Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Metier bien payés et islam
r
26 septembre 2023 10:50
Salam aleykum, je dois choisir mon master pour l'an prochain, suite à ma licence de math, et pour cela je me renseigne sur les métiers que je voudrais exercer. Le métier de Quant m'intéreser mais il est haram d'après les infos que j'ai. Y'a t'il un métier licite où l'on gagne très bien sa vie en faisant des math ou de la finance?
26 septembre 2023 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon les haramistes, tout est haram, sauf chômeur.

Est-ce que c'est la bonne question à se poser pour un serviteur de Ar-Rahmāne ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus conforme à l'Islam de chercher le métier le plus bénéfique à la civilisation, sous les valeurs d'Allah le Juste, la Paix, le Clément, le Généreux, le Pur, le Bienveillant, etc ?

Parce que chercher le métier le mieux payé, ça fait plutôt serviteur du dieu Dollar.

Dans les bases de données, data scientist par exemple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
26 septembre 2023 11:20
L'un n'empéche pas l'autre, j'ai travaillé durement et je viens pas d'une famille riche donc il est normal que je veuille etre bien rémunéré?

Le métier de data scientist n'est pas haram? Je peux travailler dans n'importe quel entreprise?
r
26 septembre 2023 11:56
Il faut une formation en informatique pour ça
Citation
rhaza12 a écrit:
L'un n'empéche pas l'autre, j'ai travaillé durement et je viens pas d'une famille riche donc il est normal que je veuille etre bien rémunéré?

Le métier de data scientist n'est pas haram? Je peux travailler dans n'importe quel entreprise?
r
26 septembre 2023 11:57
Y'a de l'info en math fondamentales
r
26 septembre 2023 11:58
Du pyspark R et scala ?
Citation
rhaza12 a écrit:
Y'a de l'info en math fondamentales
r
26 septembre 2023 12:00
ça depend les masters mais je peux faire data scientist avec un master math , en particulier celui de dauphine qui est excellents.
26 septembre 2023 12:07
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L’intelligence artificielle, ça nécessite beaucoup de maths et c’est très bien payé

Les métiers dans l’ingénierie et la R&D, tu devrais trouver ton bonheur là dedans, mon frère

Si tu deviens bon en maths et algorithmie, tu as de l’or dans les mains, Inshaa a Llah

Il faudra juste par la suite trouver une entreprise avec une activité licite

Par contre, les métiers de la finance, ça pose généralement problème étant donné qu’il y a souvent des pratiques contraires à l’Islam dedans, comme le riba, la spéculation ou l’aléatoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/23 12:09 par Abdullah78.
r
26 septembre 2023 12:10
Je ne connais pas la Rand D? L'ingenieurie en France c'est mal payés je trouve, y'a t'il bcp d'entreprises avec une activité licites?
26 septembre 2023 12:32
R&D = Recherche et développement

Ingénieur en France, c’est quand même bien payé
Surtout pour quelqu’un d’expérimenté, si en plus de cela on rajoute une grosse entreprise, c’est le jackpot

Mais évidemment en tant que junior, le salaire sera confortable mais pas énorme
Citation
rhaza12 a écrit:
Je ne connais pas la Rand D? L'ingenieurie en France c'est mal payés je trouve, y'a t'il bcp d'entreprises avec une activité licites?
Z
26 septembre 2023 12:58
Tu veux la facilité fais de l'informatique, c'est bien payé.

Très bien payé quand tu sera freelance après plusieurs années d'expériences.

Tu veux rester dans la finance, regarde plutôt la finance islamique.
On a besoin de gens brillant comme toi dans la finance islamique.

Exemple en France easy570 si je me souviens bien.

Courage à toi frérot
26 septembre 2023 13:43
Les haram sont peu nombreux. Pourquoi chercher la complication en écoutant les haramistes ?
Citation
rhaza12 a écrit:
L'un n'empéche pas l'autre, j'ai travaillé durement et je viens pas d'une famille riche donc il est normal que je veuille etre bien rémunéré?

Le métier de data scientist n'est pas haram? Je peux travailler dans n'importe quel entreprise?
z
26 septembre 2023 14:52
Aleykoum salam,

J'ai choisis mes études en voulant devenir quant à la base, sauf que je me suis rendu compte que c'est100% haram.

Data scientist ça paie très bien et ça ne pose pas de problème religieusement.
Citation
rhaza12 a écrit:
Salam aleykum, je dois choisir mon master pour l'an prochain, suite à ma licence de math, et pour cela je me renseigne sur les métiers que je voudrais exercer. Le métier de Quant m'intéreser mais il est haram d'après les infos que j'ai. Y'a t'il un métier licite où l'on gagne très bien sa vie en faisant des math ou de la finance?
r
26 septembre 2023 18:50
Ingenieur ça me botte pas tant que ça par contre RandD je me suis rensaigné c'est pas mal du tout mais je trouve pas d'exemples d'offre d'emploi, je peux faire directeur RandD avec un phd?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/23 18:52 par rhaza12.
r
26 septembre 2023 18:55
Je voulais justement etre dans la finance islamique et participer à son développement mais je trouve nulle part des offres d'emploi au sein de cette dernière.
Citation
ciao bambino a écrit:
Tu veux la facilité fais de l'informatique, c'est bien payé.

Très bien payé quand tu sera freelance après plusieurs années d'expériences.

Tu veux rester dans la finance, regarde plutôt la finance islamique.
On a besoin de gens brillant comme toi dans la finance islamique.

Exemple en France easy570 si je me souviens bien.

Courage à toi frérot
r
26 septembre 2023 18:55
C'est payés combien et ça consiste en quoi?
Z
26 septembre 2023 19:02
C'est encore un domaine très anecdotique en France, tu auras plus de debouché en UK.

En France, à ma connsaissance cette société [570easi.com]

Je connais les fondateurs, ce sont des personnes brillantes, des vrai crack.

Sinon, il y a l'informatique....

A toi de voir
Citation
rhaza12 a écrit:
Je voulais justement etre dans la finance islamique et participer à son développement mais je trouve nulle part des offres d'emploi au sein de cette dernière.
r
26 septembre 2023 19:06
Je peux les contacter pour trouver un stage tu penses ?? Sinon aux UK y'a quoi comme banque?
Z
26 septembre 2023 19:09
Tentes tjs tu n'a rien à perdre.

En UK, la finance islamique est beaucoup plus repondu qu'en France.

Google --> Finance islamique UK Welcome
Citation
rhaza12 a écrit:
Je peux les contacter pour trouver un stage tu penses ?? Sinon aux UK y'a quoi comme banque?
r
26 septembre 2023 19:16
Tu as un de leurs contact par mail sur gg y'a qu'un numero de telephone. Et oui j'ai fait cette recherche et toujours pas d'offres d'emplois .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/23 19:18 par rhaza12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook