Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma journée est (S)unnah depuis un moment mais aucun effet de la salat que...
F
8 août 2023 23:16
Salem! Je vais être concis! Je suis français et par le passé j'ai pu ressentir de très fort effets de la salat alors que je la faisais de manière anecdotique sur une serviette en tenue civile Astaghfirullah j'ai pu rouler des joints après cela j'étais tellement heureux alors que je parlais mal, avais un mauvais comportement, ne lisais pas le coran tous les jours, n'acquittais pas les deux zakats, ne jeunais pas le ramadan ni les autres jours, ne faisais pas les invocations ne pratiquait pas la sunnah ni l'isthigfar!
Désormais en plus de tout ce que je viens de citer je fais les ablutions prophétiques ainsi que sa salat depuis un moment mais ne ressens absolument plus d'effet malgré avoir essayé de les faire comme si c'était les dernières en invoquant beaucoup Allah avec douceur et humilité!
Aidez-moi s'il vous plaît je songe à lâcher prise merci beaucoup!
9 août 2023 01:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La salat n'est pas une drogue, ça ne fait planer personne.

La salat est un rappel du lien avec Allah.

Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 août 2023 12:01
Salam wa rahma,

Ce que tu dis est très profond.

Voici mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut et tu en fais ce que tu veux:

Avant : j'ai pu ressentir de très fort effets de la salat alors que je la faisais de manière anecdotique

Avant, tu faisais la prière par envie. Parce que tu le voulais. Pour toi, pour Allah, pour ton bien.

Maintenant: Désormais en plus de tout ce que je viens de citer je fais les ablutions prophétiques ainsi que sa salat depuis un moment mais ne ressens absolument plus d'effet

Maintenant, tu es une coquille vide. Tout fais tout ce qu'on te dit de faire, dans l'apparence, mais le cœur n'y est pas. Tu fais la prière parce que c'est obligatoire.

Voilà le principal problème. Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire ses ablutions, prier correctement etc. Je dis ceci: lorsqu'on se focalise sur le comment (la manière) plutôt que sur le pourquoi (le fond), on a parfois du mal à allier les deux. C'est humain mais pas exclusif. Tu peux réussir à faire les deux, mais il faut y aller pas à pas.

Ma solution: Arrêter de penser que la prière est obligatoire. Car cela engendre des prières faites sans que le cœur n'y soit, ce qui est bien plus tordu que de "mal" prier mais de le faire avec le cœur emplit d'Allah.

Je t'invite à repenser ton approche de la prière à la lumière du Coran. Une fois que tu auras intégré en ton fort intérieur que la prière est une voie intimée à tous ceux qui recherchent intensément la Face de Dieu, je pense que tu pourras avancer plus sereinement.

Voici quelques articles sur lesquelles tu peux réfléchir:

1 - La prière selon le Coran
2 - La prière obligatoire selon le Coran et en Islam
3 - Les heures de prière selon le Coran et en Islam
4 - La Prière, la Sunna, et la prière du Prophète



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/23 12:06 par Yabinaute©.
F
13 août 2023 20:34
Merci beaucoup pour vos réponses elles sont très pertinentes et m'aident beaucoup qu'Allah vous bénisse!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook