Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La gélatine de porc
S
17 décembre 2023 19:48
Bonjour,

Je suis en pleine lecture du Saint Coran pour la première et j’ai beaucoup d’interrogations dont une pour laquelle j’aimerais un avis religieux svp. Ma question est sincère et sans aucune mauvaise intention. Dans le Livre il est écrit que nous une devons pas consommer le bête morte, ainsi que la chair et le sang du porc et de la bête sur laquelle le nom d’Allah n’a pas été prononcé. On nous a toujours interdit de consommer des aliments à base de gélatine de porc. Or la gélatine est produite à partir des os, de la peau et tendon.

Le Coran mentionne la chair et le sang. Est ce que donc la gélatine est permise ou bien toute production du porc est totalement interdite ?

Mon intention n’est pas d’en consommer mais juste savoir comment interpréter les mots. Dans ce cas est ce au sens stricte uniquement sang et chair ou est ce un sens plus large.

Merci pour vos réponses svp des réponses sérieuses je suis dans une découverte de part mes propres yeux du Coran et mon questionnement est sincère. Merci à tous
a
17 décembre 2023 19:51
Salam,

Allahouelhem les bonbons contenant de la gélatine de porc seraient licite pour certains savants car la matière a été transformé.
17 décembre 2023 19:56
Salam

Dès qu'il y a un doute et je peut m'abstenir je lève le doute sans hésiter .
Je prend autre chose
S
17 décembre 2023 19:58
Salam il y a divergences parmi les savants car la gélatine de porc a été transformé et elle a perdu ses 3 attributs que sont la couleur, le gout et l'odeur.

Attention cela ne veut pas dire qu'il faut forcément manger.
Mais il y a des avis et il faut suivre l'avis le plus juste d'après notre raison.

Pour ma part je l'évite car ce n'est pas VITALE et
" Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah l'a lui remplacera par quelque chose de meilleur."

hadith authentique du Prophète صلى الله عليه وسلم rapporté par Ahmad, An-Nasâ'î et authentifié par Al-Albânî dans Ad-Da' îfah 1/62)
S
17 décembre 2023 20:01
Je ne savais que certains pensaient cela. Parce que la plupart du temps c’est très tranché. Par exemple pour l’alcool dans les aliments meme cuits , j’avais lu qu’une fois la « souillure » dans l’aliment il ne fallait pas consommer…. C’est difficile parfois de savoir ce qui est licite ou pas mais Allah ouyerlam. Je me demander si un hadith existait à ce sujet
17 décembre 2023 20:06
Salam

En fait confronté à cette situation comment tu réagis ?
Ça change quelque chose a ma vie si je ne le consomme pas ?

oui !ok

Y a t'il un équivalent et si oui je lève le doute sans hésitation.

Pas besoin de hadiths et c'est mon avis

Et si je vais voir le hadith

Al-Ḥassan ibn ‘Alî ibn Abî Tâlib (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Délaisse ce qui suscite en toi le doute pour ce qui n’en suscite pas. »


Citation
Sabou05 a écrit:
Je ne savais que certains pensaient cela. Parce que la plupart du temps c’est très tranché. Par exemple pour l’alcool dans les aliments meme cuits , j’avais lu qu’une fois la « souillure » dans l’aliment il ne fallait pas consommer…. C’est difficile parfois de savoir ce qui est licite ou pas mais Allah ouyerlam. Je me demander si un hadith existait à ce sujet
17 décembre 2023 20:11
Sourate 6 – Verset 145 :

Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc -car c’est une souillure -ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.


Sourate 5 – Verset 3 :

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée -sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui est interdit, c'est la viande d'animaux sacrifés à un autre qu'Allah. Pas la viande d'animaux sacrifiés en omettant le nom d'Allah.

Sourate 6 - Verset 121 :

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

وَلَا تَأْكُلُوا۟ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ ٱسْمُ ٱللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُۥ لَفِسْقٌۗ

La proposition en rouge, elle se rapporte à ce qui la précède (violet) ou bien à ce qui est bien avant (bleu) ?

C’est quoi la perversité ? Selon la grammaire, c’est le fait de ne pas invoquer le nom d’Allah lors de l’abattage. C’est-à-dire, sans litote, d’invoquer un autre qu’Allah.

La sourate 5 étant l'une des dernières révélés et le verset 145 de la sourate 6 disant la même chose, c'est bien le verset 121 qui doit être interprété selon les 2 autres versets.

Concernant le sujet initial, certains estiment que la gélatine de porc fait partie de la chair de porc. Pour d'autres, c'est une nouvelle matière qui n'a rien à voir avec le porc, qui n'a ni le goût, ni la couleur, ni l'odeur, ni la texture, ni rien du porc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 décembre 2023 20:36
As Salam Aleykoum , c'est le porc en général qui est interdit même la gélatine.
17 décembre 2023 20:47
J'aimais beaucoup manger des Haribo étant ado mais j'ai dû arrêter justement à cause de la gélatine de porc suite à la discussion avec un ami qui avait pris le temps de lire les ingrédients derrière le paquet,

J'en salive encore mais bon........

Qu'il soit transformé ou pas, Le porc c'est le porc, faut pas chercher de raccourci
Citation
Sabou05 a écrit:
Bonjour,

Je suis en pleine lecture du Saint Coran pour la première et j’ai beaucoup d’interrogations dont une pour laquelle j’aimerais un avis religieux svp. Ma question est sincère et sans aucune mauvaise intention. Dans le Livre il est écrit que nous une devons pas consommer le bête morte, ainsi que la chair et le sang du porc et de la bête sur laquelle le nom d’Allah n’a pas été prononcé. On nous a toujours interdit de consommer des aliments à base de gélatine de porc. Or la gélatine est produite à partir des os, de la peau et tendon.

Le Coran mentionne la chair et le sang. Est ce que donc la gélatine est permise ou bien toute production du porc est totalement interdite ?

Mon intention n’est pas d’en consommer mais juste savoir comment interpréter les mots. Dans ce cas est ce au sens stricte uniquement sang et chair ou est ce un sens plus large.

Merci pour vos réponses svp des réponses sérieuses je suis dans une découverte de part mes propres yeux du Coran et mon questionnement est sincère. Merci à tous
S
17 décembre 2023 20:49
Et bien merci pour cette réponse parce que je n’avais pas vu cette distinction entre un autre nom et une omission… bon quoi qu’il en soit c’est pas halal… mais quand même j’aurais aimé savoir si on doit s’en tenir aux mots ou faire une généralité. Par exemple: si on tue le porc en invoquant le nom d’Allah ( je ne sais pas si c’est interdit de le faire c’est juste une question) et qu’on ne consomme pas sa chair et et son sang mais tout le reste comme la gélatine. Cela serait il permis? Je sais pas je me pose des questions ça veut ps dire je veux consommer de la gélatine quoi qu’il en soit ce ne sera jamais halal mais je me demande simplement car j’ai toujours suivit la religion selon ce qui nous était imposer sans questionnement mais maintenant que je lis cela suscite certaines interrogations sans forcément de mauvaises intentions. J’ai toujours eu un esprit curieux de comprendre le pourquoi du comment. Et me dire délaisse une chose pour Allah il t’en promet une meilleure je suis d’accord mais ce n’est ps une réponse qui m’explique c’est comme si on me dit c’est comme ça pas autrement… bon merci pour vos réponses à tous en tous les cas j’espère n’avoir offusqué personne… qu’Allah nous préserve sur son sentier
S
17 décembre 2023 20:52
Oui je suis d’accord sur l’histoire de la transformation pour moi aussi ça reste du porc ma question était ce sur quoi porte l’interdiction à savoir uniquement la chair et le sang. Pourquoi cette précision sinon de dire tout simplement le porc vous est interdit… chaque mot a un poids et n’est pas anodin
17 décembre 2023 22:36
Transformé ou pas, ça vient d'un porc, donc pour moi c'est interdit et illicite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook