Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme doit-il maîtriser ses désirs au profit de la raison?
B
29 mai 2023 16:30
Au risque d'être frustré toute sa vie...
C
29 mai 2023 16:45
Si le désir n'est pas aligné avc la raison, il conduit bien svt à l'égarement, voire à la débauche dans certains cas.
D'ailleurs, Allah nous incite à ne pas suivre nos passions... et Il sait mieux que nous...
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
B
29 mai 2023 16:52
donc il faut se restreindre toute sa vie?
Citation
Vanillana a écrit:
Si le désir n'est pas aligné avc la raison, il conduit bien svt à l'égarement, voire à la débauche dans certains cas.
D'ailleurs, Allah nous incite à ne pas suivre nos passions... et Il sait mieux que nous...
Z
29 mai 2023 16:53
Dieu te permet de faire tout ce que tu désire, sauf ce qui est mauvais pour toi (alcool, jeux de hasard....)

Et pour ce qui est des femmes, il faut se marier et voila tout
B
29 mai 2023 16:56
donc on se frustre un peu...
Citation
Zzzzr a écrit:
Dieu te permet de faire tout ce que tu désire, sauf ce qui est mauvais pour toi (alcool, jeux de hasard....)

Et pour ce qui est des femmes, il faut se marier et voila tout
Z
29 mai 2023 17:00
Dounia est une prison ephemere pour le croyant.

Le jour de la resurection, nous penserons que nous avons vecu une seule journée ou une demi journée sur Terre.

Il faut assurer durant cette demi journée ensuite à toi les délices eternelles incha Allah.

Et le top du top, c'est de voir Dieu swt de ses propres yeux. Pour cela, il faut faire son max durant cette demi-journée.

A toi de choisir
Citation
Benji678 a écrit:
donc on se frustre un peu...
a
29 mai 2023 17:00
Assalam Alaykom

c est une question tres importante;

Ibn Qayyim a dit:

Si la raison de l homme est plus forte que son desir, il est comme un Ange.

Si ses desirs sont plus forts que sa raison, alors il est comme un animal

Allah Taala dit ( On a honore les fils d Adam) S 17 V 70

Honore par la vie, la raison et la Dignite


Citation
Benji678 a écrit:
Au risque d'être frustré toute sa vie...
C
29 mai 2023 17:04
Pourquoi le voir comme une restriction alors qu'il s'agit simplement d'un bienfait, afin de nous éloigner un max de ce qui pourrait nous porter préjudice ici-bas (tomber dans l'excès > s'éloigner de Dieu > égarement > enfer...)?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
B
29 mai 2023 17:04
Le paradis vaut-il bien plus que cette vie d'ici bas?
Citation
Zzzzr a écrit:
Dounia est une prison ephemere pour le croyant.

Le jour de la resurection, nous penserons que nous avons vecu une seule journée ou une demi journée sur Terre.

Il faut assurer durant cette demi journée ensuite à toi les délices eternelles incha Allah.

Et le top du top, c'est de voir Dieu swt de ses propres yeux. Pour cela, il faut faire son max durant cette demi-journée.

A toi de choisir
Z
29 mai 2023 17:06
Tu est musulman ?

Si ce n'est pas le cas, ce que je te raconte est du charabia pour toi.


Citation
Benji678 a écrit:
Le paradis vaut-il bien plus que cette vie d'ici bas?
B
29 mai 2023 17:06
d'un point de vue pratique c'est forcément contraignant
tu peux pas me dire le contraire...

Alors en fin de compte c'est un choix entre une vie éphémère ou un paradis éternel

Citation
Vanillana a écrit:
Pourquoi le voir comme une restriction alors qu'il s'agit simplement d'un bienfait, afin de nous éloigner un max de ce qui pourrait nous porter préjudice ici-bas (tomber dans l'excès > s'éloigner de Dieu > égarement > enfer...)?
B
29 mai 2023 17:08
si je suis musulman
Citation
Zzzzr a écrit:
Tu est musulman ?

Si ce n'est pas le cas, ce que je te raconte est du charabia pour toi.
Z
29 mai 2023 17:11
tu as le choix, kiffer une demi journée et souffrir eternellement.

Ou alors, profiter de la life sur terre en evitant les interdits et esperer kiffer eternnelement
29 mai 2023 17:15
Il n y a pas de fumée sans feu.
Action Réaction


Donc comment ou d où viennent ces désirs, ensuite les réponses adéquate succèdent dès le premier message-réponse ci dessus.

Ensuite adapter le quand et le pourquoi.
Citation
Benji678 a écrit:
Au risque d'être frustré toute sa vie...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
B
29 mai 2023 17:19
les désirs sont innés...
l'homme aime le plaisir,
des fois le plaisir prend plus de place dans l'esprit que la raison
Citation
LaPsy a écrit:
Il n y a pas de fumée sans feu.
Action Réaction


Donc comment ou d où viennent ces désirs, ensuite les réponses adéquate succèdent dès le premier message-réponse ci dessus.

Ensuite adapter le quand et le pourquoi.
29 mai 2023 17:23
Comme dit plus haut:

Alors il choisit de ressembler à un ange, fait un effort.
Soit suit ses passions (nature) et ressemble à l animal.
Soit il dépasse l animal et ressemble au diable ! Aucun effort.
Citation
Benji678 a écrit:
les désirs sont innés...
l'homme aime le plaisir,
des fois le plaisir prend plus de place dans l'esprit que la raison
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
H
29 mai 2023 17:23
Assalamu'alaykum

Tu récolteras plus de frustration en te laissant aller à tes désirs seulement tu t'en rendras compte après quand ce sera trop tard car si Allah sob7ana wa ta'ala est Miséricordieux et Pardonneur le coeur et le cerveau eux n'oublient pas
29 mai 2023 17:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est la paix et l'équilibre. Il faut trouver un juste milieu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 mai 2023 17:48
Salam

Ce que tu dis ici n'est pas faux.
Évidemment que l'homme aime le plaisir.
Il arrive effectivement que l'esprit prenne le dessus sur la raison.
Prétendre l'inverse ne serait que pure hypocrisie.

Et quand le coeur s'en mêle, ?‍♀️c'est encore une autre histoire... L'esprit, le coeur et la raison ?

Mais il faut apprendre à se maîtriser.

Citation
Benji678 a écrit:
les désirs sont innés...
l'homme aime le plaisir,
des fois le plaisir prend plus de place dans l'esprit que la raison
F
29 mai 2023 19:43
C’est ton âme (bien abîmé) que tu dois soigner. Quand tu vis dans une déchèterie ne t’étonne plus de sentir mauvais. L’environnement dans lequel tu vis à un impact énorme sur ta vision des choses et ce que tu appelle frustration. Dans un environnement saint il est clair que tu auras moins de pensées perverses que celles qui te traversent l’esprit en étant dans un environnement degueulasse. Lis le hadith de celui qui a tué 99 personnes tu comprendras mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook