Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en garde contre l'illusion de la gratuité perpétrée par certains...
G
22 décembre 2021 15:58
Salam tout le monde, j'espère que vous allez tous et toutes bien.

On a tous et toutes vu et entendu : " deux achetées, la troisième offerte !!!!! Ou des slogans similaires.

J'espère que cette ruse n'est pas étendue dans tous les magasins.

Il faut vraiment veiller à la dépense de son argent de nos jours.

Afin de mieux comprendre, je prend un exemple très simple.

Par exemple : je suis un commerçant, je tiens un magasin d'alimentation

Vous êtes clients, clientes. Vous repérez un genre de "promotion". Vous apprenez qu'en achetant deux fois le même produit (ce vous vous voulez), une troisième sera "gratuite".

Pour celles et ceux qui ne savent pas , mettez-vous en garde contre ce vice.

La troisème n'est pas gratuite, elle est payante. Certains arrive à plonger les clients dans l'illusion de la gratuité.

Le produit que vous voulez acheter vaut 1,5 €. Donc le deuxième vaut aussi 1,5 € donc en tout ça fait 3 €.

Le troisième vaut en réalité 3€ !!! Donc le double !!!!

Pour avoir le droit à la troisième dite "gratuitement", il faut acheter les deux autres.

C'est un achat et non une offre, une gratuité.

Et vous qu'en pensez-vous ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/21 17:28 par GreenoBlack.
22 décembre 2021 16:52
J'en pense que ton niveau en maths est assez inquiétant.
L
22 décembre 2021 17:20
Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à la base, tu n'avais pas l'intention d'acheter le produit, donc tu auras dépenser 3 euros pour un truc dont tu n'avais pas forcément besoin. Ou alors tu n'en as besoin que d'un et tu prends quand même les trois, au final, tu dépenses plus que prévu.

Il a raison, ce genre de promo a un côté pervers parce que ça pousse à la consommation, comme la plupart des promos d'ailleurs... elles ne sont intéressante que si l'achat était prévu d'avance. Mais les commerçants savent très bien qu'on achète le plus souvent de manière impulsives et jouent là-dessus, d'où la nécessité d'agir toujours en conscience.



Citation
sassy. a écrit:
J'en pense que ton niveau en maths est assez inquiétant.
22 décembre 2021 17:35
J'ai très bien saisi ce qu'il a voulu dire. Mais faut croire qu'ici on a du mal avec le second degré.

Pour développer sur le sujet, tout dépend de la manière dont tu consommes. Pour la lessive, le café et autres produits coûteux c'est plutôt avantageux, car on sait qu'à un moment où un autre on achètera de nouveau le produit.

Je pense aussi aux familles nombreuses qui dépenseront volontier 3 euros pour 3 paquets plutôt que 4.50 pour 3 paquets de gâteaux.
Citation
Antigone* a écrit:
Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à la base, tu n'avais pas l'intention d'acheter le produit, donc tu auras dépenser 3 euros pour un truc dont tu n'avais pas forcément besoin. Ou alors tu n'en as besoin que d'un et tu prends quand même les trois, au final, tu dépenses plus que prévu.

Il a raison, ce genre de promo a un côté pervers parce que ça pousse à la consommation, comme la plupart des promos d'ailleurs... elles ne sont intéressante que si l'achat était prévu d'avance. Mais les commerçants savent très bien qu'on achète le plus souvent de manière impulsives et jouent là-dessus, d'où la nécessité d'agir toujours en conscience.
22 décembre 2021 17:44
C'zst avantageux si on a besoin du produit x3 dans les délais avant péremption. Sinon ça pousse juste à la consommation.
'
22 décembre 2021 21:04
Selem

Moi j’aime bien. Parce que quand je divise 3 par 3 ca me donne 1 donc j’economise 1,5 euros. Ce qui est non négligeable. Puisque ca fait le prix d’un 4 e produit économisé.

Moi je ne jette rien. Et même si j’achète en rab y’aura tjrs qqun à qui donner ou offrir.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 décembre 2021 21:25
Non les calculs sont faux .
Si par exemple je dois acheter de la lessive, chose qui me servira à coup sûr, je prendrai la promo et non à l’unité car j y gagne niveau pris et ça m'en fait de côté : je n’aurai pas à aller en acheter de sitôt.
D’une pierre deux coups !
G
22 décembre 2021 21:30
Nn. Là c'est différent.
D
22 décembre 2021 21:43
Salam

Attention a la surconsommation oui mais parfois les promos sont vraiment des promotion surtout pour certain produit assez intéressant . Dans ton exemple tu veux dire qu on paye au finale 6 euros pour 3 produit soit 2 euros chacun au lieu de les prendre séparément ? Le calcul est assez simple … tjrs comparer la promo au prix unitaire
M
22 décembre 2021 22:44
Salam,
Faut car il faut connaitre le prix DE BASE de ce meme produit le reste de l'année.

Ensuite sa a un coté vrai sur la surconsommation mais tout depend de la date limite de consommation.
Si ce son des produit frais c'est trompeur sauf si tu as une grande famille a nourrir.
Pour les conserve produit hygiene ou produit avec une date de peremption lointaine tu peux faire du stock
Citation
Antigone* a écrit:
Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'à la base, tu n'avais pas l'intention d'acheter le produit, donc tu auras dépenser 3 euros pour un truc dont tu n'avais pas forcément besoin. Ou alors tu n'en as besoin que d'un et tu prends quand même les trois, au final, tu dépenses plus que prévu.

Il a raison, ce genre de promo a un côté pervers parce que ça pousse à la consommation, comme la plupart des promos d'ailleurs... elles ne sont intéressante que si l'achat était prévu d'avance. Mais les commerçants savent très bien qu'on achète le plus souvent de manière impulsives et jouent là-dessus, d'où la nécessité d'agir toujours en conscience.
22 décembre 2021 23:28
Désolée mais peux-tu développer?
Citation
GreenoBlack a écrit:
Nn. Là c'est différent.
G
26 décembre 2021 19:11
Je parlais de la fausse gratuité.
Alors tu ne vas pas en acheter de si tôt.

Le troisième n'est pas gratuit puisqu'il vaut le double en vrai, alors qu' à la base il est vendu à l'unité.
26 décembre 2021 20:20
Oui certaines offres n’en sont pas , c’est au consommateur de vérifier le prix et voir si vraiment ça vaut le coup et qu’on a bien 3 produits pour le prix de deux .
Citation
GreenoBlack a écrit:
Je parlais de la fausse gratuité.
Alors tu ne vas pas en acheter de si tôt.

Le troisième n'est pas gratuit puisqu'il vaut le double en vrai, alors qu' à la base il est vendu à l'unité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook