Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iblis à t-il suggérer un péché a Adam dans le Paradis?
S
29 novembre 2017 19:55
Salam aleykum

J'ai une question très importante a posée ( pour moi)

Dans l'histoire de Adam et Iblis , on dit que Iblis était jaloux de Adam , et qu'il s'était pas prosterner devant lui par Orgueil, or on sait que Iblis es un djinn qui a rejoint les rang des anges

Mais sauf qu'après que Iblis s'est enflé d'orgueil on dit qu'il était banni du Paradis , or Adam demeuré a cet instant encore au Paradis


Comment Iblis a t-il donc pu rejoindre Adam au paradis ? Et surtout lui suggérer un péché?

Car dans le coran quand un djinn cherche a rejoindre le ciel une étoile filante le poursuit et le renvoie sur terre


"Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets." (Sourate Al Jinn 72:9)

 


"Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant." (Sourate As-Saffat 37:10)

 

وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ

 

"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes." (Sourate Al Moulk 67:5)



Et on dit aussi dans le coran qu'aucune mal ne l'atteindra ( au serviteur dans le paradis


(Lâ yasma`ôuna fîhâ laghwan wa lâ ta’thîmâ ; ‘Illâ qîlan salâman salâmâ)

ce qui signifie : « Ils n’entendront ni mauvaise parole, ni péché mis à part les salutations, des salutations. »[sôurat Al-Wâqi`ah / 25-26].


Je ne cherche ni a commettre la fitna en posant des question qui font douter de ce genre , ni a mettre un doute dans le coeur des gens
Je suis musulman pratiquant al hamdulilah et je crois a mon seigneur et ce qui a etait révélé, je cherche juste à avoir un eclaircissement sur sa, pour au moins quand un mécréant me posera des question difficile de ce genre je pourrais y répondre en ayant la connaissance.
c
29 novembre 2017 20:03
NOn ll étaient au paradis Quand il Lui a suggéré d'approcher l'arbre et d'en manger le fruit défendu. C'est Apres que Allah a décidé de bannir satan du paradis et d'envoyer Adam et eve sur terre.
S
29 novembre 2017 20:08
Mais il me semblait qu'Iblis ait était banni après qu'il ait refusé de se prosterner or l'histoire de l'arbre était après qu'il soit banni du paradis non
s
29 novembre 2017 20:19
Salam,
Justement c'est ma deuxième invitation de la soirée sur le forum bladi si tu recherches à élargir ton champ de réflexion sur la religion.
Si tu souhaites méditer sur le coran et savoir qui est Adama et Adamu dans le coran, paradis ou un jardin terrestre, qu'est ce qu'une prosternation, y a-t-il une histoire de fruit défendu, c'est quoi la vraie définition d'un arbre dans le coran etc... c'est quoi un djinn???
Voilà je te conseille de faire tes propres recherches et d'aller sur d'autres forums si tu es seulement inscrit ici.
Citation
Salahedin31 a écrit:
Salam aleykum

J'ai une question très importante a posée ( pour moi)

Dans l'histoire de Adam et Iblis , on dit que Iblis était jaloux de Adam , et qu'il s'était pas prosterner devant lui par Orgueil, or on sait que Iblis es un djinn qui a rejoint les rang des anges

Mais sauf qu'après que Iblis s'est enflé d'orgueil on dit qu'il était banni du Paradis , or Adam demeuré a cet instant encore au Paradis


Comment Iblis a t-il donc pu rejoindre Adam au paradis ? Et surtout lui suggérer un péché?

Car dans le coran quand un djinn cherche a rejoindre le ciel une étoile filante le poursuit et le renvoie sur terre


"Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets." (Sourate Al Jinn 72:9)

 


"Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant." (Sourate As-Saffat 37:10)

 

وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ

 

"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes." (Sourate Al Moulk 67:5)



Et on dit aussi dans le coran qu'aucune mal ne l'atteindra ( au serviteur dans le paradis


(Lâ yasma`ôuna fîhâ laghwan wa lâ ta’thîmâ ; ‘Illâ qîlan salâman salâmâ)

ce qui signifie : « Ils n’entendront ni mauvaise parole, ni péché mis à part les salutations, des salutations. »[sôurat Al-Wâqi`ah / 25-26].


Je ne cherche ni a commettre la fitna en posant des question qui font douter de ce genre , ni a mettre un doute dans le coeur des gens
Je suis musulman pratiquant al hamdulilah et je crois a mon seigneur et ce qui a etait révélé, je cherche juste à avoir un eclaircissement sur sa, pour au moins quand un mécréant me posera des question difficile de ce genre je pourrais y répondre en ayant la connaissance.
29 novembre 2017 20:20
Assalamu'alaykoum,

Le moment où Iblis s'est enflé d'orgueil à l'engagement pris devant Allah (Azawajal) de détourner les gens de toutes directions, wa Allahou 'alam d'après les tafsirs, il était encore au Paradis, car Allah dit plus loin (dans la sourate 20 "Ta-Ha"winking smiley :

116. Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,

119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil».

120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»

121. Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.

122. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé.

123. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres(19). Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.

124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»


Vu que tu n'avais pas cité ces versets, peut-être te seront-ils plus éclaireurs pour le visionnement de l'épisode de la sortie du Paradis. C'est aussi une sagesse contenu dans ce récit dans le sens qu'Iblis aurait pu demandé pardon, et qu'Allah aurait pu lui pardonner, mais il n'a pas voulu et a cherché la confrontation. Et Allah de par sa Connaissance de l'Invisible et sa Justice, malgré le fait d'Iblis qui refuse de se prosterner, et qui lui formules une demande totalement non-bienvenue d'égarer ses créatures, Allah lui accorde le délai qu'il demande.

Et concernant l'étoile filante, je me permets de compléter entièrement le verset en question que tu as cité de la sourate 67 "Al-Mulk" pour en comprendre le sens :

5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


Wa Allahou 'alam.
29 novembre 2017 20:23
Salam,
en effet, Satan, Adam et Eve ont été bannis du paradis seulement après le pêché commis par Adam et Eve.
On le voit dans Sourate Al Baqara.

Sourate 2 - Al Baqara
"33. Il dit: «Ô Adam, informe-les de ces noms(10) ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis(11) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».
36. Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/17 20:28 par casa007.
29 novembre 2017 20:47
Aleykoum Salam wa Rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmini Rahim

Je pense que la réponse se trouve ici : [www.maison-islam.com]
Citation
Salahedin31 a écrit:
Salam aleykum

J'ai une question très importante a posée ( pour moi)

Dans l'histoire de Adam et Iblis , on dit que Iblis était jaloux de Adam , et qu'il s'était pas prosterner devant lui par Orgueil, or on sait que Iblis es un djinn qui a rejoint les rang des anges

Mais sauf qu'après que Iblis s'est enflé d'orgueil on dit qu'il était banni du Paradis , or Adam demeuré a cet instant encore au Paradis


Comment Iblis a t-il donc pu rejoindre Adam au paradis ? Et surtout lui suggérer un péché?

Car dans le coran quand un djinn cherche a rejoindre le ciel une étoile filante le poursuit et le renvoie sur terre


"Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets." (Sourate Al Jinn 72:9)

 


"Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant." (Sourate As-Saffat 37:10)

 

وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ

 

"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes." (Sourate Al Moulk 67:5)



Et on dit aussi dans le coran qu'aucune mal ne l'atteindra ( au serviteur dans le paradis


(Lâ yasma`ôuna fîhâ laghwan wa lâ ta’thîmâ ; ‘Illâ qîlan salâman salâmâ)

ce qui signifie : « Ils n’entendront ni mauvaise parole, ni péché mis à part les salutations, des salutations. »[sôurat Al-Wâqi`ah / 25-26].


Je ne cherche ni a commettre la fitna en posant des question qui font douter de ce genre , ni a mettre un doute dans le coeur des gens
Je suis musulman pratiquant al hamdulilah et je crois a mon seigneur et ce qui a etait révélé, je cherche juste à avoir un eclaircissement sur sa, pour au moins quand un mécréant me posera des question difficile de ce genre je pourrais y répondre en ayant la connaissance.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook