Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insulter sur internet est ce haram
S
12 août 2016 02:16
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

alors voilà je sais que insulter est interdit, le croyant n'est pas vulgaire et obscène, ni médisant et calomniateur comme l'a dis le Prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam)

mais qu'en est t-il des insultes sur le net ? car quand on écrit sur notre clavier, on ne parle pas donc les Anges n'inscrivent rien ?
s
12 août 2016 02:24
sur ce forum plus précisément
les insultes
les attaques personnelles , voire même familiales
elles sont de mise , et elles fusent dans chaque poste , sur le forum (pensées religieuses )
surtout la vanité !! elle se transforme en général en débilité, suprême
quant aux mensonges dans les hadiths et les mauvaises interprétations , ce sont des monnaies courantes ,
je hais l'hypocrisie
12 août 2016 02:30
Oui ls anges écrivent, d'ailleurs je vais arrêter de critiquer les hommes lol
12 août 2016 02:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chaque acte est consigné.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
12 août 2016 03:04
J'ai pas trop compris ta réponse, je demande si le Anges écrivent ce que l'on mets sur Internet?
Citation
sakki a écrit:
sur ce forum plus précisément
les insultes
les attaques personnelles , voire même familiales
elles sont de mise , et elles fusent dans chaque poste , sur le forum (pensées religieuses )
surtout la vanité !! elle se transforme en général en débilité, suprême
quant aux mensonges dans les hadiths et les mauvaises interprétations , ce sont des monnaies courantes ,
S
12 août 2016 03:05
Comment le sais-tu qu'ils l'écrivent ? Car nous ne parlons pas !!
Citation
Zouriah a écrit:
Oui ls anges écrivent, d'ailleurs je vais arrêter de critiquer les hommes lol
S
12 août 2016 03:06
Oui je sais bien, mais pourquoi les Anges l'écriraient t-ils alors qu'on ne parle pas ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chaque acte est consigné.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
12 août 2016 03:20
Salam

Les anges te voient agir tout simplement . Même si tu ne parle pas quand tu fais un mal cest ecrit .
Puis en soit que les anges l'écrivent ou pas cest pas sa qui devraient nous inquiéter .
Allah Aza wa jal lui te voit quand tu insulte que tu l écrive ou que tu le dise Lui le voit ét cest Lui qui jugera nos actes pas les anges !
Citation
Seiwaza a écrit:
Oui je sais bien, mais pourquoi les Anges l'écriraient t-ils alors qu'on ne parle pas ?
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
12 août 2016 06:49
Salam chere zouriah
Critiquer nest pas insulter et de plus tes critques sont des sagesses tu dois dire la verite
Citation
Zouriah a écrit:
Oui ls anges écrivent, d'ailleurs je vais arrêter de critiquer les hommes lol
12 août 2016 08:04
Salamalikom

Écrire ,parler ,c est du pareil au même si tu insultes une personne tu lui fais du tort .
Ce sont les conséquences qui sont gravissimes quelquesoit les moyens employés.
12 août 2016 08:14
Salam

Une méchanceté envers quelqu'un de manière oral, écrit ou par pensée est exactement la même chose. thumbs down
12 août 2016 09:16
Je vais donner les préceptes d'après lesquels je me guide dans ma vie de tous les jours y compris ici.

Il y a trois niveaux du péché: avec les faits, la parole et la pensée.

J'ai écrit trois niveaux juste pour distinguer le moment où ça puisse arriver, il ne faut pas lire dans le sens des paliers du pêcher car c'est équivalent comme gravité.

Je vais donner un exemple pour la compréhension. Si un homme ou une femme regarde avec envie une autre personne, il / elle a déjà péché dans son âme avec lui ou elle et suivant son statut (les célibataires ont commis la fornication et les mariés ont commis l'adultère) même si ça a été juste au niveau du regard et de la pensée. Juste pour souligner l'importance des gestes qui sont devenus banals de nos jours.

En ce qui concerne l'écriture sur ce site, sur papier ou tout autre moyen équivalent et existant de nos jours (texto etc), grâce aux avancées technologiques supposées nous simplifier la vie, à mon sens, l'écriture se trouverait de côte de la pensée matérialisée par la parole. Donc je le vois entre les deux. Mais les deux étant des niveaux du péché, donc l'insulte sera inscrite sur le livre de vie de son émetteur.

Même si on va supposer que l'écrit n'est pas de la parole, reste la pensée. On ne peut pas dissocier l'insulte de la pensée qui l'a émise (par tous les moyens). Et la pensée peut pécher.

Bon, il existe le niveau de ceux qui sont faibles d'esprit et leurs actes sont comptés mais pardonnées. Car ne savaient pas ce qu'ils faisaient, car leur état mental n'était pas celui normal et prouvé médicalement, mais ce sont que des exceptions.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
I
12 août 2016 09:52
toutes actions avec n'importe quel membre est comptabilisé par les anges.C'est vrai qu'il y en a sur le net ,il se lâche grave alors que dans la vie réel ,ce sont peut être des gens timides et effacés lol
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

alors voilà je sais que insulter est interdit, le croyant n'est pas vulgaire et obscène, ni médisant et calomniateur comme l'a dis le Prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam)

mais qu'en est t-il des insultes sur le net ? car quand on écrit sur notre clavier, on ne parle pas donc les Anges n'inscrivent rien ?
i
12 août 2016 11:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Il a parfois des gens qui font l'amalgame entre critique et dénigrement, entre critique et insulte, de telle sorte qu'on ne peut plus critiquer d'une manière positive.
s
12 août 2016 11:32
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatu smiling smiley

65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli. (Sourate Ya-sin)
12 août 2016 11:50
Excuse moi mais la zouriah,elle critique pas d'une manière positive hein,au contraire...!!
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Il a parfois des gens qui font l'amalgame entre critique et dénigrement, entre critique et insulte, de telle sorte qu'on ne peut plus critiquer d'une manière positive.
i
12 août 2016 12:14
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Ayshasha:

Il faut voir dans quelle intention. Je critique souvent les dires des "salafis" de ce forum, en les surnommant les "dermatologues", mais je ne m'attaque pas à leurs personnes, car sont mes frères en religion. La critique est positive quand on essaie de montrer des faiblesses et des incohérences dans les dires de telle ou telle personne. Or, c'est une fenêtre ouverte à ce que la personne en qui on s'adresse, puisse d'elle même voir ses lacunes, ou ses erreurs. Parfois, l'Ego les empêche de voir correctement, ou parfois même la critique n'est pas fondée.
Citation
Ayshasha a écrit:
Excuse moi mais la zouriah,elle critique pas d'une manière positive hein,au contraire...!!
12 août 2016 12:37
shalom

Eh ben! T'as réussi à ramener ça à ta personne et à mêler la croyance en la religion et les hadiths, si tu ne veux pas y croire personne ne t'y force mais j'ai plus l'impression que ça n'arrange pas tes petites affaires tout simplement...
Citation
sakki a écrit:
sur ce forum plus précisément
les insultes
les attaques personnelles , voire même familiales
elles sont de mise , et elles fusent dans chaque poste , sur le forum (pensées religieuses )
surtout la vanité !! elle se transforme en général en débilité, suprême
quant aux mensonges dans les hadiths et les mauvaises interprétations , ce sont des monnaies courantes ,
s
12 août 2016 13:02
bonjour
les critiques sont utiles , voire indispensables , pour avancer les débats vers l'objectivité espérer
je crois que la majorité des intervenants ont le niveau de compréhension pour faire la différence entre les critiques et attaques
quant aux mensonge ce sont les insultes envers les consciences des lecteurs , c'est un fait flagrant surtout sur ce forum (pensées religieuse)
quant aux HS il est délibérément employé pour les attaques perso , aucun respect envers les idées des autres
le coupable en 1 ier chef c'est les responsable de ce site Yabiladi et les Modérateurs , qui laissent certains insulter sans impunité
bonne journée
je hais l'hypocrisie
12 août 2016 13:20
La limite est telle que beaucoup de personnes tombent trop facilement dans le rabaissement ,dans le manque de respect .

Plutôt que la critique ,je pense que le conseil est plus utile :

l autre se sentira moins offensé s il est conseillé plutôt que critiqué.

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Il a parfois des gens qui font l'amalgame entre critique et dénigrement, entre critique et insulte, de telle sorte qu'on ne peut plus critiquer d'une manière positive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook