Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lavage du mort :
h
8 mai 2009 01:21
salam aalykoum,




La préparation du mort

بسم الله الرحمن الرحيم

1. Lorsque l’on est certain qu’il est mort :


On lui ferme les yeux et on lui serre la mâchoire.

2. Lors du lavage du mort :

On lui couvre les parties intimes, on l’élève légèrement et on lui presse le ventre délicatement.
Puis celui qui est chargé de le laver s’enroule un tissu sur la main, ou quelque chose de semblable, et l’utilise pour lui nettoyer les parties intimes.
Puis il lui fait les ablutions comme pour la prière.
Puis il lui lave la tête et la barbe avec de l’eau et du jujubier (sidr), ou quelque chose de semblable.
Puis il lui lave la partie droite du corps, puis la partie gauche, et répète ainsi l’opération deux ou trois fois, en faisant passer à chaque fois sa main sur son ventre.S’il en sort quelque chose, il le lave et bouche les orifices naturels à l’aide de coton, ou autre.S’il ne tient pas, on utilise de l’argile ou tout autre moyen médical moderne, tel un pansement adhésif ou autre.
Ensuite il lui refait les ablutions, si trois fois ne suffisent pas à le nettoyer, il le lave jusqu’à cinq fois ou sept fois.Puis il l’essuie avec une serviette et lui parfume les aisselles et les membres sur lesquels il se prosternait (visage, mains, genoux, pieds), mais s’il lui parfume tout le corps, c’est encore mieux.
Il parfume également le linceul avec de l’encens.
Si ses moustaches ou ses ongles sont trop longs, il les coupe, mais par contre il ne lui brosse pas les cheveux.
Quant à a femme, on lui noue les cheveux en trois tresses qu’on lui met ensuite derrière la tête.

3. L’enveloppement du corps dans un linceul

Il est préférable de l’envelopper dans trois pièces de tissu blanc dans lesquelles on l’enroule, sans chemise, ni turban, mais s’il porte une sorte de chemise et un pagne puis est enveloppé dans un grand drap, il n’y a pas de mal.
Quant à la femme, elle est enveloppée dans cinq pièces de tissus : une chemise, un voile, un pagne et deux grands draps.
Le petit garçon, lui, est enveloppé dans un linceul constitué de trois à cinq tissus.
La petite fille est enveloppée dans une chemise et deux draps.

4. Les personnes prioritaires pour laver le défunt, prier sur lui et l’enterrer sont dans l’ordre :

Celui qu’il a recommandé dans son testament, puis son père, puis son grand père, puis de proche en proche parmi les membres de la famille.

Les personnes prioritaires pour laver la défunte sont dans l’ordre :

Celle qu’elle a recommandée dans son testament, puis sa mère, puis sa grand-mère, puis de proche en proche parmi les femmes de sa famille.

Chacun des époux à le droit de laver son conjoint, car Abu Bakr – qu’Allah l’agrée - a été lavé par se femme, et Ali – qu’Allah l’agrée – a lavé sa femme Fatima – qu’Allah l’agrée
assalam o alykoum
b
8 mai 2009 01:39
Salam

Merci pour l'explication ou Allah aujourd'hui j été avec une femme qui lave les morts (femmes) je lui demander de m'expliquer c la même chose comme tu a cité sauf elle ma ajouter en cas d'opération il faut jamais enlever si il ya un tuyau si non le sang ne va jamais s'arrêter

Macha Allah 3elike ou khlasse
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
H
20 décembre 2009 14:37
Salam bent lblade,

J'ai constaté que dans ton précédent message tu nous expliquais que tu connait une femme qui lave les morts. Pourrais tu lui demandé comment elle à débuté. C'est à dire : qui lui a appri, et si elle a pris contact avec des pompes funèbres musulmane qui l'appel lorsqu'il y a une soeur musulmane que décéde. Merci d'avance. Balak Allah oufim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook