Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menage pdt ramadan
o
10 juin 2018 02:11
Salam alaykoum les mamans de plusieurs enfants

comment gerez vs le menage pdt le mois du Ramadan avec la chaleur aussi?

C'est un mois difficile pr moi à ce niveau. Je suis très fatiguée pdt le Ramadan...la jrnée le soir...

Quelles sont vos astuces? organisation?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 02:11 par onavance.
N
10 juin 2018 02:12
Salam
Je suis pas maman et je gère pas voilà ptdr
Courage à toutes
o
10 juin 2018 02:13
Loool

bientot inchaAllah.

Merci oukhty.
Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
Je suis pas maman et je gère pas voilà ptdr
Courage à toutes
P
10 juin 2018 02:36
En ce moment le ménage me saoule à un point ! Tu n'as pas idée.

Toutes mes après midi y sont consacrées...

Le soir je n'ai plus l'énergie nécessaire, le matin après m'être occupée des enfants et quand les grands sont à l'école, je fais une sieste avec mon petit.
L'après midi quand ils repartent à l'école je range un peu, puis quand mon petit s'est endormi pour sa seconde sieste, je m'y attele énergiquement jusqu'à leur retour, rangement et ménage.
Un jour sur deux ou sur trois serpillère dans le séjour/cuisine/ sanitaires. Un jour sur deux rangement dans ma chambre et salle de bain/toilettes à fond.
Ensuite une à deux fois par semaine c'est les courses, les autres jours le linge, suivi de la vaisselle et de la préparation du repas.

Après le repas, le coucher des enfants, quand je vois la maison qui est revenue en bazar... Et le lendemain rebelotte.
S
10 juin 2018 02:42
Ça doit être terriblement épuisant.. eye popping smiley

Bon courage !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En ce moment le ménage me saoule à un point ! Tu n'as pas idée.

Toutes mes après midi y sont consacrées...

Le soir je n'ai plus l'énergie nécessaire, le matin après m'être occupée des enfants et quand les grands sont à l'école, je fais une sieste avec mon petit.
L'après midi quand ils repartent à l'école je range un peu, puis quand mon petit s'est endormi pour sa seconde sieste, je m'y attele énergiquement jusqu'à leur retour, rangement et ménage.
Un jour sur deux ou sur trois serpillère dans le séjour/cuisine/ sanitaires. Un jour sur deux rangement dans ma chambre et salle de bain/toilettes à fond.
Ensuite une à deux fois par semaine c'est les courses, les autres jours le linge, suivi de la vaisselle et de la préparation du repas.

Après le repas, le coucher des enfants, quand je vois la maison qui est revenue en bazar... Et le lendemain rebelotte.
10 juin 2018 02:48
Wa alaykoum selem,

alors pour moi c'est le srtict minimum. Je m'y attele à fond que quand je ne jeune pas ou bien après le ramadan inchaAllah. Dfaçon, c'est déjà la fin. Après c'est pas dramatique, faut pas se stresser pour rien, inchAllah fais les choses au fur et à mesure et ne te mets pas la pression quand tu n'as pas fait ce que tu voulais.

Moi j'ai deux filles. C'est vrai que c'est pas une famille nombreuse mais je pense que c'est inutile de se stresser et stresser sa famille pour du ménage.

Après il faut désencombrer au max, c'est la meilleure des choses. Chaque chose à sa place de rangement. Et faire les choses au fur et à mesure pour pas se sentir débordée par la suite.

Bon courage ma soeur, on est toutes pareilles tu sais.

Bonne fin de ramdan à toutes.

Citation
onavance a écrit:
Salam alaykoum les mamans de plusieurs enfants

comment gerez vs le menage pdt le mois du Ramadan avec la chaleur aussi?

C'est un mois difficile pr moi à ce niveau. Je suis très fatiguée pdt le Ramadan...la jrnée le soir...

Quelles sont vos astuces? organisation?
o
10 juin 2018 02:49
je ne peux que te comprendre...

je suis épuisée aussi...avec deux enfants en bas age à la maison. Lol j'ai meme pas le temps de ranger que deja tout est deballé. Mes enfants me suivent au pas. Veulent faire exactement ce que je fais. Tres bien sauf que c'est le contraire que ça provoque ... bon c'est mignon certes...mais quest ce que c'est epuisant a la longue.
et si les enfants ne me suivent pas parce que je ferme l'acces par barriere...eh bien ce sont des disputes ou alors un silence et plus le silence dur plus la BETISE EST IMMENSE!!!

genre du lait partout partout partout sur le parquet, table, canapé etc...

deja c'est difficile les taches normales et les enfants t'en rajoutent d'autres...

enfin kheir inchaAllah c'est qu'un temps faut se dire ça...et puis peut etre qu'on regrettera ce temps la.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En ce moment le ménage me saoule à un point ! Tu n'as pas idée.

Toutes mes après midi y sont consacrées...

Le soir je n'ai plus l'énergie nécessaire, le matin après m'être occupée des enfants et quand les grands sont à l'école, je fais une sieste avec mon petit.
L'après midi quand ils repartent à l'école je range un peu, puis quand mon petit s'est endormi pour sa seconde sieste, je m'y attele énergiquement jusqu'à leur retour, rangement et ménage.
Un jour sur deux ou sur trois serpillère dans le séjour/cuisine/ sanitaires. Un jour sur deux rangement dans ma chambre et salle de bain/toilettes à fond.
Ensuite une à deux fois par semaine c'est les courses, les autres jours le linge, suivi de la vaisselle et de la préparation du repas.

Après le repas, le coucher des enfants, quand je vois la maison qui est revenue en bazar... Et le lendemain rebelotte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 02:51 par onavance.
P
10 juin 2018 02:51
C'est usant plutôt, dès que j'ai fini d'un côté je vais faire autre chose, mais quand je reviens c'est à nouveau dérangé.

Ce qui est épuisant c'est de devoir gérer les enfants en même temps, devoir leur faire faire les choses avec la parole puisque je suis physiquement occupée à quelque chose, donc leur répéter 15 fois la moindre chose, etc.

Mais bon c'est le lot de toutes les mères de famille.

D'ailleurs je me demande comment font celles qui travaillent, gérer plusieurs heures de tâches ménagères chaque jour, plus le temps passé à s'occuper des enfants, plus les tâches à l'extérieur, plus les besoins "vitaux" (dormir, manger, se laver, prier), plus passer du temps avec le mari ?

Je me dis qu'un jour je devrais recommencer à travailler mais ça me paraît difficile, à moins de ne pas dormir et de travailler de nuit lol.
Citation
SaraStudy a écrit:
Ça doit être terriblement épuisant.. eye popping smiley

Bon courage !
o
10 juin 2018 02:57
Salam alaykoum mamandusud...

Oui le maitre mot LE DESENCOMBREMENT...mais alors tt a fait...mais je ne le fais plus du tt et c'est une catastrophe...quand sa maison s'encombre encore et encore. Et c'est plus de bazar pour les enfants a toucher. Bon quelque part c'est une bonne chose pr eux...
Mais ça epuise, ca decourage...

kheir inchaAllah.

Citation
mamandusud a écrit:
Wa alaykoum selem,

alors pour moi c'est le srtict minimum. Je m'y attele à fond que quand je ne jeune pas ou bien après le ramadan inchaAllah. Dfaçon, c'est déjà la fin. Après c'est pas dramatique, faut pas se stresser pour rien, inchAllah fais les choses au fur et à mesure et ne te mets pas la pression quand tu n'as pas fait ce que tu voulais.

Moi j'ai deux filles. C'est vrai que c'est pas une famille nombreuse mais je pense que c'est inutile de se stresser et stresser sa famille pour du ménage.

Après il faut désencombrer au max, c'est la meilleure des choses. Chaque chose à sa place de rangement. Et faire les choses au fur et à mesure pour pas se sentir débordée par la suite.

Bon courage ma soeur, on est toutes pareilles tu sais.

Bonne fin de ramdan à toutes.
P
10 juin 2018 02:57
Ha ha j'ai vécu ca quand ils étaient plus petits.
Au moins mon petit reste sage et ne fait pas encore trop de bêtises.

Je ne pense pas que je regretterais lol, j'aurais fais ma part en temps prévu.

La seule chose à se dire c'est qu'ils vont grandir et qu'un jour c'est eux qui nous aideront un temps.
Citation
onavance a écrit:
je ne peux que te comprendre...

je suis épuisée aussi...avec deux enfants en bas age à la maison. Lol j'ai meme pas le temps de ranger que deja tout est deballé. Mes enfants me suivent au pas. Veulent faire exactement ce que je fais. Tres bien sauf que c'est le contraire que ça provoque ... bon c'est mignon certes...mais quest ce que c'est epuisant a la longue.
et si les enfants ne me suivent pas parce que je ferme l'acces par barriere...eh bien ce sont des disputes ou alors un silence et plus le silence dur plus la BETISE EST IMMENSE!!!

genre du lait partout partout partout sur le parquet, table, canapé etc...

deja c'est difficile les taches normales et les enfants t'en rajoutent d'autres...

enfin kheir inchaAllah c'est qu'un temps faut se dire ça...et puis peut etre qu'on regrettera ce temps la.
S
10 juin 2018 03:00
D'où l'importance d'avoir un époux investit pour nous aider.. Enfin vous aider plutôt smiling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est usant plutôt, dès que j'ai fini d'un côté je vais faire autre chose, mais quand je reviens c'est à nouveau dérangé.

Ce qui est épuisant c'est de devoir gérer les enfants en même temps, devoir leur faire faire les choses avec la parole puisque je suis physiquement occupée à quelque chose, donc leur répéter 15 fois la moindre chose, etc.

Mais bon c'est le lot de toutes les mères de famille.

D'ailleurs je me demande comment font celles qui travaillent, gérer plusieurs heures de tâches ménagères chaque jour, plus le temps passé à s'occuper des enfants, plus les tâches à l'extérieur, plus les besoins "vitaux" (dormir, manger, se laver, prier), plus passer du temps avec le mari ?

Je me dis qu'un jour je devrais recommencer à travailler mais ça me paraît difficile, à moins de ne pas dormir et de travailler de nuit lol.
o
10 juin 2018 03:03
InchaAllah

qu'Allah facilite en tt cas. Et nous accorde des enfants pieux, obeissants et reconnaissants.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ha ha j'ai vécu ca quand ils étaient plus petits.
Au moins mon petit reste sage et ne fait pas encore trop de bêtises.

Je ne pense pas que je regretterais lol, j'aurais fais ma part en temps prévu.

La seule chose à se dire c'est qu'ils vont grandir et qu'un jour c'est eux qui nous aideront un temps.
o
10 juin 2018 03:07
je pense qu'elles laissent les enfants a la cantine et études...Donc moins de bazars possible à la maison.

enfin cest ettonant parce qu'elles disent que c'est plus facile en travaillant que de rester la maison.

Enfait quand tu travailles je pense que tu vois autre chose...ca decompresse quelque part meme si cest stressant. En tt cas tu changes d'environnement...et t'es content de revenir à la maison...Enfin je crois.

Moi j'ai remarqué que quand je fais quelque chose a l'extrieur ...j'ai bcp plus d'energie pr mon interieur. c'est etrange...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est usant plutôt, dès que j'ai fini d'un côté je vais faire autre chose, mais quand je reviens c'est à nouveau dérangé.

Ce qui est épuisant c'est de devoir gérer les enfants en même temps, devoir leur faire faire les choses avec la parole puisque je suis physiquement occupée à quelque chose, donc leur répéter 15 fois la moindre chose, etc.

Mais bon c'est le lot de toutes les mères de famille.

D'ailleurs je me demande comment font celles qui travaillent, gérer plusieurs heures de tâches ménagères chaque jour, plus le temps passé à s'occuper des enfants, plus les tâches à l'extérieur, plus les besoins "vitaux" (dormir, manger, se laver, prier), plus passer du temps avec le mari ?

Je me dis qu'un jour je devrais recommencer à travailler mais ça me paraît difficile, à moins de ne pas dormir et de travailler de nuit lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 03:07 par onavance.
10 juin 2018 03:07
Oui c'est ça il faut faire du tri et tu te sentira mieux. C'est normal quand il y a trop de choses on passe sa journée à ranger mais ça sert à rien!

Profite après le ramadan inchAllah, tu fais une chose après l'autre. Exemple, un jour les habits des enfants, un autre les jouets et tu te débarasse des choses inutiles. Un autre les ustensiles cuisne etc... Et tu verra que tu y verra plus clair inchAllah.

Tu fais en fonction de ce que tu peux et pas besoin de se stresser sinon ça se répercute sur toute la famille et c'est pas bon.

Courage ma soeur!
Citation
onavance a écrit:
Salam alaykoum mamandusud...

Oui le maitre mot LE DESENCOMBREMENT...mais alors tt a fait...mais je ne le fais plus du tt et c'est une catastrophe...quand sa maison s'encombre encore et encore. Et c'est plus de bazar pour les enfants a toucher. Bon quelque part c'est une bonne chose pr eux...
Mais ça epuise, ca decourage...

kheir inchaAllah.
o
10 juin 2018 03:09
inchaAllah oui

enfait j'aurai pas le temps, mon timing est serré...enfin kheir inchaAllah...

Je verrais bien comment m'en sortir inchaAllah.

BarakAllahoufiki oukhty.
Citation
mamandusud a écrit:
Oui c'est ça il faut faire du tri et tu te sentira mieux. C'est normal quand il y a trop de choses on passe sa journée à ranger mais ça sert à rien!

Profite après le ramadan inchAllah, tu fais une chose après l'autre. Exemple, un jour les habits des enfants, un autre les jouets et tu te débarasse des choses inutiles. Un autre les ustensiles cuisne etc... Et tu verra que tu y verra plus clair inchAllah.

Tu fais en fonction de ce que tu peux et pas besoin de se stresser sinon ça se répercute sur toute la famille et c'est pas bon.

Courage ma soeur!
10 juin 2018 03:14
wa fiki barakAllah, maalich l'essentiel c'est de voir ses enfants en bonne santé et d'être bien avec eux. Le reste ça peut attendre!
Citation
onavance a écrit:
inchaAllah oui

enfait j'aurai pas le temps, mon timing est serré...enfin kheir inchaAllah...

Je verrais bien comment m'en sortir inchaAllah.

BarakAllahoufiki oukhty.
o
10 juin 2018 03:16
et si des gens doivent venir cmt faire??? toi tu geres cmt?

par exemple des jeuneurs qui passent? ca ne te derange pas que lappart soit en desordre etc?
Citation
mamandusud a écrit:
wa fiki barakAllah, maalich l'essentiel c'est de voir ses enfants en bonne santé et d'être bien avec eux. Le reste ça peut attendre!
10 juin 2018 03:20
Moi je n'ai personne qui vient à la maison pendant le ramadan, je suis à l'étranger mais si quelqu'un vient il va pas inspecter il vient manger et basta. Je m'organise pour le repas et l'endroit des invités.
Mais comme je t'ai dis, si tu range au fur et à mesure et que tu désencombre souvent franchement c'est plus facile.

Tu as souvent des invités?
Citation
onavance a écrit:
et si des gens doivent venir cmt faire??? toi tu geres cmt?

par exemple des jeuneurs qui passent? ca ne te derange pas que lappart soit en desordre etc?
10 juin 2018 03:35
Salam aleykoum

Avant je travaillais et l'avantage cest que je laissais pas trainer au lendemain du coup ca me forcait a faire ce que javais a faire et donc la maison était rangée , le linge lavé plié etc. Mtn que je ne travaille plus je repousse je me dis demain ... et du coup jaccumule du retard.

Pr le ménage aujrdhui jai passé tout mon apres midi jusqua lmaghreb a ranger le haut. Ranger nos valises car on a été en vacs, refaire les étagères, passer laspi, laver la baignoire et le lavabo et enfin passer la serpillère. Jai pris mon courage a 2 mains car comme on était invités auj jen ai profité de ne pas cuisiner pr m'avancer .
P
10 juin 2018 10:57
Ce n'est pas forcément ce que j'entends, surtout de la part des mères qui gèrent seules la maison et les enfants.

Moi meme quand j'ai travaillé, je travaillais à la maison et je faisais certaines tâches en journée, mais je n'ai pas mis longtemps à frôler le burn out.
D'un côté on vivait plus confortablement, mais si c'est pour y laisser sa santé...


Pour en revenir au sujet de base, je pense que les conseils de désencombrement sont bons.

Moins il y a de choses à déranger, moins il y aura de bazar.
J'ai entrepris un grand rangement chez moi, alors j'y suis depuis presque deux mois, c'est galère sur le coup, mais on gagne de la place, c'est agréable.
J'ai aussi fais du tri dans les affaires des enfants.

Et une petite action simple que je mets en place au quotidien, les petites babioles inutiles que je vois traîner plusieurs fois alors que les enfants ne jouent concrètement pas avec, je les jette.
J'espère finir par ne plus du tout en ramasser au bout d'un moment.

Je me suis débarrassé de plusieurs poches de vieilles affaires inutiles, j'ai trié les jouets abîmés, inutilisés, plus adaptés à leurs âgés et donné, les livres pareil.
J'ai repensé les rangements pour les rendre plus pratiques et moins faciles à déranger.

Et là je travaille activement les enfants pour leur apprendre à ranger tous les jours, au fur et à mesure.
Je crois bien que c'est le plus difficile et le plus éprouvant.
Passer des weekend sans sortir parce qu'ils n'ont pas fait leurs tâches, des journées à me fâcher pour leur chambre, c'est vraiment usant, mais j'espère qu'à terme ils apprendront à etre plus ordonnés.
Citation
onavance a écrit:
je pense qu'elles laissent les enfants a la cantine et études...Donc moins de bazars possible à la maison.

enfin cest ettonant parce qu'elles disent que c'est plus facile en travaillant que de rester la maison.

Enfait quand tu travailles je pense que tu vois autre chose...ca decompresse quelque part meme si cest stressant. En tt cas tu changes d'environnement...et t'es content de revenir à la maison...Enfin je crois.

Moi j'ai remarqué que quand je fais quelque chose a l'extrieur ...j'ai bcp plus d'energie pr mon interieur. c'est etrange...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook