Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'esprit cosmopolitain: quel ethos pour quelle ville
ok
3 juillet 2011 20:51
Bon, j'ouvre le sujet dans le cadre de l'élaboration d'un article de blog- dites moi ce que vous en pensez.

La question principale concerne le comportement type des habitant de chaque ville? Existe t-il un modèle type de l'habitant? Tout les habitant des cités ( grandes villes) sont ils tous fait sur le même modèle, ou existe t-il des différences?

Vous pouvez donner des exemples marocains et français, en donnant des éléments d'explications, à ces différences....



Il s'agit ici de s'interroger sur l'ambiance- la mentalité propre à chaque ville. Bien que la plupart des villes de France soient construites sur le même modèle, chaque ville possède, au-delà de son architecture, de son urbanisation, un ethos qui lui est propre.

par exemple, un habitant de Beziers ne se comportera pas de la même façon qu'un habitant de Montpellier, ou de Nîmes.

Par exemple, à Beziers, les bus sont plus souvent contrôlés (de façon plus systématique), les chauffeurs plus agressifs, de même que les passagers, plus triviaux. Tandis qu'à Montpellier, les contrôles sont moins fréquents, les passagers plus disciplinés. Ce qui ne signifie pas que la fraude soit moindre. Mais une différence notable tout de même.
On remarque le même type de comportement à l'entrée des magasins. Les videurs sont beaucoup plus présent !
Remarquez l'importance des alcooliques présent dans la rue à Beziers, qui pourtant a une taille et des équipement comparables à ceux de Montpellier.


peut-on dire que le bitterois est d'un naturel agressif? - c'est juste un exemple parmis tant d'autre. Je vais donc tenter d'établir quelques ethos types de grandes villes de France...

le comportement au-volant, des piétons, varie, selon la ville. De même il existe d'autant plus de comportement civiques ou non selon l'emplacement ou l'on vit, non pas uniquement au sein de la ville (centre périphérie), mais entre les villes.


Il serait intéressant de voir comment se comporte chaque habitant, de chaque ville... Comportement dont il faudrait tenir compte pour l'aménagement de la ville.
f
4 juillet 2011 08:24
La sociologie des habitants d'une ville est aussi à observer(beaucoup de chomage dans une cité induit un comportement précaire...moins culturel...le niveau d'étude également)

toutes les villes n'ont pas le même plan urbain ,par exemple certaines ont subi des bombardements et ont été reconstruites différemment(exemple de Caen)
ok
4 juillet 2011 20:15
Je vois. C'est ce qui m'intéresse. On a tendance à considérer les villes sur un même plan d'égalité, alors que ce n'est pas le cas....

Ce qui m'intéresse, ici, avant toute chose, est d'observer ces différences.


Par exemple, j'ai bien senti qu'il y avait une certaine tension à Beziers. Une mauvaise tension, que l'on ne retrouve pas dans les autres grandes villes de l'hérault. C'est vraiment quelque chose de spécifique à cette ville. Ce qui m'interesse spécifiquement ici, ce sont les différences -constatées,- c'est à dire le vécu, d'un habitant, d'une ville à l'autre, d'ou l'intérêt du support forumistique.

Quant au plan urbain, j'en conviens. Mais bon, si l'on observe bien toute ces villes, elles se ressembles à peu prés toute ( modèle concentrique- avec un centre historique, et une périphérie...)

Je vous renvois pour cela à l'article de donzelot au sujet de la ville à trois vitesse:

[www.esprit.presse.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/11 20:16 par ok.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook