en prendre aux femmes voilées de France, leurs revendications sont les mêmes : le droit de se vêtir comme elles le souhaitent sans être infantilisées par des hommes.

Le voile, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car il y a bien d('autres problèmes en Iran mais puisqu'on parle du voile, est ce que celles qui ici revendiquent le droit de porter le voile soutiennent celles qui là bas revendiquent le droit de l'enlever ?
J
4 octobre 2022 11:35
Sur la tête à tata, on s'en fiche ils sont loin
d
4 octobre 2022 11:37
grinning smiley
Citation
JeanMessiha Official a écrit:
Sur la tête à tata, on s'en fiche ils sont loin
X
4 octobre 2022 12:00
Le port du voile c'est un acte de piété, qui doit être motivé par sa foi. Obliger quelqu'un à porter un bout de tissu sur sa tête contre son gré ne fera jamais rentrer la foi dans son cœur.

J'ai du mal à concevoir que la foi ou la piété réside dans morceau de tissus mais je te rejoins sur le reste.
Mais que faut il penser de ceux qui à longueur de forum répètent que le voile est obligatoire, qu'il vaut mieux ne pas travailler que de travailler sans voile, que celle qui ne le porte pas prend des péchés et pour les plus acharnés qu'elle risque même l'enfer ?
où est la liberté si c'est obligatoire ?

Citation
mohana a écrit:
Ben la réponse est Oui, comme je l'ai dit dans ma première réponse, je suis pour le libre choix des femmes à se vêtir comme elles veulent et à ne pas se faire dicter leur tenue par des hommes. Ça vaut aussi pour nos ministres qui veulent contrôler et infantiliser les femmes voilées en France.

Le port du voile c'est un acte de piété, qui doit être motivé par sa foi. Obliger quelqu'un à porter un bout de tissu sur sa tête contre son gré ne fera jamais rentrer la foi dans son cœur.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
4 octobre 2022 12:10
Pour celles qui le portent par conviction ce n'est pas un bout de tissu justement.
Pour ce qui concerne le fait que ne pas le porter est un pécher, ben oui ça en est un (pourtant je ne porte pas). Mais on a juste chacun et chacun un degré de piété différent. Mais à ce niveau là tu peux te poser un million de question, tu ne comprendras jamais si tu ne comprends pas le concept de foi, chose difficilement compréhensible quand on ne l'a jamais ressenti.

Il est également obligatoire de s'abstenir de mentir, de tricher, d'avoir des rapports hors mariages, de jalouser ou faire du mal son prochain, de consommer des substances illicites dont l'alcool. Il est obligatoire de prier, de jeûner, de s’acquitter de l'aumône envers les pauvres entre autres, mais combien de musulmans commettent ces pêchers ou manquent à leurs obligations tous les jours? Des millions, mais encore et toujours on s'attarde sur les femmes, que ce soit au sein de notre communauté ou chez nos détracteurs, et ce problème n'a rien à voir avec l'Islam, c'est le problème du patriarcat d'une manière générale.
Citation
Xavier33* a écrit:
Le port du voile c'est un acte de piété, qui doit être motivé par sa foi. Obliger quelqu'un à porter un bout de tissu sur sa tête contre son gré ne fera jamais rentrer la foi dans son cœur.

J'ai du mal à concevoir que la foi ou la piété réside dans morceau de tissus mais je te rejoins sur le reste.
Mais que faut il penser de ceux qui à longueur de forum répètent que le voile est obligatoire, qu'il vaut mieux ne pas travailler que de travailler sans voile, que celle qui ne le porte pas prend des péchés et pour les plus acharnés qu'elle risque même l'enfer ?
où est la liberté si c'est obligatoire ?
S
4 octobre 2022 12:25
Entre dire que c'est obligatoire et l'imposer aux autres, il y a tout un monde.

On peut penser qu'il est obligatoire de mettre le voile en islam tout en laissant chacun libre de son propre choix.

Une femme qui veut se voiler se voile, une femme qui ne veut pas se voiler ne se voile pas.

D'ailleurs, une femme qui aurait envie de s'habiller provocant en aurait aussi tout à fait le droit, et ce, même si elle évolue dans une famille musulmane.

Et là j'entends pas mal de ces messieurs qui diraient "hé ho ! L'homme a autorité sur la femme hein !"

Et là, qu'on soit en France ou en Iran, on s'aperçoit qu'aucune femme n'est vraiment libre de faire ce qu'elle veut. Elle est toujours sous la coupe de cette saloperie de patriarcat qui lui impose quoi faire.

Au final, en France on a les femmes qui défilent pour mettre le voile. En Iran, elles défilent pour l'enlever.

La base serait de pouvoir avoir le choix, oui. Mais là, personne ne l'a visiblement ...

Citation
Xavier33* a écrit:
Le port du voile c'est un acte de piété, qui doit être motivé par sa foi. Obliger quelqu'un à porter un bout de tissu sur sa tête contre son gré ne fera jamais rentrer la foi dans son cœur.

J'ai du mal à concevoir que la foi ou la piété réside dans morceau de tissus mais je te rejoins sur le reste.
Mais que faut il penser de ceux qui à longueur de forum répètent que le voile est obligatoire, qu'il vaut mieux ne pas travailler que de travailler sans voile, que celle qui ne le porte pas prend des péchés et pour les plus acharnés qu'elle risque même l'enfer ?
où est la liberté si c'est obligatoire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 12:33 par citronnette.
4 octobre 2022 12:28
Salam

"Je suis pour le libre choix des femmes de disposer de leurs corps, car la religion ne s'impose pas, et surtout ça se règle entre elles et Allah, pas entre elles et le patriarcat : "Nulle contrainte en religion""

C'est une lecture intéressante que tu fais là.
Si l'on évacue le contexte religieux, tu prônes pour le modèle anarchique social; dans lequel l'individu est absolument libre d'agir comme il se souhaite en dépit de sa présence sociale.

Pourtant, toutes les sociétés humaines, depuis des lustres, s'entendent sur la nécessité de vivre selon des lois qui garantissent la cohésion sociale, même si elles sont perçues comme contraignantes par une frange de la population.

Le code vestimentaire est une question d'appréciation culturelle, religieuse et aussi contextuelle. Ainsi, les naturistes sont opposés à la loi française qui impose de se couvrir les parties intimes. Est-ce que les naturistes sont pour autant plus légitimes que la loi et que le système qui les maintient, sous prétexte qu'ils font valoir de manière absolue la liberté individuelle?

Ce qui prime, c'est l’intérêt commun et les lois islamiques portent également cet objectif. L'espace public est partagé et il est normal d'y appliquer des lois qui s'appliquent à tout(e)s. La liberté est cependant absolue dans la sphère privée et l'islam la garantit.
Ce qui ne signifie pas que les interprétations qui en sont faites par les hommes sont automatiquement justes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 18:17 par Magneto*.
S
4 octobre 2022 12:41
Bon après, pour répondre globalement, que la loi impose le voile ou pas dans la sphère publique, peu importe. Personnellement, je m'adapte, y'a pas de souci pour ça. Je dirais même que si la norme était au fait de sortir nu dans la rue, je crois que je m'y ferais, mais bon ...

Mais qu'on soit battue, au point d'en mourir, parce qu'on a mal appliqué la loi, alors là ... Où on va ?

Si c'est ça l'islam, non merci !

Bon après bien entendu, certaines femmes, contre le voile, vont profiter de l'événement pour défiler dans la rue. Mais elles devraient plutôt défiler pour une justice plus acceptable.

Un voile mal mis, ça ne mérite certainement pas d'être battue pour ça. ça n'a aucun sens.

Moi quand on me tape, c'est seulement que j'ai envie de faire le contraire de ce qu'on me dit.
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour à tous,

Que pensez vous des évènements actuels en Iran ?
m
4 octobre 2022 14:11
La prochaine fois que tu fais référence à mes dires, n'hésite pas à me citer pour que je puisse être notifiée.

En tout cas tu extrapoles complètement, je n'ai jamais parlé d'anarchisme ou de ne pas respecter les lois. Quand je dis que les femmes devraient être libres de disposer de leur corps, c'est implicite que c'est dans la limite du raisonnable et des convenances. Je n'approuve pas spécialement que des hommes se rendent à leur lieu de travail en short, ou que des jeunes filles se rendent à l'école en soutien-gorge, et bien sûr qu'il faut un minimum de règles, mais bon rien ne justifie qu'on donne la mort à un personne pour ses choix vestimentaires, c'était ça le sujet initial.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

"Je suis pour le libre choix des femmes de disposer de leurs corps, car la religion ne s'impose pas, et surtout ça se règle entre elles et Allah, pas entre elles et le patriarcat : "Nulle contrainte en religion""

C'est une lecture intéressante que tu fais là.
Si l'on évacue du contexte religieux, tu prônes pour le modèle anarchique social; dans lequel l'individu est absolument libre d'agir comme il se souhaite en dépit de sa présence sociale.

Pourtant, toutes les sociétés humaines, depuis des lustres, s'entendent sur la nécessité de vivre selon des lois qui garantissent la cohésion sociale, même si elles sont perçues comme contraignantes par une frange de la population.

Le code vestimentaire est une question d'appréciation culturelle, religieuse et aussi contextuelle. Ainsi, les naturistes sont opposés à la loi française qui impose de se couvrir les parties intimes. Est-ce que les naturistes sont pour autant plus légitimes que la loi et que le système qui les maintient, sous prétexte qu'ils font valoir de manière absolue la liberté individuelle?

Ce qui prime, c'est l’intérêt commun et les lois islamiques portent également cet objectif. L'espace public est partagé et il est normal d'y appliquer des lois qui s'appliquent à tout(e)s. La liberté est cependant absolue dans la sphère privée et l'islam la garantit.
Ce qui ne signifie pas que les interprétations qui en sont faites par les hommes sont automatiquement justes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook