Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc veut acheminer une aide alimentaire aux sequestrés de TINDOUF
a
22 novembre 2006 12:39
Un article à voir en page actualité de ce site .

C'est une très bonne position , pourvue que cela soit accepté.
a
22 novembre 2006 16:36
Soi les réfugiés de Tindouf sont des sequéstrés et alors ce n'est pas une aide alimentaire qu'il lur faut mais une action de liberation de l'armée marocainne, soi se sont des partisan du polisarion et alor pourquoi leur apporté une aide alimentaire ?
a
22 novembre 2006 16:46
Ce sont des citoyens sequestrés , utilisés par des êtres sans scrupules.
Ces pauvres citoyens qu'ils soient d'ailleurs Marocains ou autres , là n'est pas le probleme, les gens qui les emmurent devraient juste leur poser une question , une simple question , souhaitez vous partir au Maroc???

Les autorités Algeriennes qui sont surs d"une réponse à 100% , devraient juste se livrer à cet exercice devant des observateurs neutres.

Quant à MLutapha 10 , je vois au tu as éludé la question sur le processus des éléctions libres en Algerie.

Pourquoi une fois de plus demander aux autres de faire ce que tu ne fais pas chez toi??? simple question.
a
22 novembre 2006 16:53
Citation
azl95 a écrit:
Ce sont des citoyens sequestrés , utilisés par des êtres sans scrupules.
Ces pauvres citoyens qu'ils soient d'ailleurs Marocains ou autres , là n'est pas le probleme, les gens qui les emmurent devraient juste leur poser une question , une simple question , souhaitez vous partir au Maroc???

Les autorités Algeriennes qui sont surs d"une réponse à 100% , devraient juste se livrer à cet exercice devant des observateurs neutres.

Quant à MLutapha 10 , je vois au tu as éludé la question sur le processus des éléctions libres en Algerie.

Pourquoi une fois de plus demander aux autres de faire ce que tu ne fais pas chez toi??? simple question.

Si ils sont séquestrés alors pourquoi les laissent on prisonniers , l'armé marocainne devrait intervenir.
a
22 novembre 2006 17:00
azbou , je ne suis pas un " S'en va t en guerre"

Le sguerres n'ont jamais résolus les problemes entre les peuples.
La raison devrait l'emporter un jour ou un autre , peut être juste le moment que les généraux comprennent enfin que l'interrêt de l'Algerie est de faire la paix avec son voisin et construire enfin un Maghreb uni.
a
22 novembre 2006 17:05
Citation
azl95 a écrit:
azbou , je ne suis pas un " S'en va t en guerre"

Le sguerres n'ont jamais résolus les problemes entre les peuples.
La raison devrait l'emporter un jour ou un autre , peut être juste le moment que les généraux comprennent enfin que l'interrêt de l'Algerie est de faire la paix avec son voisin et construire enfin un Maghreb uni.

peu importe que tu sois un va en guerre , ou pas si , un pays voisin séquestre une partie de ta population, je ne vois pas d'autres alternative que la guerre.

C'est une question de principe, un état moderne ne laisse pas tomber un partie de sa population, on ne peux pas dire que les sharaouie sont marocains et les laisser tomber.
a
22 novembre 2006 17:23
La preuve qu'il ne les laisse pas tomber , il veut acheminer des aides, et il va jusqu'à pardonner à tous ceux qui reviennent au pays même s'ils ont commis des actes de torture sur leur concitoyens.

Le Maroc je l'espere ne laissera jamais tomber les sahraouis, c'est pour cela qu'il revendique son territoire depuis 1975 et qu'il injecte des millairds de dollars dans cette règion.
Il n'ya que les naifs pour croire que le Maroc laissera tomber un jour ce territoire , l'enjeu politique et economique est trop important pour ceder quoi que ce soit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/06 17:35 par azl95.
a
22 novembre 2006 17:30
laissait séquestré une partie de la population, laisser occuper par un puissance étrangére un partie du territoire sans réaction que d'apporter un aide humanitaire, je ne trouve pas ça digne d'un pays.

il ne s'agit pas d'être va t en guerre ou pas, face a une telle provoquation.

l'algérie laisserait t'elle oran être occuper par le maroc avec une partie de sa population ?
la france laisserait t'elle perpignan occuper par les espagnols avec des français sequestré?

on s'en prend au algérien, mais c'est à nous qu'il faut s'en prendre de laisser faire.

y a trop de nationaliste de pacotille, ils crient vive le roi, et laissent les marocains et leur territoire à l'énnemi
a
22 novembre 2006 17:37
Une petire rectification, TINDOUF est en territoire Algèrien.
Les saharouis sont sequestrés en territoire ALgèrien.

Sauf si tuentends par ton raisonnement que TINDOUF appartient aussi au Maroc mais cela est une autre affaire sur laquelle nous pouvons aussi disserter...
a
22 novembre 2006 17:40
Citation
azl95 a écrit:
Une petire rectification, TINDOUF est en territoire Algèrien.
Les saharouis sont sequestrés en territoire ALgèrien.

Sauf si tuentends par ton raisonnement que TINDOUF appartient aussi au Maroc mais cela est une autre affaire sur laquelle nous pouvons aussi disserter...

Le maroc ne reconnait pas tindouf comme algérien, mais même si c'est algérien ils n'en demeur pas moins qu'ils séquestre une partie de notre population.
quelle pays peu accepter ça (à pars le maroc ) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/06 17:51 par azbou.
a
22 novembre 2006 18:52
la nouvelle politique marocainne un bol de harira aux pauvres du maroc pour solde de tout compte du régne de hassan2.
Un bol de soupe aux sequestré de Tindouf, pour s'excuser de les laisser pourrire depuis 30 ans :voila un bol de soupe désolé on peux pas faire plus"


La société Maggi devrai investir au Maroc, avec notre politique de distribution de soupe comme diplomatie, elle a de l'avenir.
z
22 novembre 2006 19:21
Ces gens la qui desirent rejoindre le Maroc seraient extermines en moins de 2. L'ALN n'aura aucun scrupule a se debarasser de ces marocains qui veulent rejoindre leur pays. elle vient de le faire il ya 2 semaine en tirant a bout portant sur des gens qui voulaient rejoindre lepays. C'est bien beau de vouloir faire la guerre, seulement on ne parle pas de 6000 guerilleros du polisario mais de l'ALN qui se cache derriere eux, le Polisario, les FAR leur reglerait leur compte en 1 journee s'ils decidaient de rentrer en Algerie. Il se trouve que si le Maroc franchit la frontiere et s'en prend a l'ALN, toute la communaute internationale le lui reprochera et tous ses soutiens ne seraient plus avec lui.

Le Maroc est bien plus confortable en position defensive avec une zone tampon ou il peut suivre le polisario en cas d'attaque qu'en allant faire des offensives en territoire algerien et declarer une guerre ouverte genre Iak-Iran a Alger.

C'est aussi simple que ca.

Citation
azbou a écrit:
la nouvelle politique marocainne un bol de harira aux pauvres du maroc pour solde de tout compte du régne de hassan2.
Un bol de soupe aux sequestré de Tindouf, pour s'excuser de les laisser pourrire depuis 30 ans :voila un bol de soupe désolé on peux pas faire plus"


La société Maggi devrai investir au Maroc, avec notre politique de distribution de soupe comme diplomatie, elle a de l'avenir.
a
22 novembre 2006 20:17
Citation
zaki7 a écrit:
Le Maroc est bien plus confortable en position defensive avec une zone tampon ou il peut suivre le polisario en cas d'attaque qu'en allant faire des offensives en territoire algerien et declarer une guerre ouverte genre Iak-Iran a Alger.

C'est aussi simple que ca.

Citation
azbou a écrit:
la nouvelle politique marocainne un bol de harira aux pauvres du maroc pour solde de tout compte du régne de hassan2.
Un bol de soupe aux sequestré de Tindouf, pour s'excuser de les laisser pourrire depuis 30 ans :voila un bol de soupe désolé on peux pas faire plus"


La société Maggi devrai investir au Maroc, avec notre politique de distribution de soupe comme diplomatie, elle a de l'avenir.

A tes fréres marocains sequétré depuis 30 ans dis leur yeux ddans les yeux que tu étais " confortable en position defensive

pour moi on ne laisse pas des marocains séquestré arbitrairement à quelques kilométres de notre frontiére sans réagir , point barre.
z
22 novembre 2006 20:37
Parfait, tu attends quoi pour prendre le fusil et aller combattre dans le desert, je t'ai explique pourquoi le Maroc ne devait pas agresser l'Algerie afin de ne pas finir avec des centaines de milliers de morts d'un cote et de l'autre dans une guerre sans fin, tu ne veux pas comprendre, bonne chance, donnes nous de tes nouvelles quand tu arriveras a Tindouf.

Cette affaire peut toujours etre resolu avec un peu de bon sens si Alger n'en faisait pas un probleme d'hegemonie regional. Si ca continue, une fois l'autonomie en place, la revolte viendra de la population sequestree elle meme.



Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Le Maroc est bien plus confortable en position defensive avec une zone tampon ou il peut suivre le polisario en cas d'attaque qu'en allant faire des offensives en territoire algerien et declarer une guerre ouverte genre Iak-Iran a Alger.

C'est aussi simple que ca.

Citation
azbou a écrit:
la nouvelle politique marocainne un bol de harira aux pauvres du maroc pour solde de tout compte du régne de hassan2.
Un bol de soupe aux sequestré de Tindouf, pour s'excuser de les laisser pourrire depuis 30 ans :voila un bol de soupe désolé on peux pas faire plus"


La société Maggi devrai investir au Maroc, avec notre politique de distribution de soupe comme diplomatie, elle a de l'avenir.

A tes fréres marocains sequétré depuis 30 ans dis leur yeux ddans les yeux que tu étais " confortable en position defensive

pour moi on ne laisse pas des marocains séquestré arbitrairement à quelques kilométres de notre frontiére sans réagir , point barre.
a
22 novembre 2006 21:55
Citation
zaki7 a écrit:
Parfait, tu attends quoi pour prendre le fusil et aller combattre dans le desert, je t'ai explique pourquoi le Maroc ne devait pas agresser l'Algerie afin de ne pas finir avec des centaines de milliers de morts d'un cote et de l'autre dans une guerre sans fin, tu ne veux pas comprendre, bonne chance, donnes nous de tes nouvelles quand tu arriveras a Tindouf.

Cette affaire peut toujours etre resolu avec un peu de bon sens si Alger n'en faisait pas un probleme d'hegemonie regional. Si ca continue, une fois l'autonomie en place, la revolte viendra de la population sequestree elle meme.


]

Je sais pas si tu es au courant mais une guerre ça se fait entre état, dire "vas y toi" représent bien la démission du mackzen envers les citoyen.
Pourquoi ne pas me dire aussi pour les marocains qui souffre de maldie au maroc soigne les toi même car le mackzen a démissioné.
Si le maroc démissione devant ces responsabilité, porquoi en appelle t 'il à la fidelité des citoyens.
Cela représente le manque de solidarité, Hassan 2 avait dis que le pacte entre le roi et la nation imposait que le roi protége chaque citoyen, où est cette protection, combien de milliers de citoyen marocains doivent être séquestré, et combien de temps pour que ce soi un motif de guerre.
quelle nation laissearait faire ça à ces portes, à pars le Maroc.
des milliers de marocains sont retenus prisonnier, n'importe quel état qui respecte ces citoyens aurait trouvé là un motif de guerre.

Mais discuté avec toi de ça ne sers à rien, car je parle d'honneur, de devoir.
Toi tu me parle de stratégie militaire, sache que le nord vietnam avait de nombreuses raisons militaire de ne pas fair la guerre contre les américains pour l'unification du vietnam.
les résistant afghan avait milles raisons de ne pas faire la guerre contre les russes qui les occupaient.

il ya des principes qui primes sur la "réalité militaire" si non laissons les algériens occuper le sahra marocain pour ne pas aller dans une guerre sans fin.
c
22 novembre 2006 22:14
je reve ou mon message a été supp..perplexe
z
22 novembre 2006 22:16
Ah ok, expliques moi comme ca, dis moi que tu as un probleme makhzenien avec qui tu veux regler des comptes. Les sahrawis a Tindouf, c'est pas vraiment ce qui t'interesse.

Allons dans ta logique, si le Roi a une responsabilite, j'attends de lui de la retenue, en aucun cas, je ne voudrais qu'il engage la pays et les marocains dans une guerre fratricide qui risque de faire des centaines de milliers de morts s'il avait la possibilite de resoudre ce probleme pacifiquement. C'est cela le travail d'un leader responsable, ce dont tu parles toi est le travail d'un leader stalinien.

Les marocains a Tindouf ont subi un lavage de cerveau dans les annees 70 et ont suivi le polisario, certains de leur plein gre, d'autres par la force. Bcp sont revenus, les autres se trouvent sequestres aujourd'hui. La solution est que le Maroc mette tout en oeuvre pour qu'ils recouvrent leur liberte de circulation de maniere diplomatique. Ils se sont mis dans ce petrin, ce n'est pas une raison pour les laisser croupir la bas, mais ce n'est pas une justification non plus pour aller bombarder Alger.

Le Nord Vietnam a ete "agresse". Si le Maroc est agresse et les FAR ne reagissent pas, on pourra prendre cet argument en jeu, ce n'est pas le cas... Bien au contraire, le Sahara a subi des attaques et les FAR les ont repousse avec brio, le resultat est parlant d'ailleurs, le polisario ne s'approche plus des positions marocains depuis une bonne quinzaine d'annees maintenant. L'Afghanistan aussi a ete "agresse" par une invasion. Tu vois, le probleme avec ton argument est qu'il est contre l'idee que tu veux vehiculer. Les algeriens l'appliqueront plus facilement puisqu'ils se declareront comme etant la partie agressee par le Maroc si les FAR vont a Tindouf.

Et bien entendu que discuter avec moi ne sert a rien pusique je te mets devant des verites smiling smiley
a
22 novembre 2006 23:09
Citation
zaki7 a écrit:
Ah ok, expliques moi comme ca, dis moi que tu as un probleme makhzenien avec qui tu veux regler des comptes. Les sahrawis a Tindouf, c'est pas vraiment ce qui t'interesse.

Allons dans ta logique, si le Roi a une responsabilite, j'attends de lui de la retenue, en aucun cas, je ne voudrais qu'il engage la pays et les marocains dans une guerre fratricide qui risque de faire des centaines de milliers de morts s'il avait la possibilite de resoudre ce probleme pacifiquement. C'est cela le travail d'un leader responsable, ce dont tu parles toi est le travail d'un leader stalinien.

Les marocains a Tindouf ont subi un lavage de cerveau dans les annees 70 et ont suivi le polisario, certains de leur plein gre, d'autres par la force. Bcp sont revenus, les autres se trouvent sequestres aujourd'hui. La solution est que le Maroc mette tout en oeuvre pour qu'ils recouvrent leur liberte de circulation de maniere diplomatique. Ils se sont mis dans ce petrin, ce n'est pas une raison pour les laisser croupir la bas, mais ce n'est pas une justification non plus pour aller bombarder Alger.

Le Nord Vietnam a ete "agresse". Si le Maroc est agresse et les FAR ne reagissent pas, on pourra prendre cet argument en jeu, ce n'est pas le cas... Bien au contraire, le Sahara a subi des attaques et les FAR les ont repousse avec brio, le resultat est parlant d'ailleurs, le polisario ne s'approche plus des positions marocains depuis une bonne quinzaine d'annees maintenant. L'Afghanistan aussi a ete "agresse" par une invasion. Tu vois, le probleme avec ton argument est qu'il est contre l'idee que tu veux vehiculer. Les algeriens l'appliqueront plus facilement puisqu'ils se declareront comme etant la partie agressee par le Maroc si les FAR vont a Tindouf.

Et bien entendu que discuter avec moi ne sert a rien pusique je te mets devant des verites smiling smiley


C'est bien tu me met devant mes vérités tu es juge es partie.

peux on dire que les marocains de Tindouf sont séquestré et ne pas régir à cette question tu réponds oui.
Peux on laisser l'algérie ànotre frontiére soutenir une guerrila qui pénétre sur notre sol tu réponds oui.
peux on laisser les algériens occupé une partie de notre territoire (tindouf étant considéré comme marocain) la réponse et oui.
peux on laisser les algériesn pénétré sur notre territoire, occupé des positions marocainns (voir le dernier article de tel quel) tu réponds toujours oui.

dis moi que doivent faire les algériens pour que cela mérite représaille, doivent il aller jusqu'à rabat.
combien de séquestré doit on leur laisser, t combien de temps , la moitié du maroc ?.
Pour info le polisario occupe un tiers du sahara marocain derrier le Mur, ils ont fait un congrés officiellement dans une ville du sahara sans réaction du maroc.

le mackzen, donc le roi ne sont pas responsable selon toi, tout état régalien doit assurer la défense du territoire et des citoyens, et aprés tu me demenade de faire seul la guerre, quel conception de l' Etat a tu ? si il n'assure pas au minimum le role d'un état régalien ?

Il est inutile de discuter encore, car pour moi, notre honneur nous impose de réagire en solidarité avec nos concitoyens, toi tu veux leur envoyer quelques boites de sardines.

comme dit la pub, on a pas les mêmes valeurs .
z
24 novembre 2006 05:17
Dis moi, tu sais que c'est le makhzen et non le mackzen, n'est-ce pas? Je commence a avoir des doutes sur ton origine, corriges ca vite avant que l'on se rende compte dans ce forum que tu n'es pas vraiment au fait des affaires marocaines...

Ah si le probleme algero-marocain (ou tout autre probleme frontalier au monde) pouvait se resoudre avec des questions a reponses binaires (oui/non), ne vivrions-nous pas dans un paradis terrestre?

Tout etat regalien doit defendre sa souverainete, bien evidement. Mais dans la balance, quand on est stratege, on pese le pour et le contre. Je vais te donner un exemple tres parlant, la Chine puissance parmi les puissances, y compris nucleaires etc etc, a depuis toujours reclame Taiwan avec force, at-elle tire un seul coup de fusil pour la reprendre? Non. Doit-on dire que les gouvernements chinois depuis Mao ont failli a leurs obligations? Tres loin de la. Ils ont suivi la legalite internationale et recupere aujourd'hui le territoire sans effusion de sang. Et je parle de la Chine a cote de Taiwan, c'est a dire qu'une attaque militaire aurait sonne la victoire chinoise et la prise par la force de Taiwan. Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ca, et tant qu'il ya un recours diplomatique, il faut l'utiliser jusqu'a la derniere goutte.

Je vais te donner un autre argument qui au cas d'une guerre frontale risque de survenir sans aucun doute. Disons que les FAR demain prennent le cap de Tindouf, l'ALN repond, accrochage ouvert dans le desert. La novelle fait le tour du monde, arrive a l'Elysee et a la Maison Blanche. Que penses-tu qu'il va se passer? Ces derniers vont passer un coup de fil a Rabat et un coup de fil a Alger et les FAR reviendront chez eux. Pourquoi? Parce qu'une guerre au Sahel est la derniere chose que les grandes puissances accepteront dans cette region. Tu vas me dire pourquoi on se soucie des grandes puissances? Je te repondrais lorsque le Maroc fabriquera ses rafales et ses F-16, on pourra se defendre sans se soucier de ces derniers. A rajouter a ce que j'ai mentionne dans mon post precedent.

C'est la 2de fois que tu dis qu'il est inutile de discuter avec moi. Je pensais que tu avais des principes sacres, appliques les assackbi, pardon assahbi...smiling smiley
n
24 novembre 2006 12:01
Absolument d'accords avec Zaki.

Je voudrais ajouter que si le Maroc a perdu une bonne partie de son territoire, actuellement faisant partie de l'Algerie, c'est que ceci est entre autre a cause des "principes". Tout le monde sait que la france avait offert a Mohammed V des frontieres definitives en contre-partie du retrait du Maroc de son soutien a la revolution algerienne, offre que le Maroc aurait pu negocier tranquillement pour retablir son intergrité territoriale comme il se doit. Mohammed avait refusé, préférant, au nom de principes et de la franternité ne pas poignarder la "revolution" algerienne dans le dos et attendre de reprendre ces négociation avec des "frères" et non avec une force coloniale.

Le resultat on le voit maintenant: Le Maroc a perdu de ses regions, les reponsables algeriens lui ont repondu par le volte-face et on apprend dans la propgande algerienne que c'est le Maroc qui avait poignardé l'Algerie dans le dos et pas inversement.

Si Med V avait été pragmatrique au lieu de suivre ses princpes nobles certes mais qui ont mené à la perte, il aurait négocié pour les interets de son pays d'abords en securisant les frontières une fois pour toute. Je crois que le Maroc aurait des voisins maintenant qui le resepectent et le regardent d'un bon oeil.

Ceci dit, globalement, plusieurs pays du monde ont des conflits territoriaux, dont beacoup sont eternels. Ceux qui ont su apprendre de l'histoire, garder le sang froid et oeuvrer pour des solutions pragmatiques nt toujours reussi.

Les autres, va-t-en guerres, tels que les arabes et les musulmans, se laissent manipuler pour un rien et par un rien. Ils ne fabriquent meme pas leurs armes, et on pourrait les entrainer dans une guerre rien qu'a l'aide de quelques carricatures. Souvenons-nous de la guerre Irak/Iran. Une guerre feroce, entre deux peuple musulmans, qui a fait des millions de morts et d'autres victimes, qui a affaibli le monde arabo-islamique de maniere dramatique et qui a profité aux grands vendeurs d'armes tous en occident. C'est un peu ce genre de solutions que proposent les gens comme "azbou".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook