Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire passée & conseil
S
19 août 2023 08:44
Bonsoir

C'est difficile pour moi de poster ce message mais j'espère que cela me soulagera et que je recevrai des conseils bénéfiques.
Je demande d'avance aux personnes qui sont dans le jugement systématique et/ou malveillantes de ne pas répondre.
Il y a plusieurs années, j'ai fait le hlal avec un homme qui était un ancien toxicomane, il ne me l'a pas caché ni lui son entourage. Il s'était soigné, avait arrêté, avait fait tawba à la Mecque. Et il voulait donc se marier pour continuer d'avancer dans sa vie. Nous sommes liés par des liens familiaux, ses parents m'adoraient et voyaient en moi la personne idéale pour leur fils. Entre lui et moi, il y avait des sentiments, mais nous n'avons jamais eu de relation jusqu'au mariage religieux. Après diverses péripéties, nous finissons par faire le hlal afin de faire les démarches de mariage (mariage civil, aménagement de l'appartement ...etc). Commence alors un véritable rêve car les sentiments partagés entre nous étaient très forts mais le rêve a tourné au cauchemar lorsque j'ai découvert qu'il se droguait encore. J'annule tout. Mes sentiments le poussent ensuite à vouloir l'aider tout en gardant mes distances avec lui mais il continuait de me mentir et de faire n'importe quoi. Après plusieurs mois à souffrir seule en silence et voyant qu'il ne faisait que s'enfoncer, je mets fin définitivement à la relation. Fermement, mais sans rancoeur, ni amertume, ni méchanceté. Et nous ne nous sommes plus jamais ni revus ni parlé.
Suite à cela, je suis tombée dans une sorte de dépression et je portais une profonde blessure en moi : mariage annulé - j'avais même acheté ma robe de mariée - sentiment de trahison, gêne vis à vis de mes proches à qui j'avais honte de dire pourquoi j'ai tout annulé.... Et je n'avais personne à qui parler. Mes parents ne voulaient plus entendre parler de lui, et ils m'ont demandé de simplement oublier sans jamais plus en parler.
Je vais de l'avant. Un nouveau poste me prenait tout mon temps. Au fil des mois, j'arrive à moins y penser et à me reconstruire. J'ai évolué positivement dans ma vie, je me suis mariée, j'ai des enfants, j'ai acheté une jolie maison et j'ai un travail qui me plaît. Tout cela est derrière moi.
Sauf que, comme il fait partie de ma famille, je vais être amenée à le revoir. De son côté, il n'a pas encore fait sa vie et vit toujours chez ses parents.
Pendant toutes ces années, je ne suis plus retournée chez eux, justement à cause de lui. Je ne le déteste pas, mais c'est beaucoup trop difficile pour moi de le revoir pour un tas de raisons. Ses parents sont venus chez moi, ils ont toujours été ravis pour moi, et ils sont très déçus de leur fils.
Ils ont insisté pour que je vienne dîner chez eux à l'occasion de l'obtention du doctorat de médecine de leur fille. J'avais beaucoup hésiter. Je voulais leur faire plaisir, leur montrer que je n'étais pas fâchée et que j'étais passée à autre chose, ce qui est vrai fondamentalement. Mais ça a été tellement dur. J'espérais que lui ait la délicatesse de ne pas se présenter devant moi après tout le mal qu'il m'avait fait.
Mais dès que j'ai franchi le portail de leur maison, il était au loin devant moi, j'ai senti qu'il me cherchait du regard. Je contenais mes larmes. Puis je file dans le salon. Il reste sur le seuil de la porte un instant et il hésite à entrer. Il finit par entrer et se tient debout et me regarde en attendant certainement que je me retourne car j'étais de dos, (dès qu'il est entré je me suis spontanément tournée et je faisais semblant de chercher quelque chose dans mon sac pour ne pas avoir à croiser son regard). Ne me retournant pas vers lui, il a fini par sortir de la pièce et il ne s'est plus montré.
Il a parlé à mes enfants qui jouaient dans le jardin, leur demandant leur prénom et leur âge (mon aîné m'a rapporté cela). Tout de suite après le repas, je suis partie. Chez moi, j'ai pleuré pleuré et pleuré encore dans ma douche. Ça ne s'arrêtait pas. Je n'en ai pas dormi pendant 2 nuits consécutives.

Leur fille se marie bientôt et bien entendu, je suis invitée.
Je ne sais pas quoi faire.

Merci
T
19 août 2023 09:07
Salam Aleykoum qu’Allah te facilite

Si tu as pris le temps de faire ton deuil, normalement ça ne devrait pas t’impacter émotionnellement ma belle.. Je pense qu’il te reste encore un petit chemin à faire pour guérir de cette ancienne relation

Car si tu aurais complètement fait le deuil sache que tu n’aurais pas pleuré, tu repenserais à cette histoire avec du recul..

Ton mari n’a rien remarqué? Je pense pas que tu devrais lui en parler sois disant passant

Si cela te fait encore mal je te conseillerai paz d’aller aux événements familiaux de leur famille , tu pourrais trouver une excuse

C’est triste car je ressens de l’amertume suite à ton histoire..? j’espère que c’est qu’une impression

Tu es heureuse avec ton mari? A part cela tu penses pas souvent à ton ex ?

Allah y sahal khti ?
Citation
SoundousD a écrit:
Bonsoir

C'est difficile pour moi de poster ce message mais j'espère que cela me soulagera et que je recevrai des conseils bénéfiques.
Je demande d'avance aux personnes qui sont dans le jugement systématique et/ou malveillantes de ne pas répondre.
Il y a plusieurs années, j'ai fait le hlal avec un homme qui était un ancien toxicomane, il ne me l'a pas caché ni lui son entourage. Il s'était soigné, avait arrêté, avait fait tawba à la Mecque. Et il voulait donc se marier pour continuer d'avancer dans sa vie. Nous sommes liés par des liens familiaux, ses parents m'adoraient et voyaient en moi la personne idéale pour leur fils. Entre lui et moi, il y avait des sentiments, mais nous n'avons jamais eu de relation jusqu'au mariage religieux. Après diverses péripéties, nous finissons par faire le hlal afin de faire les démarches de mariage (mariage civil, aménagement de l'appartement ...etc). Commence alors un véritable rêve car les sentiments partagés entre nous étaient très forts mais le rêve a tourné au cauchemar lorsque j'ai découvert qu'il se droguait encore. J'annule tout. Mes sentiments le poussent ensuite à vouloir l'aider tout en gardant mes distances avec lui mais il continuait de me mentir et de faire n'importe quoi. Après plusieurs mois à souffrir seule en silence et voyant qu'il ne faisait que s'enfoncer, je mets fin définitivement à la relation. Fermement, mais sans rancoeur, ni amertume, ni méchanceté. Et nous ne nous sommes plus jamais ni revus ni parlé.
Suite à cela, je suis tombée dans une sorte de dépression et je portais une profonde blessure en moi : mariage annulé - j'avais même acheté ma robe de mariée - sentiment de trahison, gêne vis à vis de mes proches à qui j'avais honte de dire pourquoi j'ai tout annulé.... Et je n'avais personne à qui parler. Mes parents ne voulaient plus entendre parler de lui, et ils m'ont demandé de simplement oublier sans jamais plus en parler.
Je vais de l'avant. Un nouveau poste me prenait tout mon temps. Au fil des mois, j'arrive à moins y penser et à me reconstruire. J'ai évolué positivement dans ma vie, je me suis mariée, j'ai des enfants, j'ai acheté une jolie maison et j'ai un travail qui me plaît. Tout cela est derrière moi.
Sauf que, comme il fait partie de ma famille, je vais être amenée à le revoir. De son côté, il n'a pas encore fait sa vie et vit toujours chez ses parents.
Pendant toutes ces années, je ne suis plus retournée chez eux, justement à cause de lui. Je ne le déteste pas, mais c'est beaucoup trop difficile pour moi de le revoir pour un tas de raisons. Ses parents sont venus chez moi, ils ont toujours été ravis pour moi, et ils sont très déçus de leur fils.
Ils ont insisté pour que je vienne dîner chez eux à l'occasion de l'obtention du doctorat de médecine de leur fille. J'avais beaucoup hésiter. Je voulais leur faire plaisir, leur montrer que je n'étais pas fâchée et que j'étais passée à autre chose, ce qui est vrai fondamentalement. Mais ça a été tellement dur. J'espérais que lui ait la délicatesse de ne pas se présenter devant moi après tout le mal qu'il m'avait fait.
Mais dès que j'ai franchi le portail de leur maison, il était au loin devant moi, j'ai senti qu'il me cherchait du regard. Je contenais mes larmes. Puis je file dans le salon. Il reste sur le seuil de la porte un instant et il hésite à entrer. Il finit par entrer et se tient debout et me regarde en attendant certainement que je me retourne car j'étais de dos, (dès qu'il est entré je me suis spontanément tournée et je faisais semblant de chercher quelque chose dans mon sac pour ne pas avoir à croiser son regard). Ne me retournant pas vers lui, il a fini par sortir de la pièce et il ne s'est plus montré.
Il a parlé à mes enfants qui jouaient dans le jardin, leur demandant leur prénom et leur âge (mon aîné m'a rapporté cela). Tout de suite après le repas, je suis partie. Chez moi, j'ai pleuré pleuré et pleuré encore dans ma douche. Ça ne s'arrêtait pas. Je n'en ai pas dormi pendant 2 nuits consécutives.

Leur fille se marie bientôt et bien entendu, je suis invitée.
Je ne sais pas quoi faire.

Merci
19 août 2023 10:03
Est c'que tu arrives à savoir pourquoi tu as autant pleuré?
Sont-ce des remords? (Ah si seulement...)
Est-ce de la culpabilité?(je l'ai pas aidé à s'en sortir...)
Est-ce un sentiment de gêne?(j'ai fait et réussi ma vie, sans toi, j'voulais pas que tu me voies épanouie)
Ou bien est ce de l'amour? ( ton coeur s'est emballé lorsque tu l'as vu au loin?)
19 août 2023 11:03
Salam,

C’est du feu.
Tu y a mis une main, tu viens de te brûler.

Tu sais ce qui t’attend si tu te retrouves à nouveau face à cet homme que tu aimes encore.
19 août 2023 11:45
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho ma sœur

Rien de grave sur ce que tu viens de dire, un divorce est toujours dure, surtout pour le premier amour. De cette relation tu gardes les bonnes souvenirs c'est une partie de ta vie pas plus. Il faut des limites strictes avec cette homme étrangé à toi maintenant. Je te conseille hadith d'oum zar3

En résumé, plusieurs femmes se sont réunis, chacune racontent les bonnes et mauvaises choses sur son mari, à la fin oum zar3 raconte qu'elle était mariée à un homme bien, il l'a laissé sans raison, elle s'est remarié avec un nouveau très riche, mais n'arrive pas à oublier le premier.

Figure toi que cette histoire Aicha la raconté au prophète صلى الله عليه وسلم Tu sais ce qu'il lui a dit à la fin, je suis pour toi le premier mari de oum zar3, mais pas de divorce.

Donc c'est normal que tu n'oublie pas, il faut juste garder cela dans ton petit jardin secret et de respecter ton mari actuel et lui donner tout ton amour et le respect qu'il mérite.

Qu'Allah te facilite.






Citation
SoundousD a écrit:
Bonsoir

C'est difficile pour moi de poster ce message mais j'espère que cela me soulagera et que je recevrai des conseils bénéfiques.
Je demande d'avance aux personnes qui sont dans le jugement systématique et/ou malveillantes de ne pas répondre.
Il y a plusieurs années, j'ai fait le hlal avec un homme qui était un ancien toxicomane, il ne me l'a pas caché ni lui son entourage. Il s'était soigné, avait arrêté, avait fait tawba à la Mecque. Et il voulait donc se marier pour continuer d'avancer dans sa vie. Nous sommes liés par des liens familiaux, ses parents m'adoraient et voyaient en moi la personne idéale pour leur fils. Entre lui et moi, il y avait des sentiments, mais nous n'avons jamais eu de relation jusqu'au mariage religieux. Après diverses péripéties, nous finissons par faire le hlal afin de faire les démarches de mariage (mariage civil, aménagement de l'appartement ...etc). Commence alors un véritable rêve car les sentiments partagés entre nous étaient très forts mais le rêve a tourné au cauchemar lorsque j'ai découvert qu'il se droguait encore. J'annule tout. Mes sentiments le poussent ensuite à vouloir l'aider tout en gardant mes distances avec lui mais il continuait de me mentir et de faire n'importe quoi. Après plusieurs mois à souffrir seule en silence et voyant qu'il ne faisait que s'enfoncer, je mets fin définitivement à la relation. Fermement, mais sans rancoeur, ni amertume, ni méchanceté. Et nous ne nous sommes plus jamais ni revus ni parlé.
Suite à cela, je suis tombée dans une sorte de dépression et je portais une profonde blessure en moi : mariage annulé - j'avais même acheté ma robe de mariée - sentiment de trahison, gêne vis à vis de mes proches à qui j'avais honte de dire pourquoi j'ai tout annulé.... Et je n'avais personne à qui parler. Mes parents ne voulaient plus entendre parler de lui, et ils m'ont demandé de simplement oublier sans jamais plus en parler.
Je vais de l'avant. Un nouveau poste me prenait tout mon temps. Au fil des mois, j'arrive à moins y penser et à me reconstruire. J'ai évolué positivement dans ma vie, je me suis mariée, j'ai des enfants, j'ai acheté une jolie maison et j'ai un travail qui me plaît. Tout cela est derrière moi.
Sauf que, comme il fait partie de ma famille, je vais être amenée à le revoir. De son côté, il n'a pas encore fait sa vie et vit toujours chez ses parents.
Pendant toutes ces années, je ne suis plus retournée chez eux, justement à cause de lui. Je ne le déteste pas, mais c'est beaucoup trop difficile pour moi de le revoir pour un tas de raisons. Ses parents sont venus chez moi, ils ont toujours été ravis pour moi, et ils sont très déçus de leur fils.
Ils ont insisté pour que je vienne dîner chez eux à l'occasion de l'obtention du doctorat de médecine de leur fille. J'avais beaucoup hésiter. Je voulais leur faire plaisir, leur montrer que je n'étais pas fâchée et que j'étais passée à autre chose, ce qui est vrai fondamentalement. Mais ça a été tellement dur. J'espérais que lui ait la délicatesse de ne pas se présenter devant moi après tout le mal qu'il m'avait fait.
Mais dès que j'ai franchi le portail de leur maison, il était au loin devant moi, j'ai senti qu'il me cherchait du regard. Je contenais mes larmes. Puis je file dans le salon. Il reste sur le seuil de la porte un instant et il hésite à entrer. Il finit par entrer et se tient debout et me regarde en attendant certainement que je me retourne car j'étais de dos, (dès qu'il est entré je me suis spontanément tournée et je faisais semblant de chercher quelque chose dans mon sac pour ne pas avoir à croiser son regard). Ne me retournant pas vers lui, il a fini par sortir de la pièce et il ne s'est plus montré.
Il a parlé à mes enfants qui jouaient dans le jardin, leur demandant leur prénom et leur âge (mon aîné m'a rapporté cela). Tout de suite après le repas, je suis partie. Chez moi, j'ai pleuré pleuré et pleuré encore dans ma douche. Ça ne s'arrêtait pas. Je n'en ai pas dormi pendant 2 nuits consécutives.

Leur fille se marie bientôt et bien entendu, je suis invitée.
Je ne sais pas quoi faire.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 11:49 par Noualanour.
T
19 août 2023 11:57
Wa Aleykoum Salam
Cest un beau commentaire qui fait moins culpabiliser les femmes qui repensent à leur ex mari une fois mariée

Tant qu’il y a du respect, de l’amour et de la loyauté, c’est l’essentiel.

Par contre j’ai pas compris à la fin

«Figure toi que cette histoire Aicha la raconté au prophète صلى الله عليه وسلم Tu sais ce qu'il lui a dit à la fin, je suis pour toi le premier mari de oum zar3, mais pas de divorce»
Peux tu m’expliquer ?

BarakAllah Oufik
Citation
Noualanour a écrit:
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho ma sœur

Rien de grave sur ce que tu viens de dire, un divorce est toujours dure, surtout pour le premier amour. De cette relation tu gardes les bonnes souvenirs c'est une partie de ta vie pas plus. Il faut des limites strictes avec cette homme étrangé à toi maintenant. Je te conseille hadith d'oum zar3

En résumé, plusieurs femmes se sont réunis, chacune racontent les bonnes et mauvaises choses sur son mari, à la fin oum zar3 raconte qu'elle était mariée à un homme bien, il l'a laissé sans raison, elle s'est remarié avec un nouveau très riche, mais n'arrive pas à oublier le premier.

Figure toi que cette histoire Aicha la raconté au prophète صلى الله عليه وسلم Tu sais ce qu'il lui a dit à la fin, je suis pour toi le premier mari de oum zar3, mais pas de divorce.

Donc c'est normal que tu n'oublie pas, il faut juste garder cela dans ton petit jardin secret et de respecter ton mari actuel et lui donner tout ton amour et le respect qu'il mérite.

Qu'Allah te facilite.
19 août 2023 12:08

حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ حُجْرٍ، قَالَ‏:‏ حَدَّثَنَا عِيسَى بْنُ يُونُسَ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنِ أَخِيهِ عَبْدِ اللهِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ عُرْوَةَ، عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ‏:‏ جَلَسَتْ إِحْدَى عَشْرَةَ امْرَأَةً فَتَعَاهَدْنَ وَتَعَاقَدْنَ أَنْ لا يَكْتُمْنَ مِنْ أَخْبَارِ أَزْوَاجِهِنَّ شَيْئًا‏:‏ فَقَالَتِ الأُولَى‏:‏ زَوْجِي لَحْمُ جَمَلٍ غَثٍّ عَلَى رَأْسِ جَبَلٍ وَعْرٍ، لا سَهْلٌ فَيُرْتَقَى، وَلا سَمِينٌ فَيُنْتَقَلُ قَالَتِ الثَّانِيَةُ‏:‏ زَوْجِي لا أَبُثُّ خَبَرَهُ، إِنِّي أَخَافُ أَنْ لا أَذَرَهُ، إِنْ أَذْكُرْهُ أَذْكُرْ عُجَرَهُ، وَبُجَرَهُ قَالَتِ الثَّالِثَةُ‏:‏ زَوْجِي الْعَشَنَّقُ، إِنْ أَنْطِقْ أُطَلَّقْ، وَإِنْ أَسْكُتْ أُعَلَّقْ قَالَتِ الرَّابِعَةُ‏:‏ زَوْجِي كَلَيْلِ تِهَامَةَ، لا حَرٌّ، وَلا قُرٌّ، وَلا مَخَافَةَ، وَلا سَآمَةَ قَالَتِ الْخَامِسَةُ‏:‏ زَوْجِي إِنْ دَخَلَ فَهِدَ، وَإِنْ خَرَجَ أَسِدَ، وَلا يَسْأَلُ عَمَّا عَهِدَ قَالَتِ السَّادِسَةُ‏:‏ زَوْجِي إِنْ أَكَلَ لَفَّ، وَإِنْ شَرِبَ اشْتَفَّ، وَإِنِ اضْطَجَعَ الْتَفَّ، وَلا يُولِجُ الْكَفَّ، لِيَعْلَمَ الْبَثَّ قَالَتِ السَّابِعَةُ‏:‏ زَوْجِي عَيَايَاءُ، أَوْ غَيَايَاءُ طَبَاقَاءُ، كُلُّ دَاءٍ لَهُ دَاءٌ، شَجَّكِ، أَوْ فَلَّكِ، أَوْ جَمَعَ كُلا لَكِ قَالَتِ الثَّامِنَةُ‏:‏ زَوْجِي الْمَسُّ، مَسُّ أَرْنَبٍ وَالرِّيحُ، رِيحُ زَرْنَبٍ قَالَتِ التَّاسِعَةُ‏:‏ زَوْجِي رَفِيعُ الْعِمَادِ، طَوِيلُ النِّجَادِ عَظِيمُ الرَّمَادِ، قَرِيبُ الْبَيْتِ مِنَ النَّادِ قَالَتِ الْعَاشِرَةُ‏:‏ زَوْجِي مَالِكٌ، وَمَا مَالِكٌ مَالِكٌ خَيْرٌ مِنْ ذَلِكِ، لَهُ إِبِلٌ كَثِيرَاتُ الْمَبَارِكِ، قَلِيلاتُ الْمَسَارِحِ، إِذَا سَمِعْنَ صَوْتَ الْمِزْهَرِ، أَيْقَنَّ أَنَّهُنَّ هَوَالِكُ قَالَتِ الْحَادِيَةَ عَشْرَةَ‏:‏ زَوْجِي أَبُو زَرْعٍ وَمَا أَبُو زَرْعٍ‏؟‏ أَنَاسَ مِنْ حُلِيٍّ أُذُنَيَّ، وَمَلأَ مِنْ شَحْمٍ عَضُدَيَّ، وَبَجَّحَنِي، فَبَجَحَتْ إِلَيَّ نَفْسِي، وَجَدَنِي فِي أَهْلِ غُنَيْمَةٍ بِشَقٍّ فَجَعَلَنِي فِي أَهْلِ صَهِيلٍ، وَأَطِيطٍ وَدَائِسٍ وَمُنَقٍّ، فَعِنْدَهُ أَقُولُ، فَلا أُقَبَّحُ، وَأَرْقُدُ، فَأَتَصَبَّحُ، وَأَشْرَبُ، فَأَتَقَمَّحُ، أُمُّ أَبِي زَرْعٍ فَمَا أُمُّ أَبِي زَرْعٍ، عُكُومُهَا رَدَاحٌ، وَبَيْتُهَا فَسَاحٌ، ابْنُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا ابْنُ أَبِي زَرْعٍ، مَضْجَعُهُ كَمَسَلِّ شَطْبَةٍ، وَتُشْبِعُهُ ذِرَاعُ الْجَفْرَةِ، بِنْتُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا بِنْتُ أَبِي زَرْعٍ، طَوْعُ أَبِيهَا وَطَوْعُ أُمِّهَا، مِلْءُ كِسَائِهَا، وَغَيْظُ جَارَتِهَا، جَارِيَةُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا جَارِيَةُ أَبِي زَرْعٍ، لا تَبُثُّ حَدِيثَنَا تَبْثِيثًا، وَلا تُنَقِّثُ مِيرَتَنَا تَنْقِيثًا، وَلا تَمْلأُ بَيْتَنَا تَعْشِيشًا، قَالَتْ‏:‏ خَرَجَ أَبُو زَرْعٍ، وَالأَوْطَابُ تُمْخَضُ، فَلَقِيَ امْرَأَةً مَعَهَا وَلَدَانِ لَهَا، كَالْفَهْدَيْنِ، يَلْعَبَانِ مِنْ تَحْتِ خَصْرِهَا بِرُمَّانَتَيْنِ، فَطَلَّقَنِي وَنَكَحَهَا، فَنَكَحْتُ بَعْدَهُ رَجُلا سَرِيًّا، رَكِبَ شَرِيًّا، وَأَخَذَ خَطِّيًّا، وَأَرَاحَ عَلَيَّ نَعَمًا ثَرِيًّا، وَأَعْطَانِي مِنْ كُلِّ رَائِحَةٍ زَوْجًا، وَقَالَ‏:‏ كُلِي أُمَّ زَرْعٍ، وَمِيرِي أَهْلَكِ، فَلَوْ جَمَعْتُ كُلَّ شَيْءٍ أَعْطَانِيهِ، مَا بَلَغَ أَصْغَرَ آنِيَةِ أَبِي زَرْعٍ قَالَتْ عَائِشَةُ‏:‏ فَقَالَ لِي رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم‏:‏ كُنْتُ لَكِ كَأَبِي زَرْعٍ لأُمِّ زَرْعٍ‏.‏
19 août 2023 12:08
Désolé pour ma traduction, j'ai trouvé une en anglais

A’isha said:
"Eleven women sat together and agreed that they would not conceal anything pertaining to their husbands. [Each of them spoke in rhyming Arabic]. ‘The first said: “My husband is the flesh of a scrawny camel [jamal] on top of a mountain [jabal] that is rugged, not smooth, so he climbs it, emaciated, and is carried away [yuntaqal].” ‘The second said: “I do not broadcast my husbands story [khabara-hu], for I am afraid that I may not let him alone [la adhara-hu]. If I mention him, I shall mention his apparent faults ['ujara-hu] and his hidden defects [bujara-hu]” ‘The third said: “My husband is extremely tall and ill- natured ['ashannaq]. If I speak, I will be divorced [utallaq], and if keep silent, I will be left in suspense [u'allaq]” ‘The fourth said: “My husband is like the night of Tihama [the province in which Mecca is situated]: neither heat nor cold, and neither fear nor disgust [sa’ama].” ‘The fifth said: “If my husband comes in, he is relaxed like the lynx [fahida], and if he goes out, he is bold like the lion [asida] and does not ask about what he has undertaken ['ahida]. ‘The sixth said: “If my husband eats, he gorges and mixes all sorts of food [laffa], and if he drinks, he swigs all the contents of the bowl [ishtaffa]. If he lies down to sleep, he wraps himself up [iltaffa], and he does not feel with the palm of his hand to detect [his wife’s] sorrow [al-baththa].” ‘The seventh said: “My husband is incompetent ['ayaya’]— or dispirited [ghayaya’]—, impotent [tabaqa], sick with every sickness [da’]. He would fracture your skull [shajja-ki] or jag you [falla-ki], or do both to you [la-ki]” ‘The eighth said: “My husband is softness, the softness of a rabbit [arnab], and scent, the scent of saffron [zarnab]” ‘The ninth said: “My husband is of lofty status [imad], of tall stature [najad], of splendid hospitality [ramad], the neighbor of the clubhouse [bait an-nad].” ‘The tenth said: “My husband is Malik, and what is Malik? Malik is better than that. [In order to provide food for the guest], he has camels with many stalls [mabarik] and few pastures. If they hear the sound of the lute, they know for certain that they are about to be slaughtered [hawalik]” ‘The eleventh said: “My husband is Abu Zar", and what about Abu Zar'? He has made my ears dangle with jewelry. He has filled my upper arms with fat. He has made me happy, so my soul has become happy with me. He found me among the owners of little sheep and goats, in dire straits, so he put me among the owners of neighing [horses], braying [camels], crop-treading [cows] and fattening [sheep]. I therefore speak in his presence, for I shall not be rebuked. I sleep soundly until the morning arrives, and I shall drink until I satisfy my thirst. “The mother of Abu Zar so what about the mother of Abu Zar? Her bundles [of clothes and suchlike] are heavy, and her house is spacious. “The son of Abu Zar so what about the son of Abu Zar? His couch is like a palm-stick stripped of its leaves [because he is very slender], and the foreleg of the lamb fills his stomach. “The daughter of Abu Zar, so what about the daughter of Abu Zar? She is obedient to her father and obedient to her mother. She fits perfectly into her clothes, and she is the rage of her female neighbor. “The maidservant of Abu Zar so what about the maidservant of Abu Zar? She does not broadcast our speech, nor does she scatter our provisions, nor does she fill our home with treachery and slander.” ‘She said: “Abu Zar" went out while the milkskins were being churned, and so he encountered a woman accompanied by two children of hers. Like a pair of lynxes, they were playing below her waist with a couple of lumps shaped like pomegranates. He therefore divorced me and married her, so I married a nobly generous man. He rode a sturdy horse and held a spear. He endowed me with rich benefits, and gave me a couple of every perfume. He said: ‘Eat, Umm Zar, and feed your relatives!’ Yet even if I collected everything that he gave me, it would not amount to the smallest of the vessels of Abu Zar'!” 'A'isha said (may Allah be well pleased with her): “Allah’s Messenger (Allah bless him and give him peace) said to me: ‘I have been to you as Abu Zar was to Umm Zar'.
Citation
Noualanour a écrit:

حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ حُجْرٍ، قَالَ‏:‏ حَدَّثَنَا عِيسَى بْنُ يُونُسَ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنِ أَخِيهِ عَبْدِ اللهِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ عُرْوَةَ، عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ‏:‏ جَلَسَتْ إِحْدَى عَشْرَةَ امْرَأَةً فَتَعَاهَدْنَ وَتَعَاقَدْنَ أَنْ لا يَكْتُمْنَ مِنْ أَخْبَارِ أَزْوَاجِهِنَّ شَيْئًا‏:‏ فَقَالَتِ الأُولَى‏:‏ زَوْجِي لَحْمُ جَمَلٍ غَثٍّ عَلَى رَأْسِ جَبَلٍ وَعْرٍ، لا سَهْلٌ فَيُرْتَقَى، وَلا سَمِينٌ فَيُنْتَقَلُ قَالَتِ الثَّانِيَةُ‏:‏ زَوْجِي لا أَبُثُّ خَبَرَهُ، إِنِّي أَخَافُ أَنْ لا أَذَرَهُ، إِنْ أَذْكُرْهُ أَذْكُرْ عُجَرَهُ، وَبُجَرَهُ قَالَتِ الثَّالِثَةُ‏:‏ زَوْجِي الْعَشَنَّقُ، إِنْ أَنْطِقْ أُطَلَّقْ، وَإِنْ أَسْكُتْ أُعَلَّقْ قَالَتِ الرَّابِعَةُ‏:‏ زَوْجِي كَلَيْلِ تِهَامَةَ، لا حَرٌّ، وَلا قُرٌّ، وَلا مَخَافَةَ، وَلا سَآمَةَ قَالَتِ الْخَامِسَةُ‏:‏ زَوْجِي إِنْ دَخَلَ فَهِدَ، وَإِنْ خَرَجَ أَسِدَ، وَلا يَسْأَلُ عَمَّا عَهِدَ قَالَتِ السَّادِسَةُ‏:‏ زَوْجِي إِنْ أَكَلَ لَفَّ، وَإِنْ شَرِبَ اشْتَفَّ، وَإِنِ اضْطَجَعَ الْتَفَّ، وَلا يُولِجُ الْكَفَّ، لِيَعْلَمَ الْبَثَّ قَالَتِ السَّابِعَةُ‏:‏ زَوْجِي عَيَايَاءُ، أَوْ غَيَايَاءُ طَبَاقَاءُ، كُلُّ دَاءٍ لَهُ دَاءٌ، شَجَّكِ، أَوْ فَلَّكِ، أَوْ جَمَعَ كُلا لَكِ قَالَتِ الثَّامِنَةُ‏:‏ زَوْجِي الْمَسُّ، مَسُّ أَرْنَبٍ وَالرِّيحُ، رِيحُ زَرْنَبٍ قَالَتِ التَّاسِعَةُ‏:‏ زَوْجِي رَفِيعُ الْعِمَادِ، طَوِيلُ النِّجَادِ عَظِيمُ الرَّمَادِ، قَرِيبُ الْبَيْتِ مِنَ النَّادِ قَالَتِ الْعَاشِرَةُ‏:‏ زَوْجِي مَالِكٌ، وَمَا مَالِكٌ مَالِكٌ خَيْرٌ مِنْ ذَلِكِ، لَهُ إِبِلٌ كَثِيرَاتُ الْمَبَارِكِ، قَلِيلاتُ الْمَسَارِحِ، إِذَا سَمِعْنَ صَوْتَ الْمِزْهَرِ، أَيْقَنَّ أَنَّهُنَّ هَوَالِكُ قَالَتِ الْحَادِيَةَ عَشْرَةَ‏:‏ زَوْجِي أَبُو زَرْعٍ وَمَا أَبُو زَرْعٍ‏؟‏ أَنَاسَ مِنْ حُلِيٍّ أُذُنَيَّ، وَمَلأَ مِنْ شَحْمٍ عَضُدَيَّ، وَبَجَّحَنِي، فَبَجَحَتْ إِلَيَّ نَفْسِي، وَجَدَنِي فِي أَهْلِ غُنَيْمَةٍ بِشَقٍّ فَجَعَلَنِي فِي أَهْلِ صَهِيلٍ، وَأَطِيطٍ وَدَائِسٍ وَمُنَقٍّ، فَعِنْدَهُ أَقُولُ، فَلا أُقَبَّحُ، وَأَرْقُدُ، فَأَتَصَبَّحُ، وَأَشْرَبُ، فَأَتَقَمَّحُ، أُمُّ أَبِي زَرْعٍ فَمَا أُمُّ أَبِي زَرْعٍ، عُكُومُهَا رَدَاحٌ، وَبَيْتُهَا فَسَاحٌ، ابْنُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا ابْنُ أَبِي زَرْعٍ، مَضْجَعُهُ كَمَسَلِّ شَطْبَةٍ، وَتُشْبِعُهُ ذِرَاعُ الْجَفْرَةِ، بِنْتُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا بِنْتُ أَبِي زَرْعٍ، طَوْعُ أَبِيهَا وَطَوْعُ أُمِّهَا، مِلْءُ كِسَائِهَا، وَغَيْظُ جَارَتِهَا، جَارِيَةُ أَبِي زَرْعٍ، فَمَا جَارِيَةُ أَبِي زَرْعٍ، لا تَبُثُّ حَدِيثَنَا تَبْثِيثًا، وَلا تُنَقِّثُ مِيرَتَنَا تَنْقِيثًا، وَلا تَمْلأُ بَيْتَنَا تَعْشِيشًا، قَالَتْ‏:‏ خَرَجَ أَبُو زَرْعٍ، وَالأَوْطَابُ تُمْخَضُ، فَلَقِيَ امْرَأَةً مَعَهَا وَلَدَانِ لَهَا، كَالْفَهْدَيْنِ، يَلْعَبَانِ مِنْ تَحْتِ خَصْرِهَا بِرُمَّانَتَيْنِ، فَطَلَّقَنِي وَنَكَحَهَا، فَنَكَحْتُ بَعْدَهُ رَجُلا سَرِيًّا، رَكِبَ شَرِيًّا، وَأَخَذَ خَطِّيًّا، وَأَرَاحَ عَلَيَّ نَعَمًا ثَرِيًّا، وَأَعْطَانِي مِنْ كُلِّ رَائِحَةٍ زَوْجًا، وَقَالَ‏:‏ كُلِي أُمَّ زَرْعٍ، وَمِيرِي أَهْلَكِ، فَلَوْ جَمَعْتُ كُلَّ شَيْءٍ أَعْطَانِيهِ، مَا بَلَغَ أَصْغَرَ آنِيَةِ أَبِي زَرْعٍ قَالَتْ عَائِشَةُ‏:‏ فَقَالَ لِي رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم‏:‏ كُنْتُ لَكِ كَأَبِي زَرْعٍ لأُمِّ زَرْعٍ‏.‏
a
19 août 2023 12:13
Salam,

Tu n'aurais pas dû te rendre chez ses parents sachant qu il y vit et donc c'était sûr que tu allais le croiser.
Évite d'y retourner.
19 août 2023 12:15
فَقَالَ لِي رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم‏:‏ كُنْتُ لَكِ كَأَبِي زَرْعٍ لأُمِّ زَرْعٍ‏

و في رواية اخرى: أنه لا طلاق


Le prophète صلى الله عليه وسلم a aimé l'histoire que raconte sa femme, surtout la dernière qui n'a pas oublié son mari, donc ce n'est pas choquant, on plus le prophète صلى الله عليه وسلم a profité de de l'occasion pour rappeler son amour à sa femme, en se comparent au premier mari et en indiquant en plus qu'il n'aurait pas de divorce avec sa femme comme ce couplé.


J'espère que c'est plus clair.




Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Wa Aleykoum Salam
Cest un beau commentaire qui fait moins culpabiliser les femmes qui repensent à leur ex mari une fois mariée

Tant qu’il y a du respect, de l’amour et de la loyauté, c’est l’essentiel.

Par contre j’ai pas compris à la fin

«Figure toi que cette histoire Aicha la raconté au prophète صلى الله عليه وسلم Tu sais ce qu'il lui a dit à la fin, je suis pour toi le premier mari de oum zar3, mais pas de divorce»
Peux tu m’expliquer ?

BarakAllah Oufik



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/23 12:19 par Noualanour.
T
19 août 2023 12:22
BarakAllah Oufik je comprends mieux ,
Maintenant si tu dis à ton mari que tu repenses à ton ex mari il va mal le prendre.
C’est pour ça qu’il faut garder son jardin secret
Citation
Noualanour a écrit:
فَقَالَ لِي رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم‏:‏ كُنْتُ لَكِ كَأَبِي زَرْعٍ لأُمِّ زَرْعٍ‏

و في رواية اخرى: أنه لا طلاق


Le prophète صلى الله عليه وسلم a aimé l'histoire que raconte sa femme, surtout la dernière qui n'a pas oublié son mari, donc ce n'est pas choquant, on plus le prophète صلى الله عليه وسلم a profité de de l'occasion pour rappeler son amour à sa femme, en se comparent au premier mari et en indiquant en plus qu'il n'aurait pas de divorce avec sa femme comme ce couplé.


J'espère que c'est plus clair.
19 août 2023 12:27
Il ne faut surtout pas le dire à son mari actuel.

Sa peut créer bcp de problème.

Mais le premier mari surtout qui a pris la virginité et qu'elle aimait et avec qui elle s'est séparée avec classe restera une partie de son histoire, rien de grave si les portes de chaitane ne sont ouvert. Et que la relation reste de loin et contrôlé avec de son ex, qui est un étranger. Il ne faut pas l'oublier

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
BarakAllah Oufik je comprends mieux ,
Maintenant si tu dis à ton mari que tu repenses à ton ex mari il va mal le prendre.
C’est pour ça qu’il faut garder son jardin secret



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 12:33 par Noualanour.
K
19 août 2023 13:25
Salam !

Inconsciemment, vous n’avez jamais fait le deuil de cette relation ! Les sentiments forts , intenses, marquants ( et destructeurs) que vous avez vécu ont laissé des traces aussi bien chez vous que chez votre ex ( il n’a pas refait sa vie ) . Une partie de toi y reste encore attachée, tu ressens un sentiment d’inachevé, de regret…. ( il suffit de voir l’ état dans lequel tu es depuis que tu l’as revue , cela à réveiller tes émotions et le passé) !
Tu pensais faire abstraction de cette blessure non guérie avec ta nouvelle relation ! ( tu vis un amour différent et non passionnel avec ton mari ) !
Ce que tu as vécu avec ton ex est une rupture ( cassure relationnelle unilatérale) contrairement à une séparation qui se fait à deux !!
Tu peux te rendre à ce mariage mais accompagnée de ton mari !
19 août 2023 13:35
Très bon conseil.
Citation
Kooonz a écrit:
Salam !

Inconsciemment, vous n’avez jamais fait le deuil de cette relation ! Les sentiments forts , intenses, marquants ( et destructeurs) que vous avez vécu ont laissé des traces aussi bien chez vous que chez votre ex ( il n’a pas refait sa vie ) . Une partie de toi y reste encore attachée, tu ressens un sentiment d’inachevé, de regret…. ( il suffit de voir l’ état dans lequel tu es depuis que tu l’as revue , cela à réveiller tes émotions et le passé) !
Tu pensais faire abstraction de cette blessure non guérie avec ta nouvelle relation ! ( tu vis un amour différent et non passionnel avec ton mari ) !
Ce que tu as vécu avec ton ex est une rupture ( cassure relationnelle unilatérale) contrairement à une séparation qui se fait à deux !!
Tu peux te rendre à ce mariage mais accompagnée de ton mari !
K
19 août 2023 13:44
Merci ! Je vous retourne le compliment !!! ?
Citation
Noualanour a écrit:
Très bon conseil.
19 août 2023 14:06
Salam

Pourquoi te forcer à souffrir ?
Faut pas se forcer... si tu reviens du mariage a pleurer dans la douche et a ne pas dormir alors n y vas pas..
Tant pis si les gens ne comprennent pas.
Il y a pleins d excuses pour eviter d y aller...
Le soir du mariage tu donnes le cadeau a ta mère et tu dis que tu es malade cest tout.

Ne vas plus chez eux si c'est compliqué... tu leur dit par respect pour mon mari je ne veux plus parler a mon ex ou le voire...

Je ne sais pas pkoi ton corps a réagi ainsi apres ce repas... kkun doit trouver les mots pour te guérir de cette rupture / trahison...
S
19 août 2023 14:44
Vraiment, merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu avec gentillesse. Cela me touche beaucoup et je n'attendais pas tant à vrai dire.

Je vais essayer de répondre à chacune.

@ Tarifechtnarif
Je ne pense pas que je n'ai pas fait le deuil de la relation. Pendant longtemps, je n'y pensais presque plus. Quelques pensées furtives, très rarement, douloureuses tout le temps, que je chassais. Eh puis, ces derniers temps, ça me travaille.
Ce ne sont pas du tout des pensées nostalgiques.
En fait, c'est plus une sorte de traumatisme ou de blessure que je n'ai pas cicatrisé. Il y a le fait que je n'ai jamais pu parler de tout cela. Comme je l'ai dit, mes parents n'ont pas été une écoute pour moi, ils avaient mal pour moi, mais ils ne fallait plus en parler car il ressentait de la honte. Pour eux, et pour mon père en particulier, il s'était simplement servi de moi, il avait utilisé ma naïveté et abusé de ma gentillesse et l'histoire s'arrêtait là.

Il y a aussi le fait que j'ai l'impression que personne n'a compris à quel point cette histoire m'a blessée. Lui même ne semble pas avoir compris à quel point il m'a fait mal sinon il ne serait pas présenté devant moi.
D'ailleurs, j'avais finalement accepté l'invitation car j'étais presque sure qu'il ne se montrerait pas. Mais c'était tout le contraire, à peine la porte ouverte, il était au loin et me cherchait du regard. Et comme raconté plus haut, il est même venu me voir dans le salon. Pourquoi a-t-il fait ça ?
J'ai autant pleuré suite à cela non pas parce que ça a réveillé des sentiments mais parce qu'en agissant ainsi, c'est comme si rien ne s'était passé. Alors que j'ai souffert à pleurer des semaines seules en silence dans mon lit tous les soirs, sans me plaindre à quiconque. Et en écrivant ses mots, j'ai encore le coeur qui se serre et les yeux qui se remplissent de larmes.

Je pense que des excuses de sa part, par des intermédiaires (et nous en avons beaucoup) m'auraient beaucoup apaisé je pense. Mais il n'a jamais demandé pardon.

Je ne repense pas avec nostalgie à ces moments. Il est vrai que les sentiments étaient forts et la relation très intense mais tout était basé sur des mensonges. Et je me suis retrouvée avec des questions sans réponse.
Comme l'a dit @Koooonz, c'était une rupture et lorsque ma décision a été définitive, je n'ai pas laissé la place à des reproches ou des explications. Je lui ai simplement dit qu'il m'avait trop menti alors que moi jamais, que ce n'était pas destiné entre nous et que je ne lui voulais aucun mal.
Mais il y a beaucoup de questions qui sont restées sans réponse.
Il savait que je ne le jugeais pas pour son passé mais que je n'accepterais pas de faire ma vie avec lui s'il se droguait encore (peu importe quelle drogue). Il savait qu'il était le premier et il savait que j'étais une personne douce et sensible. Et il m'a quand même menti et fait du mal sciemment.
Avant, il avait une relation avec une fille qui était folle de lui. Elle l'acceptait tel qu'il était et voulait se marier avec lui même s'il se droguait. Il a refusé de s'engager avec elle et lui disait que vu son état, il ne pouvait pas.
Alors pourquoi ne pas s'être abstenu de la même manière avec moi (qui en plus contrairement à son ex n'acceptait pas ça) ?

@papagaté
Oui j'arrive à savoir pourquoi j'ai autant pleuré, mais c'est un mélange de beaucoup de choses.
Pas de remords. Je ne regrette pas ma décision de l'avoir quitté. Je ne pouvais pas aller contre mes convictions et je ne pouvais pas fonder un foyer avec une personne dépendante à la drogue.
De l'amour ? Non.
De la culpabilité ? Non plus. J'ai essayé de l'aider mais il continuait de nier et de mentir.
De la gêne ? Oui, énormément. De la gêne déjà par rapport aux moments partagés. Je sais que je n'ai pas à avoir honte car tout s'est passé dans le hlal. Il n y a absolument rien eu avant le mariage religieux. Mais j'avais quand même un sentiment de honte oui, c'est vrai.
La gêne qu'il me voit épanouie avec mes enfants ? Pas vraiment. Mais en effet, malgré tout le mal qu'il m'a fait, j'ai de la peine de le voir ainsi, et j'aurais préféré qu'il réussisse sa vie. Je lui souhaite d'ailleurs sincèrement.

@Noualanour
Merci beaucoup pour cette histoire sur le prohète (asw), je ne la connaissais pas.
S
19 août 2023 14:52
@TachiMum
Je vois à l'instant ton message.
Tu as raison, je peux trouver une excuse pour ne pas y aller. Mais comme il s'agit de la famille, il y aura toujours une autre occasion. Si ce n'est pas un évènement heureux, cela peut être la maladie ou un décès.
C'est compliqué, je ne pourrai pas sans cesse les éviter d'autant qu'ils m'aiment beaucoup et moi aussi. Ce qui s'est passé avec leur fils, c'est à part; ils n'y sont pour rien.
Bien entendu que je ne compte ni le voir ni lui parler.

En effet, tu résumes tout lorsque tu dis que quelqu'un doit trouver les mots que cette douleur cicatrise.
Peut-être que je suis trop fragile, tout simplement.
S
19 août 2023 21:41
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec gentillesse.

J'ai fait une réponse détaillée à chacune d'entre vous mais les messages n'apparaissent pas. Il a dû y avoir un problème.

C'était très long donc je prends le temps de rédiger de nouveau mes messages demain.
S
20 août 2023 12:18
Bonjour les filles,

Finalement, je vois que mes messages apparaissent. Je suis désolée, je viens de m'inscrire et je ne connais pas bien le fonctionnement du forum encore.

J'ai l'impression que mon sujet a ouvert d'autres discussions sur les relations sentimentales, je vois les posts "est-ce que vous repensez à votre ex", "parler de son passé sentimental"....

On ne pense pas à son ex forcément parce qu'on a encore des sentiments pour lui.
Dans mon cas, en étant totalement sincère avec moi-même et avec vous, je n'en ai pas.
J'ai fait ma vie et il m'a fait trop de mal.

Comme je le disais dans mes précédents messages, il y a beaucoup de choses qui s'entremêlent et les sentiments sont contradictoires :
-je ne le déteste pas, je n'ai pas de rancoeur vis à vis de lui, malgré tout
-mais j'ai toujours mal en y repensant.

La blessure est plus profonde que ce je ne pensais et ce que mon entourage peut imaginer. J'ai tellement pris sur moi lors de la rupture. Je n'ai rien dit. J'ai tout gardé pour moi. Et cela ressort maintenant.
Le fait de l'avoir revu a surement été l'élément déclencheur, vous avez raison.
Pourtant, je ne l'ai même pas regardé. Je ne sais même pas la tête qu'il a après toutes ces années, je l'ai juste aperçu et reconnu sa présence.
J'étais vraiment persuadée qu'il ne se serait pas montré. Même mes parents m'ont rassuré et m'ont dit d'y aller, après ce qu'il m'avait fait, il ne serait jamais venu.

Il y a quelque chose qui a été cassée ou abîmée en moi.
Mon estime de moi a peut-être été touchée, surtout du fait que mes parents ne cessaient de me dire qu'il s'était joué de moi. Moi, sur la base de ce qu'on a vécu, des émotions et de la complicité partagée et de beaucoup de choses...., j'étais au contraire persuadée que c'était réciproque. Ca ne pouvait pas être autrement.

Le fait qu'il ne semble pas émettre de regrets sur ce qu'il m'a fait. Le fait même qu'il ne se rende pas compte du mal qu'il m'a fait me blesse.
Au fond de moi, je lui ai pardonné, mais j'ai l'impression que s'il avait demandé pardon, j'aurais eu moins mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook