Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jihad - est-il obligatoire ?
S
8 juillet 2017 17:35
Salam à tous et à toutes

En lisant le verset suivant, pensez-vous que le jihad est obligatoire (fard ayn) pour chaque musulman sans aucune exception, où qu'il soit il doit aller faire le jihad :

"Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est contrariant, et il se peut que vous soyez contrariés par une chose qui est bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose qui est mauvaise pour vous. Et Allah sait et vous ne savez pas" (Sourate 2 Al-Baqara - verset 216)
******************************************************

Réponse détaillée avec preuves plus bas, ici et ici

Le jihad n'est pas une obligation pour tous les musulmans (fard ayn), car Allah a promis le paradis pour ceux qui font le jihad et ceux qui ne le font pas, la salat est un fard ayn, le ramadan aussi, mais pas le jihad comme le montrent le verset Sourate 4 An-Nisa – verset 95 et Sourate 9 At-Tawbah – verset 122

Si le jihad était fard ayn alors les sédentaires auraient désobéi à Allah, et Allah ne leur promet donc pas la meilleure récompense (le Paradis), au contraire.

Le verset Sourate 4 An-Nisa – verset 95 est donc la preuve que le jihad est un fard kifaya, comme la prière de la jennezah.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/07/17 12:51 par Seyant.
S
8 juillet 2017 17:40
Assalamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
Il ne suffit pas de lire un verset pour prétendre le comprendre je te conseille de lire la traduction ainsi que l'exégèse et tu auras ta réponse ! Inshaa Allah.

Mais sinon, avant de se renseigner sur le jihad, faisons le jihad an-nafs, qui est lui est une obligation pour chaque musulman.

Qu'Allah te protège, akhy. Wa salam.
8 juillet 2017 17:44
Wa alaykoum salam...tu viens poser cette question ici..
C'est le mauvais endroit.
Moi je te renvoi vers le Coran, les tafsir, les livres de fiqh des quatres écoles sur se sujet.
Tu auras bi'indillah tes réponses.
Et je dis que quand une terre islamique est attaquer le jihad devient fard ayn pour le musulman. En priorité les hommes. Si il y a assez d'hommes, on se passe des femmes et elles ne combattent pas. Et dans se cas la si le musulman délaisse le jihad il est dans le péché mais il ne sort pas de l'islam.
Encore une fois je te le redis je te renvoi vers les livre.
Tu y trouvera des réponses avec des preuves et les réponses y seront plus précises en plus.
Wa salam aleykoum wa rahmatullah.
Citation
Seyant a écrit:
Pensez-vous que le jihad est obligatoire (fard ayn) pour chaque musulman sans aucune exception, où qu'il soit il doit aller faire le jihad conformément à ce verset :

"Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est contrariant, et il se peut que vous soyez contrariés par une chose qui est bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose qui est mauvaise pour vous. Et Allah sait et vous ne savez pas" (Sourate 2 Al-Baqara - verset 216)
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
8 juillet 2017 17:50
Et avant de lire sur cela apprend at-tawhid c'est le plus important sans cela nos actions sont vaines. Le Messager d'Allah sallah lahu aleyhi wa salam a enseigner cette science durant 13 ans...
Et nous, nous pensons avoir déjà acquis la maitrise de celle-ci...quelle ignorance!

Citation
Seyant a écrit:
Pensez-vous que le jihad est obligatoire (fard ayn) pour chaque musulman sans aucune exception, où qu'il soit il doit aller faire le jihad conformément à ce verset :

"Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est contrariant, et il se peut que vous soyez contrariés par une chose qui est bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose qui est mauvaise pour vous. Et Allah sait et vous ne savez pas" (Sourate 2 Al-Baqara - verset 216)
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
C
8 juillet 2017 17:54
Bonjour

Pour avoir lu le Coran et aussi la Bible qui sont tous trois remplis d'histoire de Djihad, je peux t'affirmer que NON.

Le Djihad, dans les Ecritures, est toujours demandé aux croyants qui sont ACCOMPAGNES de Dieu (et donc de leur prophète).

Actuellement, il n'y a aucun prophète de Dieu vivant pouvant nous accompagner à la guerre. Si on part en guerre, c'est forcément en obéissant à un chef armé bien humain qui agira pour l'argent, le pétrole, la soumission des peuples à sa cause, bref, que des sales besognes. Ce n'est pas du Djihad ça.

Le Djihad, même guerrier, c'est défendre la veuve et l'orphelin, c'est combattre pour la liberté d'exister, la vraie liberté. Et en ce monde, quel chef te permet de te battre pour ta propre liberté, dis-moi ?

Quand le Messie sera là, et qu'il nous dira de prendre les armes pour tuer le mal dans ce monde, là, le Djihad sera de retour et il faudra être du bon côté ce jour-là parce que la victoire revient toujours à Dieu.

En attendant, on doit subir, tout comme le prophète a subi et a fui à Médine . Lui-même a attendu le signal de Dieu pour prendre les armes et reprendre la Mecque ! ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a été persécuté pendant des années le prophète avant de pouvoir revenir.

Tu crois que nous, simples humains, on peut prendre la décision de combattre pour telle ou telle cause ?

Je ne le pense pas.
Citation
Seyant a écrit:
Pensez-vous que le jihad est obligatoire (fard ayn) pour chaque musulman sans aucune exception, où qu'il soit il doit aller faire le jihad conformément à ce verset :

"Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est contrariant, et il se peut que vous soyez contrariés par une chose qui est bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose qui est mauvaise pour vous. Et Allah sait et vous ne savez pas" (Sourate 2 Al-Baqara - verset 216)
A
8 juillet 2017 18:02
A mon humble avis....contentez vous du jihad nafs. ..qui vous prendra toute une vie et vous ne l accomplirez pas en totalité ....que de penser à des jihads bien douteux ....! Elle est bizarre votre questions .....en des temps aussi troublés ...ou tout le monde se méfie de tout le monde ou les musulmans essaient d avoir un profil bas .....du fait des amalgames , et vous , vous parlez de partir au jihads ......???????
8 juillet 2017 18:03
Jai bien lu se que tu as écris Cathy.

Mais si il y a un état islamique avec un Calife des croyants a sa tête qui appliqué les lois divines selon le Coran et la Sunna, ainsi que la propagation et l'appel au Tawhid.
Si cette terre est attaquer par un ennemis ou plusieurs le jihad devient fard ayn bien sur...
Cette aujourd'hui les musulmans doivent patienter.
Mais dans le cas que je cite le jihad devient bien fard ayn.
Je te renvoi au Coran, tafsir, livre de jurisprudence qui traite essentiellement de se sujet.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Pour avoir lu le Coran et aussi la Bible qui sont tous trois remplis d'histoire de Djihad, je peux t'affirmer que NON.

Le Djihad, dans les Ecritures, est toujours demandé aux croyants qui sont ACCOMPAGNES de Dieu (et donc de leur prophète).

Actuellement, il n'y a aucun prophète de Dieu vivant pouvant nous accompagner à la guerre. Si on part en guerre, c'est forcément en obéissant à un chef armé bien humain qui agira pour l'argent, le pétrole, la soumission des peuples à sa cause, bref, que des sales besognes. Ce n'est pas du Djihad ça.

Le Djihad, même guerrier, c'est défendre la veuve et l'orphelin, c'est combattre pour la liberté d'exister, la vraie liberté. Et en ce monde, quel chef te permet de te battre pour ta propre liberté, dis-moi ?

Quand le Messie sera là, et qu'il nous dira de prendre les armes pour tuer le mal dans ce monde, là, le Djihad sera de retour et il faudra être du bon côté ce jour-là parce que la victoire revient toujours à Dieu.

En attendant, on doit subir, tout comme le prophète a subi et a fui à Médine . Lui-même a attendu le signal de Dieu pour prendre les armes et reprendre la Mecque ! ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a été persécuté pendant des années le prophète avant de pouvoir revenir.

Tu crois que nous, simples humains, on peut prendre la décision de combattre pour telle ou telle cause ?

Je ne le pense pas.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
S
8 juillet 2017 18:04
Salam pour tous

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais la question est (un peu) mal posée, voila ce que devrait être :

En lisant le verset suivant, pensez-vous que le jihad est obligatoire (fard ayn) pour chaque musulman sans aucune exception, où qu'il soit il doit aller faire le jihad :

"Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est contrariant, et il se peut que vous soyez contrariés par une chose qui est bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose qui est mauvaise pour vous. Et Allah sait et vous ne savez pas" (Sourate 2 Al-Baqara - verset 216)

Ps : comment modifier le poste ?
8 juillet 2017 18:06
As salam aleykoum il ne faut pas déformer ces propos il ne parle pas de partir a un quelconque jihad. Il pose une questions tout simplement.
Et le jihad rentre aussi dans le jihad nafs.
Vouloir se sacrifier pour défendre sa religion en combattant en se détachant de se bas monde, n'est ce pas un grand effort de l'âme ?

Citation
Aurore boréale a écrit:
A mon humble avis....contentez vous du jihad nafs. ..qui vous prendra toute une vie et vous ne l accomplirez pas en totalité ....que de penser à des jihads bien douteux ....! Elle est bizarre votre questions .....en des temps aussi troublés ...ou tout le monde se méfie de tout le monde ou les musulmans essaient d avoir un profil bas .....du fait des amalgames , et vous , vous parlez de partir au jihads ......???????
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
E
8 juillet 2017 18:11
le prophete sws a dit « Le combattant est celui qui lutte contre lui-même afin d'obéir à Allâh, et l'émigrant est celui qui fuit ce qu'Allâh lui a interdit. » commence par le jihad de soi !
E
8 juillet 2017 18:21
combattre qui en fait ? pourquoi vous voullez coller une Image aggresive sur notre Religion sacree ? Allah a dit : "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." et . "Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."

Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum il ne faut pas déformer ces propos il ne parle pas de partir a un quelconque jihad. Il pose une questions tout simplement.
Et le jihad rentre aussi dans le jihad nafs.
Vouloir se sacrifier pour défendre sa religion en combattant en se détachant de se bas monde, n'est ce pas un grand effort de l'âme ?
S
8 juillet 2017 18:28
Salam à toi OmAmanallah, ainsi qu'à tous les autres

Je vois que tu es bien renseignée, mais le jihad n'est pas une obligation pour tous les musulmans sans aucune exception (fard ayn), Allah a promis le paradis pour ceux qui luttent dans son sentier (font le jihad) et les sédentaires (ceux qui ne font pas le jihad), mais Il a favorisé ceux qui luttent dans son sentier de plusieurs grades, et voici le verset pour preuve :

"Allah a favorisé ceux qui luttent avec leurs biens et leurs vies par rapport aux sédentaires d’un degré. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense" (Sourate 4 An-Nisa – verset 95)

Et de plus :

"Et les croyants n’ont pas à partir tous au combat" (Sourate 9 At-Tawbah – verset 122)

OmAmanallah dit : "Et je dis que quand une terre islamique est attaquer le jihad devient fard ayn pour le musulman" et "si le musulman délaisse le jihad il est dans le péché mais il ne sort pas de l'islam"
A
8 juillet 2017 18:31
Ouamanallah relisez bien ses propos ...i.! Et de grâce ne venez pas me faire la leçon en m accusant que je deforme ses propos ...je sais encore lire et il demande si d y aller il serait en conformité avec les versets et il précise tous les musulmans le jihad est obligatoire ....en faite faut lire entre les lignes ...c est limite à travers sa question ...si il n en attendrai pas des yabis leur aval ....! Et pour ma réponse, n a t elle pas fait grâce à vos yeux , pour contredire ce que je lui ais avancé comme conseil ....le jihad du nafs prendra toute une vie sans pour autant qu' il soit accompli ....dites moi ce qu' il y a de dérangeant dans ma réponse ...? Sachez que je ne suis pas imbue de ma personne ,et que je ne détiens pas la science infuse ....seule mes réponses , avis ou conseils que je puis donner fi sabillah sont sincères et que cela n en déplaise ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/07/17 22:08 par Aurore boréale.
C
8 juillet 2017 18:50
Oui bien sûr. Mais ce Calife serait envoyé par Dieu et agirait POUR Dieu, pas pour autre chose.

El Baghdadi pour ne citer que lui, qui s'est autoproclamé Calife (à la place du calife, désolée, fallait que je la fasse celle-là mdr) était un imposteur. N'importe quel croyant sensé est d'accord pour dire que l'EI c'est du n'importe quoi.

En ce moment, les musulmans dans le monde sont tous plus ou moins persécutés, y'a pas photo. On est dans la même période que le prophète quand il est persécuté pendant des années et qui se met en position de repli pour laisser passer l'orage.

Un jour viendra où un vrai calife (ou envoyé de Dieu) fera son apparition et il n'agira pas pour l'argent ou la gloire, mais pour la cause réelle de Dieu. Et Dieu sera avec lui. Ce jour-là, il faudra enfiler sa tenue de combat car le moment sera venu. Mais là, ça ne mène à rien, on est bien d'accord ?

On critique souvent le fait que je cite des versets bibliques, mais les Evangiles ont bien prévenu de se méfier de l'arrivée de faux prophètes. Un prophète, c'est un annonciateur de choses. El Baghdadi en était finalement un. Et beaucoup se sont pris à son piège. Les Evangiles disent aussi qu'il faut vérifier les fruits tombant de l'arbre. Les fruits doivent être bons et juteux, pas pourris et véreux.

Bon après, on peut dire prophète, calife, messie ou autre chose. Mais la personne devra suivre Dieu, vraiment. Pour l'instant, il n'y a personne (ou alors on ne la connait pas encore) qui a cette domination là.

Dieu choisira quelqu'un et lui donnera la victoire en son temps. Il faut attendre.
Citation
OmAmanallah a écrit:
Jai bien lu se que tu as écris Cathy.

Mais si il y a un état islamique avec un Calife des croyants a sa tête qui appliqué les lois divines selon le Coran et la Sunna, ainsi que la propagation et l'appel au Tawhid.
Si cette terre est attaquer par un ennemis ou plusieurs le jihad devient fard ayn bien sur...
Cette aujourd'hui les musulmans doivent patienter.
Mais dans le cas que je cite le jihad devient bien fard ayn.
Je te renvoi au Coran, tafsir, livre de jurisprudence qui traite essentiellement de se sujet.
S
8 juillet 2017 18:57
Salam à toi Aurore boréale

Je ne suis là que pour expliquer ce qu'est le jihad, et je pense qu'il faut en parler et ne pas faire l’autruche en ne mettant en avant que des versets de paix tel que "celui qui tue une vie [...] la terre entière"

La meilleur façon d'en parler c'est de faire participer tout le monde et faire appel à la réflexion de tout le monde.

Ps : Mes postes ne s'affichent pas spontanément car je suis nouveau sur ce forum.

Aurore boréale dit : "je sais encore lire et il demande si d y aller il serait en conformité avec les versets et il précise tous les musulmans le jihad est obligatoire"
8 juillet 2017 19:08
Ah oui autant pour moi je pense que jai mal interpréter tes propos.
Moi je voulais juste souligner que le jihad armée n'est pas une invention mais qu'il existe bel et bien dans la religion islamique.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui bien sûr. Mais ce Calife serait envoyé par Dieu et agirait POUR Dieu, pas pour autre chose.

El Baghdadi pour ne citer que lui, qui s'est autoproclamé Calife (à la place du calife, désolée, fallait que je la fasse celle-là mdr) était un imposteur. N'importe quel croyant sensé est d'accord pour dire que l'EI c'est du n'importe quoi.

En ce moment, les musulmans dans le monde sont tous plus ou moins persécutés, y'a pas photo. On est dans la même période que le prophète quand il est persécuté pendant des années et qui se met en position de repli pour laisser passer l'orage.

Un jour viendra où un vrai calife (ou envoyé de Dieu) fera son apparition et il n'agira pas pour l'argent ou la gloire, mais pour la cause réelle de Dieu. Et Dieu sera avec lui. Ce jour-là, il faudra enfiler sa tenue de combat car le moment sera venu. Mais là, ça ne mène à rien, on est bien d'accord ?

On critique souvent le fait que je cite des versets bibliques, mais les Evangiles ont bien prévenu de se méfier de l'arrivée de faux prophètes. Un prophète, c'est un annonciateur de choses. El Baghdadi en était finalement un. Et beaucoup se sont pris à son piège. Les Evangiles disent aussi qu'il faut vérifier les fruits tombant de l'arbre. Les fruits doivent être bons et juteux, pas pourris et véreux.

Bon après, on peut dire prophète, calife, messie ou autre chose. Mais la personne devra suivre Dieu, vraiment. Pour l'instant, il n'y a personne (ou alors on ne la connait pas encore) qui a cette domination là.

Dieu choisira quelqu'un et lui donnera la victoire en son temps. Il faut attendre.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
r
8 juillet 2017 19:14
Faire une guerre contre qui? contre les musulmans ? pourquoi?
U
8 juillet 2017 19:20
Il n y a pas de jihad légiféré au jour d'aujourd'hui
Sheikh Abdullah Al Boukhari
Le jihad a ses conditions, c'est pas prendre une arme courir et tirer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/17 19:20 par UrisAlDjazaïryu.
8 juillet 2017 19:22
Va lire.
Ya rien d'agressive.
As salam aleykoum
Citation
Anaslem a écrit:
combattre qui en fait ? pourquoi vous voullez coller une Image aggresive sur notre Religion sacree ? Allah a dit : "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." et . "Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
r
8 juillet 2017 19:40
Si seulement les présidents arabes n'étaient pas des dictateurs et des corrupteurs. Il aura la paix sur leur terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook