Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mieux vaut vivre avec... ? 🤷🏻‍♀️
11 février 2024 00:12
Salem aleykoum, Bonsoir,

Avant-hier avec mes apprenants on a travaillé sur "Dommage" de BigFlo et Oli. Chanson dans laquelle ils disent "mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets".

✒️ Petit rappel :

Les remords : Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
= ici, on a fait l'action et ça ne s'est pas déroulé comme escompté.

Les regrets : Ressentir du chagrin, de la culpabilité de ne pas avoir fait une chose.
= ici, on n'a laissé filer une opportunité qu'on n'a pas saisi pour diverses raisons.

La majeure partie d'entre eux était d'accord. Et vous, que pensez-vous de cette affirmation ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/24 01:02 par Perle_Solitaire.
T
11 février 2024 00:18
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Complètement pas d'accord

Un remord ça se rattrape pas toujours

Une mauvaise action s'est pas assuré que ça sera pardonnable le jour J

Une opportunité que je n'ai pas saisi, il y a eu un bon nombre

Mais avec le temps j'ai réalisé que derrière celà se cachait une grande Sagesse et un grand Kheïr de la part notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala
11 février 2024 00:25
Mais est ce qu'on n'a pas la conscience plus tranquille en se disant "au moins j'ai essayé même si ça n'a pas fonctionné" que de ne pas avoir tenté du tout ?

On a quand même notre part de libre arbitre, est ce qu'on se gâcherait pas notre avenir tout seul parfois ? En laissant filer des opportunités qu'Allah avait mises sur notre chemin ?
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Complètement pas d'accord

Un remord ça se rattrape pas toujours

Une mauvaise action s'est pas assuré que ça sera pardonnable le jour J

Une opportunité que je n'ai pas saisi, il y a eu un bon nombre

Mais avec le temps j'ai réalisé que derrière celà se cachait une grande Sagesse et un grand Kheïr de la part notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala
T
11 février 2024 00:31
Si aussi

Ne pas avoir agis (dans le licite) c'est sur que ça peut peser sur la conscience

Je pense que les vraies regrets qu'on devrait avoir en fin de vie du moins les vraies préoccupations

C'est de se dire que j'aurais pu faire plus :
Plus de salat, plus de Kheïr envers mes parents, les proches, mes voisins, plus d'aumone

Ça oui c'est le genre de regrets que je ne préférais pas avoir

Après regretter de pas avoir su saisir une opportunité professionnel ou que sais je

Franchement, ça m'importe peu
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Mais est ce qu'on n'a pas la conscience plus tranquille en se disant "au moins j'ai essayé même si ça n'a pas fonctionné" que de ne pas avoir tenté du tout ?

On a quand même notre part de libre arbitre, est ce qu'on se gâcherait pas notre avenir tout seul parfois ? En laissant filer des opportunités qu'Allah avait mises sur notre chemin ?
11 février 2024 00:31
Je suis d'accord avec toi ...

Et regretter de pas avoir épouser qqn ?
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Si aussi

Ne pas avoir agis (dans le licite) c'est sur que ça peut peser sur la conscience

Je pense que les vraies regrets qu'on devrait avoir en fin de vie du moins les vraies préoccupations

C'est de se dire que j'aurais pu faire plus :
Plus de salat, plus de Kheïr envers mes parents, les proches, mes voisins, plus d'aumone

Ça oui c'est le genre de regrets que je ne préférais pas avoir

Après regretter de pas avoir su saisir une opportunité professionnel ou que sais je

Franchement, ça m'importe peu
T
11 février 2024 00:36
C'est du kif kif au même

Faut savoir tourner la page et savoir qu'on a aussi une valeur

On mérite peut être mieux

Allahu aalem


Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je suis d'accord avec toi ...

Et regretter de pas avoir épouser qqn ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/24 00:37 par The Amazing Amazigh.
11 février 2024 00:37
Salam aleikom

Il y a un problème arabe qui dit le contraire lol

Et il est très juste.

"il vaut mieux avoir des regrets que des remords "

Notamment dans les moments de colère 😔

Il est judicieux de toujours planifier les choses calmement... en prenant son temps 😉
11 février 2024 00:39
Oui... Allah u a3lem.

C'est mieux de se faire quitter je trouve plutôt que de quitter. Pcq quand tu te fais quitter, tu n'y pouvais rien donc tu ne peux qu'accepter la decision. Alors que quand c'est ta propre décision, tu te demanderas tjrs si tu as agis de la bonne manière. Si tu n'as pas chipoté pour rien etc..

D'où l'importance de toujours consulter Allah dans nos prises de décision. Le truc c'est que je ne doute pas 1 sec qu'Allah réponds à nos invocations mais je doute de ma faculté à comprendre ce qu'Il attends de moi, de ne pas comprendre Ses Signes etc...
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
C'est du kif kif au même

Faut savoir tourner la page et savoir qu'on a aussi une valeur

Je mérite peut être mieux

Allahu aalem
11 février 2024 00:43
Ah oui ? Je savais pas du tout 😅 il faudra que je leur en parle de celui là alors !

Par contre oui c'est vrai... dans les moments de colère c'est tout à fait juste.

Prendre son temps... ah ça c'est dans l'ideal... parfois on se retrouve brusqué malgré nous et on fini par faire npq 🥲
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Il y a un problème arabe qui dit le contraire lol

Et il est très juste.

"il vaut mieux avoir des regrets que des remords "

Notamment dans les moments de colère 😔

Il est judicieux de toujours planifier les choses calmement... en prenant son temps 😉
11 février 2024 00:46
Les regrets sont irrécupérables mais on en tire des leçons elles nous apprennent à ne pas reproduire les mêmes erreurs, tandis qu′un remord est rattrapable, on a une seconde chance.

J′ai trop de regret qui me hante, je préfère vivre avec des remords c′est plus supportable on peut se dire " sorry to not be sorry "
11 février 2024 00:48
Ton post me parle beaucoup.
Ce sont aussi des questionnements que je me pose.
Mais je suis aussi d'accord avec le posteur qui dit que mes regrets c'est d'être passé à côté de nos actions pour l'au-delà..j'espère qu'Allah me donnera le temps d'être une personne meilleure dans mon dîne. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/24 00:50 par Maman-hnina.
11 février 2024 00:50
Je vois ce que tu veux dire ça fonctionne dans pas mal de situation, mais est ce que c'est vrmt le cas partout ?
Citation
Imkira a écrit:
Les regrets sont irrécupérables mais on en tire des leçons elles nous apprennent à ne pas reproduire les mêmes erreurs, tandis qu′un remord est rattrapable, on a une seconde chance.

J′ai trop de regret qui me hante, je préfère vivre avec des remords c′est plus supportable on peut se dire " sorry to not be sorry "
S
11 février 2024 00:51
Salam

Personnellement, je préfère vivre avec des regrets.

Des remords, ça sous entendrait que j'ai mal agi et que j'ai nui à quelqu'un et ça, c'est impensable pour moi. Je n'arrive même pas à avoir un esprit de vengeance en moi, pourtant je peux être vraiment rancunière, mais de là à vouloir faire véritablement du mal à autrui, non, je ne peux pas.

Donc je préfère regretter de ne pas avoir agi et de passer pour une faible ou une lâche, ce qui est généralement le cas, plutôt que d'agir et d'avoir des remords parce que finalement, ça a impacté d'autres personnes autour de moi.

Enfin je sais qu'on va me répondre qu'on peut avoir des remords juste pour avoir échoué seule, mais on n'est jamais vraiment seule dans une action. ça implique souvent d'autres personnes autour.

Les regrets ne sont que de regrets si on décide qu'ils en sont car finalement ça ne concerne que des actions qu'on n'aura jamais fait. Des remords, ça concerne des actions qui se sont réellement passées et qui ont eu des conséquences, bien souvent fâcheuses.
11 février 2024 00:51
Pour ton dîn* in sha Allah Amin 🤲🏼✨️
Et je te souhaite de meilleurs dîners également 😂🫶🏼
Citation
Maman-hnina a écrit:
Ton post me parle beaucoup.
Ce sont aussi des questionnements que je me pose.
Mais je suis aussi d'accord avec le posteur qui dit que mes regrets c'est d'être passé à côté de nos actions pour l'au-delà..j'espère qu'Allah me donnera le temps d'être une personne meilleure dans mon dîne. Amine.
11 février 2024 00:52
J′ai pas compris, soit plus explicite
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je vois ce que tu veux dire ça fonctionne dans pas mal de situation, mais est ce que c'est vrmt le cas partout ?
11 février 2024 00:57
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais tu peux aussi avoir nuis à qqn en ne saisissant pas une opportunité aussi. Par exemple, tu hésites à inscrire ton enfant dans une école et finalement tu lâches l'affaire et l'envoi dans un autre établissement dans lequel il s'avérera qu'elle se fera harceler.

Tu peux regretter de ne pas avoir été au bout de ta première démarche tout en ayant causé du tort (involontairement évidemment) à ton enfant.

Je sais pas si j'ai été claire ?

Et à l'inverse le remords ne peut que tu concerner toi. Par exemple si tu as investie dans un projet et perdu tes économies (dans le cas où tu n'aurais pas de famille à charge).

Ces questions me retournent le cerveau 🤯
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Personnellement, je préfère vivre avec des regrets.

Des remords, ça sous entendrait que j'ai mal agi et que j'ai nui à quelqu'un et ça, c'est impensable pour moi. Je n'arrive même pas à avoir un esprit de vengeance en moi, pourtant je peux être vraiment rancunière, mais de là à vouloir faire véritablement du mal à autrui, non, je ne peux pas.

Donc je préfère regretter de ne pas avoir agi et de passer pour une faible ou une lâche, ce qui est généralement le cas, plutôt que d'agir et d'avoir des remords parce que finalement, ça a impacté d'autres personnes autour de moi.

Enfin je sais qu'on va me répondre qu'on peut avoir des remords juste pour avoir échoué seule, mais on n'est jamais vraiment seule dans une action. ça implique souvent d'autres personnes autour.

Les regrets ne sont que de regrets si on décide qu'ils en sont car finalement ça ne concerne que des actions qu'on n'aura jamais fait. Des remords, ça concerne des actions qui se sont réellement passées et qui ont eu des conséquences, bien souvent fâcheuses.
11 février 2024 00:57
J'ai corrigé😂

Ce correcteur sur les portables nous écrit n'importe quoi 😉

Sinon pour revenir à ton sujet, c'est vrai que se faire quitter c'est plus simple que de quitter
Encore faut il être capable de compassion et de remords lorsque l'on quitte quelqu'un ou tout son foyer avec enfants.

Certains personne n'ont aucun remords d'avoir briser leur foyer...tout est question de sensibilité de la personne qui agit ainsi et d'être capable de se mettre à la place de l'autre..certaines personnes en sont incapables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/24 00:58 par Maman-hnina.
11 février 2024 00:58
J'ai plus détaillé dans ma réponse à Savonnette, dis moi si c'est plus clair 🤔
Citation
Imkira a écrit:
J′ai pas compris, soit plus explicite
11 février 2024 01:00
Mais oui ces foutus correcteurs peuvent nous mettre dans des situations loufoques parfois 😅

C'est vrai... certains n'en n'ont absolument rien à faire de tout détruire sur leur passage mais bon, ça c'est encore un autre débat : les gens sans états d'âmes qui ne se remettent pas en question.
Citation
Maman-hnina a écrit:
J'ai corrigé😂

Ce correcteur sur les portables nous écrit n'importe quoi 😉

Sinon pour revenir à ton sujet, c'est vrai que se faire quitter c'est plus simple que de quitter
Encore faut il être capable de compassion et de remords lorsque l'on quitte quelqu'un ou tout son foyer avec enfants.

Certains personne n'ont aucun remords d'avoir briser leur foyer...tout est question de sensibilité de la personne qui agit ainsi et d'être capable de se mettre à la place de l'autre..certaines personnes en sont incapables.
11 février 2024 01:06
L'expression arabe a été traduite dans la réponse de savonnette...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook