Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IMPORTANT - HOPITAUX AU MAROC
A
16 février 2012 20:42
Salam'aleykom

J'ai besoin de votre aide, je souhaiterais avoir des informations sur le régime hospitalier marocain.

Comment ça fonctionne, les prix, les compétences des médecins, hôpitaux publics ou cliniques privées...

Merci, j'ai vraiment besoin de cette aide !

BarakAllahoufik !

Salam'aleykom
N
16 février 2012 20:47
Très simple équation pour te répondre:


Dirham= soin

No Dirham= toilette mortuaire


Vive la vie!
"petit pimousse au rapport "mais j'suis là, tu veux ma photo? "plutot petit pour être sur ce bateau!!petit mais costaud !!! grrr grr grr grr Pas trés sympathique la framboise, je préfère le cassis!" "Tu sais c'qui t'dit l'cassis??"
E
18 février 2012 10:38
mon frere il faut mettre afousse dans la porche j'espere que tu as bien compris
A
18 février 2012 12:18
Ca m'attriste, et je suis en colère de ce système merdique !

Je savais et je me doutais bien de ce que l'on pouvait demander de ce système, mais je suis dégouté ! franchement !
S
18 février 2012 12:22
Salam a tous

J'aimerais vous faire partager mon experience des hopitaux marocains :

Le 23 fevrier dernier, ma mere appelle ma grand mere Allah i rhamha comme chaque jour, seulement elle l'a trouve affaiblit, tres tres faible ... De France nous appellons un medecin a Meknes pour qu'il aille l'osculter a la maison ( ma grand mere été paralysée donc ne pouvait pas se deplacer). Quand il l'examine il nous rappelle et nous dit " il faut l'emmener en urgence a l'hopital, et prevoir une grosse somme d'argent pour tous les examens qu'elle devrait passer". Ma mere dit OK pas de soucis faites lui tous ce qu'il faut et mettez la en clinique privée, moi je prends un avion et j'arrive. Le lendemain on prends l'avion avec ma mere, quand nous arrivons a Meknes direction la clinique.

Nous entrons par la parking, accueillit par des cafards. Soit . Nous montons dans la salle où elle était, la salle d' In3ach ( reanimation). Pour rentrer la voir il faut mettre une blouse, la dite blouse noire de crasse et toute trouée. Moi adepte de Grey's Anatomy et Urgence, je fais comme eux et commence a passer mes bras dans les manches, et là l'infirmiere me dit " laaa a khti bla mat diri l'kmem, diri l'blousa fok sedrek ou safi" moody smiley Ah bon c'est comme ca ? Et c'est censé proteger de quoi là ??

Bref, ma GM dans un sale état, je vous passe les details. Tous les jours nous passions nos journées la bas, les infirmieres ne se prennent vraiment pas pour de la merde, et nous parle que pour nous dire " jiboulha les couches, la creme mixa bébé, un pyjama et un foulard ". Une garce d'infirmiere nous disait a chaque fois avec un grand sourire " lioum fetrat café au lait et des biscottes", donc n ous etions heureux ... Pfff nous retrouvions des morceaux de biscottes entre ses levres et ses dents et ses draps tachés de café.

Sur son état on avait droit qu'a " elle est dans le coma, son taux de sucre descend ( ah bon elle est diabetique maintenant ???) , et l'acetone (?) " , par contre pour le paiement au jour le jour ils savaient a qui s'adresser ...

Au bout de 3 jours, on entends dans la salle d'attente une femme en train de hurler, ma mere va pour la calmer, et là elle lui explique que son fils avait fait un accident de voiture, le gars été mort depuis 4 jours mais la clinique l'a garder branché sans le dire a la famille pour continuer a facturer. eye popping smileyeye popping smiley

Là on demande parler au professeur de la clinique ( elle porte son nom), il nous prends de haut en nous disant ( vous comprenez rien c'est moi le medecin" LOL ma mere commence a lui hurler dessus dans un francais parfait et demande le transfert dans l'hopital de la ville. Alors pour cette demarche il faut rameNER ma GM pour nos propres moyens a la maison, et appeller l'hopital pour qu'ils viennent la chercher en ambulance.

Nous avons appellé un grand medecin de Meknes, quand il l'a vu il nous a dit qu'il ne resté plus bcp, autant qu'elle parte aupres de sa famille dans sa maison. Nous avons loué une ambulance qui l'a ramené a la maison, elle est decedée le 28 dans sa maison aupres de toute sa famille et d'un imam qui a lu pour elle toute la journée.

La clinique nous envois encore aujourd'hui des factures pour tous les produits qu'il lui ont administré ...

Voila mon experience...
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
a
18 février 2012 17:28
Bonjour à toutes et à tous

Comme ça été dit plus haut il faut mettre Afousse à la poche sinon rien.

L'hôpital public au Maroc n'est ni plus ni moins qu'un mouroir, pas de soins pas de visite du médecin, le malade est livré à son triste sort.
Tous ceux qui peuvent vont à une clinique privée à condition de connaitre sa réputation du moins en propreté et un minimum d’hygiène.
Au risque de m'attirer les foudres de certains Yabis qui continuent de se voiler la face, le plus beau pays du monde mérite plus la honte du monde.
Les médecins Marocains se préoccupent plus de l'état de leur cheptel et la grandeur de leur ferme que des nouveautés médicales.
a
18 février 2012 19:33
salam smahounaa
les hôpitaux sont peut être pas top , mais je suis désolée les cliniques si tu as le fric tu es bien soignée,

quelle est cette clinique sur Meknès ?

la clinique Kendouci est top mon oncle s'est fracturé le col du fémur et il y a été très bien soigné même le médecin qui l'a vu ici après en france en regardant les clichés et compte-rendu était épaté

les chirurgiens, médecins dans cette clinique sont charmants, et compétents

la clinique cornette : top aussi , nous nous y rendons elle est pas loin de notre maison et le personnel est charmant , les soins et le cadre magnifique

je pense que vous avez oublié de payer tout simplement !

alors quelle est cette clinique ?
S
18 février 2012 19:58
Salam ainvittel !

Je t'assures qu'on a pas oublié de payer khti, c'était notre priorité on sait tres bien comment ca marche la bas, pour sa mere ma mere se serait coupé les 2 bras s'il le fallait.

Eh bien c'était la clinique Ibn Kendouci ! Tant mieux pour ton oncle il est surement tombé dans une autre service, avec d'autre personnes plus competentes

Dans tout les cas s'il faut etre riche pour se faire soigner correctement c'est inadmissible, depuis que j'ai vu je suis heureuse d'avoir mes parents en France, s'il venait a leurs arriver quoi que ce soit allah i ster je sais qu'ils seront soignés par des personnes qui ne regarderont pas nos comptes en banque avant
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook