Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ghusl et ablutions
s
9 novembre 2017 15:19
Assalamu aleykoum,

Le ghusl "minimaliste" implique t'il les ablutions ?

Autrement dit, si l'on se lave tout le corps (intention, passage de l'eau et si malikite passage de la main/objet sur tout le corps), cela induit-il qu'on a les ablutions et donc qu'on peut prier par exemple.

Ou c'est le ghusl incluant la petite ablutions qui le permet.
9 novembre 2017 15:25
Salam,
Pour les malikites tu peux faire ta prière aprés le ghusl.

[www.doctrine-malikite.fr]

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Le ghusl "minimaliste" implique t'il les ablutions ?

Autrement dit, si l'on se lave tout le corps (intention, passage de l'eau et si malikite passage de la main/objet sur tout le corps), cela induit-il qu'on a les ablutions et donc qu'on peut prier par exemple.

Ou c'est le ghusl incluant la petite ablutions qui le permet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/17 15:26 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
9 novembre 2017 15:27
Bonsoir ,

j'ai toujours entendu dire moi ghuslt +petit ablution .

mais je sais pas si j'ai bien compris ta question tu veux dire quoi par ghusl minimaliste ?

wa allaho a3lam .


Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Le ghusl "minimaliste" implique t'il les ablutions ?

Autrement dit, si l'on se lave tout le corps (intention, passage de l'eau et si malikite passage de la main/objet sur tout le corps), cela induit-il qu'on a les ablutions et donc qu'on peut prier par exemple.

Ou c'est le ghusl incluant la petite ablutions qui le permet.
s
9 novembre 2017 15:37
Le ghusl que j'appelle minimaliste, c'est celui qui respecte les éléments minimums.

Ces éléments sont :
- L'intention (à savoir que la personne a conscience de faire un ghusl et non pas une douche)
- Que l'eau passe sur l'ensemble du corps
- Pour les malikites : que la personne passe sa main ou un objet sur son corps pour faire adhérer l'eau à sa peau

Le fait de faire les petites ablutions, de commencer par le haut, la droite etc ... tout ceci n'est pas obligatoire.

Je me demandais si on se restreint au minimum, est ce qu'on est considéré "ablutionné" donc prière permise ?
Citation
naelo a écrit:
Bonsoir ,

j'ai toujours entendu dire moi ghuslt +petit ablution .

mais je sais pas si j'ai bien compris ta question tu veux dire quoi par ghusl minimaliste ?

wa allaho a3lam .
s
9 novembre 2017 15:38
Baraka Allah o fik

Est ce que tu peux copier le contenu ici, je ne peux pas accéder à ce lien d'où je suis.

Merci
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Pour les malikites tu peux faire ta prière aprés le ghusl.

[www.doctrine-malikite.fr]
9 novembre 2017 15:45
ah ok , il me semble que oui tu peux après cela faire ta prière sauf si tu es interrompu par ce qui annule l'ablution .

je v te mettre le contenu que le frère a postait .
La grande ablution est suffisante pour faire la prière?
Question :
Est-ce que le Ghusl (grande ablution) après la fin des menstrues ou des lochies ou après la souillure majeur (Janâba) suffit pour faire la prière ?

Réponse :
Oui, le Ghusl obligatoire (du à la Janâba ou la relation sexuelle ou à la fin des menstrues ou des lochies) est suffisant pour faire la prière sauf si au cours de ce Ghusl ou après, il survient quelque chose qui annule la petite ablution, dans ce cas seulement, faire la petite ablution pour pouvoir faire la prière.

Le grand savant Ibn Ashir Al-maliki dit dans son matn (chapitre du Ghusl):

84 -Commencer par laver les parties intimes (sexe), puis s’abstenir de toucher le pénis avec l'intérieur ou le côté des paumes –
85- ou des doigts. Si on le touche, refaire l'ablution (petite ablution) qui a été effectuée.
تَبْدَأُ فِي الْغَسْلِ بِفَرْجٍ ثُّمَ كُفْ
عَنْ مَسِّهِ بِبَطْنِ أَوْ جَنْبِ الأَكُفّ
أو إصْبَعٍ ثُمَّ إذَا مَسَسْتَهُ
أعِدْ مِـنَ الوُضُوءِ مـَا فَعَلْـتَهْ

Al-khurshî dans son sharh du Mukhtasar de Khalîl dit :
« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire. Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »
جاء في 'شرح مختصر خليل' للخرشي 1/175
فإن اقتصر المتطهر على الغسل دون الوضوء أجزأه ، وهذا في الغسل الواجب ، أما غيره فلا يجزئ عن الوضوء ، ولا بد من الوضوء إذا أراد الصلاة '
انتهى

Parmi les preuves de cela :

Le verset coranique : Sourate Al-mâida, verset 6 :
« ...Mais si vous êtes en état d’impureté majeur, lavez-vous tout le corps… » Cela veut dire ici que la grande ablution est suffisante pour faire la prière.
وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُوا
المائدة/6

L’imâm Mâlik dans son Muwattaa(1/131) rapporte : Sâlim Ibn ‘Abdellah Ibn Omar a dit : j’ai vu mon père Abdellah Ibn Omar (que Dieu l’agrée) faire la grande ablution –Ghusl- puis faire la petite, alors je lui dit : « O mon père, la grande ablution ne suffit-elle pas ! »
Il répondit : « certes, mais il m’arrive parfois de toucher à mon pénis et c’est pour cela que je fais la petite ablution »

وروى الزهرى، عن سالم، قال: كان أبى يغتسل، ثم يتوضأ، فأقول أما يجزئك الغسل؟ فقال: وأى وضوء أتم من الغسل للجنب، ولكنى يخيل إلىَّ أنه يخرج من ذكرى شىء فأمسه فأتوضأ لذلك

Dans le Hadîth rapporté entre autre dans Sunan Ibn Mâja, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à Fatima Bint Abî Habîsh qui souffrait de veine saignante (Istihâda) : « …C’est une veine et ce n’est pas les menstrues, quand survient les menstrues, arrêtes la prière, quand le temps (le flux) des menstrues se termine, alors laves- toi et pries »
[Tanwîr Al-hawâlik tome I page 79]

أخبرنا الربيع قال أخبرنا الشافعي قال أخبرنا مالك عن هشام بن عروة عن أبيه عن عائشة قالت (قالت فاطمة بنت أبي حبيش لرسول الله إني لا أطهر أفأدع الصلاة فقال رسول الله إنما ذلك عرق وليس بالحيضة فإذا أقبلت الحيضة فدعي الصلاة فإذا ذهب قدرها فاغسلي الدم عنك وصلي


Citation
srnit a écrit:
Baraka Allah o fik

Est ce que tu peux copier le contenu ici, je ne peux pas accéder à ce lien d'où je suis.

Merci
9 novembre 2017 15:58
Welcome
Oui, le Ghusl obligatoire (du à la Janâba ou la relation sexuelle ou à la fin des menstrues ou des lochies) est suffisant pour faire la prière sauf si au cours de ce Ghusl ou après, il survient quelque chose qui annule la petite ablution, dans ce cas seulement, faire la petite ablution pour pouvoir faire la prière.

Le grand savant Ibn Ashir Al-maliki dit dans son matn (chapitre du Ghusl):

84 -Commencer par laver les parties intimes (sexe), puis s’abstenir de toucher le pénis avec l'intérieur ou le côté des paumes –
85- ou des doigts. Si on le touche, refaire l'ablution (petite ablution) qui a été effectuée.
تَبْدَأُ فِي الْغَسْلِ بِفَرْجٍ ثُّمَ كُفْ
عَنْ مَسِّهِ بِبَطْنِ أَوْ جَنْبِ الأَكُفّ
أو إصْبَعٍ ثُمَّ إذَا مَسَسْتَهُ
أعِدْ مِـنَ الوُضُوءِ مـَا فَعَلْـتَهْ

Al-khurshî dans son sharh du Mukhtasar de Khalîl dit :
« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire. Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »
جاء في 'شرح مختصر خليل' للخرشي 1/175
فإن اقتصر المتطهر على الغسل دون الوضوء أجزأه ، وهذا في الغسل الواجب ، أما غيره فلا يجزئ عن الوضوء ، ولا بد من الوضوء إذا أراد الصلاة '
انتهى


Parmi les preuves de cela :

Le verset coranique : Sourate Al-mâida, verset 6 :
« ...Mais si vous êtes en état d’impureté majeur, lavez-vous tout le corps… » Cela veut dire ici que la grande ablution est suffisante pour faire la prière.
وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُوا
المائدة/6

L’imâm Mâlik dans son Muwattaa(1/131) rapporte : Sâlim Ibn ‘Abdellah Ibn Omar a dit : j’ai vu mon père Abdellah Ibn Omar (que Dieu l’agrée) faire la grande ablution –Ghusl- puis faire la petite, alors je lui dit : « O mon père, la grande ablution ne suffit-elle pas ! »
Il répondit : « certes, mais il m’arrive parfois de toucher à mon pénis et c’est pour cela que je fais la petite ablution »

وروى الزهرى، عن سالم، قال: كان أبى يغتسل، ثم يتوضأ، فأقول أما يجزئك الغسل؟ فقال: وأى وضوء أتم من الغسل للجنب، ولكنى يخيل إلىَّ أنه يخرج من ذكرى شىء فأمسه فأتوضأ لذلك

Dans le Hadîth rapporté entre autre dans Sunan Ibn Mâja, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à Fatima Bint Abî Habîsh qui souffrait de veine saignante (Istihâda) : « …C’est une veine et ce n’est pas les menstrues, quand survient les menstrues, arrêtes la prière, quand le temps (le flux) des menstrues se termine, alors laves- toi et pries »
[Tanwîr Al-hawâlik tome I page 79]

أخبرنا الربيع قال أخبرنا الشافعي قال أخبرنا مالك عن هشام بن عروة عن أبيه عن عائشة قالت (قالت فاطمة بنت أبي حبيش لرسول الله إني لا أطهر أفأدع الصلاة فقال رسول الله إنما ذلك عرق وليس بالحيضة فإذا أقبلت الحيضة فدعي الصلاة فإذا ذهب قدرها فاغسلي الدم عنك وصلي

Citation
srnit a écrit:
Baraka Allah o fik

Est ce que tu peux copier le contenu ici, je ne peux pas accéder à ce lien d'où je suis.

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
9 novembre 2017 15:59
Baraka Allah o fiki naelo

On comprends de ce passage que ça dépend

« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire. Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »

Si c'est une grande ablution obligatoire oui.
Si c'est une ablution non obligatoire non.

Ca répond à ma question, merci.
C
9 novembre 2017 16:00
Après le ghuls je fais les petites ablutions si avant de se laver j'avais annulé les ablutions
A
9 novembre 2017 16:08
Alaykoum salam

le ghusl est une ablution superieure a la petite ablution; a lui seul il englobe tout les éléments lavé par la petite; donc il peut se suffire a lui même. Ce qui en plus evite de tomber dans le gaspillage d'eau.

Après il est possible (comme mis ci-dessus) qu'il y a des avis restrictif (genre comme là, seulement les grande ablutions obligatoires) mais j'ai pas croisé ça coté hanafite en tout cas.

Vue que de notre coté on valide la grande ablution par immersion unique (dans un qor) ...
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Le ghusl "minimaliste" implique t'il les ablutions ?

Autrement dit, si l'on se lave tout le corps (intention, passage de l'eau et si malikite passage de la main/objet sur tout le corps), cela induit-il qu'on a les ablutions et donc qu'on peut prier par exemple.

Ou c'est le ghusl incluant la petite ablutions qui le permet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook