Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grandes ablutions
t
2 octobre 2016 18:26
salam
j'ai un doute sur si je fais bien les choses
Ma mère m'a dit que les grandes ablutions, c'est comme une douche normale
il faut que l'eau atteigne chaque partie de mon corps
Donc, moi à chaque fois que je dois faire les grandes ablutions, j'ai l'intention de faire les grandes ablutions et non une douche normale mais je procède de la même façon que si je faisais une douche normale
est-ce que c'est bon ?
parce que j'ai entendu comme quoi il fallait laver le côté droit puis le côté gauche etc...
2 octobre 2016 18:31
Salam 'alayki,

Alors moi j'ai appris à faire les grandes ablutions grâce à un livre ( je ne sais plus lequel), et dans ce livre justement on disait qu'il fallait d'abord laver le côté droit de ton corps puis le côté gauche .. aussi, il fallait séparer tes cheveux en deux, en lavant 3 x fois le côté droit, et 3 x le côté gauche, pour être sûr que l'eau pénètre bien ton cuir chevelu. Après, Allahu a3lam peut être que je me trompe, je vais me renseigner.
M
2 octobre 2016 18:32
As Salam Aleykum :

voici comment je les effectue :

Je lave mes mains 3 fois
je lave les parties intimes
j'effectue les petites ablutions (sous la douche) en gardant les pieds à la fin
je lave 3 fois mes cheveux en touchant bien la racine ainsi que 3 fois mes oreilles
Ensuite je lave le côté droit de mon corps en commençant par le haut il faut frotter, ne pas oublier les aisselles ainsi que le nombril et surtout ne pas retoucher ses parties intimes, donc laver l'avant du corps droit puis l'arrière du corps droit sans oublier les articulations (l'eau doit toucher chaque partie du corps) puis laver le côté gauche avant et arrière de la même manière, finir par mettre de l'eau sur tout le corps et laver 3 fois chaque pieds.

J'espère que je ne me trompe pas, que qqn me corrige s'il sait mieux que moi,

Merci
t
2 octobre 2016 18:33
Si tu l'as lu dans un livre, je pense pas que ce soit des bêtises.
Mais attendons une confirmation.

En fait, je me demande si cette façon de procéder est obligatoire ou juste conseillée

Citation
La-perle a écrit:
Salam 'alayki,

Alors moi j'ai appris à faire les grandes ablutions grâce à un livre ( je ne sais plus lequel), et dans ce livre justement on disait qu'il fallait d'abord laver le côté droit de ton corps puis le côté gauche .. aussi, il fallait séparer tes cheveux en deux, en lavant 3 x fois le côté droit, et 3 x le côté gauche, pour être sûr que l'eau pénètre bien ton cuir chevelu. Après, Allahu a3lam peut être que je me trompe, je vais me renseigner.
M
2 octobre 2016 18:45
Je ne sais pas exactement si cela est obligé ou conseillé, j'aimerais également avoir la réponse.
2 octobre 2016 18:46
Salam

Ça coûte environ 2 Euros dans une librairie musulmane, petit livre des ablutions.




[www.google.fr]
Citation
La-perle a écrit:
Salam 'alayki,

Alors moi j'ai appris à faire les grandes ablutions grâce à un livre ( je ne sais plus lequel), et dans ce livre justement on disait qu'il fallait d'abord laver le côté droit de ton corps puis le côté gauche .. aussi, il fallait séparer tes cheveux en deux, en lavant 3 x fois le côté droit, et 3 x le côté gauche, pour être sûr que l'eau pénètre bien ton cuir chevelu. Après, Allahu a3lam peut être que je me trompe, je vais me renseigner.
2 octobre 2016 18:51
Ben en fait,, si les grandes ablutions c'était simplement faire ça douche ça ne serait pas "logique", moi je pense qu'il y a un rituel à suivre .. mais Allahu a3lam, je me trompe peut être encore une fois ..

Je vais faire des recherches je te dis ce que j'ai trouvé in chaa Allah


Citation
touesmanifayk a écrit:
Si tu l'as lu dans un livre, je pense pas que ce soit des bêtises.
Mais attendons une confirmation.

En fait, je me demande si cette façon de procéder est obligatoire ou juste conseillée
t
2 octobre 2016 18:57
Avant d’effectuer les grandes ablutions (ghusl), tu te laves d’abord correctement avec savon, shampoing, préshampoing et après shampoing si tu veux. Une fois terminer tu peux effectuer tes grandes ablutions.

Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm

Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois faite il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.

Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).

Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.

Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante :
Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.

voilà ce que j'ai trouvé
ça ressemble à ce que fais Mehdy77
t
2 octobre 2016 18:59
@La-perle:

dans ton lien sajidine, il y a écrit ça:

On peut également effectuer la grande ablution en se plongeant totalement dans une rivière ou dans l'eau, dès lors qu'on formule l'intention préalable et qu'on effectue les ablutions avec rinçage de la bouche et du nez. Il en est de même pour la douche prise dans une salle de bains.



c'est pour ça que j'avais le doute
en gros on choisit comment on fait sa grande ablution
soit avec le rituel, soit sans le rituel
mais faut faire les petites ablutions pendant.

barakAllah ou fikoum à tous ceux qui m'ont répondu
M
2 octobre 2016 19:07
Hamdulillah

Si qqn peut à son tour m'aider ici : [www.yabiladi.com]
2 octobre 2016 19:30
salam,

Je fais exactement comme ça.. j'espère que c'est la bonne méthode...j'avais vu ça sur un site il me semble
Citation
touesmanifayk a écrit:
Avant d’effectuer les grandes ablutions (ghusl), tu te laves d’abord correctement avec savon, shampoing, préshampoing et après shampoing si tu veux. Une fois terminer tu peux effectuer tes grandes ablutions.

Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm

Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois faite il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.

Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).

Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.

Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante :
Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.

voilà ce que j'ai trouvé
ça ressemble à ce que fais Mehdy77
i
2 octobre 2016 19:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ touesmanifayk:

Ta maman a raison : En effet, le Coran dit que pour la grande ablution, il suffit de faire couler l'eau sur toutes les parties du corps. Cela est obligatoire.

En ce qui concerne se laver le côté droit et le côté gauche, cela fait partie d'une autre procedure, qui relève de la Sunna, et cette procédure est recommandée, si on veut apporter un plus à la purification.

En ce qui concerne les petites ablutions, le Coran nous dit de laver le visage une fois, les deux mains jusqu'aux coudes une fois, mouiller les cheveux une fois et enfin se laver les pieds jusqu'aux chevilles une fois. Ceci est obligatoire.

La Sunna va plus loin encore, en ajoutant des étapes trois fois, mais cela reste comme étant une recommandation, pour apporter un plus à la purification.


Citation
touesmanifayk a écrit:
salam
j'ai un doute sur si je fais bien les choses
Ma mère m'a dit que les grandes ablutions, c'est comme une douche normale
il faut que l'eau atteigne chaque partie de mon corps
Donc, moi à chaque fois que je dois faire les grandes ablutions, j'ai l'intention de faire les grandes ablutions et non une douche normale mais je procède de la même façon que si je faisais une douche normale
est-ce que c'est bon ?
parce que j'ai entendu comme quoi il fallait laver le côté droit puis le côté gauche etc...
2
2 octobre 2016 21:46
les grandes ablutions

1) on commence par dire bismillah et d'avoir l'intention de faire les grandes ablutions
2) se laver les mains trois fois.
2) se laver les parties intimes.
3) effectuer complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) tremper ses mains dans l’eau et les pénétrer jusqu’aux racines des cheveux
5) verser trois poignées d’eau sur la tête
6) verser de l’eau sur tout le corps en commencant par le coté droit puis par le coté gauche, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

tu peux faire tout cela sans savon juste avec de l'eau (mais bon jte conseille quand meme d'utiliser du savon apres ta periode de menstrue et d'utiliser du shampoing au moins 1 fois par semaine)

tu n'es pas obliger d'etre dans ta baignoire pour faire tout cela tu peux etre pres du lavado et utiliser un gant pour le corps
2
2 octobre 2016 21:53
pourkoi se laver avec du savon au prealable? ou as tu lu cela?

en principe ya pas besoin, l'eau retire deja toutes les souillures
Citation
touesmanifayk a écrit:
Avant d’effectuer les grandes ablutions (ghusl), tu te laves d’abord correctement avec savon, shampoing, préshampoing et après shampoing si tu veux. Une fois terminer tu peux effectuer tes grandes ablutions.

Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm

Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois faite il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.

Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).

Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.

Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante :
Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.

voilà ce que j'ai trouvé
ça ressemble à ce que fais Mehdy77
t
2 octobre 2016 23:11
J'ai trouvé ça sur un site
mais je pense que c juste une explication
le savon est en dehors du rituel

Citation
2passageici a écrit:
pourkoi se laver avec du savon au prealable? ou as tu lu cela?

en principe ya pas besoin, l'eau retire deja toutes les souillures
2
3 octobre 2016 08:45
perso je n'utilise que de l'eau comme pour les petites ablutions et tu peux meme le faire en dehors de ta baignoire devant le lavabo
avec du savon je le fais juste 1 fois par semaine sinon j'utilise juste de l'eau (mis à part en été pour le corps jutilise aussi du savon de temps en temps)


Citation
touesmanifayk a écrit:
J'ai trouvé ça sur un site
mais je pense que c juste une explication
le savon est en dehors du rituel
3 octobre 2016 09:21
Salam halikoum il faut faire la différence entre ce qui est sonna et ce qui est obligatoire.ce qui est obligatoire c'est que l'eau touche tt ton corps donc comme ta maman te la dit du peut faire le ghusl en prenant une douché normale en m'étant l'intention de faire les grands ablutions dire bismilah selon les écoles te laver MM les partie intime du moment que tu n'a pas de penser sexuelle.
M
4 octobre 2016 02:15
As Salam Aleykum

Est-ce que le fait d'effectuer les ablutions normales lors de la grande ablution est obligatoire? Car j'aimerais bien l'effectuer juste après avoir lavé tout mon corps car il m'arrive d'avoir des pets entre temps...
i
4 octobre 2016 13:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mehdy77:

Est-ce que le fait d'effectuer les ablutions normales lors de la grande ablution est obligatoire?

Si tu fais les grandes ablutions selon le Coran les petites ablutions ne sont obligatoires. Si tu les fais selon la Sunna alors oui.


Citation
Mehdy77 a écrit:
As Salam Aleykum

Est-ce que le fait d'effectuer les ablutions normales lors de la grande ablution est obligatoire? Car j'aimerais bien l'effectuer juste après avoir lavé tout mon corps car il m'arrive d'avoir des pets entre temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook