Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion du budget et imposer ses choix,,
R
4 août 2013 04:49
Salam les yabi

Ce sujet pour savoir comment gérer vous votre budget au sein du couple

Dernièrement mariée, le sujet du budget commence a soulever des discussions plus ou moins crochu

Jusqu'au maintenant nous avons chacun notre compte, et tout les deux une rentrer d'argent


Nous nous étions mis daccord avant le mariage pour avoir un compte commun mais avec les discussions que jai avec mon mari jai l'impression que ce compte servira a surveiller mes dépenses et a déceler le moindre centimes..

Je ne fais aucun excès j'achète ce qui faut pour la maison , les courses et autre petite bricoles
En quatre mois je n'ai rien mis de côté comme on venait de s'installer il y a avait beaucoup de chose a acheter normal...
Il n'y a que le mois dernier que jai réussi a mettre quelque centaine d'euros mais mon mari s'est empresser de me les faire dépenser (pour la maison normal) mais jai l'impression quil la fait pour m'empêcher d'acheter d'autre chose a la place

Il me dit quil faut se serrer la ceinture meme sur une chose quon a besoin pour réussir sinon on ne mènera pas nos projets en vivant au jour le jour et en dépensant e qui rentre tout les mois

Ca m'embête parce que je ne pense pas faire d'excès et jai l'impression quil faut arrêter de vivre alors que moi je ne suis pas du genre a me priver (dans le raisonnable)

Est-ce que dans un couple faut faire autant de concessions ?

Jai envie de lui dire quil se dérouille tout seul pour gérer le budget quil n'a qu'à faire les courses seul et il verra la je fais exprès de laisser le réfrigérateur se vider pour voir sil aura une réaction tellement ca ma heurter ses réflexions sur mes achats ,

Vos conseils sont les bienvenu surtout des couples ensemble depuis longtemps

Merci
4 août 2013 05:14
Salam,

Le mieux selon moi, c'est d'avoir chacun son compte. Et de créer un compte commun ou chacun d'entre vous mettrais un pourcentage de son salaire.
Ce compte commun servirais à payer les factures, loyers, courses, internet etc...
R
4 août 2013 05:30
Anti anti

Le truc c'est que avant le mariage jetais daccord pour faire un compte commun et fermer le mien

Donc si je lui dis que finalement je veux garder le mien il va se demander pourquoi et me dire que jai changer Davis

Mpo jai juste peur de ne plus pouvoir me faire plaisir avec mon argent et je sens que chaque dépense sera passer a la loupe et c'est une chose qui va sans aucun doute m'énerver et ca apportera des conflits
l
4 août 2013 09:25
Rania conseil:

- laisse ton compte ouvert
-ouvrez un compte commun

- et mettez chaque mois une somme précise

Point, il n'a pas à s'ingérer de ce qui te reste sur ton compte ça le regarde pas

votre façon de gérer est aléatoire, toutes les dépenses doivent venir du compte commun
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
L
4 août 2013 10:03
Salam,

La regle de la religion est claire, chacun peut la lire dans le Coran: c est d abord a l homme que revient la responsabilite materielle du foyer.

Comme toujours, vous ignorez les regles vraies, et vous "compensez" en inventant des regles forgees, qui sont generalement des interdictions aussi stupides qu insignifiantes (interdiction de saluer, de se raser, de se coiffer, d ecouter de la musique, de sortir du bain par le pied gauche, etc).

Sauf que les regles vraies sont la pour une raison.

Vous etes nombreuses a vous plaindre que des problemes de partage des charges du foyer empoisonnent votre couple. Mais si vous aviez pose, avant meme le mariage, comme principe clair, le principe de la religion, vous n en seriez pas la.

Car si vous aviez pose ce principe la, aujourdhui, votre mari serait content si vous sortez juste 100 euros pour les courses une fois de temps en temps. Et il serait pas a faire la guerre pour surveiller vos depenses.
4 août 2013 10:41
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

La regle de la religion est claire, chacun peut la lire dans le Coran: c est d abord a l homme que revient la responsabilite materielle du foyer.

Comme toujours, vous ignorez les regles vraies, et vous "compensez" en inventant des regles forgees, qui sont generalement des interdictions aussi stupides qu insignifiantes (interdiction de saluer, de se raser, de se coiffer, d ecouter de la musique, de sortir du bain par le pied gauche, etc).

Sauf que les regles vraies sont la pour une raison.

Vous etes nombreuses a vous plaindre que des problemes de partage des charges du foyer empoisonnent votre couple. Mais si vous aviez pose, avant meme le mariage, comme principe clair, le principe de la religion, vous n en seriez pas la.

Car si vous aviez pose ce principe la, aujourdhui, votre mari serait content si vous sortez juste 100 euros pour les courses une fois de temps en temps. Et il serait pas a faire la guerre pour surveiller vos depenses.

+1000 ces ce que jallait dire!
4 août 2013 12:44
salam, nous avons chacuns notre compte, chacun à sa part de partage par ex il paie le loyer moi l'eau gaz électricité pour les courses j'achète certaines choses lui il s'occupe des fruit légume pain viande, je ne suis pas une dépensière mais parfoit je m'achète un vêtement ou autre chose et lui de son coté n'est pas dépensier mais s'achète de temps en temps un pantalon ou autre, et ca se passe bien comme ca, chacun mets de l'argent de côté si quelques choses tombe en panne on rachète soit avec son compte soit le mien bref, c'est vrai qu'un compte commun peut avoir des conséquence sur certains achats
A
4 août 2013 13:06
Perso, quand je me suis installée avec mon mari, on avait chacun notre compte, mais je me suis vite rendue compte qu'il était du genre à ne rien dépenser. Il met les mêmes vêtements pendant des années, même s'ils sont troués et quand il achète du neuf, il range dans le placard pour ne pas l'user ... eye rolling smiley

Il n'est pas radin, mais il ne trouve jamais la nécessité d'acheter. Il récupère par ci par là, et il n'achète que si vraiment il ne peut pas faire autrement.

Comme n'importe quelle femme, et pourtant, je ne suis pas très shopping à la base, j'aime bien m'acheter des bricoles de temps en temps, des magazines, des vêtements, du maquillage ... enfin, des trucs de femmes quoi. Et déjà quand c'était moi qui les achetais avec mes sous, il trouvait à redire, comme quoi c'était inutile.

Alors je n'ai jamais eu de compte commun avec lui. Comme tu dis, si c'était pour critiquer à chaque fois que je me payais un truc, de la zut !

On s'est mis d'accord pour nos finances. Lui paye tout ce qui est fixe : crédit immobilier, charges, course, essence. Moi je paye tout ce qui tombe une fois par an : impôts, assurances, sports pour les enfants.

On a à peu près la même paie chacun, lui avec tout ce qu'il paie par mois, il a du mal à mettre de côté. Par contre, moi, les mois où y'a rien à payer, j'en profite pour mettre de côté, ou alors je réserve pour les vacances, les cadeaux d'anniversaires, les vêtements ... enfin, ce qui est un peu plus facultatif finalement.
On a tous les deux des procurations sur les comptes de l'autre et des enfants. Comme ça, les sous sont à tout le monde. Mais chacun surveille ses propres comptes. Interdiction de se servir sans en avoir aviser l'autre et avoir eu son consentement.

Et j'avoue que tout va bien de ce côté là.
p
4 août 2013 13:10
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

La regle de la religion est claire, chacun peut la lire dans le Coran: c est d abord a l homme que revient la responsabilite materielle du foyer.

Comme toujours, vous ignorez les regles vraies, et vous "compensez" en inventant des regles forgees, qui sont generalement des interdictions aussi stupides qu insignifiantes (interdiction de saluer, de se raser, de se coiffer, d ecouter de la musique, de sortir du bain par le pied gauche, etc).

Sauf que les regles vraies sont la pour une raison.

Vous etes nombreuses a vous plaindre que des problemes de partage des charges du foyer empoisonnent votre couple. Mais si vous aviez pose, avant meme le mariage, comme principe clair, le principe de la religion, vous n en seriez pas la.

Car si vous aviez pose ce principe la, aujourdhui, votre mari serait content si vous sortez juste 100 euros pour les courses une fois de temps en temps. Et il serait pas a faire la guerre pour surveiller vos depenses.


+++++++100000000000000000000000000000000000000
R
4 août 2013 13:14
Merci pour vos témoignages

Je vais tenter de lui en reparler et de lui dire que jespere quil ne me critiquera pas a chaque achat , et si ca devait arriver je réouvre un compte perso




Bien que ca fera certainement qu'accentuer des tensions donc jespere ne pas en arriver la

On verra bien je vais essayer .
a
4 août 2013 23:50
Salam alaykoum,

Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte commun que vous entretenez tous les deux selon votre salaire pour les dépenses courantes et uniquement les dépenses courantes (loyer, factures, essence, courses) et à côté vous conservez vos comptes perso.

Comme il a été dit plus haut en Islam c'est à l'homme qu'incombe l'entretien du foyer. Libre à toi de l'aider si tu le veux mais supprimer ton compte perso revient à supprimer un de tes droits en tant que femme musulmane, à savoir de pouvoir disposer librement de ton argent.
S
7 août 2013 11:59
Inutile de se prendre la tete pour ca, c'est pas le + important, nan ?
F
7 août 2013 12:54
UN CONSEIL MA SOEUR: SI TU OUVRES UN COMPTE COMMUN C'EST JUSTE POUR Y VERSER UNE PARTIE DE TON SALAIRE, GARDE UN COMPTE PERSO!!!!!!!!!
il te demandera toujours des explications même pour acheter un cadeau à ta famille. ne partage pas les dépenses moitié moitié, il doit subvenir aux besoins du foyer et toi tu l'aides seuleument mais pas diviser les charges en deux. vous êtres en phase de départ, ne lui apprends pas de mauvaises habitudes, tu galèreras après pour les lui enlever!!!!
s
7 août 2013 13:08
En islam l homme doit tout assumer là femme fait ce qu elle veut de son argent voilà ces simple
p
7 août 2013 16:01
lis tous les post concernant les dégâts de l'argent au sein du couple et tu comprendras
surtout pas de compte unique commun
gardes ton compte à toi ou tu gardes une partie de ton salaire
vaut mieux t battre maint car av le temps c'est une bomb à retardement
et s'il est pas content rapl lui c q dis la religion sur l'argent de la femme
tu nas aucune obligation et par amour tu acceptes de partag noublies jamais d lui rapl c point
quand il t fai des remarq
c
7 août 2013 16:33
pour ma part on s est jamais vraiment posé la question du budget au sein du couple tout c est fait naturellement il paye les facture et le loyer je paye tout ce qui est nourriture et vêtement et équipement de la maison

je sors également une somme d argent qui correspond à de l'argent de poche chaque mois à dépenser ou pas dans le mois et voila

c est vrai que j ai remarqué que mon mari au début ne voulait pas sortir un centimes toujours là a ne pas vouloir dépenser mais quand il a vu que je partageais mon argent et que je ne disais rien il a commencé à être comme moi.

nous n avons pas de compte commun et chacun gère comme il veut on se donne des objectifs par exemple à la fin de l année il serai bien d avoir tel sommes de coté chacun mais on ne se prive pas car comme je dis souvent ou va pas mourir avec notre argent

pour ton mari te prend pas la tete vous n etes qu au debut de votre relation il n y a pas de quoi s affoler. mais dit lui juste que tu veux depenser comme tu l entends ton argent et que ce n est pas à lui de te dicter ce que tu vas faire avec perso au bout d un an de mariage on avait rien de coté donc ya pas de quoi se stresser et avoir des disputes sur l argent euuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh franchement ca vaut pas le coup y a tellement d autre sujet de dispute à exploiter, attend je vais demander à mon mari il a des tonne d idee............lol
t
7 août 2013 16:48
Tous, nous savons que l'argent de la femme lui appartient et elle a le droit d'en faire ce qu'elle veut dans la limite du licite et du raisonnable.
Certains hommes nous rabaissent en étant sélectifs sur certains principes de l'Islam qu'ils veulent faire appliquer à leurs épouses.
Il ne faut pas alors s'étonner de voir que le féminisme ravageur prospère et que la famille perd les fondements de sa vertu et de sa pérennité, cette famille qui ne dispose ainsi plus de la sérénité ni d’un foyer calme.
Voici ce qu'est la loi divine sur le sujet : "Tout bien acquis par la femme avant, pendant ou après le mariage, ni son père, ni son frère ni son mari n'ont de droit de main mise"
Le mari a cependant un droit de conseil dans l'utilisation de l'agent par sa femme wa Allah aalam.
7 août 2013 19:11
Salam


Un homme seul ne peut pas subvenir au frais du ménage avec cette époque qu’on vie de la consommation à gogo !! Des facture élevé comme pas possible un seul salaire ne suffit ou alors vivre des aide sociale sa n est pas haram ?
C est bien sympas de rappeler que seul l homme à le devoir mais là n exagérons pas

La posteur tu devrais en discuter avec ton mari sur les dépense qui te gène et vous mettre d accord ensemble avant tout !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
7 août 2013 19:36
Salam
perso c'est chacun son compte. 
Quand on s'est Marié, il m'a proposé de faire un compte en commun.
Moi je ne voulais pas car comme je terminais presque mes études je m'en voyais pas l'interet,c'est lui qui payait toutes les charges.
Mais avant de se marier on n'avait pas du tout parler de la gestion du budget , mais bon comme j'étais étudiante, j'ai du quand même mes poser des questions , mais il m'a dit que son salaire suffisait .donc ok.
Après de suite j'ai trouvé un emploi, il continuait a payer les charges mais  j'ai trouvé logique de participer , donc je lui ai proposé de participer en fonction de mon salaire.
Franchement je ne me voyais pas du tout travailler , avoir un salaire et ne rien payer . D'ailleurs je trouve cela abusé . 
Impossible pour ma part.
Je savais qu'il avait un projet, je voulais qu'il puisse mettre de côté pour qu'il puisse le réaliser.

C'est toujours chacun son compte , et sérieux je me vois mal faire un compte en commun, car en général je dépense sans compter, et lui c'est pareil donc le mieux chacun ses sous et chacun fait ce qui lui plait avec .

Donc je te conseille de garder ton compte perso , dans ton cas il ne faudrait pas du tout avoir de compte commun car ton mari a l'air un peu radin et il ira a chaque fois sur le net voir le solde de votre compte et te demandera a chaque fois ce que tu as fait avec la tune. Et la commence les prises de tête a cause de la tune.
Alors que la tune c'est rien .vous aurez des prises de tête sur d'autres sujets. Pourquoi en rajouter? 
Donc tu continues a participer a la hauteur que tu veux et le reste tu en fais ce que tu veux.
7 août 2013 19:40
Sinon les femmes qui travaillent et qui ont un enfant, et qui ont choisit de ne rien payer ,
c'est aussi vos mari qui payeNt la nounou ou la crèche?
Donc un vide ses comptes et l'autre s'enrichi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook