Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages mixtes : Le phénomène se développe
6 août 2008 12:07
Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité

Bien que le phénomène du mariage mixte au Maroc reste socialement marginal, le nombre des Marocains mariés avec des étrangers s’est multiplié par 10 durant cette dernière décennie. Ainsi quelque 10.000 Marocains (hommes et femmes) se sont mariés avec des étrangers en 2007 tandis que ce nombre atteignait tout juste 1.000 personnes en 1997, selon les chiffres du ministère de la Justice.

Le phénomène touche donc un nombre de plus en plus important de Marocains, les femmes en particulier: des enquêtes réalisées récemment ont, en effet, montré que les Marocaines se marient de plus en plus à des étrangers, plus souvent que les hommes. En 1997, plus de 950 femmes marocaines se sont mariées à des étrangers contre 614 hommes. En 2006, les chiffres sont passés à 3.567 femmes et 1.500 hommes. En 2007, les femmes étaient 5.664, les hommes 4.320.

Les Européens restent les premiers concernés par ces mariages.

L'Internet service émotionnel et social

Selon des observateurs, ces chiffres ont flambé récemment étant donné le recours à Internet, particulièrement en ce qui concerne les femmes :

“L’anonymat permet aux timides de nouer des relations avec l’autre sexe. Et cet outil offre ce qu’on peut appeler un service émotionnel et social qui n'a jamais existé auparavant. Les frontières naturelles sont abolies entre les pays et les sociétés. On est dans une société planétaire, de différentes croyances, nationalités, ethnies et langues. Et ces métamorphoses ont des retombées sur toute la structure économique, sociale, politique et culturelle d’une société comme le Maroc”, explique le sociologue Ali Chaabani.

A noter que quelques observateurs évoquent la nouvelle Moudawana comme élément qui favorise une telle démarche. En effet, la nouvelle mouture 2004 du Code de la famille marocain a apporté des changements qui peuvent favoriser le mariage entre une Marocaine et un étranger. L’article 24 de la Moudawana donne à la femme de plus de 18 ans le droit de se marier sans recours à la tutelle (père ou wali).

Le mariage mixte ou l'extrême sensibilité

Comme pour commenter ces statistiques, “le mariage mixte: droit de la femme et de l'enfant” a été le thème au centre d'un séminaire organisé, vendredi dernier à Rabat, à l'initiative de l'Association marocaine des cadres et professionnels formés en Allemagne (MVDAFF), en collaboration avec l'Institut Goethe de Rabat.

Intervenant lors de cette rencontre, Mme Malika Benradi, Professeur à la faculté de droit de Rabat, a mis l'accent sur le mariage mixte en tant que phénomène d'une “extrême sensibilité” vu qu'il confronte deux ordres juridiques, celui du Maroc imprégné d'un référentiel religieux et celui du pays du conjoint fondé, pour la plupart des cas, sur les principes de la laïcité.

Le phénomène, a-t-elle poursuivi, devient encore plus complexe lors de la séparation du couple du fait de la divergence des lois nationales des deux parties, ce qui engendre plusieurs problèmes surtout lorsqu'il y a des enfants.

L'égalité face au Code de la nationalité

M. Ahmed Zoughari, Professeur à la faculté de droit de Rabat, est, pour sa part, revenu sur les principaux changements apportés par le nouveau Code de la nationalité, qui permet à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants quelque soit celle de leur père et le lieu de leur naissance, ajoutant que le nouveau code de la nationalité a consacré le principe d'égalité entre les deux sexes en matière de nationalité.

L'enfant né d'une mère marocaine est, selon le nouveau code, traité sur le même pied d'égalité qu'un enfant né d'un père marocain, a expliqué M. Zoughari.

Auteur : aufait

Source : [www.aufaitmaroc.com]
a
6 août 2008 12:09
le probleme qu'ils vont rencontrer c'est l'education des enfants....
e
6 août 2008 12:18
grinning smiley et alors?!!!!!
a
6 août 2008 12:22
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???
z
6 août 2008 12:24
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???

Salamsmiling smiley,

Tu plaisantes?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
6 août 2008 12:29
Salam


Mon avis la dessus:

Je suis absolument pas contre s'il s'agit d'un mariage avec un homme musulman, pourquoi pas ! Allah isahel 3alihoum

Par contre,se marier à n'importe quel prix, QUE pour l'argent, bouger du bled....etc et ce, avc n'importe qui , un vieux gwer puant, vicelard...etc

Comme j'en vois au bled, des daronnes avec de vieux italiens déguelasses le ventre gonflé à bloc tellement ils se butent à la bibine....tfouu Allah i3tihom del !!!!

se rabaisser à CA pour des histoires d'argent et de papier, ca me dépasse, l'honneur et sa dignité avant tout !!!
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
a
6 août 2008 12:30
bien sur, ce n'est pas ça le bon argument, c'est plus l'education des enfants. peut etre 2 religions differentes, 2 mentalités, 2 cultures, le plus fort imposera ses choix a ses enfants.
z
6 août 2008 12:42
Salam,

Pour pas être le bon argument c'est pas le bon, ça vaut pas mieux qu'un pauvre type qui se plaint que la France devient noire.

Après n'importe quel mariage fait par intérêt, ou qui fait qu'on se renie soi même par intérêt, oui la démarche est dangereuse.
Mais on peut le dire aussi, doucement, sans tomber dans la caricature.

Après chacun est grand et mesure qui il a en face et pourquoi il le fait.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
6 août 2008 12:52
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


heu qu'est ce qu'on fait des vrais ptits marocains blonds aux yeux verts ou bleus du nord du maroc ?

on les bute ?? Are you crazy
Ah Nan c'est trop ! :D
6 août 2008 12:55
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???

mes cousines sont blondes aux yeux bleux, ma grand mere (allah i rhamha) etait rousse aux yeux verts

Purée arrete abdel062 des fois tu dis vraiment n'importe quoi !!!

tu ne connais pas si bien les marocains apparemment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
6 août 2008 12:58
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???

t'es serieux là?? comme si des marocains blonds n'existaient pas !!!! d'ailleurs c'est bien la preuve que le mariage mixte n'est pas nouveau au maroc . plus une societé est fermée "geographiquement et culturellement moins il ya de mariage mixte. revolu le temps ou la femme est epouse d'abord de son cousin sinon le voisin sinon pas en dehors de la tribue ...
a
6 août 2008 13:03
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???

mes cousines sont blondes aux yeux bleux, ma grand mere (allah i rhamha) etait rousse aux yeux verts

Purée arrete abdel062 des fois tu dis vraiment n'importe quoi !!!

tu ne connais pas si bien les marocains apparemment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jai bien dit que c'etait pour rigoler,

je suis contre les mariage mixtes c'est mon choix pas pour la couleur des yeux ou je sais pas quoi, c'est plus profond que ça, (religion, education des enfants, cuisine, l'humour, l'ambiance familiale, etc ... )
6 août 2008 13:05
donc pour toi le mariage mixte se resume a deux personnes de religion différente ?

tu ne donnes pas l'impression que tu rigoles !!!!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
6 août 2008 13:09
Citation
abdel062 a écrit:
bien sur, ce n'est pas ça le bon argument, c'est plus l'education des enfants. peut etre 2 religions differentes, 2 mentalités, 2 cultures, le plus fort imposera ses choix a ses enfants.

j'avais dit : peut etre 2 religions différentes

j'ai rigolé sur cette phrase " marocains blonds" mais le reste non je rigole pas sur le fond des choses.
a
6 août 2008 13:10
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


heu qu'est ce qu'on fait des vrais ptits marocains blonds aux yeux verts ou bleus du nord du maroc ?

on les bute ?? Are you crazy

et de ceux du sud du Maroc? mince va falloir dire à mes cousines de se cacher ou de se teindre les cheveux et de porter des lentilles!
6 août 2008 13:11
Citation
agded a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


heu qu'est ce qu'on fait des vrais ptits marocains blonds aux yeux verts ou bleus du nord du maroc ?

on les bute ?? Are you crazy

et de ceux du sud du Maroc? mince va falloir dire à mes cousines de se cacher ou de se teindre les cheveux et de porter des lentilles!


ca va elles sont pas blacks ? lol non mais yen a marre de tous ses clichés
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
6 août 2008 13:15
encore un poste bidon ... c'est l'effet de chaleur qui fait ça !!!
6 août 2008 14:49
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


L'argument de choc !!

y'a des blonds chez nous aussi...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
a
6 août 2008 15:04
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


L'argument de choc !!

y'a des blonds chez nous aussi...


wak wak a3ibad allah,

jai pas dit que c'est un argument.

bon je retire ce que j'ai dit. que cette phrase mais pas en ce qui concerne les enfants... il faut tout lire pas qu'une petite phrase.
6 août 2008 15:06
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux???


L'argument de choc !!

y'a des blonds chez nous aussi...


wak wak a3ibad allah,

jai pas dit que c'est un argument.

bon je retire ce que j'ai dit. que cette phrase mais pas en ce qui concerne les enfants... il faut tout lire pas qu'une petite phrase.


tu dis que tu n'as pas dit ca sur les enfants et en plus de ca il est de mauvaise foi


TU N'AS QU'A BIEN T'EXPRIMER
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook