Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie, une puissance économique émergente...
l
12 août 2006 17:46
Les grands chantiers de l’ère Bouteflika...
lundi 10 juillet 2006 par CRIWA Zéli

“ Je me suis attelé à concrétiser des engagements simples mais vitaux..., éteindre les feux (...), restaurer une Algérie forte et digne, rétablir sa place dans le concert des nations, résoudre la crise et extirper ses racines, des réformes profondes et complexes ont ainsi été menées dans un contexte des plus difficiles ”, déclarait le président algérien le 8 avril 2005 lors de la présentation de non bilan un an après sa réélection en avril 2004. Aujourd’hui, ces chantiers engagés ont permis à l’Algérie de montrer sa vraie face à l’Afrique et au monde entier. A l’occasion de la fête anniversaire pour l’indépendance acquise de haute lutte en juillet 1962, nous avons voulu saisir cette occasion pour présenter l’Algérie, deuxième puissance économique d’Afrique après l’Afrique du Sud. Dès sa prise du pouvoir en avril 1999, le président Abdelaziz Bouteflika, a engagé des réformes pour restaurer l’autorité de l’Etat. “ Nous avons reformé la justice pour asseoir l’Etat de droit et rassurer les investisseurs en élaborant un nouveau code des investissements ”. Il s’agit de facilités accordées aux investisseurs étrangers pour les inciter à investir en Algérie. Selon le président, des actions concrètes ont été menées pour rénover le système éducatif pour le hisser aux normes universelles de qualité. Pour lui, l’économie a subi également une transformation pour la rendre performante, compétitive, et moins dépendante des ressources énergétiques. Il s’est aussi attaqué au problème du chômage et de la crise du logement. Ces chantiers lancés en 1999, ont connu un progrès. Aujourd’hui, les résultats sont là. L’Algérie a désormais une croissance de 5 % et a enregistré la baisse de sa dette extérieure. Le chômage est en baisse, 17,7 % alors qu’il se trouvait à 20 %. Le pays connaît une stabilité de la monnaie nationale et une balance commerciale et de payement très positive. L’Algérie a l’ère Bouteflika a emprunté la voie du développement. Mais pour y parvenir, le président a mis l’accent particulièrement sur la réconciliation nationale à travers le référendum sur la réconciliation nationale qui a été adoptée le 29 septembre 2005 appelée “ la charte pour la paix et la réconciliation nationale ”. Cette action hautement politique avait pour objectif de consolider la politique de concorde civile qui a permis le rétablissement progressif de la sécurité et le retour des valeurs séculaires de tolérance et de dialogue du peuple algérien. L’Algérie a voulu diversifier son économie. Ainsi, l’accent a été mis sur le secteur privé qui a désormais une part importante dans l’économie du pays. En dehors des hydrocarbures, le secteur privé s’élève à 77 % contre 60 % il y a 10 ans. Ceci est dû à la création de nouvelles entreprises privées due à la politique de libéralisation. Sur le plan de la coopération, l’Algérie a signé les conventions et accords internationaux. Ce qui lui permet de frapper aujourd’hui aux portes de l’OMC. Les négociations sont très avancées pour que l’Algérie adhère à l’organisation mondiale du commerce. “ Avec un marché de 33 millions d’habitants, l’Algérie postule à la place de deuxième puissance économique de l’Afrique après l’Afrique du Sud ”, révèle un diplomate algérien en poste en Côte d’Ivoire. L’industrie sidérurgique, pétrolière et gazière, continue d’être un moteur qui génère, stimule et entraîne de nombreuses initiatives privées, nationales et étrangères qui vont de l’investissement dans les industries lourdes jusqu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
c
12 août 2006 17:53
L'Algérie va bien s'en sortir dans les années qui viennent avec les prix du pétrole qui vont atteindre des sommets. L'époque du baril à moins de 30 dollars est terminée. J'espère seulement qu'ils sauront en tirer profit parce que l'ère du pétrole sera terminée d'ici une quizaine d'années. Après cela, ceux qui ont prévu leur reconversion iront bien, les autres devront s'attendre à des catastrophes sociales sans précédent, et en général dans nos pays, les barbus ne sont jamais loin pour en tirer profit. A nos voisins Algériens : Allah y a3ounkoum.
j
13 août 2006 02:57
on ne fait pas un pays avec des liasses de $.

où est l'élite qui va transformer ces $ en développement économique et croissance? elle est en France et aux US.

je la vois mal revenir.

Les généraux sont là pour capter la manne et la placer en Suisse.

Le pouvoir en Algérie a été pris au peuple et placé entre les mains d'un petit groupe d'individus.

le déséquilibre vient de là.

Je souhaite quand même bon courage à nos amis algériens car je ne doute pas que ce pays compte plusieurs citoyens de bonne volonté.
o
13 août 2006 12:19
WARF WARF WARF...l'algerie est emergente comme la grandeur de son president...
a
13 août 2006 13:00
Lemkhazni , nous sommes pour une Algrie forte économiquement sous condition que cela soit le peuple qui en profite et non quelques généraux qui ont déjà saigné tout un peuple et empeché l'autre d'avancer.
On ne demande pas plus que ce gouvernement multiplie les chantiers ; au moins il sera occupé et laisser le vosin tracer son chemin.

Le Maroc ne demande que cela , ce n'est quand même pas difficile à comprendre;
a
14 août 2006 23:55
vous voyer des generaux partout la france vous lave la tete avec generaux
a croire qu au maroc y a pas de general armee point de generaux ou bien s il y en ils sont honnetes commes des anges
meme france usa y as corrumpus
certains on le complexe inferiorite en pensant pays devolopes sont tous gentils pas corrumpus
s il a corrumpu il a corrupteur vous m avez compris ?????
a
15 août 2006 00:00
Citation
chelhman a écrit:
L'Algérie va bien s'en sortir dans les années qui viennent avec les prix du pétrole qui vont atteindre des sommets. L'époque du baril à moins de 30 dollars est terminée. J'espère seulement qu'ils sauront en tirer profit parce que l'ère du pétrole sera terminée d'ici une quizaine d'années. Après cela, ceux qui ont prévu leur reconversion iront bien, les autres devront s'attendre à des catastrophes sociales sans précédent, et en général dans nos pays, les barbus ne sont jamais loin pour en tirer profit. A nos voisins Algériens : Allah y a3ounkoum.


bien dit ami chelhamn j espere que tous le maghreb ce devolloperra
en dirait certain nous en veulent d avoir des richesses
jalousie peut etre arabie koweit quatar etc......viennet d ou leur richesse
avance lentement mais surement ,il as des pourit dans etat mais inchaalh le pays avancera y as des resistances au changement
plus pyas s ouvre moins ses corrumpu trouveront miel
z
15 août 2006 22:38
L'algerie atoujours ete emergente, on entend ca depuis toujours. On attende de voir les resultats aussi, depuis toujours...
m
15 août 2006 23:29
alger71,

moi plutôt penser que abeilles donnent miel. Mais avant miel il y a cire. Avec cire visage pâle peut boucher oreilles. Quand oreilles bouchées pas bêtises entendre.

mag3
16 août 2006 16:43
alger71, mag3 y en avoir raison

smiling smiley
"Avec un H majuscule"
r
16 août 2006 18:36
Citation
mag3 a écrit:
alger71,

moi plutôt penser que abeilles donnent miel. Mais avant miel il y a cire. Avec cire visage pâle peut boucher oreilles. Quand oreilles bouchées pas bêtises entendre.

mag3
mag3,tu devrais avoir honte de stigmatiser une personne,parceque ses opinions different des votre,vous n'etes pas moliere vous meme a ce que je sache!!!!,donc essayez d'echanger vos points de vu sans verser dans les enfantillages sterils,peut etre,alger71 ne s'exprime pas parfaitement en francais,mais il a plus de sens que la plupart des intervenants,en plus,je paris que personne ne peut lui tenir tete en anglais.
c
16 août 2006 18:40
Citation
a écrit:
rahon

je paris que personne ne peut lui tenir tete en anglais.

Chiche !(tm)
l
16 août 2006 19:55
Citation
rahon a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
alger71,

moi plutôt penser que abeilles donnent miel. Mais avant miel il y a cire. Avec cire visage pâle peut boucher oreilles. Quand oreilles bouchées pas bêtises entendre.

mag3
mag3,tu devrais avoir honte de stigmatiser une personne,parceque ses opinions different des votre,vous n'etes pas moliere vous meme a ce que je sache!!!!,donc essayez d'echanger vos points de vu sans verser dans les enfantillages sterils,peut etre,alger71 ne s'exprime pas parfaitement en francais,mais il a plus de sens que la plupart des intervenants,en plus,je paris que personne ne peut lui tenir tete en anglais.

A mon humble avis, nous devrions admettre qu'elle est drôle cette intervention de mag3 abstraction faite de tout le reste, qui serait capable de s'empêcher de rire en lisant ça..? Mais par ailleurs, l'essentiel c'est de communiquer...
l
16 août 2006 19:57
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
rahon

je paris que personne ne peut lui tenir tete en anglais.

Chiche !(tm)

ça va, ça va les savants, on a compris..en tout cas ce n'est pas moi qui oserait me mesurer à chelhman avec la langue anglaise comme instrument..
c
16 août 2006 20:09
Le citoyen, de ce côté-là le Maroc n'a pas à rougir de ses enfants, on est wa3rin.
l
16 août 2006 20:26
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, de ce côté-là le Maroc n'a pas à rougir de ses enfants, on est wa3rin.

AAAFFirmatif!!

ps.(mais nous sommes aussi et surtout modestes..)
c
16 août 2006 20:30
Citation
a écrit:
le citoyen

ps.(mais nous sommes aussi et surtout modestes..)


Absolument mais ça n'interdit pas de relever les défis, surtout quand il remet en question les capacités marocaines.
l
16 août 2006 22:00
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen

ps.(mais nous sommes aussi et surtout modestes..)


Absolument mais ça n'interdit pas de relever les défis, surtout quand il remet en question les capacités marocaines.

Affirmatif!
k
18 août 2006 18:04
Je suis d'accord l'Algérie pourrait être une force et Dieu vous aide smiling smiley
l
18 août 2006 19:04
Bienvenue kalbane, c'est avec joie que nous vous acceuillons sur yabiladi (n'est-ce pas les yabiladien et les yabiladiennes, chelhmane y compris..?) le forum des RME et des RMM..
A mon humble avis, le Maroc serait content que l'algérie soit une force, cela lui permettrait d'ouvrir les frontières au commerce parcequ'elle aurait à ce moment là matière à échanger avec le Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook