Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : «Il n’a jamais été question de participer à la réunion BRICS -...
C
19 août 2023 13:34
Cétait sur que le Maroc nallait pas demander lintégration de ce groupe car elle ne possède pas encore les critères pour y adhéré



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 14:12 par Clineur.
o
19 août 2023 14:34
Si tu connais les critères, dites les nous!!!!
Citation
Clineur a écrit:
Cétait sur que le Maroc nallait pas demander lintégration de ce groupe car elle ne possède pas encore les critères pour y adhéré
C
19 août 2023 14:57
Je vais te le dire mais pas la peine de parler avec des point d'exclamation merci

les différents critères retenus sont le produit intérieur brut – PIB- devant avoir une structure diversifiée notamment des produits exportables à forte valeur ajoutée, le PIB par tête d’habitant, l’indice du développent humain et le niveau des réserves de change.
Citation
omarsharif a écrit:
Si tu connais les critères, dites les nous!!!!
19 août 2023 15:08
De façon très générale il y a du changement dans les décisions politiques sud-africaines mais elles sont aujourd’hui difficiles à comprendre et à interpréter. Elle est cependant à l’image de l’ANC qui fait la politique plus qu’à l’image blanche qui fait encore la majeure situation économique.
La réponse marocaine entre rejet et méfiance me paraît la bonne.
S
19 août 2023 15:43
Bissaraha c'est compliqué pour moi de comprendre.

J'essaye de deviner...c'est quoi le but pricipal de Pretoria avec ce geste?
Et pourquoi le Maroc a choisi une "source autorisée" pour répondre pourtant on répond ici à la MAE d'un autre pays.
T
19 août 2023 15:46
On se rappelle tous du sommet Japon- Afrique en Tunisie !
Et si l'Afrique du Sud, soutenant la thèse insoutenable du polizbel, aurait invité le polizbel à ce sommet BRICS-Afrique ?..
Je me rappelle,lors du sommet Japon- Afrique,le Japon ne fût pas consulté pour que le tortionnaire et violeur des camps de Tindouf ait le tapis rouge de dérouler avec en filigrane Alger tirant les ficelles...,et la question qui semble permise est: l'Afrique du Sud, à l'instar d'Alger,ne préparerait-elle pas un coup foireux synonyme de piège pour le Royaume ?
C'est peut-être du délire..., mais avec ce que notre voisin de l'Est est capable de formenter, plus rien ne m'étonnerait !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
C
19 août 2023 15:51
Justement le 360 à fait un article sur cette possibilité

://fr.le360.ma/politique/brics-et-si-la-candidature-du-maroc-etait-un-fake_DSU5GWSWSNHVTNH3USX46JEQQ Q/

Tu rajoutera le http


Citation
Tazi! a écrit:
On se rappelle tous du sommet Japon- Afrique en Tunisie !
Et si l'Afrique du Sud, soutenant la thèse insoutenable du polizbel, aurait invité le polizbel à ce sommet BRICS-Afrique ?..
Je me rappelle,lors du sommet Japon- Afrique,le Japon ne fût pas consulté pour que le tortionnaire et violeur des camps de Tindouf ait le tapis rouge de dérouler avec en filigrane Alger tirant les ficelles...,et la question qui semble permise est: l'Afrique du Sud, à l'instar d'Alger,ne préparerait-elle pas un coup foireux synonyme de piège pour le Royaume ?
C'est peut-être du délire..., mais avec ce que notre voisin de l'Est est capable de formenter, plus rien ne m'étonnerait !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/23 15:53 par Clineur.
T
19 août 2023 15:57
Merci pour l'info ?
Citation
Clineur a écrit:
Justement le 360 à fait un article sur cette possibilité

://fr.le360.ma/politique/brics-et-si-la-candidature-du-maroc-etait-un-fake_DSU5GWSWSNHVTNH3USX46JEQQ Q/

Tu rajoutera le http
C
19 août 2023 15:58
Édit
Citation
Clineur a écrit:
Je vais te le dire mais pas la peine de parler avec des point d'exclamation merci

les différents critères retenus sont le produit intérieur brut – PIB- devant avoir une structure diversifiée notamment des produits exportables à forte valeur ajoutée, le PIB par tête d’habitant, l’indice du développent humain et le niveau des réserves de change.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 16:05 par Danone*.
19 août 2023 16:08
Ce n'est pas aussi simple car l'Afrique du Sud étant le membre le plus faible des BRICS, il ne va pas s'aventurer jusqu'à inviter le Polisario. Il risque de se faire chasser lui-même par les quatre autres. Déjà son soutien au Polisario est un mélange de l'ANC (parti communiste qui n'a pas compris qu'on n'est plus dans les années 1970 et avec l'apartheid) et des mallettes d'argent algériennes. Ce soutien commence à reculer. Il est dangereux pour l'avenir de leur pays.
Citation
Tazi! a écrit:
On se rappelle tous du sommet Japon- Afrique en Tunisie !
Et si l'Afrique du Sud, soutenant la thèse insoutenable du polizbel, aurait invité le polizbel à ce sommet BRICS-Afrique ?..
Je me rappelle,lors du sommet Japon- Afrique,le Japon ne fût pas consulté pour que le tortionnaire et violeur des camps de Tindouf ait le tapis rouge de dérouler avec en filigrane Alger tirant les ficelles...,et la question qui semble permise est: l'Afrique du Sud, à l'instar d'Alger,ne préparerait-elle pas un coup foireux synonyme de piège pour le Royaume ?
C'est peut-être du délire..., mais avec ce que notre voisin de l'Est est capable de formenter, plus rien ne m'étonnerait !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
19 août 2023 16:08
Le Maroc voulait juste dire que l'Afrique du Sud n'est ni le BRICS ni l'UA, elle est juste un membre des deux et cette réunion BRICS - Afrique n'est qu'une initiative sud-africaine.

Le Maroc participera à une réunion BRICS - Afrique, quand l'initiative émane des deux organisations concernées, le BRICS et l'UA.
19 août 2023 16:13
Tu n'es pas la seule à ne pas avoir compris. C'est Pretoria qui est totalement contradictoire et dont les dernières actions sont incompréhensibles. A ce jour on ne sait pas si le Maroc a réellement présenté sa candidature. Ni confirmée ni infirmée. Je pense que la réaction du Maroc est certainement bien réfléchie et 100 fois plus intelligente que celle de l'ANC. Ce sont exactement les mêmes personnes aussi incultes qu'à Alger qui se reposent sur les Blancs qui gèrent l'économie sudafricaine.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Bissaraha c'est compliqué pour moi de comprendre.

J'essaye de deviner...c'est quoi le but pricipal de Pretoria avec ce geste?
Et pourquoi le Maroc a choisi une "source autorisée" pour répondre pourtant on répond ici à la MAE d'un autre pays.
T
19 août 2023 16:13
Il est vrai qu'il y a, manifestement, une absence de concertation... échappant à une invitation se voulant protocolaire..
Citation
HistoireH a écrit:
Le Maroc voulait juste dire que l'Afrique du Sud n'est ni le BRICS ni l'UA, elle est juste un membre des deux et cette réunion BRICS - Afrique n'est qu'une initiative sud-africaine.

Le Maroc participera à une réunion BRICS - Afrique, quand l'initiative émane des deux organisations concernées, le BRICS et l'UA.
m
19 août 2023 16:17
actuellement les brics n'ont ni l intention ni la volonté economique d agrandir leur club ,l afrique du sud en fait partie et voudrait en faire un club plus politique alors que les 4 autres bric(bresil,russie,inde et chine ) l' utilisent comme un outil economique en priorité, l inde était déjà retissant à l entrée de l afrique du sud au sein du club et aujourd'hui seul la russie et l'afrique du sud souhaite agrandir ce club ,voici en bref , pour l explication qui domine le brics . l afrique du sud tient a montrer qu elle est un membre a part entière du club mais en agissant de la sorte (en invitant a tout va) elle ne fait que confirmer qu'elle n'a ni les capacités ni les moyens politiques et diplomatiques pour l organisation d un tel sommet a haute valeur symbolique .poutine a décidé qu il n assistera pas a ce sommet vu le mandat internationale qui lui pend au nez .
les sud africains copie la méthode algérienne catastrophique pour organiser des reunions internationales,raison pour laquelle de nombreux pays refuseront l invitation ,concernant le l'invitation envoyée au Maroc, la fin de non recevoir vient de la certitude que ghali du polizbel sera également invité vu la maniere sournoise d'agir de l afrique du sud vis à vis du Maroc .
Les indiens,les russes et les chinois dénonceront ce sommet comme étant un colloque sud africain et non du brics
19 août 2023 16:24
J'ai comme l'impression que l'Afrique du Sud va commettre une faute politique grave en faisant échouer ce sommet important. Les Occidentaux et leurs médias appuieront sur la la plaie pour montrer l'échec de cette rencontre. Le Maroc a senti le piège mais aussi le bénéfice qu'il en tirera.
Citation
manu2801 a écrit:
actuellement les brics n'ont ni l intention ni la volonté economique d agrandir leur club ,l afrique du sud en fait partie et voudrait en faire un club plus politique alors que les 4 autres bric(bresil,russie,inde et chine ) l' utilisent comme un outil economique en priorité, l inde était déjà retissant à l entrée de l afrique du sud au sein du club et aujourd'hui seul la russie et l'afrique du sud souhaite agrandir ce club ,voici en bref , pour l explication qui domine le brics . l afrique du sud tient a montrer qu elle est un membre a part entière du club mais en agissant de la sorte (en invitant a tout va) elle ne fait que confirmer qu'elle n'a ni les capacités ni les moyens politiques et diplomatiques pour l organisation d un tel sommet a haute valeur symbolique .poutine a décidé qu il n assistera pas a ce sommet vu le mandat internationale qui lui pend au nez .
les sud africains copie la méthode algérienne catastrophique pour organiser des reunions internationales,raison pour laquelle de nombreux pays refuseront l invitation ,concernant le l'invitation envoyée au Maroc, la fin de non recevoir vient de la certitude que ghali du polizbel sera également invité vu la maniere sournoise d'agir de l afrique du sud vis à vis du Maroc .
Les indiens,les russes et les chinois dénonceront ce sommet comme étant un colloque sud africain et non du brics
T
19 août 2023 16:33
Et tant mieux si le Maroc S'en retrouve renforcer dans une certaine forme d'équilibre mondial..
Le juste milieu est souvent sagesse !...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'ai comme l'impression que l'Afrique du Sud va commettre une faute politique grave en faisant échouer ce sommet important. Les Occidentaux et leurs médias appuieront sur la la plaie pour montrer l'échec de cette rencontre. Le Maroc a senti le piège mais aussi le bénéfice qu'il en tirera.
19 août 2023 18:24
Je pense que le but de Pretoria était, en concertation avec Alger, de piéger le Maroc:
1) de faire croire que le Maroc s'était lui aussi détourner de ses alliés occidentaux en envisageant de rejoindre les BRICS,
2) Au final de faire croire qu'il n'a pas été accepté parce que insuffisamment développé (comme pour nos voisins qui ont ameuté le monde entier et qui au final vont se casser les dents sur cette organisation).
Dés le départ cette annonce m'avait paru louche. Le Maroc préfère les accords bilatéraux bien moins clivant que l'appartenance à une quelconque organisation.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Bissaraha c'est compliqué pour moi de comprendre.

J'essaye de deviner...c'est quoi le but pricipal de Pretoria avec ce geste?
Et pourquoi le Maroc a choisi une "source autorisée" pour répondre pourtant on répond ici à la MAE d'un autre pays.
19 août 2023 19:15
Je pense qu'ils sont tombés sur le champion Bourita qui les a laissés faire la première faute sans réagir et comme ils sont c--s (comme à Alger, il faut appeler un chat un chat), ils ont continué et ils ont voulu le piéger et l'inviter pour confirmer sa candidature, peut-être au passage inviter l'ami Ghali + des invitations bidons. Doublé de la faute. Et là le Maroc envoie le KO diplomatique. Dont les conséquences viendront d'ici et après le 24 août.
Citation
bouza75 a écrit:
Je pense que le but de Pretoria était, en concertation avec Alger, de piéger le Maroc:
1) de faire croire que le Maroc s'était lui aussi détourner de ses alliés occidentaux en envisageant de rejoindre les BRICS,
2) Au final de faire croire qu'il n'a pas été accepté parce que insuffisamment développé (comme pour nos voisins qui ont ameuté le monde entier et qui au final vont se casser les dents sur cette organisation).
Dés le départ cette annonce m'avait paru louche. Le Maroc préfère les accords bilatéraux bien moins clivant que l'appartenance à une quelconque organisation.
19 août 2023 19:17
l afrique du sud et le houkistan vont
faire la promotion du polisario
comme d habitude

povrecito des brics et des autres
pays africain a qui on va rabâcher les oreilles

l invitation du Maroc n est que formel
tout ca ca va pas aller tes loin

les brics y vont pour parler economie pas politique
et surtout pas propagande d un autre age
sans la deuxième puissance ecomomique du continent
concurrente direct de l Afrique du sud
ca va etre bien terne

message envoye aux membres principaux du brics
on parlera avec des gens serieux pas avec les clowns

o
19 août 2023 19:18
Des points d´exclamations car les critères vont être discuter d´abord en Afrique du Sud et par
conséquent ils n´existent pas encore
Citation
Clineur a écrit:
Je vais te le dire mais pas la peine de parler avec des point d'exclamation merci

les différents critères retenus sont le produit intérieur brut – PIB- devant avoir une structure diversifiée notamment des produits exportables à forte valeur ajoutée, le PIB par tête d’habitant, l’indice du développent humain et le niveau des réserves de change.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook